Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
mon garçons de 4 mois a déjà fait 3 pyelo depuis sa naissance, a 1 mois, 3 mois et 4 mois.
La cysto a montrée un reflux bilatéral de grade 3 et 4.
Nous avons rdv avec le chirurgien cette semaine, il a déjà programmé son intervention mais il ne nous a pas encore expliqué quelle technique il allait utiliser.
Il a évoqué le traitement endoscopique mais j’ai peur que le refluxrevienne avec le temps et qu’il faille tout recommencer, le traitement chirurgical donne de meilleurs résultats ? (...)

Bonjour,

A son âge la chirurgie classique n’est pas conseillée. en revanche un traiement endoscopique est une bonne solution, et au mieux couplée avec une circoncision.

Il faut savoir que de manière naturelle les reflux du nourrisson s’arrangent spontanément dans la majorité des cas ce qui fait que même si le traitement endoscopique n’est pas stable tout à fait à 100% cela est une très bonne solution d’attente dans le cas de votre enfant.

cordialement

Merci pour votre réponse, le traitement endoscopique a marché quelques mois mais mon petit garçon a refait plusieurs pyelos donc une intervention est programmée le mois prochain ( assez rapidement puisque un de ses reins est déjà abîmé..). Il est maintenant âgé de 13 mois donc il pourra être opéré selon la technique de cohen.
Connaissez-vous les risques de cette opération (hors anesthésie) et en combien de temps se remet un enfant généralement de cette intervention ?
Merci pour votre site qui nous renseigne et nous rassure ainsi que pour toutes les réponses que vous nous apportez, super boulot !

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.