Hypospadias

Bonjour,
J’ai 45 ans, et j’ai été opéré dans mon enfance, à trois reprises d’un hypospadias (à 5, 8 et 11 ans).
Je suis aujourd’hui fréquemment sujet à la dépression, et chaque fois que je traverse une épreuve dans ma vie sentimentale, je replonge.
J’ai imaginé, à un moment, que ma mère avait peut-être pris du Distilbène lors de sa grossesse, et que cela pourrait expliquer, peut-être, cet état dépressif récurrent.
Mais, d’après mes parents eux même, et les éléments dont je dispose, il semblerait qu’elle n’ai pas eu recours à cette substance.
J’ajoute qu’il n’y a pas de cas de dépression chez aucun de mes (...)

Bonjour,

Il est très difficile de savoir si vos antécédents chirurgicaux ont un lien avec vos problèmes actuels. Cela n’est pas spécialement rapporté mais comme chez chacun l’ensemble de son vécu notamment pendant l’enfance va influer sur son développement futur. Seule une thérapie avec un analyste pourrait vous apporter éventuellement une réponse.

Pour le 2eme point que vous abordez : il existe des cas familiaux dont les déterminismes peuvent être génétique et/ ou environnementaux. Le développement pendant la vie embryonnaire des organes génitaux est sous l’influence de mécanismes aux facteurs multiples, et il est donc très difficile pour des cas individuels, actuellement, de faire la part des choses.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.