Ectopie testiculaire (et Cryptorchidie )

bonjour, mon fils de 6.5 ans aujourd hui a ete opéré d une ectopie t dt a 2.5 ans par un chir urologue ; a cette epoque il ns avez dit avoir eu du mal a le descendre du a un cordon trop court, mais qu il etait bien fixé au niveau posterieur de la bourse ; d’ou notre difficulté à le palper !
en grandissant, tjs rien ! ns sommes retournés consulter et ap une echo : il est situé au niveau de la partie basse du canal inguinal et ne mesure que 13mm de diametre bi polaire pr 4.5mm d’epaisseur ! l’urologue nous envoie chez le Pr Besson !
En attendant le rdv,je suis tres inquiète, je culpabilise vu (...)

Bonjour,

Votre enfant présente fort logiquement un testicule en position ectopique puisque déjà à la première intervention il n’a pas pu être abaissé correctement.

A priori il semble un peu hypotrophique (petite taille) (à voire en fonction des mesures comparées avec l’autre testicule).

Il convient bien sur de reintervenir pour compléter l’abaissement dans la bourse (le plus souvent qu’à la partie hautede la bourse car le cordon est toujours limite dans ces situations). Il n’est pas possible de faire fe clippage dans ces situations.

Cette reintervention comporte un risque de majoré l’hypotrophie du testicule.

Enfin sur le plan de la fertilité, ce testicule présente un risque bien sur de ne pas bien fonctionner, d’une part parce qu’il était ectopique au départ, d’autre part parce qu’il a possiblement souffert de l’abaissement et de ne pas avoir été en place.

Il convient bien sur de relativiser car il y a l’autre testicule qui va bien et que l’on sait statistiquement qu’avec un seul testicule il y a un petit peu plus de risque d’infertilité qu’avec les deux testicules et qu’au pire on dispose déjà de technique pour y palier à ce jour et dans 20 ans....

Cordialemenbt

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.