Rein multikystique

Bonjour, lors de l’échographie du 5eme mois a été décelée une dysplasie renale multikystique sur le rein droit. Celui ci contient une dizaine de kystes. Les medecins sont plutôt rassurants car effectivement on peut vivre normalement avec un seul rein. Mais notre angoisse est d’autant plus forte que j’ai perdu mon frère il y a deux ans d’un problème rénal. A sa naissance mes parents ont appris qu’il était atteint d’une hypoplasie renale (reins de petites tailles), il a donc subi dialyses et greffes qui n’ont pas abouties. Il est décédé suite a des complications (autres que rénales). Nous avons consulté (...)

Bonjour,

La dysplasie renale multikystique est une malformation qui se produit au moment de l’embryogénèse, et pas secondairement.

Donc comme le rein controlatéral est normal il ne peut pas être concerné secondairement par ce problème.

Ceci est différent du cas de votre frère qui présentait une hypoplasie concernant les deux reins.

Vous pouvez donc être rassurée et votre enfant devrait vivre normalement avec ce rein, même si à long terme (plusieurs décénies) , on sait qu’il y a un risque un peu plus élevé d’avoir une insuffisance rénale.

Il conviendra de surveiller la croissance de ce rein par echographie et scintigraphie (de manière espacée).

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.