Hernie ombilicale

La hernie ombilicale de l’enfant est fréquente chez le nourrisson, surtout dans la race noire. Elle est souvent impressionnante pour la famille qui est très demandeuse d’un traitement. Le diagnostic en est évident avec une tuméfaction ombilicale réductible qui déplisse l’ombilice et le retourne lors des cris.

Cette hernie ombilicale est essentiellement bénigne chez l’enfant. L’étranglement qui est fréquent dans les hernies inguinales ne se voit pratiquement jamais dans les hernies ombilicales. De plus ces hernies ont une tendance spontanée à la guérison et ce jusque vers l’âge de 18 mois-2 ans.

Le port d’un bandage ou la mise en place d’un pièce sur la hernie n’a qu’un seul intérêt celui de masquer la hernie aux yeux des parents et donc de les rassurer. Le pourcentage de guérison qui est d’environ 80 à 90% est en effet le même avec ou sans bandage.

La seule indications chirurgicale est donc la persistance d’une hernie ombilicale au delà de de l’âge de 2 ans. L’intervention est bénigne, ne laissant pas de trace, l’incision se faisant dans l’ombilic même. Avant 2 ans il n’y a aucun traitement à envisager, il faut simplement rassurer la famille.

FORUM

Bonjour
j’ai un enfant de 2 mios quand il pleur ya un gonflement au niveau ventre pret de cordon ombilicale

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il est difficile de vous donner un avis.

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour,
J’ai un enfant de 40 mois qui a une hernie ombilicale d’environ 3 cm.
Ma question est : est-il temps de l’opérer ?
Merci bien

bonjour ,

Ce n’est las la taille de la hernie qui compte mais la taille de l’orifice sur la paroi.
si cet orifice est petit (inférieur à la taille d’un doigt) il faut attendre l’âge de 4-5 ans.

Si il est plus gros il faut que vous rencontriez un chirugien pédiatre.

cordialement

bONJOUR

MES 2 GARCONS DE 7 MOIS ET 8 ANS ONT TOUS LES 2 UNE HERNIE OMBILICALE

Y A T IL UN FACTEUR HEREDITAIRE ?

MERCI POUR VOTRE REPONSE

Bonjour,

La hernie ombilicale est trés fréquente chez le nourrisson et le petit enfant. Sauf formes particulières, il n’y a pas de caractère héréditaire.

cordialement

bonjour, ma fille de 5 mois née prema à 28SA+3, a une grosse hernie ombilicale qui sort de 6 cm, l’orifice fait a peu près 1cm.
J’ai vu 2 pédiatres et 2 chirurgiens pediatriques, j’ai 2 avis pour attendre que ca se résorbe tout seul et rdv vers 9-10 mois ; et 2 avis qui sont pour l’intervention chirurgicale de manière assez présente. Que devont nous faire pour bien faire ?

Bonjour,

La grande majorité des hernies ombilicales se corrigent spontanément avec la croissance. Cependant lorsque l’orifice est trés large cela est beaucoup moins évident.

Cependant il n’y a pour autant aucun risque avec une hernie ombilicale.

En pratique donc il est préférable d’attendre avant d’envisager une eventuelle cure chirurgicale car cette chirurgie chez le nourrisson pour des volumineuses hernies ombilicales peut s’accompagner d’un risque de nécrose cutanée et d’infection grave.

Si l’orifice est effectivement large (on peut y entrer un doigt) il sera tout à fait temps de s’en occuper aprés l’âge de 1 an.

cordialement

Bonjour, j’aie un bébé de 6 mois et à la naissance son ombilic ressortait lors des pleurs. A 3 mois, une petite pièce et un bandeau a été posé.
L’ombilic est devenu creux mais il reste au fond de la paroi un point noir. Est-ce une nécrose ? Le pédiatre est nullement inquiet car il dit que cela va partir.
Mais le bébé a de grosses coliques qui le réveillent pendant son sommeil avec émission de gaz, mais les selles restent belles et moulées.
1. L’aponévrose pourrait-elle être étranglée lors de la cicatrisation ?
2. La nécrose va-t-elle tomber toute seule ?
3. Faut-il un geste chirurgical ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il est difficile de répondre. L’hypothèse d’une nécrose parait peu évidente et à priori il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Les hernies ombilicales ne se compliquent pas.

Cordialement

Bonjour,

Ayant remarqué une petite excroissance juste au dessus du nombril chez ma fille de 8 ans je l’ai emmenée chez le pédiatre qui a conclu à l’auscultation à une hernie. Nous habitons en Finlande et les consultations se passent en anglais et en finnois, c’est parfois difficile de tout comprendre. Pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, quelles sont les causes possibles de cette hernie ? Les risques ? Comment se passe l’opération et est elle obligatoire ? Des personnes opérées m’ont parlé d’une prothèse sur les muscles abdominales, est ce obligatoire ? Le sport est il déconseillé, elle fait du karaté et du patinage artistique ? Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Sans examiner votre enfant cela est difficile d’être affirmatif. Cependant cela semble être une hernie de la ligne blanche qui est une petite hernie graisseuse qui ne comporte aucun risque.

Une intervention n’est envisagée que si elle devenait douloureuse ou génante ou pour des raisons esthétiques si la hernie grossit. Il s’agit d’une intervention simple, en ambulatoire.

Cordialement

bonjour
ma fille de 34 mois a une hernie ombilicale bien visible et grosse. quand j’essaye de la faire rentrer mon doigt rentre aussi. elle ne souffre pas mais esthetiquement c tres moche en plus elle joue avec. je pense serieusement a la faire operer. est ce qu il ya des risques que je la fait operer a 3 ans ou bien il faut attendre. je pense surtout sur le plan psychologique donc je veux qu elle fasse cette operation avant qu elle commence a se decouvrir.
sur le plan remise en sante (cicatrice ....)est il mieux de faire cette operaion a l’enfance ou plus tard

bonjour,

Tout dépend de la largeur de l’orifice pariétal. Si il est étroit il peut encore se fermer seul à l’âge de votre fille et il est préférable d’attendre encore car cela peut encore s’arranger spontanément et éviter ainsi un geste chirurgical.

en revanche sil il est large il conviendra d’intervenir et cela peut se faire dés maintenant.

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous conseiller .

cordialement

bonjour, j’ai remarqué une petite hernie ombilicale il y a deux semaines chez mon garçon de 15mois qui n’existait pas auparavant. à noter que mon bébé souffrait d’une toux importante ce dernier mois. la toux est elle responsable de ce problème ? dois-je m’inquiéter et lui mettre une ceinture ? ou cela va se résoudre tt seul.
merci

bonjour,

il n’y a pas à s’inquiéter. il n’y a pas de risque et cela a toutes les chances de s’arranger spontanément.

il ne faut rien faire de particulier.

cordialement

ma fille âgée de 6 semaine présente une hernie ombilicale qui apparaît a l’age de 3 semaine je me soucie sérieusement que doit je faire merci

Boinjour,

Il n’y a rien d’inquiétant. Cela ne se complique jamais et s’arrange spontanément avec la croissance.

Cordialement

bonjour,
mon fils a 4 mois et demi ; il est né à 36 semaines aménorrhée ; une hernie est apparue vers l’age de 1 mois, ; aujourd’hui, je suis allé voir le pédiatre en urgence, car mon bébé pleurait et gémissait ; il avait mal ; effectivement le pédiatre a du forcer pr faire rentrer son anse intestinale qui était dure ;; ; je me pose maintenant la question d’une récidive et cela m angoisse et je me demande s’il faut opérer ; selon le pédiatre, non !!! quel est votre avis ? merci d’avance

Bonjour,

Votre enfant a fait ce que l’on appelle un engouement herniaire.

Il convient de prévoir la cure chirurgicale de cette hernie car il y a un risque d’étranglement.

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

cordialement

bonjour, je viens de m’apercevoir que ma fille de 20 mois a une "petite boule" au dessus du nombril (vers le sternum) , lorsqu’on appuie dessus ça rentre dans l’abdomen et ressort dès qu’on le lâche. Aucune douleur exprimée lorsqu’on touche cette petite boule. On peut voir une petite bosse sur l’abdomen lorsqu’elle est debout à cet endroit là. Il me semble qu’elle a un ventre un peu plus proéminant depuis quelque jour. Dois - je m’inquiéter ? Est -ce que ça peut être une hernie ?

bonjour,

Votre fille présente possiblement une hernie qui de toute façon n’est pas inquiétante.

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour,

Ma fille de 2 mois1/2 présente une très grosse hernie ombilicale. mon pédiatre m’a affirmé qu’il fallait juste attendre. Mais j’ai consulté un chirurgien pédiatre pour une suspicion de hernie inguinale (à priori résorbée) qui m’a encouragé à opérer la hernie ombilicale le plus rapidement possible pour des questions esthétiques, car il estime (et je l’ai moi-même vu) que la déformation de la peau est déjà très prononcée et que la chirurgie plastique ne donne pas de bon résultat sur ce type de problème. Je suis très partagée car je ne veux pas que ma fille complexe plus tard sur son nombril, et dans le même temps, une anesthésie générale sur un petit bébé ne me rassure pas non plus. J’ai lu qu’il ne fallait pas opérer chez les tout-petit car la hernie peut revenir, de même qu’elle peut se résorber rapidement. Du coup, je suis perdue. J’imagine qu’on ne propose pas à tous les parents cette intervention. Qu’est-ce qui justifie du coup qu’on opère une hernie ombilicale chez un bébé de trois mois ?

Merci d’avance.

Bonjour,

On intervient sur les grosses hernies ombilicales du nourrisson qui ont un orifice très large au niveau de la paroi. Ce n’est pas le volume extérieur de la hernie qui rentre en ligne de compte car comme le dit votre pédiatre la peau se retend par la suite. De plus sur les hernies persistantes un peu volumineuse il y a, au contraire de ce que vous a indiqué le chirurgien pédiatre, une technique de plastie cutanée qui donne de très bons résultats.

Donc à notre avis si l’orifice pariétal ombilical n’est pas large (inférieur à 1 cm) il est préférable de ne pas toucher à cette hernie.

Cordialement

Bonjour, ma fille cadet est née avec 2 hernies une au nombril et une au niveau de l entre cuisse, nous avons vue un chirurgien qui l a opéré rapidement en 2011, aujourd hui elle a 3 et demi et j ai remarque qu il commence a pousser une autre hernie au dessus du nombril, mai je ne m en suis pas inquiète seulement voila elle commence a se plaindre de mal de ventre en me montant cette hernie et ne me laisse pas la toucher !!!! Ma question, est il urgent d aller revoir mon chirurgien ??? Et en attendant dois je me rendre au urgence, avec les fête j ai peur que le rendez vous soit trop long, pourront ils faire quelque chose ??? Merci pour votre réponse.

bonjour,

Il s’agit vraisemblablement d’une hernie de la ligne blanche, qui n’a pas de caractère de gravit é et il n’y a pas de risque particulier. Elle peut simplement être génante par son volume d’un point de vue esthétique ou par des douleurs.
Dans ces hypothèses il peut être proposé un traitement chirurgical, mais sans caractère d’urgence.

cordialement

Bonjour,
je suis à 12sa et 4 jours et l’échographie aujourd’hui a révélé probablement un omphalocèle (la gynécologue n’a pas su trancher entre laparoschisis et omphalocèle), qui semble gros (presque aussi gros que la tête). Cela formait vraiment comme une grosse boucle épaisse à l’extérieur de l’abdomen. D’autre part, la clarté nucale approche des 3mm (2,8) et la colonne semblait présenter comme une cassure dans sa partie terminale. Le foetus était tout recroquevillé, en petite boule. Je ne sais pas trop ce qu’il en est du reste. Nous sommes bien sûr effondrés. J’ai 39 ans, déjà fait une fc, et ce cadeau inattendu vire au cauchemar. J’attends les résultats hormonaux et espère que le suivi sera rapidement transféré en grossesse à risque (je vis au Québec avec un système qui n’égale pas la France) et permettra de réaliser une autre écho, avant ou après amniocentèse. Pourra-t-on en savoir plus sur d’autres malformations (cardiaque ?). Et la colonne ? En lisant les témoignages, je ne sais si cela me rassure ou pas. L’idée de donner naissance à un enfant qui, au mieux passera des semaines à subir des chirurgies sans allaitement, sans véritable proximité avec sa mère, me paralyse… Quelles seront les séquelles ? En absence de trisomie, quelles sont les risques de passer à côté de malformations associées ? comment la gravité (la taille) de l’omphalocèle est-elle évaluée ? Que de questions ! Merci pour votre aide.

Bonjour,

il convient bien sur de faire une amniocentèse pour rechercher une éventuelle malformation chromosomique. Il convient bien sur qu’une nouvelle échographie soit faite dans un centre de dépistage anté natal spécialisé.

en l’absence d’autre malformation décelée, il y a toujours un petit risque d’une petite malformation associée mais limité.

Le pronostic sera alors fonction de l’importance de l’omphalocèle, en sachant que dansle cas d’une malformation isolée il est très bon, même si effectivement le séjour en réanimation et à l’hopital peut être long.

cordialement

Bonjour, mon fils de 2 mois à une hernie ombilicale et à du mal à faire ses selles et quand il les fait elles sont très molles et vertes ! Je trouve que son hernie est plutôt dure que dois-je faire je commence à être inquiète !!!

Bonjour,

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter quand à son hernie. Il n’y a aucun risque de complication et si elle apparait dure c’est qu’il pousse (pleurs, coliques,etc...).

cordialement

Bonjour, mon fils de 2 mois et demi a une grosse hernie ombilical. Il vomi après presque chaque tétée et est souvent constipé. Il est de race noir. Le pédiatre souhaite l’opérer. A combien de mois au plus tôt cette intervention est envisageable ? Merci

bonjour,

il n’y a pas de lien entre la hernie ombilicale et les vomissements de votre enfant.

Il n’y a pas d’indication à opérer,

cordialement

bjr mon fils de 9mois presente tune leger tumefaction au desu de l’ombilic quel conduit à tenir ?

bonjour,

Que ce soit une hernie ombilicale ou une hernie de la ligne blanche il n’y a aucun risque.

Il faut donc ne rien faire et simplement surveiller. si cela persiste s’ici 4-5 ans consultez un chirurgien pédiatre.

cordialement


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)