Ectopie testiculaire (et Cryptorchidie )

Bonjour,
mon fils de bientôt 4 ans a été opéré à l’âge de 2 ans en raison d’un testicule non descendu. Son testicule gauche a été abaissé et tout s’est bien passé ; mais je trouve que le testicule abaissé d’une part est nettement plus petit que l’autre, et d’autre part, se trouve assez haut dans la bourse, il semble "tendu".
Un an après l’opération le chirurgien était satisfait est a simplement constaté qu’il était un peu haut.
Le testicule peut-il finir par prendre une taille normale ?
Comment expliquer qu’il soit haut ? Se peut-il qu’il ait été positionné trop haut, ou que le cordon soit trop court ? Et (...)

bonjour,

il est difficile de répondre à vos questions sans pouvoir examiner votre enfant.

Le testicule plus petit est lié à une "hypotrophie" possiblement secondaire au geste d’abaissement, cela fait partie du risque ce cette chirurgie. (si il n’etait pas plus petit auparavant comme on le voit parfois).

Si il est effectivement plus petit il ne rattrapera pas l’autre testicule et il restera plus petit. Il convient seulement de surveiller sa croissance à la puberté.

Quand à sa position haute dans la bourse c’est très difficile de pouvoir vous donner des indications sans examen clinique.

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais tâcher de revoir le chirurgien avant l’opération du petit. Mais dans l’absolu qu’est ce qui détermine l’emplacement d’implantation du testicule, plus ou moins haut, est-ce un choix du chirurgien ? selon quels critères ? ou n’y a-t-il qu’un emplacement possible ?
Merci encore !

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.