Ectopie testiculaire (et Cryptorchidie )

Bonjour,
Mon fils a été opéré à l’âge de 7 ans et 8 ans pour l’abaissement des testicules droit et gaughe, respectivement. Il est maintenant âgé de 18 ans. À l’époque, on ne nous a pas expliqué s’il s’agissait de cryptorchidie ou de testicule oscillant, et surtout, on ne nous a pas expliqué les risques à long terme associés à cette pathologie. Nous savions qu’il y avait un risque acru d’infertilité, mais nous n’avons que récemment entendu parlé de liens entre le cancer des testicules et la cryptorchidie, et cela nous inquiète.
Doit-il y avoir un suivi médical à l’âge adulte suite à une telle pathologie (...)

bonjour,

Le risque accru de cancer des testicules dans le cadre de l’ectopie est trés discuté et reste tout au plus trés marginal.

Le dépistage du cancer du testicule de manière générale se fait par l’autopalpation des testicules. C’est pour ça que l’abaissement des testicules ectopiques dans les bourses permet cet autodépistage.

En pratique donc il n’y a pas d’examen particulier à envisager et votre enfant n’a pas plus de risque, à priori, de faire un cancer des testicules.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.