Duplication pyélo-urétérale

bonjour. mon fils âgé de 20 mois sans antécédents d’infections urinaires.
A l’occasion d’une echgraphie anté-natale on a suspecté une bifidité.
Après la réalisation de l’échographie, la cystographie rétrograde et l’UIV les résultats sont :
– A l’UIV:une bifidité urétero-pyelo-calicielle gauche complète avec mutité du pôle inférieur gauche qui n’est visible qu’après un reflux, un reflux grade 4 et dilatation du pôle inférieur gauche. le pole supérieur gauche est de structure et fonction normale et sans reflux.
il y a une bifidité paretielle du rein droit sans dilatation ni de (...)

Bonjour,

votre enfant présente une situation assez classique avec une système double complet d’un côté avec reflux sur le pyelon inférieur qui en l’espèce ici n’est pas fonctionnel. Le reste de l’appareil urinaire est normal.

En pratique en l’absence de problème notamment d’infection urinaire il ne faut rien faire en dehors d’une surveillance échographique.

En cas d’infections urinaires répétées on peut être amené à discuter un geste chirurgical et la discussion portera sur la technique ; en effet il y a deux options : soit une nephro-ureterectomie polaire inférieure (avec un petit risque sur le pyelon supérieur, cette chirurgie étant parfois délicate), soit une reimplantation des deux uretères au niveau de la vessie.

cordialement

bonjour.
vous m’avez conseiller une surveillance échographique.. mon fils a maintenant 03 ans, il est toujours asymptomatique, et la dernière échographie faite hier a objectivé : Rein gauche ( coté de bifidité complète) est normal, présentant des contours réguliers et une echostructure homogène, mesurant 74 mm sur 27.6 mm et l’index parenchymateux est de 7.7 mm. siège d’une bifidité pyelo urétérale complète sans dilatation des cavités pyelo-calicielles.
Rein droit est normal.70/29 mm et 7.7 d’index cortico-parenchymateux.
mes questions sont : quoi signifier la disparition de la dilatation des cavités pyelo-calicielles. ? es-ce que le reflux a diminuer de grade ? et y a t’il un besoin a autres examens complémentaires ( cystographie rétrograde ou scintigraphie) ?
merci a votre attention
mes salutations

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.