Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Ma fille est âgée de 7 mois, elle a fait une pyélonéphrite à 5 mois et demi. L’échographie montre un rein droit plus petit de 1,1 cm que le rein gauche. La grossesse a été suivi en centre de diagnostic anténatal et les échographies n’avaient rien révélé. La cystographie montre un reflux actif et passif bilatéral de stade III/IV. Une scintigraphie au DMSA est programmée pour mi novembre. Elle est sous Bactrim (au moins jusqu’à la propreté selon la néphro-pédiatre).
Existe-t-il des chances de guérison sans intervention ? Les reins peuvent-ils retrouver la même taille à terme ? Dois-je m’attendre à la (...)

Bonjour,

Ce reflux a toutes les chances de disparaître spontanément avec la croissance.

Il est fort possible qu’il persiste une petite asymétrie de taille entre les reins, ce qui n’est pas un problème en soi.

Il convient de poursuivre la surveillance par échographie.

Le traitement par Bactrim à petites doses ne comporte pas de risque particulier même si le risque zero n’existe pas.

En cas de nouvelles infections urinaires il faudra faire une cystographie de contrôle et si le reflux persiste décider de sa correction.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.