Ectopie testiculaire (et Cryptorchidie )

Bonjour, Mon fils de 11 mois à un testicule gauche non palpable depuis sa naissance et non apparent meme a l’ échographie. Le pédiatre consulté nous propose une intervention incessamment (avant 1 an). Y-a- t’il d’autres moyens pour vérifier l’existence du testicule sans intervention chirurgicale ? Doit-on attendre encore ou bien faut il le faire avant 1an ? Quel est l’âge adéquat pour ce genre d’opération ? Quel est le pourcentage de retrouver ce testicule ? Quels sont les conséquences si nous décidons de ne pas l’opérer ?
Merci par avance.
Cordialement,

Bonjour,

Il convient effectivement d’intervenir mais après ses 1 an (dans la 2eme année de vie) car il y a 10 fois plus de risque anesthésique avant un an qu’après un an et d’attendre quelques semaines ou mois ne change pas le pronostic en terme de fertilité.

L’échographie peut permettre de retouver le testicule (avec un echographiste spécialisé chez l’enfant et bien entrainé). Cependant si le testicule n’est pas vu cela ne permet pas d’affirmer qu’il n’y est pas. Seule la coelioscopie est fiable.

Quand le testicule n’est pas palpable (par un chirurgien pédiatre qui a l’habitude) le testicule est retrouvé dans la cavité abdominale lors de la coelioscopie dans 70% des cas. Il convient alors de l’abaisser en place ce qui est possible directement lors de la même anesthésie 9 fois sur 10.

Ne pas intervenir, si ce testicule est présent, l’expose fortement à des problèmes de fertilité et surtout en cas (rare heureusement) de développement d’une tumeur on s’en apercevra souvent trop tard.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.