Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Voici le cas de mon fils âgé de 4 mois : suspicion d’un urétérocèle, vu en anté-natal ce qui a valu une échographie de mon bébé à la naissance. Mise en évidence d’un mégauretère au rein droit avec probable bifidité, pas d’urétérocèle, rein non dilaté.
Une scintigraphie est alors programmée : rein gauche normal, fonctionne à 70% contre 30% pour le droit. Il est aussi noté une stade à 75% pour le rein droit, images qui "évoquent" des phénomènes obstructifs. Suite à cela mon bébé repasse 2 échos à 2 et 3 mois : pas d’évolution aux échographies, la bifidité n’est pas retrouvée, rein non dilaté.
On passe (...)

bonjour,

En principe le système double devrait se voire à l’échographie car dans cette hypothèse et compte tenu de la dilatation, celle ci porterait que sur une partie du rein (la supérieure) et pas sur l’autre (l’inférieure). Le reflux serait alors sur la partie inférieure du rein et on le verrait sur les clichés radiologiques. De plus à la scintigraphie (DMSA ?) on verrait sans doute une différence entre la partie supérieure et inférieure du rein.

Cet aspect doit donc être précisé car la stratégie thérapeutique est différente.

Dans l’hypothèse (la plus probable compte tenu de vos indications) d’un megauretère obstructif refluant, il convient de faire un néphrogramme isotopique au Mag3 pour apprécier le degrè d’obstruction. On intervient très rarement avant l’âge de 1 an d’une part car la situation s’arrange spontanément dans un grand nombre de cas et d’autre part car la chirurgie sur la vessie avant cet âge peut être délétère.

cordialement

La scintigraphie qu’il a passé (dmsa et mag3) montre en fait un pyelon supérieur qui fonctionne bien et par contre une stade important dans le pyelon inférieur (75%)...
Il n’y a que cette scintigraphie qui confirme la bifidité...
Vous pensez qu’il peut y avoir amélioration d’un megauretere obstructif refluant de stade 4 ? La néphrologue m’a laissé peu d’espoir, pour elle la situation ne peut que se dégrader et des pyelonephrites seront inévitables... Peut-on en effet être catégorique à ce sujet ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Bien cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.