Ectopie testiculaire (et Cryptorchidie )

Mon fils de deux ans va etre opéré le 21 février. cryptorchidie dû à un canal trop court. si j’ai bien compris, il a 9 chances sur 10 de se faire réopérer si canal pas suffisemment long. le chirurgien pédiatre ne m’en avait pas parlé donc je me prépare à ça.
par contre, comment se fait-il que l’augmentation de cette anomalie chez l’homme ne suscite pas plus de recherches sur les causes environnementales ?
je n’ai ni bu café alcool pendant ma grossesse.
peut être un peu forcé physiquement car très nerveuse.??? je (...)

Bonjour,

Le développement embryologique se fait sous l’effet d’un grand nombre de facteurs. Dans le développement et la migration testiculaire il y a entre autres des facteurs hormonaux qui rentrent en jeu.

Il est possible que des facteurs environnementaux puissent interférer et cela est étudié actuellement. Mais cela est très difficile et nécessite des très grandes séries comme dans toutes les études épidémiologiques.

Au delà, même si on peut identifier des facteurs extérieurs il reste très difficile d’intervenir (comme par exemple les problèmes d’asthme et la pollution liée à la circulation automobile.....).

Pour finir je reviens sur le cas de votre enfant, les 10% de cas où il faut réintervenir ne concernent que le cas des testicules en position intra abdominale et non abaissables directement, ce qui représente qu’un trés faible pourcentage des ectopies testiculaires.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.