Ectopie testiculaire (et Cryptorchidie )

Mon fils âgé de 24 ans a été opéré à l’âge de 8 ans d’une ectopie bilatérale abdominale par un urologue spécialisé pour les enfants à Boulogne Billancourt.
On ne m’a rien dit à l’époque sur les suites possibles.
Il va se marier prochainement et a regardé sur internet les risques concernant sa fertilité.
Quelle horreur ! On indique que le taux de paternité est de 30 à 70% et que en cas d’opération tardive, c’est le cas, le pronostic était mauvais, de plus on dit que dans son cas il a 48% de plus de risque d’avoir un cancer bilatéral des testicules avant 28 ans soit une chance sur quatre ! je suis effondrée. (...)

Bonjour,

En ce qui concerne le risque de cancer cela est complètement faux. A ce jour il n’y a pas d’étude qui montre un risque majoré.

En ce qui concerne le problème de fertilité, si votre fils présentait effectivement des testicules en position intra abdominale, et en fonction de la technique employée (abaissement direct ? clippage premier du pédicule ?...) il y a effectivement un risque d’infertilité majoré.

Le mieux pour le savoir est qu’il consulte un andrologue pour réaliser un spermogramme, ce qui donnera déjà une bonne indication.

enfin, infertilité ne veut pas dire stérilité, car au pire il existe des techniques bien développées qui permettent de palier à beaucoup de difficultés.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.