Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonsoir,
mon fils âgé de 9 mois a fait depuis ses 3 mois quatre infections urinaires, que nous avons traitées par antibiotique. La visite chez le chirurgien pédiatre a déclenché une scintigraphie : celle-ci a montré qu’il avait un rein plus petit (20%) que l’autre (80%).
Quelles sont les conséquences pour lui ?
Suite à la scintigraphie, il a eu une cystographie rétrograde : celle-ci a dévoilé un reflux de grade 4 sur le rein droit entraînant une intervention chirurgicale (Opération Cohen je crois). Depuis deux jours, il va mieux (après 1 jour de souffrance, de douleur...) et il récupère assez vite (...)

bonjour,

Votre enfant a un rein malformé (que l’on appelle hypodysplasique). D’un point de vue fonctionnel seul l’autre rein va assurer la fonction rénale. La correction du reflux va limiter le risque d’infection mais ne changera pas le caractère peu fonctionnel de ce rein.

Ceci étant il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour l’avenir car même avec un rein unique normal il n’y a pas de problème.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.