Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour, mon fils a fait une pyélonéphrite il y a 15 jours, à l’âge de 2 mois. Il a été hospitalisé et ils lui ont fait une écho rénale qui a montré la présence d’un petit reflux à gauche. Le pédiatre dit qu’il faut voir s’il y a d’autres épisodes d’infection avant de faire une cystographie. J’ai rencontré par hasard un chirurgien pédiatrique qui m’a dit que dès le 1er épisode d’une pyélonéphrite, il faut faire tout de suite une cystographie surtout s’il y a un reflux à l’écho. Il m’a parlé de complications grave pour le rein si ce n’était pas détecté... Il m’a donné toutes les ordonnances pour faire ces examens mais (...)

Bonjour,

Après une seule infection même si il y a un reflux à la cystographie on ne fera rien de plus que surveiller.

La tendance actuelle est de ne pas faire forcement de cystographie après la première infection (sauf si infection majeure) ou si à l’échographie il y a des lésions rénales. La cystographie rétrograde n’est pas un examen anodin surtout chez le petit garçon.

On peut donc se contenter de surveiller l’évolution éventuellement avec un traitement antiseptique préventif.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.