Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Ma fille de 2,5 ans a fait 2 infections urinaires importantes (grosses fievre, E.Coli) et plusieurs épisodes fiévreux inexpliqués depuis sa naissance.
Suite à une cystographie, il apparaît qu’elle a un reflux vésico-urétéral bilatéral de grade 2 des deux côtés, passif et mictionnel avec du côté droit, un reflux dans les deux pyélons et uretères visibles jusqu’à la région rétro vésicale.
Nous devons retourner voir la pédiatre pour avoir son avis.
Nous sommes inquiets : qu’elle est la "gravité" de ce diagnostic (quels sont les risques ?) et pensez-vous qu’une intervention soit probable.
Merci de (...)

bonjour,

il n’y a pas de gravité en soi à avoir un reflux. en revanche ce qui parait important c’est d’envisager la réalisation d’une scintigraphie au DMSA pour évaluer la fonction des reins et voire si il y a des cicatrices sequellaires de ces infections.

si il y a la moindre anomalie à la scintigraphie il parait préférable de proposer un traitement de ce reflux, éventuellement par injection endoscopique ;

en revanche si tout est strictement normal un seul traitement antiseptique urinaire pendant quelques mois peut être proposé avec surveillance, car ce reflux peut encore disparaitre spontanément.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.