Duplication pyélo-urétérale

Bonjour,
Ma fille a 19 mois. Elle a déjà été hospitalisée 3 fois depuis sa naissance pour PNA.
Chaque fois confirmé par la scinti, ou on a pu mettre en évidence les encoches dans le parenchyme rénal droit.
A priori, pas de reflux vesico-urétéral. Son dossier est passé en comité dans un hôpital pédiatrique universitaire, et j’ai reçu un coup de fil de la néphro pour me dire que ma fille a un rein duplex a droite.
Demain, elle a son bilan global ( comme tous les 6 mois) mais on me parle déjà ( pédiatre de ville ) de lever sa prophylaxie furandantine.
Cela me fait peur. gros risque de rechute ? la (...)

Bonjour,

Le rein "duplex" correspond à ce que l’on appelle un duplicité rénale, c’est à dire, comme cela est expliqué dans le topo, que le rein est drainé par un double système d’uretères qui peut être partiel ou complet.

Les problèmes que cela peut poser sont soit un obstacle sur la partie supérieure du rein ce qui se traduit par une dilatation, soit un reflux sur la partie inférieure du rein.

a priori dans ce que vous avez indiqué ces deux hypothèses sont écartées et il n’y a pas de cause favorisante à ces infections.

Il est donc légitime de proposer l’arrêt de l’antibioprophylaxie.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.