Hernie Inguinale, kyste du cordon, hydrocèle

La hernie inguinale, l’hydrocèle et le kyste du cordon chez le garçon sont dus à une anomalie de fermeture du canal péritonéo-vaginal.

Chez l’embryon le testicule (comme l’ovaire chez la fille) apparait à la 4e semaine d’aménorrhée dans la cavité abdominale au contact du rein. Ce testicule va migrer progressivement pendant la vie foetale pour rejoindre la bourse. Il descend d’abord dans la cavité abdominale puis il va devoir traverser les muscles de la paroi abdominale, en avant, à la partie basse de l’abdomen (canal inguinal).

Pour pouvoir traverser cette paroi et rejoindre la bourse il y a apparition d’un petit canal qui prolonge le péritoine, le canal paritoneo vaginal, qui fait communiquer la cavité abdominale avec la bourse. Le testicule descend le long de ce canal pour venir se positionner dans la bourse en fin de vie foetale. Normalement, une fois que le testicule est arrivé à destination, ce canal se ferme.

C’est l’ anomalie de fermeture , après la naissance, de tout ou partie de ce canal (canal péritonéo-vaginal) qui est la cause de la survenue d’une hernie inguinale, d’un kyste du cordon ou d’une hydrocèle.

Ce sont de véritables malformations congénitales.

Suivant l’importance de ce défaut de fermeture on va distinguer :

LA HERNIE INGUINALE

Le canal ne s’est pas fermé et est resté large. Le passage au travers de ce canal d’éléments contenus dans la cavité abdominale, comme un bout d’intestin, va donner une hernie. Cette hernie peut se manifester n’importe quand, dés la naissance mais parfois uniquement à l’âge adulte.

Cela se manifeste par une tuméfaction à la partie basse de l’abdomen, un peu en dessous du pli abdominal inférieur, à droite ou à gauche, tuméfaction qui peut s’étendre parfois jusqu’à la bourse. Cette tuméfaction est en principe indolore et se réduit spontanément ou lorsque l’on appuie dessus. Cependant, chez le nourrisson et quand cette hernie est volumineuse, elle peut être douloureuse.

Dans la mesure où le canal est resté large la probabilité qu’il se ferme spontanément est faible.

Il y a par ailleurs un risque de complication, si l’intestin hernié se coince ; c’est la henrie étranglée.

C’est une urgence car il y a un risque sur la vitalité de l’intestin mais aussi surtout sur celle du testicule car les vaisseaux qui vont au testicule sont aussi coincés.

Cette complication survient le plus souvent chez le nourrisson mais ça peut survenir à tout âge.

Cela se manifeste par des douleurs intenses et une tuméfaction qui n’est pas réductible. Il faut d’abord essayer de calmer l’enfant (comme donner un bain au nourrisson) puis essayer de réduire la hernie en appuyant dessus. Si cela n’est pas possible il faut aller en urgence voire votre médecin ou vous adresser à un service d’urgence.

Compte tenu de ce risque de complication le traitement chirurgical d’une hernie inguinale est recommandé. Cette intervention se fait en ambulatoire à partir de l’âge de 6 mois ou avec une nuit de surveillance post opératoire si il a moins de 6 mois.

L’intervention chirurgicale consiste à aller fermer ce petit canal par une petite incision dans le pli abdominal inférieur. il n’est pas question, comme chez l’adulte, d’aller renforcer la paroi abdominale et à fortiori avec une plaque. L’intervention chirurgicale dure de 15 à 30 minutes. Les suites sont en général trés simples, l’enfant reprenant ses activités normales dés le lendemain en limitant seulement les activités physiques intenses comme le vélo où les pratiques sportives chez le plus grand.

Le risque de récidive est très faible (environ 1% des cas).

La hernie inguinale existe aussi chez la fille, bien que beaucoup moins fréquente. Le petit canal apparait de la même manière chez le foetus fille et doit aussi se fermer.

Si il reste ouvert il peut y avoir une hernie, qui peut contenir l’ovaire chez le nourrisson. La particularité de la hernie de l’ovaire est que bien qu’elle ne soit pas étranglée la hernie n’est pas réductible. Ceci impose classiquement une intervention rapide.

HYDROCELE ET KYSTE DU CORDON

Parfois le canal se ferme en partie. Il est alors trop fin pour qu’il puisse y avoir une hernie. En revanche du liquide contenu dans la cavité abdominale peut passer au travers de ce canal et venir s’accumuler soit autour du testicule, c’est une hydrocèle, soit au dessus du testicule le long du cordon, c’est le kyste du cordon. L’hydrocèle se manifeste par la présence d’une grosse bourse non douloureuse et non réductible, parfois avec une couleur bleutée. Le kyste du cordon apparait comme une grosseur située le long du cordon testiculaire, plus ou moins haute, mobile avec le cordon, non douloureuse et non réductible. Dans la mesure où le canal est fin, il n’y a pas, d’une part, de risque comme pour la hernie et d’autre part il peut se fermer encore les premiers mois de vie.

En pratique donc, une intervention chirurgicale est indiquée qu’après l’âge de 1 an si le problème persiste, pour régler le problème. En effet, à long terme, l’hydrocèle peut être source d’infertilité.

Le traitement chirurgical est le même que celui de la hernie (fermeture du canal) avec évacuation du liquide.

Il convient de noter qu’une hydrocèle peut être associée à une hernie et qu’il faut rester vigilant.

Pour plus de renseignements  :

Word - 67 ko

Fiche de Consentement Eclairé  :

Word - 44.5 ko

FORUM

bonjour
Mon fils de presque 3 ans a subi une posthectomie en juillet dernier suite a un phymosis avec épisode de balanites. Seulement alors qu’un médecin traitant a voulu lui retirer un fil qui retardait la cicatrisation, son testicule s’est mis le soir même a enfler et il s’est avéré aprés une échographie que c’est un hydrocèle.
J’ai consulté un urologue qui veut l’opérer, mais j’appréhende beaucoup car mon fils a beaucoup souffert suite à cette opération .
Ma question est :
Est il possible que cet hydrocèle soit apparu suite à sa posthectomie ?
Est t-il vraiment nécessaire que mon fils subisse sa deuxième anésthesie générale a même pas 3 ans ? Les suites sont elles douloureuses ?

Bonjour,

Il n’y a aucun lien entre la posthectomie et l’hydrocèle (à priori c’est ce dont il s’agit).

Mais quelle opération a été faite ? sans cet élément nous ne pouvons vous répondre.

Cordialement

Bonjour,
Désolée, je n’ai pas été claire.
Mon fils a donc eu sa posthectomie en juillet 2012
L’hydrocèle est apparu 3 semaines après et cette fois ci un urologue veut l’opérer parsqu’il dit que ça provient d’un canal qui n’est pas fermé et qui devrait l’être à l’age d’un an.

Donc je parle de l’opération pour l’hydrocèle.
Merci

bonjour Mon fils a 13 ans et a ete opéré 3 fois d une hydrocèle et sa testicule a encore doublé de volume le docteur par la suite lui as fait plusieurs ponctions mais a chaque fois elle regrossit que doit je faire

Bonjour,

Prenez l’avis d’un chirurgien pédiatre en consultation.

cordialement

J’ai rendez-vous à purpan le 07/03/2013 suite au conseil de mon pédiatre qui pense que mon fils de 19 mois à un kyste du cordon, mon docteur, lui, dit que c’est un hydrocèle. Après avoir fait une échographie (marquée par mon dr) à l’hôpital de Castelnaudary, on me dit que c’est un kyste de l’Epidydime.
Que dois-je en penser ? Quels sont les risques pour les 3 diagnostics ? Y a-t-il obligatoirement opération pour les 3 ?

Je suis inquiète pour sa santé.

Cordialement

Bonjour,

Ce ne doit pas être un kyste de l’epididyme qui n’existe pas à cet âge.

Il s’agit probablement d’un kyste du cordon qui est une pathologie bénigne qui necessitera un geste chirurgical simple.

cordialement

mon fils a fut une operation de kyste du cordon .quelle sont les conseille qui m aide a le proteger mon fils et a ce que il ya des risques qui je doit
m inquiter .
+

Bonjour,

Il n’y a aucun risque et aucune inquietude à avoir.

cordialement

Bonjour, je voudrais savoir si pour un hydrocèle qui a duré près de quatre ans(4ans) et qui a été opéré peut il rendre un homme stéril à vie ? quel traitement faut-il avoir pour éviter une infertilité chez l’homme ?

Bonjour,

Tout dépend d’abord de l’âge ou est survenue cette hydrocèle, si elle est uni ou bilatérale.

Une hydrocèle peut à long terme entrainer des problèmes de fertilité mais pas de stérilité.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 2mois 1/2 a un kyste du cordon selon l’échographie nous partons en voyage dans quelques jours que dois je faire annulé mon voyage et le faire voir a un spécialiste ? Faut il opéré ? Si non, que dois ton surveiller ?
Je suis très inquiète ...
Merci d’avance !

Bonjour,

Il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Ce kyste du cordon a toutes les chances de s’arranger spontanément et il n’y a pas de risque.

ce n’est que si il persiste après l’âge de 1 an qu’il faudra consulter un chirurgien pédiatre.

Cordialement

mon médecin a remarqué que mon fils de 2 mois à un testicule légèrement gonflé je ne l’avais pas vraiment remarqué elle a hésité une bonne minute en l’examinant et ma prescrit une écho me disant que c’est soit une hydrocèle soit un kyste en ne m’expliquant rien juste en disant que ce n’est pas grave.... bref elle n’a rien fait pour améliorer mon stress. j’ai fait le test de la lampe je suis dubitative il y une ombre sur son testicule enflé mais pas à l’endroit où c’est enflé ! j ’attend l’ échographie jeudi prochain.
j’angoisse parce que j’ai un ami d’enfance qui a eu un cancer du testicule à 1an...

Bonjour,

il s’agit le plus vraisemblablement d’une hydrocèle.

En cas de doute consultez un chirurgien pédiatre qui pourra vous rassurer.

cordialement

Bonjour jai mon fils de 2mois qui a un hydrocele j’aimerai savoir si sa peut déclenchée des diahree si oui doit je aller voir un médecin

bonjour,

L’hydrocèle ne peut pas entrainer de diarrhée.

cordialement

Bonjour, mon fils de 2 ans a une bourse qui a gonflé (légèrement au début). on a tout de suite consulté. échographie. on nous a dit hydrocèle (en transparence c’était limpide).
Une semaine plus tard, la bourse a encore gonflée, et est un peu dure. j’ai mis la lampe, et là je vois une boule de la taille d’une grosse olive.
Est ce que si c’est bien un hydrocèle, c’est normal que cela devienne dur, et que la bourse a grossi vite ?
Dois je reconsulter ? ou est ce que je m’inquiète pour rien ?
MErci

Bonjour,

Une hydrocèle sous tension est dure, cela est normale et pas inquiétant.

Il conviendra de consulter un chirurgien pédiatre pour prévoir une petite opération pour fermer le petit canal qui est resté ouvert et régler ce problème.

cordialement

Merci de prendre le temps de nous répondre.
J ai vu un pédiatre qui pense a un kyste du cordon.
Nous prendrons rdv avec un chirurgien pediatre. A suivre..

bonjour mon fils à 1 mois , l’écho à diagnostiqué un kyste du cordon , est ce que cela nécessite forcément une intervention...? ou est il possible de le traiter sans le faire.

bonjour,

Le kyste du cordon a toutes les chances de se résoudre spontanément et il n’y a aucun risque.

Ce n’est après l’âge de 1 an s’il persiste que l’on peut discuter la cure chirurgicale.

cordialement

bonjour, ma fille a 1mois et j’ai découvert en faisant l’échographie qu’elle a un hernie de l’ovaire droite,alors je suis très inquiète,je sais pas quoi faire ?est ce que cela nécessite une intervention en urgence ???

Bonjour,

il n’y a rien de grave mais il convient de traiter chirurgicalement cette hernie (simplement). Cela se fait sans tarder et le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

Cordialement

Bonjour, Mon fils de 1 mois à une hydrocele le médecin lui a déjà ponctionner tout le liquide à deux reprises ms ça revient plus gros que les fois précédentes. Mon premier a eu une hernie inguinale dc l’opération a 3 mois a été assez mal vécu autant par moi que par mon fils j’appréhende énormément si on me dit d’opérer mon 2nd pour une hydrocele. Est ce que ça peut le constiper ? Le faire vomir ? Merci

Bonjour,

Une hydrocèle ne se ponctionne jamais !!! comme vous l’avez sans doute lu dans l’article cela est lié à une communication persistante expliquant pourquoi cela récidive. Les hydrocèles du nourrisson s’arrangent spontanément dans la majorité des cas. En revanche le risque en ponctionnant est de provoquer une infection.

cordialement

mon fils a 9mois il a ete operer pour hernie en deux reprises pour le dernier consultation le medcin nous a informer que cela a coincee les vaisseaux qui vont au testicule gauche et quelle na pas atteindre les dimensions normal

bonjour,

votre enfant a t’il été opéré en urgence pour une hernie étranglée ? sinon l’atrophie testiculaire post cure d’une hernie inguinale est exceptionnelle et ne devrait pas se voir.

cordialement

bonjour mon bébé de deux mois a une hernie inguinale et mon rendez vous avec le chirurgien pédiatre est en avril. dois je m’inquiétez d’attendre autant.
Merci.

bonjour,

Le risque de la hernie est de se compliquer (étranglement herniaire) et de devenir une urgence. cela se manifeste par de la douleur donc des pleurs inhabituels dans la durée ou l’intensité.

si vous êtes inquiète, appelez pour avancer le rendez vous ou allez voire un autre chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour ! mon fils a maintenant 3 mois. bien avant sa naissance, mon gynéco a remarqué à travers l’échographie une hydrocèle chez mon bébé.
à la naissance, le pédiatre a dit que cela allait disparaître spontanément, et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Un mois après, mon fils a toujours une grosse bourse bleuté, et le pédiatre a toujours dit que cela ne va pas persister longtemps. Aujourd’hui il a 3 mois et il a toujours la bourse gonflé, je dirai même que cela a grossi depuis sa naissance. le pédiatre nous prescrit maintenant APIS 15 CH comme médicament. . est ce que c’est le bon traitement ? devrais-je m’inquiéter ? pourquoi il a attendu jusqu’à trois mois pour nous prescrire le médicament ?
Merci

bonjour,

Même si cela a un peu grossi ne vous inquietez pas. Il n’y a aucun risque et donc aucun traitement à donner.

Ce n’est que si cela persiste après l’âge de 1 an que l’on peut être amené à intervenir, ou exceptionnellement chez le nourrisson pour des hydrocèles géantes.

cordialement

Bonjour, suite à l’écho on vient de diagnostiqué une hernie inguinale à mon loulou de quasi 6 mois. Nous partons ds une grosse semaine en vacances, 3 heures de route, y a t’il un risque ? Il a aussi un hydrocele...
Merci

Bonjour,

Il y a toujours un risque d’étranglement herniaire.

a 3 heures de route d’où ? l’important est de pouvoir rejoindre un centre hospitalier mais vous avez quand même quelques heures devant vous, en sachant que assez souvent pendant le trajet en voiture l’enfant s’endort et la hernie étranglée se réduit spontanément.

cordialement

Bonjour,
Il y a environ 2 ans, on a détecté chez mon fils de 14 ans une hydrocele qui n’a pas été opérée. Depuis quelques jours, il a une grosseur au niveau du pubis qui devient gênante quand il court ou se couche du côté opposé. Le médecin traitant m’a envoyé faire une échographie. Est-il possible que l’hydrocele ait entraîné une hernie par la suite ?

Bonjour,

Non mais les deux sont liés par le fait qu’il y a un canal qui est resté ouvert et donc on peut avoir une hydrocele et/ou une hernie.

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

Cordialement

Bonjour,

Mon fils de 5 ans vient juste d’être opérer d’un kyste.

Lors de la visite avec le spécialiste, il m’avait annoncé un hydrocèle. Le jour de l’opération j’apprends que on l’a opéré d’un kyste.

Cependant, malgré l’intervention, cela fait 3 jours maintenant, mon fils à sa bourse toujours aussi gonflée et rien n’a changé.

Est_ce normal et combien de temps faut-il pour que cela dégonfle ?

Merci

bonjour,

Cela peut rester gonflé quelques semaines et de résorber progressivement.

Votre chirurgien le controlera lors de la visite post opératoire.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 2 ans a un hydrocèle qui a été confirmé par l’échographie. Il est apparu depuis 3 mois. Pour moi suite à un coup qu’il s’est pris en jouant avec le manche d’un petit balai mais d’après les médecins ça n’a pas de lien car l’hydrocèle intervient à cause du canal mal formé. Autre précision il n’y a pas de dégonflement de la bourse depuis deux semaines environ, elle est très gonflée du matin au soir. D’après le pédiatre l’hydrocèle est moins importante le matin car l’enfant est resté allongé toute la nuit et augmente au fur et à mesure de la journée.
Pouvez vous me dire si le coup que mon fils a pris peut avoir causé l’hydrocèle ?
Et dans ce cas est ce que c’est la même opération a réalisé que pour l’hydrocèle communiquante ?
Merci d’avance pour votre aide.

bonjour,

Il s’agit effectivement de la même opération.

cordialement

bonjour,

mon enfant va sur 3 ans, devait se faire opérer pour une hydrocèle. à l’écho, l’échographiste ne sais pas, me di qu’il n’a jamais vue ce cas ! très inquiète mon rdv avec l’urologue est dans plus d’un mois, de plus il a beaucoup de petites fuite qu’il n’avait pas avant. pouvez vous m’aider !

echo testiculaire

Indication : recherche d’hydrocèle communicante à gauche

Résultat

Les testicules sont de volume normal, d’éch structure homogène et de contours réguliers.
En début d’examen, en appuyant au niveau du creux inguinal gauche, on note une formation finement échogène de 3.34 sur 1.3 cm de diamètre et au fur et à mesure du déroulement de l’examen, on note une formation liquidienne qui apparait autour de cette image. A interpréter avec la clinique.

Puis-je attendre, je vous en remercie

Bonjour,

Il n’y a rien d’inquiétant à tout cela.

Nous vous recommandons cependant de consulter un chirurgien pédiatre (donc urologue pédiatre) plutôt qu’un urologue adulte moins habitué.

cordialement

Bonjour,

Mon fils a eu un kyste du cordon dans sa première année qui s’est résorbé sans intervention. Il a aujourd’hui 3 ans et son kyste du cordon est réapparu. Une intervention chirurgicale a été programmée... mais le kyste s’est à nouveau résorbé. Est-il nécessaire de maintenir l’intervention ?

Cordialement

AB

bonjour,

Le chirurgien pédiatre que vous avez rencontré a du vous expliquer que le problème était celui d’un canal faisant communiquer le ventre avec la bourse qui était mal fermé et que cela ne s’arrangerait pas spontanément.

Le kyste peut régresser par résorption du liquide mais pour autant le problème reste intact et si on veut le corriger définitivement il faut faire cette petite intervention.

cordialement

Bonsoir mon fils à une hernie inguinale depuis ces un mois, après plusieurs consultations chez mon généraliste et centre médicale ,personne ne m as conseiller une intervention chirugicale.C’est suite à une consultation à l hôpital pour suivi de mon fils qui avait été hospitalisé après une pyelonephrite dû à un e.coli .Elle me demande si tout vas bien,je lui explique que suite à sa sortie d hôpital mon fils a eu peu de temps après une hernie inguinale,elle m envois voir un chirugien qui l osculte vite fait .Mon fils se fait opéré la semaine prochaine ,mais je suis surprise qu on fait même pas d échographie et qu on se base juste sur mes dires sans examens complémentaire .j ai peur du coup car en plus le chirugien me dit qu il sera opéré en ambulatoire alors qu il a 3 mois et que c est un vendredi .puis je avoir confiance car depuis que mon fils a eu un e colie dans le sang j ai plus confiance au corps médicale sachant que je suis aide soignante sa me fait peur car je suis à la réunion depuis 2 ans que j enchaîne des médecins incompétents avec des mauvais diagnostiques car mon 1 er fils c est ce qui c est passé et pour mon 2 eme j appréhende encore plus du coup .merci de me rassuré merci

bonjour,

Devant une tumefaction inguinale intermttente chez l’enfant il n’y a pas beaucoup de doute et l’examen clinique d’un specialiste suffit. L’échographie n’a pas d’intérêt.

Il convient donc d’opérer votre enfant car il y a un risque d’étranglement herniaire.

cordialement


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)