Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,je suis pharmacienne, je vous contacte d’Algérie, pour exposer un problème si quelqu’un peut m’orienter,
on a diagnostiqué chez mon fils âgé de 03 mois un reflux vesico urétérale de grade IV à droite et V à gauche avec méga uretères, et après avoir fait une scintigraphie rénale les avis des médecins étaient contradictoires, les uns ont dis qu’il fallait seulement une surveillance échographique chaque 2 mois , d’autres ont dis qu’il faut faire une néphrostomie, sachant que le résultat de la scintigraphie était :
Fonction rénale relative : 34% rein droit, et 66% rein gauuche avec présence de (...)

Bonjour,

tout d’abord votre enfant a t’il fait des infections urinaires ?

s’agit t’il d’un megauretère en relation avec un gros reflux ou un megauretère obstructif avec reflux ?

Dans l’immédiat il ne faut surtout pas faire de néphrostomie et mettre en route un traitement antiseptique urinaore.

cordialement

Quel examen faut il faire pour savoir s’il s’agit d’un mégauretère obstructif sachant que mon fils urine de façon normale.

Bonjour,
Il n’a pas fait d’infection urinaire depuis sa naissance, et les médecins n’ont pas précisé si s’est obstructif ou non mais le compte rendu de la scintigraphie parle d’ urétérocèle possible !

Bonjour,

Il faut faire un nephrogramme isotopique au Mag3 ou au DTPA.

Le diagonstic d’ureterocèle se fait à l’échographie et pas à la scintigraphie.

La vésicostomie n’a aucun intérêt et serait délétère.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a fait ces deux ans il y a trois mois, on a fait :
- Une cystographie qui a révélé toujours un reflux de grade IV ET V avec un petit rein droit et diverticule de la vessie.
- La scintigraphie rénale a montré : un petit rein droit dysfonctionnel d’une activité de 35% et qui présente plusieurs cicatrices post infectieuses sachant que mon fis n’a fait qu’une seule infection urinaire a l’age de deux ans suite à la cystographie qu’on a fait dernièrement (et avant de faire la scintigraphie)
le rein gauche a une activité de 66% et présente lui aussi une cicatrice polaire.

Je voudrais m’informer sur l’urgence de l’intervention chirurgicale vu ces données, est ce qu’il doit être opéré dans l’immédiat ou peut on attendre un peut, (l’intervention est programmée dans un hopital public mais avec la grève ouverte du corps médical public ici on Algérie elle va être retardée) donc est ce que je peut attendre ou dois-je faire l’intervention dans une clinique privée ?

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.