Rein multikystique

Bonsoir,
Je suis enceinte de 33 semaines et lors de l’écho du 3e trimestre, a été détecté une dysplasie du rein gauche de mon futur bébé avec "au moins 4 kystes". Le hic, la clarté nucale mesurée à 5mm au cours du 1er trimestre ce qui avait provoqué une biopsie du trophoblaste qui n’avait rien donné. J’ai passé une amniocentese il y a quelques jours afin d’approfondir les investigations au niveau génétique. Résultats d’ici 3 semaines..En attendant, c’est l’angoisse. Une hyperclarté nucale peut elle révéler une dysplasie multikystique du rein "isolée" sans problème génétique associé ?
Mon bébé souffre t’il de (...)

Bonjour,

L’hyperclarté nucale n’est pas associée, en principe, à un rien multikystique isolé.

Il faut donc attendre les résultats de l’amniocentèse.

Votre bébé ne souffre pas de ce rein.

cordialement

Bonjour,
Merci pour votre précédente réponse. Nous avons rencontré un pédiatre néphrologue qui nous a bien expliqué ce qu’était une dysplasie rénale multikystique, ce qui nous a rassuré. Une échographie est prévue à 1 mois de vie du bébé et une surveillance tout au long de l’enfance est préconisée.
Des recherches génétiques ont été réalisées et se sont avérées négatives.

Aussi, hier, nous avons effectué la dernière écho de contrôle, étant enceinte de 38 semaines. Le rein multikystique est resté en l’état, c’est à dire qu’il n’a ni évolué positivement ni négativement. En revanche, un kyste a été détecté sur l’autre rein, celui étant censé être "sain". Malheureusement, je n’arrive pas à joindre la pédiatre néphrologue du à la période de fêtes de fin d’année. Est ce inquiétant dans la mesure où cette dernière nous avait plutôt assuré que le rein sain resterait sain et qu’il était très peu probable qu’il développe des kystes. Peut on encore parler de dysplasie multikystique puisque il y a des kystes sur les 2 reins ? Quelle prise en charge à la naissance ? Hospitalisation pour surveillance de la fonction rénale ? Et surtout, quelle probable évolution ?
Nous sommes inquiets..
Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.