Rein multikystique

Bonsoir Mon fils de 8 mois 1/2 souffre d’une dyslalie reinale îl est suivi pour l’instant tout se passe bien il n’y a pas d aggravation
Ma question est différentes des autres personnes je souhaiterais connaître les risques d’une fièvre sans symptômes comme un rhume ou les dents quels sont les risques au niveau de la dysplasie rénale multikistiques ? Ôn nous dit à tous les parents dont les enfants atteints de dysplasie qu’il faut surveiller une fièvre sans symptômes mais ma question est pourquoi , quels sont les risques ? Merci (...)

bonjour,

Il n’y a aucun risque particulier. Le rein dysplasique multikystique est un rein non fonctionnel qui le plus souvent involue spontanément.

Dans la mesure ou l’autre rein est normal il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Cordialement

Bonjour,

Je pense, en tant qu’urgentiste, avoir saisi le sens de la remarque que l’on vous a fait en tant que parents d’un enfant à rein unique.

En fait, en Médecine d’Urgence, toute fièvre sans point d’appel (cause retrouvée : nez qui coule, toux, éruption de boutons....) chez un petit nécessite de vérifier les urines pour éliminer une infection urinaire qui est une cystite et devient une pyélonéphrite en cas de fièvre, c’est-à-dire que l’infection remonte sur un rein ou les deux, et dans le cas d’un rein unique, il est évident que l’on doit-être plus vigilant, car une pyélonéphrite qui altèrerait la fonction d’un rein unique serait bien sur plus problématique que si le second rein est là pour palier.

Sinon, je suis d’accord avec l’administrateur, restons calme et serein, carpe diem !
Pleins de gens vivent avec un seul rein sans le savoir et ne s’en portent pas plus mal.....

Amicalement

Dr Didier THIEFAIN
Médecin Urgentiste

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.