Mega-uretère

Le méga-uretère primitif ou congénital est lié à l’existence d’un obstacle fonctionnel à la jonction vésico-rénale avec comme conséquence une dilatation des voies urinaires en amont : uretère et cavités rénales. Le méga-uretère congénital est plus rare que l’hydronéphrose ou que le reflux vésico-rénal. Il peut être uni ou bilatéral. Le diagnostic est généralement posé à l’échographie antenatale sur une dilatation du rein et de l’uretère rétro-vésical du même côté.

A la naissance le bilan doit comporter au bout de quelques jours une échographie et une cystographie rétrograde à la recherche d’un reflux. On distingue en effet les méga-uretères non refluants, les plus féquents, des méga-uretères refluants. Ces derniers sont à distinguer des gros reflux vésico-rénaux qui distendent l’uretère et les cavités rénales.

L’UIV reste un examen simple qui va compléter le bilan, éliminer une autre malformation comme une duplication et donner une première idée quant à la valeur fonctionnelles des reins. Elle visualise la dilatation de l’uretère en amont de sa partie terminale en "queue de radis", aspect très caractéristique. Mais seule la scintigraphie peut donner des valeurs fonctionnelles plus précises. La créatinémie mesure avec une assez bonne approche la fonction rénale globale qui peut être déjà altérée dans les formes bilatérales majeures. UIV - méga-uretere gauche
UIV - méga-uretere gauche

L’évolution du méga-uretère est imprévisible. Le méga-uretère est pratiquement la seule dilatation urinaire malformative qui peut s’améliorer spontanément avec le temps. Cette amélioration est fréquente, pouvant aller jusqu’à la quasi normalisation, mais elle n’est pas constante et l’évolution peut également se faire vers l’aggravation de la dilatation et la détérioration de la fonction rénale.

Le traitement tient compte de ces notions. Dés la naissance, dans les formes majeures avec altération de la fonction du ou des reins, on peut être amené à faire rapidement un geste chirurgical de sauvetage, une urétérostomie cutanée unilatérale voire, dans des cas exceptionnels, bilatérale. Un traitement antibiotique séquentiel est éventuellement entrepris en cas d’infection urinaire récidivante.

En fait dans la grande majorité des cas on peut temporiser pour voir l’évolution spontanée. L’indication chirurgicale vient rarement de l’aggravation de la dilatation rénale ou de la dégradation de la fonction rénale, mais le plus souvent de l’absence d’amélioration associée à une mauvaise tolérance avec des infection urinaires à répétition.

On peut alors proposer une réimplantation uni ou bilatérale en réséquant la partie terminale de l’uretère, le plus souvent associée à un remodelage du bas uretère. Cette intervention est faite au mieux à partir de l’âge de 18 mois, rarement avant.

FORUM

Bonjour

prière m’informer sur les techniques endo-luminales concernant cette pathologie !

y a t il des possibilités de cure par cette voies ? a t on besoin d’endoprothèses pour ce faire ?

Dr Berri

Bonjour,

en matière de chirurgie pédiatrique il n’y pas à ce jour de technique endoluminale validée dans le traitement du megauretère, à fortiori pas d’utilisation d’endoprothèse.

Le megauretère est finalement trés peu chirurgical.

cordialement

bonjour
je suis la maman d’une fille de 4 ans , elle a un mega uretere non refluant ,dont l’uretere gauche de 28mm et l’autre 31mm, ses reins sont delates ,avec des infectios urinaies à repitition , et une petite animie
est ce que la chiruregie est le seul solution, ?
comment sauver ma fille car j’ai peur de complication,

Bonjour,

La dilatation de l’uretère est effectivement importante.

Quelle est la dilatation des reins ?
Est ce qu’une scintigraphie a déjà été réalisée ?

Il parait clair que devant les infections à repetition un bilan s’impose pour décider d’une éventuelle intervention chirurgicale.

Cordialement

mon bébé de 2 mois a une méga uretère du rein gauche à 9,7 mm, est ce que l’intervention chirurgicale est la seule soulution pour son cas ?

Bonjour,

Les mega uretères du nouveau né et du nourrisson s’arragent spontanément avec la croissance, à fortiori avec une dilatation à 10 mm qui est modérée.

Il n’y a surement pas d’indication chirurgicale pour le moment et il convient simplement de surveiller l’évolution par echographie.

Y a t’il eu une cystographie retrograde réalisée ? (pour rechercher un reflux vésico urétéralo associé)

La seule chose à discuter est si il faut laisser ou non une antibioprophylaxie préventive car il y a un risque d’infection urinaire plus important.

cordialement

j ai une amie qui a un enfant de 05ans ;il presente un mega uretere bilateral
dont le rein gauche ne fonctionne que 8pr cent ;il a beneficié de 5 interventions chirurgicales.UIV de controle objective toujour la dilatation.est ce que ça veux dire un echec !!

bon jour , je suis le pére d’un enfant agé de 16 ans , il a un mega urtére bilateral congénetal opére a deux reprises lorsque il a éte gos , actuellement il ne présente pas d’infection urinaire mais ces deux reins sont augmentés avec impotante dilatation des urtéres ,il a une animie ,il est de petit taille .
je voudrais savoir pourquoi ces reins sont encore augmentés , est ce que ces reins vont prendre une forme normale .

Bonjour,

La dilatation peut traduire la présence d’un obstacle mais pas necessairement et peut être lié à une distension chronique des voies urinaires ayant perdu leur élasticité. Pour le savoir il faudrait faire une scintigraphie.

Par ailleurs il faudrait évaluer la fonction des reins là aussi par une scintigraphie mais déjà par une simple prise de sang pour s’assurer qu’il n’y a pas d’insiffisance rénale.

Cordialement

bonjour
je suis enceinte de 7mois et on a découvert lors de l échographie une dilatation de l uretère droit.
Une écho de contrôle va permettre de confirmer mais nous aimerions connaitre les risques possibles pour le bébé durant la grossesse et savoir ce qui va se passer pour lui à la naissance (opération...).
merci

Bonjour,

Dans la mesure ou c’est unilatéral (que d’un côté) il n’y a aucun risque pendant la grossesse.

Cette dilatation peut correspondre au début d’un megauretère en relation avec un obstacle entre l’uretère et la vessie. Cet obstacle est dans la trés grande majorité transitoire et regresse spontanément pendant les premiers mois de vie.

Cela impose simplement un bilan aprés la naissance et une surveillance par la suite.

dans quelques cas on peut être amené à intervenir si cela s’aggrave ou ne regresse pas, et dans cette hypothèse exceptionnellement avant l’âge de 1 an.

soyez donc rassurés.

cordialement

my wife is pregnance 35 weeks. and doctor said that my baby have a mega uretere in right side. i want to know that how can i do ?

Dear Sir,

A megaureter is, so as suggested by the name of the pathology, a dilated ureter ; The ureter is the tube conducting urine from the kidney to the bladder.

Megaureters appear because a stenosis at the junction with the bladder or, on the contrary, because reflux of urine from the bladder into the kidney. Sometimes you can even encounter the two together. Fortunately only one ureter seems pathologic in your baby.

So, no worry. After birth some Xrays and ultrasound will be necessary in order to confirm diagnosis and a medical treatment eventually applied. An operation could perhaps be scheduled one of another day but not always and exceptionally shortly after birth.

Your baby will grow normally and, We’re sure, will be a fantastic one !

Bonjour,

voilà mon fils à tout ça,
découverte d un méga uretère gauche pendant ma grossesse, il c’est fait opéré au mois de mai à l’age de 6 mois, et aujourd’hui après écho rénale de contrôle on s’aperçoit que les cavités du reins gauche on encore grossit...et donc pas d’amélioration.
Je m’inquiète pour la suite, quel sera la prochaine étape ? J ai rendez vous avec le spécialiste dans deux longues semaines.

Cordialement

Bonjour,

Malheureusement il est tres difficile de donner un avis sans l’ensemble du dossier.

Seul un chirurgien pediatre confirme en urologie pediatrique au vu des examens pratiques chez votre enfant pourra vous donner des reponses.

Cordialement

je suis un père d’un enfant de 3 ans il a une dilatation de l’uretère gauche de 11 mm (en lois de mai 2011) avec du sang dans l’urée sans infection et aussi sans autres anomalie.

un pédiatre ma conseiller de l’opéré et le chirurgien pédiatre voie qu’il n’a pas d’explication de la présence du sang , pour l’opéré .

que doit - je faire ?

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre car nous avons peu d’éléments.

Est ce que le rein est dilaté ?

Une echographie récente a t’elle été faite ? (recherche de litihase)

comment est la fonction rénale ?

Le sang ne vient pas forcément de l’uretère ou du rein mais peut venir de la vessie ou de la verge.

L’indication d’opérer un méga uretère se porte si il y a un obstacle important retentissant sur le rein.

cordialement

bonjours mon fils a etait operé il ya 2mois d’un méga uretère obstructif non refluant le chirurgien ma certifier 99 pr cent de réussite malgré l’operation mon fils reffet une pyélonephrite rebelotte hospitalisation le chirurgien ne comprend pas pense a un reflux engendré par l’operation sachant qu’elle ne mavais pas parlé de cette complication est ce possible ??? dc il doit subir une cystographie a nouveau pr voir sil nya pas de reflux . c tellement difficile qu’un bebe subisse autant. a chaque hospitalisation il est agité ne veut plus manger nous les parents on est pas rassuré je ne comprend pas pourquoi il nya pas de psychologue ds les services chirurgie pour les bebe malade ???

Bonjour,

Il peut arriver qu’un reflux puisse apparaitre après la cure chirurgicale d’un megauretère, surtout si le megauretère était volumineux, votre enfant petit.

Cependant ce n’est pas l’hypothèse la plus probable car un enfant peut malgrès tout refaire une pyelonéphrite sans qu’il y ait de reflux.

L’important c’est de traiter l’infection puis sans doute de laisser un traitement désinfectant urinaire quelques mois.

Nous ne pensons pas qu’il y ait urgence à faire une cystographie car même si il y a un reflux, cela ne débouchera pas pour autant sur une réintervention.

cordialement

merci de votre réponse la cystographie confirme un reflux coté droit de l’opération pas de chance apparemment de grade 3 je ne sais pas ce que veut dire grade 3 . jai peur que mon fils un jours perde son rein ou qu’il n’yest pas de guérison possible . on ma parlé de chirurgie par voix naturelle sa consiste a quoi ?? et d’une circoncision . vous pensez qu’il est possible de guérir de ça ??? cordialement kamela

Bonjour,

Cette situation impose une surveillance. si le reflux persiste on pourra discuter un geste endoscopique, même si ce n’est pas toujours techniquement evident aprés une reimplantation.

Il n’y a pas forcement de risque pour le rein sauf en cas de pyelonephrites répétées.

Il n’est pas évident que la circoncision ait un intérêt.

La surveillance pour l’instant s’impose sous couvert d’une antibioprophylaxie.

cordialement

bonjour merci de votre réponse. mais pensez vous que le reflux peut disparaître spontanément ?? cordialement kamela

Bonjour
Mon fils a deux mega uretere et les reins dilates. A la premiere echo a 5 jours de vie il avait un bassinet droit a 2MM avec l uretere dilate a 6MM et le bassinet gauche a 8MM une epaisseur corticale a 5mm et mega uretere a 10-13mm
1 mois et demi apres bassinet droit a 8mm, cortical superieur a 2,6mm et inferieur a 3,3mm, uretere lombaire a 11mm et pelvien a 17mm et a gauche bassinet a 11mm, cortical superieur 2,6mm et inferieur a 3,3mm, utere lombaire a 13mm et perlevien a 16mm.

Je n’y connais pas grand chose je vous note le contrendu des echos.
Ma question est en fait qu’il est sous antibio alfatil depuis sa naissance, il n’y a pas eu de cystographie de fait, je voulais savoir si cette examen montrait qu’il n’y avait pas de reflux est ce qu’on pourrait arreter les antibio. Et a se stade est ce que vous pensez qu’il va devoir se faire operer car ca ne s arrange pas.
Il doit repasser une echo dans 3 semaines
Merci d avance

bonjour,

quel âge a actuellement votre enfant ?

cordialement

Il a 53 jours
un peu plus d un mois et demi

Le Megauretère chez le nouveau né et le nourrisson s’arrange spontanément dans la majorité des cas, progressivement en quelques mois.
Ce n’est que dans quelques situations où on peut être amené à intervenir, en général aprés l’âge de 1 an, si le megauretère persiste ou se majore.

Il y a du fait de la dilatation et de l’urine qui stagne dans l’uretère un risque important d’infection urinaire. C’est pourquoi , le plus souvent, on laisse un traitement antiseptique urinaire pendant 6 mois, 1 an ou plus en fonction des habitudes de chaque équipe.

A fortiori si il y a un reflux associé le risque d’infection est majoré.

En pratique qu’il y ait une reflux ou pas ne changera pas grand chose à la prise en charge actuellement.

Cordialement

Bonjour, je suis la maman d’un petit garcon de 28 mois ayant un megauretere obstructif non refluant gauche . Il a fait deux pyelonéphrites à 1 mois et 3 mois. Il a été mis sous Alfatil de l’été 2009 à septembre 2010. Le traitement a été arreté et il a subbit une circonsition (aucune infection depuis). Aujourdhui nous avons fait une échographie de controle et l’échographe a ete choqué par létat du rein gauche de mon fils : Dilatation pyelique à 22.5 mm, diametre de luretere à 27 mm, index cotical reduit à 4 mm pour un rein de 12 cm de diametre.

Pouvez vous me donnez votre avis et me dire s’i faudrait oprérer ???
cordialement.

Bonjour,

Il parait trés possible qu’il faille envisager une intervention chirurgicale.

A combien était la dilatation lors des échographies précédentes ?

Y a t’il déjà eu une scintigraphie de réalisée ?

cordialement

la dilatation pyelique était durant deux ans à 13 mm et celle de luretere était à 15 mm il ya 6 mois (elle prenait 2 mm tout les 6 mois)
Il a deja fait deux scintigraphies une au mag 3 et une au DMSA.
Le chiurgien pense qu’il faut veritabement faire l’intervention chiurgicale, en attendant mon fils va subir un uro irm sous anesthesie generale.
Pouvez vous me donnez des infos surles conditions post op, apparement il sera hospitalisé pendant 10 jours et branché de partout !!!!!!
cordialement

Bonjour,
Mon fils a 13 mois et 1 mégaurétère droit détecté en période anténatale.
Il a fait une pyélonéphrite à l’âge de 10 jours , depuis il est sous Alfatil.
Nous avons fait 1 écho aujourd’hui qui montre le rein droit qui mesure 79 mm 36 mm d’épaisseur et 1 cortex a 9 mm d’épaisseur le bassinet mesure 17mm la dilatation de l’uretère a 15 mm dans sa partie antéropostérieure.
Côté gauche, il y a une hypotonie pyélique avec un bassinet dont le diamètre est de 9mm.
De tels chiffres sont ils inquiétants ?Qu’est ce qu’1 hypotonie pyélique ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

l’hypotonie correspond à une toute petite dilatation, sns conséquence.

en ce qui concerne la dilatation du megauretère, celle ci est intermédiaire mais non négligeable. Ce qui est important c’est l’évolution par rapport aux échographies précédentes.

Si il y a une dégradation il convient de faine une scintigraphie.

cordialement

Au mois de juin il y a donc 5 mois son rein droit mesurait 65 mm et 31 mm d’épaisseur et l’uretère droit mesurait 12mm de diamètre, je trouve que ça a beaucoup grossit, qu’en pensez vous ? qu’entendez vous par dilatation intermédiaire ?Merci pour votre réponse.

Bonjour, mon fils a 18 mois. Lors de ma grossesse, il a été détectée une dilatation bilatérale, plus marquée à gauche. A 6 mois, la dilatation de l’uretère droit s’est résorbée et est devenu normale et la dilatation à gauche s’est résorbée partiellement jusque ces 9 mois. Desormais, la dilatation gauche est de 10 mm, stable depuis 9 mois et les reins et vessins ne sont pas impactés.
Il n’a jamais fait d’infection urinaire et a de parfaites courbes de taille et poids.
Faut-il consulter un spécialiste, comme le demande sa pédiatre, où continuer de surveiller par échographie ? Je reconnais que je consulter un chirurgien ne me rassure pas.

Bonjour,

Votre enfant présente un mégauretère tout à fait modéré et pas du tout inquiétant.

En dehors d’une simple surveillance echographique il n’y a pas en l’état d’indication à faire d’autres explorations.

cordialement

Bonjour,

Mon fils de 3 ans (né en aout 2008) a un syndrome de jonction découvert lors de la dernière échographie anténatale. Son rein gauche présente une dilatation pyélo-calicielle d’ensemble avec fond de calices en boule et amincissement cortical diffus. Ce rein mesurait 8.32 cm en mai 2009. Il mesure aujourd’hui 8.5 cm (décembre 2011). Le cortex par endroit mesure entre 3 et 4 mm (ce qui était déjà le cas en mai 2009).
L’échographe nous a dit qu’il lui semblait important d’intervenir et qu’il ne laisserait pas un rein dans cet état.
Qu’en pensez vous ?

Merci de votre réponse.

Cordialement

Bonjour,

Sans connaitre l’importance de la dilatation et aussi son évolution dans le temps il n’est pas possible de vous répondre.

Il parait certainement important de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra juger de cet aspect et programmera surement une scintigraphie pour apprécier l’importance du blocage et le degré d’altération du rein. En fonction de ces éléments il pourra vous dire s’il convient d’itervenir ou pas.

cordialement

Bonsoir,
La dilatation était de 19mm en mai 2009, de 11 mm en février 2010 et de 17 mm hier (décembre 2011).

Cordialement

Bonsoir,

Cette dilatation reste relativement modérée.

La réalisation d’une scintigraphie peut eventuellement se discuter pour apprecier la fonction séparée de chaque rein et aussi apprecier l’importance de l’obstacle.

Ceci étant l’évolution parait à priori plutôt stable et c’est rassurant.

cordialement

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre. Nous rencontrons un chirurgien le 10 janvier.
Joyeux réveillon à vous et bonne année !!

Bonjour,
mon bébé à 10 mois depuis sa naissance souffre d’une dilatation kystique bilatérale correspondant a une dilatation uretere.
L’urtere droit mesure 5,8 celui du gauche 7,2.
Les reins 70 mm a droite et 59,4 à gauche.
Une dilatation du CPC a droite et modéré a gauche.
deux clinique m’ont proposé l’opération chirigicale étant donné que la confrontation avec 3 mois avant note une acentuation de la dilatation.
J’atend votre avis sur l’intervention chirigicale.
Merci

Bonjour,

Nous ne comprenons pas bien ce qui est dilaté : l’uretère ? l’uretère et le rein ?
les mesures de dilatation concernent l’uretère ou le le bassinet ?

De toute façon 5 à 7 mm même pour l’uretère n’est pas une dilatation importante et il ne devrait pas, sauf cas particulier, donner lieu à une intervention chirurgicale mais simplement une surveillance.

cordialement

Bonjour,
mon fils âgé de 7 mois a fait une infection urinaire (pyélonéphrite) il y a 3 semaines. Lorsque son hospitalisation une pseudohypoaldesteronisme était découvert (analyse génétique en cours). L’échographie en urgence a montré une dilatation de l’uretère gauche (megauretère) et une dilatation de la cavité rénale.
La cystographie est normale (pas de valve de l’urètre, pas de reflux).
On nous conseille une ballon dilatation endoscopique de l’orifice de uretère la semaine prochaine.
Est-ce que c’est nécessaire et si vite après son infection ? Est-ce qu’il faut faire d’autre examen pour connaître la fonction rénale avant l’intervention ?
Comme son échographie anténatal était normale est-ce que possible que la dilatation et du à l’infection et donc est peut-être réversible ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Bonjour,

La dilatation par ballonnet dans le traitement des megauretères n’est pas une technique validée et employée habituellement par les équipes de chirurgie pédiatrique.

Quelle est l’importance de la dilatation ?

Est ce qu’une scintigraphie a été faite ?

cordialement

Bonsoir,
maleheursement je ne connais pas le diametre de son megauretère. La scintigraphie n’a pas été faite.

Cordialement

Bonjour,
mon fils âgé de 7 mois a fait une infection urinaire (pyélonéphrite) il y a 3 semaines. Lorsque son hospitalisation une pseudohypoaldesteronisme était découvert (analyse génétique en cours). L’échographie en urgence a montré une dilatation de l’uretère gauche (megauretère) et une dilatation de la cavité rénale.
La cystographie est normale (pas de valve de l’urètre, pas de reflux).
On nous conseille une ballon dilatation endoscopique de l’orifice de uretère la semaine prochaine.
Est-ce que c’est nécessaire et si vite après son infection ? Est-ce qu’il faut faire d’autre examen pour connaître la fonction rénale avant l’intervention ?
Comme son échographie anténatal était normale est-ce que possible que la dilatation et du à l’infection et donc est peut-être réversible ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

bonjour, je suis mère d’une petite fille agée de 9 mois, elle fait des infections urinaire depuis sa néssance, on a fait des échographie depuis sa néssance (5( écho, le scanner, les clichet, mais on a rien découvert, ils nous disaient que c’était une dilatation colique, alors qu’en réalité, il s’agit d’une dilatation de l’uretère, il ya quelques petites semaines on a découvert qu’elle une duplication, dilatation des deux reins, un méga urtaire refluant du côté gauche sachant que le côté droit n’est pas clair, la fonction du rein gauche est de 84%, celle du rein droit est de 14%, on a fait la syntigraphie et la cystographie.
on nous dit qu’il lui faut une intervetion chirurgicale ?
j’ai tellement peur des complication ?
et je ne sais pas quoi faire ?
merci de votre réponse

Bonjour,

N’ayant pas les clichés il est difficile de se faire une idée précise.

Cependant le fait que le rein droit fonctionne peu et que l’essentiel est assuré par le rein gauche et que celui ci présente une dilatation avec un reflux est plutôt en faveur de faire un geste chirurgical pour protéger ce rein.

Cordialement

bonjour docteur j’ai mon fils de 18mois qui a un megaurtere obdtructif refluant gauche j’ai fait la scintigraphie au DTPA et sa a donner la contribution relative du rein gauche est evaluer a 25 % l’cp vari entre 3,5mm et 4,5 est ce que c’est herriditaire c’est quoi un megaurtere ? et est ce que l’operation va reussire ? je m’inquiete pour le rein de mon fils et j’ai peur d’avoire d’autre enfants

Bonjour,

Le megauretère n’est pas quelque chose de spécialement hereditaire. Il n’y a pas de risque particulier pour une autre grossesse.

Le megauretère est une obstruction sur la partie terminale de l’uretère.

En principe une intervention chirurgicale n’est justifiée que si l’obstacle évalué à la scintigraphie est important.

C’est une intervention qui marche bien. Il y a cependant quelques rare cas de récividive.

cordialement

bonsoir,
apres vous avoir écrit en octobre 2011, je reviens vers vous pour vous demander votre avis. Mon fils à un megauretere bilatateral a 13 et 18mm avec un bassinet gauche aussi dilaté. il est sous bactrim depuis qu il a fait une pyelo en fevrier. Nous avons ete voir le chirurgien aujourd’hui hui, il nous conseille vu que ca n a pas diminuer et qu il a fait une pyleo de passer un ballonnet pour elargir la partie rétrécie et d arrêter les antibio puis de voir ce qu il se passe et si il refait des pyelo de le re opérer en sectionnant les uretère pour les réimplanter.
L opération avec les ballonnets me parait moins lourdes que l autre donc je prefere mais j’ai peur qu il refasse d autre pyelo apres et d etre sans arret au urgence des qu il fait de la fievre ??
merci de votre avis.

Bonjour,

Avant de pouvoir répondre il nous faudrait connaitre l’importance de la dilatation des uretères et des bassinets et le résultat de la scintigraphie au Mag3 qui a du être réalisée avant de décider d’un quelconque geste.

Par ailleurs quel âge a votre enfant maintenant ? Est ce qu’une cystographie retrograde a été réalisée ?

Cordialement

Bonsoir,
je suis tatie d’un petit garçon qui a maintenant trois semaines. Sa mère a eu une grossesse difficile avec des infections urinaires à répétition avec dilatation d’un rein. Il se trouve que le bébé a aussi une dilatation du rein avec une absence d’uretère. Nous nous inquiètons cela peut-il revenir tout seul ou faudra-t-il l’opèrer ?

Bonjour,

L’uretère n’est pas vu, cela veut dire qu’il n’est ps dilaté et non pas qu’il est absent. C’est donc normal.

Quand à la dilatation du rein il convient de surveiller l’évolution.

cordialement

bonjour
pour vous repondre mon fils a 1an, l uretere gauche est a 18mm et le droit a 13mm le bassinet, ils m ont dit que c etait pas une dilatation tres importante g pas eu le resultat pour ca. on a fait une scintigraphie qui etait a 45-55 donc correct et une cystographie rétrograde qui ne montrait pas de reflux.
Cordialement

Bonjour,

Le résultat de la scintigraphie dont vous parlez est celui d’une scintigraphie au DMSA qui quantifie les fonctions rénales séparées. Ceci est différent de la scintigraphie au MAG3 qui quantifie l’obstacle. C’est cette scintigraphie qu’il convient de faire.

Ceci étant le fait que les reins ne soient pas dilatés ou peu est trés rassurant et sauf complications il ne parait pas forcément utile de faire un geste cat cela a de bonnes chances de s’améliorer spontanément.

cordialement

bonjour
j’ai une fille qui a 7ans
qui a un megauretère non refluant non obstructif ( rein unique ) je l’ai su par hasard lorsque elle a une infection urinaire ( jusqu’a maintenant seulement 2 infections) et lors de l’echographie j’ai su quelle a un seul rein et en plus megauretère, je lui ai fait ucr, uiv et mme scintegraphie rénale quelle a montré que son rein unique fonctionne normale
lurologue m’a dit quelle n’a pas besoin d’opération et qu’elle reste sous contrôle.
mes questions sont les suivantes :
1)quelles sont les causes du megauretère jai une autre fille plus agée , elle
n’a rien
2) est ce qu’elle peut avoir des complications dans l’avenir si elle ne fait pas l’opération ou plutot peut etre il yaura un certain amélioration, j’ai des soucis envers tous ces questions
3) y’a t-il des symptômes indiquant que son rein commence a avoir des problèmes pour que j’interviens .
merci de me répondre je suis trés inquiète.
merci encore

Bonjour,

Nous ne connaissons pas la cause exacte.

Dans la mesure où il n’y a pas d’obstacle ou de reflux il me faut effectivement que surveiller l’évolution.

Le seul risque est l’infection urinaire. Il n’y a pas de risque objectif d’altération du rein.

Cordialement

bonjour a tous,
je m’appel kevin, j’ai 23 ans et je souffre d’un mega uretere bilaterale depuis l’enfance. On ne m’a jamais opéré et j’ai des douleurs fréquentes ( pour ne pas dire tous les jours ) au niveau des reins et de la vaissie.

Existe t-il une opération qui puisse m’enlever les douleurs définitivement ?

Bonjour,

Avant tout il faut refaire un bilan avec une échographie, une scintigraphie et éventuellement une cystographie.

Nous vous conseillons de consulter un urologue.

Cordialement

mon fils a 3 mois et 2 semaines .A 1 mois il a fait une cintygraphie ou ils ont trouve un mega uretere non obstructif et non refluant.Le rein droit est dilate a 8 mm.avez vous vu des cas comme mon fils ou il a eut besoin d operation ?

Bonjour,

Dans la grande majorité des cas les megauretères regressent spontanément.

Il convient donc uniquement de surveiller l’évolution par échographie.

Cordialement

bonjour,

Mon fils à 15 mois, il ‘a été opéré le mois mai 2012, il soufrait d’un méga uretère obstructif non refluant, actuellement il ‘a deuxième sortie de pipi , selon son chirurgien c’est pour soulagé le rein mais il fait toujours des infection urinaire (mois de juillet et mois d’octobre). ma question : combien de temps faut ’il pour que la délattions revient à son niveau normal , et pour les infection comment pourrons nous les éviter ?

Merci d’avance

Bonjour,

Après en avoir discuté avec nos experts il nous semble qu’un deuxième avis auprès d’un chirurgien pédiatre spécialisé en urologie semble nécessaire.

Il pourra au vu des différents examens bien vous renseigner sur ce qu’il convient de faire.

Cordialement

bonjour je suis le père d’un garçon de 4 ans et 4 mois , il a des ureteres refluants ,dont l’uretere gauche de 14mm et l’autre 13mm et la forme en longueur sinisuidale (trop long), ses reins sont delates ,avec des infectios urinaies à repitition , et une petite animie. une syntigraphie au DMSA a été éffectué (rein doit 33.3% rein gauche 66.7%) et une cystographie montrant q’il ya un reflet vesico-urinaire (vessie vers les deux reins) bilatéral. le cherirgien pédiadrique m’a dit qu’il faut faire une opération pour alléger la pression des urines sur les urtères et les reins par le biais d’un orifice (trou) de la vessie vers l’exterieur. et après quatre ou cinq mois on va faire le controle via l’echographie urinaire s’il y aura une nette amélioration (pas de dilatation des urtères et des reins). SVP est ce que la chiruregie est le seul solution, ? comment sauver mon garçon car j’ai peur de complication.

bonjour,

dans le cas de votre enfant l’intervention chirurgicale parait la plus adaptée, consistant à refaire faire un trajet aux uretères dans la paroi de la vessie.

c’est une intervention bien codifiée qui marche très bien, qui demande 72h d’hospitalisation.

Dans les suites il peut y avoir des douleurs lors des premières mictions mais cela s’arrange en général assez vite.

Cordialement

Bonjour,

Suite aux echographies réalisées pendant ma grossesse qui indiquaient sporadiquement une dilation d’un rein puis de l’uretere (j’ai passé des echographies tout les 15 jours pour suivre les risques de STT liée a ma grossesse gemellaire), mon fils a passé une echographie à l’age d’1 mois qui n’indiquait cette fois pas de dilatation. Il a maintenant 4 mois et il a fait une pyelonephrite il y a 3 semaines. Une nouvelle echographie a montrée cette fois une dilatation urétérale sur toute sa longueur, coté rein gauche, mesurée à 8, et la cystographie a montré un reflux de l’uretere gauche. Le pediatre de l’hopital ou il a été traité pour l’infection a pris automatiquement rendez-vous avec un pediatre nephrologue de l’hopital, cependant le medecin qui a réalisé l’échographie nous avait conseillé de consulter un pediatre urologue.

Pouvez-vous m’eclairer sur les différences entre ces spécialités ? Laquelle pourra le mieux traiter mon fils ?

Merci

Bonjour,

Un est chirurgien , l’autre médecin, s’occupant tous les deux des problèmes urologiques.

en l’occurrence chez votre enfant un suivi seul pour l’instant s’impose et vous pouvez donc tout à fait voire les néphrologues pédiatres.

si au cours de l’évolution se pose le problème d’une éventuelle indication opératoire ils vous mettront en contact avec un chirurgien pédiatre spécialisé en urologie.

cordialement

Bonjour et grand merci pour votre site.
Ma fille a 5 mois et 13 jours 8 kg 600 elle est née normalement mais avec une hydronéphrose et un méga uretère unilatérale ,dilatation de 3 a 4 cm du rein gauche a 4 mois de vie, malformation détectée avant la naissance par échographie. tout de suite ,elle a eu un antibiotique préventif et un suivie rapproché , elle a eu une infection , de la t° , beaucoup de globule blanc dans le sang et du sodium dans les urines, la cystographie a révélée un non reflux , la scintigraphie a révélé le méga uretère avec une obstruction ,et un retard de 200 min pour le vidange du rein gauche de 37% de fonction et un rein droit qui fonctionne a 63%, aucune amélioration de la dilatation. l installation d une sonde au niveau de l’obstruction n a pas réussie a cause de la forte contraction d un obstacle qui ne laisse pas passer le guide ,tout de suite les chirurgiens ont décidé de faire une uretérostomie unilatérale cutané avant qu’elle se reveil , ce qui a été réaliser avec succès , le rein s’est vider mais il est resté encore dilater ,les chirurgiens ont prévue une réinstallation de l uretère dans 1 an et 1/2 .Je voudrais savoir ,ma fille urine beaucoup maintenant,et on doit la changer plusieurs fois par heure est ce qu’elle peut faire des infections avec ça ?
S’il vous plais est ce que ce rein gauche qui fonctionnais a 37% pourra t il devenir normale ? Aura t il une évolution négative ? et que peut on surveiller, nous parents ,en priorité ? et que peut on faire de bien pour que cette fille aura une vie normale ?

Bonjour,

compte tenu des éléments que vous nous indiquez il semble qu’il faille envisager une intervention pour réimplanter l’uretère dans la vessie corrigeant ainsi l’obstacle et supprimant cette dérivation.

il conviendrai de prendre l’avis d’un urologue pédiatre.

cordialement

En préambule ,je vous remercie pour votre réponse, ma fille a fait 38.4 de température elle a été hospitalisée le jeudi soir pour un début d infection du rein gauche , les urines présentent des traces de pu et dans le sang il y a beaucoup de globules blanc . Ma question est : en attendant la réinstallation de l’uretère dans la vessie , est ce que la plaie va guérir ? est ce qu’elle va faire de la t° répétitive ? quels sont les précautions et les préventions a prendre ? faut il le maximum d’hygiène pour la stomie cutané , car l’ orifice est rouge et parfois il colle a la couche ? Merci d avance pour votre réponse .

bonjour, ma fille a 14 ans, depuis 2 ans elle souffrait de temps en temps des douleurs abdominales, le médecin traitant nous disait c’est parce que elle grandit, puis les douleurs commencent a être vraiment sérieuses, à l’hôpital on a décelé un méga uretére, après plusieurs radios , scanners, irm +++++aucune trace de calcul nul part et l’uretere se gonfle puis se dégonfle et la douleur persiste, on lui a prescrit ACTISKENAN depuis plus de trois mois et malgré ça elle souffre , la chirurgienne a décidé de lui posé une sonde pour voir si la douleur cesse par ce que elle veut l’opérer sans être sûre que la douleur vient de là. Maintenant qu’elle la sonde depuis une semaine elle souffre de martyre, je ne sais pas quoi faire je la surveille jours et nuit actiskenan ne fait plus rien a part la rendre comme une drogué. Merci de nous aider

Bonjour,

De quelle sonde s’agit t’il ? une sonde vésicale, une sonde double J ?

Quelle est le problème avec son uretère ? un reflux, une obstruction ?

cordialement

bonjour
Merci pour votre réponse , c’est la sonde jj et et le probleme avec l’uretere , une obstruction. Bien à vous

bonjour,

La sonde JJ peut en elle même être la source de douleur.

En pratique soit ce megauretère est obstructif (apprécié au nephrogramme isotopique au MAG3) soit il ne l’est pas.

Si il l’est et il faut l’opérer, soit il ne l’est pas et les douleurs ne viennent pas de là.

vous pouvez toujours prendre un deuxième avis auprès d’un urologue pédiatre.

cordialement

Merci à vous

Bonjour.
Ma fille a 5 mois et 25 jours elle a un méga-uretère unilatéral obstructif et non affluant elle a subit une urétérostomie cutané mais elle a eu une infection méchante avec de la température et des douleurs sur le uppel et la plaie, âpres une échographie ils ont remarqué que ce rein gauche ne se contracte pas assez pour évacuer l’urine et il a une forme qui envahie un peut l’abdomen, et ils ont installé une sonde jj pour 10 jours.
Ma question est : est ce que cette sonde va pomper tout l’urine qui stagne dans le rein et qui lui provoque les infections ou il y a d’autres explications
Merci pour votre soutien .

bonjour,

Cette sonde va drainer les urines tant qu’elle sera en place.

Il y a de toute façon un haut risque d’infection du fait de l’uréterostomie.

Cordialement

merci beaucoup

Bonjour et merci de mon profond coeur pour votre reponse. Quelles sont les precautions a prendre dans ce cas de l ureterostomie ? mis a part les antibiotiques.

Bonjour, je suis la maman d’un petit garçon de 11 ans édemi né avec un méga urtere droit non refluant.Depuis qu’il est né il est suivi aucune infection urinaire et ses prises de sang pour vérifier l’urée et la créatinine sont toujours dans les normes ( merci mon Dieu ) En 2011 il a fait une echo qui démontré une dilatation de 4,5 centimètre. Je viens tout juste de refaire une écho, le professeur nous informe que sa dilation a augmenté et quelle est passé à 9. Aparement, cela serait du au faite qu’il s’est retenue d’uriner pour l’examen. Le professeur aimerait le revoir l’année prochaine pour une autre écho afin de verifier si la dilation augmente encore ou non. J’ai peur, est ce normal que sa dilation augmente d’un coup comme cela ? et si il doit se faire opérer y auras til des conséquences pour la suite ( dialyse ou autre ).Je lis les commentaires et aparement le fait de se faire operer ne règle pas le problème ! Merci infiniment pour votre réponse

Bonjour,

vous parlez d’une dilatation : mais qu’est ce qui a été mesuré à 4.5 cm ?
et qu’est ce qui est mesuré à 9 ? et 9 quoi ?

cordialement

Bonjour, votre forum est un succé de l’évolution des soins des enfants il nous aide en tant que parents a réagir et être pro-actif face aux maladies de nos bébés et il nous aide aussi a aider les pédiatres. Grand Merci a vous.
Ma fille 6 mois 11 jours est née avec une uretero-hydronephrose et un mega %uretere gauche , 1 er hospitalisation infection urinaire le 10 oct . cysto et synthi revelent un megauretere obstructif non refluant, fonction renale gauche a 38,2 eme hospitalisation : intervention et echec de mise en place de la sonde jj realisation d une ureterostomie guauche . 3 eme hospitalisation urgence dans ce contexte pyelonephrite et abcé du bassinet gauche a pseudomonas aeruginosa ; postoperatoire ,39.5°c stomie erythémateuse et douleureuse apres des examens biologie sanguine :leucocyturie 64 gb/µl culture 50000 a 10000 pseudo sensible au glazidim et a l’amikacine et examens de l’urine et echographie du rein gauche montre toujour une pyelo calico ureterale diametre antero poster du bassinet 51 mm et presente un contenue heterogene avec sediment echogene. l uretere de 1 a 1.5cm. le 27 nov pose de la sonde jj sur l uretere stomisé . echographie le 29 nov : bon debit urinaire et disparition de la dilatation et tretement par fradantine 25mg/jour ; question : la reimplantation vesico ureterale
et l’ enlevement de la sonde jj aura t ’elle lieu dans un proche delais ? notre fille aura t elle une fonction renale normale et sans infections ? on trouve des dificulté a la metre sur son ventre , aura t elle des problemes pour marcher ? Merci beaucoup

Bonjour,

La question de la date du rétablissement est à poser au chirurgien qui s’occupe de votre enfant où à un autre chirurgien pédiatre si vous prenez un autre avis comme nous vous l’avons déjà suggéré.

cordialement

bonjour je suis le père d’un garçon de 4 ans et 5 mois , il a des ureteres refluants ,dont l’uretere gauche de 14mm et l’autre 13mm et la forme en longueur sinisuidale (trop long), ses reins sont delatés ,avec des infections urinaies à repitition , et une petite animie. une syntigraphie au DMSA a été éffectuée (rein doit 33.3% rein gauche 66.7%) et une cystographie montrant qu’il y a un reflut vesico-urinaire (vessie vers les deux reins) bilatéral. le cherirgien pédiadrique m’a dit qu’il faut faire une opération pour alléger la pression des urines sur les urtères et les reins par le biais d’un orifice (trou) de la vessie vers l’exterieur. effictivement, mon fils a subit cette opération le 14 Novembre dernier. et après quatre ou cinq mois on va faire le controle via l’echographie urinaire s’il y aura une nette amélioration (pas de dilatation des urtères et des reins). hiers, des analyses sanguines concernant l’urée, créatinine et PCT ont été effectuées et ayant comme résultats l’urée 0,52 MG/L créatinine 10,20 MG/L et PCT 0,05. SVP est ce que le fonctionnement rénal peut s’améliorer avec le temps, ou c’est irreversible, SVP quelle est votre avis ? comment sauver mon garçon car j’ai peur de complication.

Cordialement

Bonjour,

La partie altérée des reins ne récuperera que trés partiellement.

Le but de l’intervention est de préserver ce qu’il reste de fonctionnel et d’éviter les aggravations et complications.

cordialement

Bonjour, ma fille a 7 mois et 15 jours elle est nées avec le rein gauche dilaté, traitement par antibiotiques. 1 ère infection : changement d’antibiotique et suivie par échographie.La cystographie et la scintigraphie confirment une hydronéphrose et un méga-uretère obstructif non refluant. Intervention et échec d’un essaie d’installation d’une sonde par voies naturelles. Réalisation d’une stomie sur le bas de l’uretère sans installer une sonde. 2 ième infection : installation d’une sonde Jj et disparition de la dilatation du rein.
Aujourd’hui ma fille vit avec une sonde et une pochette qui récolte l’urine du rein gauche. comme je n’ai pas les moyens pour consulter pour avoir l’avis d’un autre pédiatre chirurgien je me retourne vers vous en vous remerciant infiniment, pour avoir votre avis, j’ai vu le chirurgien pour une échographie la semaine passée, il dit qu’il y a un double problème, en plus de l’obstruction entre vessie et uretère il y a aussi une obstruction en haut de l’uretère au bas du bassinet et il prévoit dans 2 mois une opacification de l’appareil urinaire et le changement de la sonde pour peut etre une nouvelle intervention Qu’en pensez vous ? je voudrais savoir la différence entre l’opacification et la scintigraphie ? Est ce qu’il peut y avoir d’autres obstructions ? j’ai peur pour les interventions a répétitions pour ma petite. Merci pour votre avis.

Bonjour,

L’opacification est une radiologie en injectant un produit de contraste par la sonde.

La scintigraphie est un examen isotopique avec injection d’un produit qui va se concentrer au niveau du rein et on mesure l’activité du produit.

Encore une fois il est très difficile de vous donner plus d’indication sur la prise en charge car il faudrait revoir l’ensemble du problème dans sa globalité autrement que sur un forum et certainement prévoir de fermer cette stomie.

cordialement

Bonjour ma fille operé d’une JPU à l’age de 15 mois.
depuis echo tous les ans et visiste chez l’urologue.
aujourd’hui une echo avant visite-

  • dilatation stagnante sauf une discrete hyperéchogénicité médullaire,je m’inquiete pouvez vous me renseigner sur cette anomalie

Bonjour,

Sans voir les images il est difficile de se faire une idée précise.

la dilatation est trés banale et l’échogénicité médullaire modérée est fréquente aussi ; le plus souvent elle est sans conséquence.
Les causes de l’échogénicité médullaire sont nombreuses mais le plus souvent le bilan néphrologique ne montre pas grand chose.

Si le signe échographique est isolé il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

cordialement

bonsoir
mon fils a 18mois il a un megauretere gauche luiv la creatinine la cysto ont montre que son rein fonctione bien sa dilatation est de 7.5mm il n a pas de reflux mais le chirurgien ns a donne rendez vs apres demain pour l operer alors qu il tousse et qu il est tres animique.en attendant il ns a prescrit un antibiotique et de la kine.s il vs plait conseiller moi c est urgent

Bonjour,

Il y a urgence à ne pas opérer, d’une part parce que votre enfant est malade et aussi parce que l’indication parait incertaine.

en effet la dilatation est trés modrée n’entrainant pas de retentissement tant infectieux que sur le plan fonctionnel.

il est peut être utile de prendre un 2e avis auprès d’un chirurgien pédiatre.

cordialement

bonjour,mon fils àgé de 7 mois dès sa naissancea fait une inffection.selon un examen réalisé le rein gauche de 7cm de grande axe,à contours réguliers,présentant une diltation très modérée des cavitées excrétrices,avec un bassinet de 12mm de diamétre antero postérieur.l’uretère est dilaté de 8mmvisible sans obstacles décelable. rein droit de 6cm sans dilatation.vessie en semi réplétion à parfois fine à contenu anéchogène.
il a fait 3 inffections à cause d’une sonde après il a attrapé un gérme hospitalier montré par un u.c.b.u.et soumis sous antibiotique(bactrime).à l’àge de 3 mois je lui faits un batème et apparament tous va bien pour le moment.jai consulté son pédiatre il ya un mois il m a informé que rien de grave.mais je suis très inquiétée et j’ai peur d’une intervention chirurgicale car ça na pas marché avec d’aurtes.
Je vous remercie infiniment de me donner conseil et et avoir votre avis.Merci

Bonjour ,

Soyez rassurée car il y a peu de risque que votre enfant soit opéré car les dilatations sont modérées.

Au pire si la situation devait se dégrader et qu’il faille opérer il n’y a pas de risque particulier et cela marche bien contrairement à ce que vous pensez.

cordialement

Bonjour et Merci pour ce site. Ma fille 9 mois, bilan de naissance normal, mais elle est née avec une hydronéphrose et Mégauretére , Echo et Cysto et scintigraphie montrent obstruction ,sans reflux, et grande dilatation uniquement du rein gauche. Elle mange bien et prend beaucoup le sein .Sous antibiotique elle a eu 2 grandes infections. Une Urétérostomie avec sonde JJ a été réalisée avec succé ,plus de dilatation et plus d’infections. le 28 février le chirurgien a changé la sonde et il a réalisé une opacification . Le chirurgien et son équipe nous ont dit qu’ils n’ont rien décelé d’anormal , il n’y a pas d’autre obstructions et qu’elle peut sortir le jour même. il nous a donné rendez-vous le 5 juin pour une Echo et pour une éventuelle fermeture de la stomie. Tout ça est rassurant mais a votre avis , S’il vous plais , est ce qu’une opacification est assez comme investigations ? Merci beaucoup.

Bonjour,

Tant qu’il y aura l’urétérosotmie il n’est pas possible d’évaluer les jonctions.

Il faut donc fermer cette urétérostomie et voire après.

Cordialement

Bonsoir,

Cette fois-ci je poste ici. Cela semble de loin le plus approprié. Voilà mon bébé de 7 mois 1/2 a un méga-uretère et une dilatation pyélocalicielle du rein droit à 20 mm. On a identifié ce problème en anténatal. Le méga-uretère et la dilatation sont stables hors pyélonéphrites. Il a eu une scintigraphie à 1 mois 1/2 qui n’a montré aucun obstacle et une fonction rénale à 48% pour le rein droit et 52% pour le rein gauche et bien symétrique. Il a plusieurs écho qui ont montré la stabilité de ces dilatations. Et la chir péd qui le suit nous a dit qu’il avait surement un reflux de grade 3 ou 4 et qu’il était inutile de faire la cysto. Donc elle l’a faite annuler. Durant tout ce temps il est sous alfatil en antibioprophylaxie. Puis survient la première pyélo à 6 mois 1/2 avec E. Coli BMR, traité par rocéphine et aminoside (rocéphine résistant - aminoside ok) puis bactrim (résistant dans 2 antibiogrammes / 3) et ensuite en traitement prophylactique, puis la seconde pyélo, le WE dernier à 7 mois 1/2 avec germe sensible qui a notamment fait suite à la cysto. Or cette cysto n’a révélé aucun reflux.

d’où vient alors son problème (hypothèse ?) ? Quels sont les autres examens qui peuvent être proposés ? Y a-t-il un intérêt à poursuivre l’antibioprophylaxie au vue de la résistance déjà observée ?

Y a-t-il une équipe d’urologues pédiatres sur Montpellier qui pourrait me donner un second avis que celui de la chir péd qui suit mon enfant à Nîmes ?

En vous remerciant pour les réponses que vous allez pouvoir m’apportées !

Cordialement.

bonjour,

Les infections sont favorisées par la dilatation de la voie urinaire (megauretère) qui a toutes les chances de s’améliorer avec la croissance.

Il convient donc de poursuivre le traitement antiseptique urinaire et de surveiller l’évolution par échographie.

A Montpellier vous trouverez deux chirurgiens pédiatres spécialisés qui vous donneront un 2e avis ; il s’agit du Docteur Lopez dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU et le Docteur Bosc à la clinique Saint Jean.

Cordialement

Bonjour,

Pour une pyélonéphrite, mon fils de 3 mois est traité par Oroken depuis 10jrs, après 3jrs de Rocéphine en IV. N’ayant pas eu de fièvre, il a été diagnostiqué par hasard, parce qu’il ne prenait plus de poids et curieusement pour une infection, le bilan révélait une CRP < 2. Potassium 5,4. L’échographie montre sur le rein gauche (mesurant 51mm) une dilatation de 10mm du pyélon, un uretère proximal ou distal non visible et une hypotonie de 3mm du pyélon rein droit (50 mm). Nous avons rendez-vous avec un chirurgien le 11 avril. Selon vous, une scintigraphie et une cystographie seraient-elles préférables ?
D’avance, merci pour votre réponse.

Bonjour,

après une seule infection non fébrile et une échographie normale hormis cette petite dilatation ne justifie ni une scintigraphie ni une cystographie.

Une simple surveillance échographique suffit.

Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse !
Une nouvelle échographie révelle que la dilatation est passée de 10 à 13mm et que la partie visible de l’uretère est dilatée également. La première infection ayant été asymptomatique, peut-on envisager une surveillance par bandelettes dans les couches ? Pensez-vous maintenant qu’une systographie ou scintigraphie serait appropriée ?

Cordialement,

Claire

Bonjour,mon fils âgé de 11 jrs présente un mega uretere gauche avec dilatation pyelocalicielle à 14 mm avec présence de reflux à gauche à la cystographie,il a une diurese conservé avec un bon jet d’ urine,son rein droit et sans particularité et une fonction rénale correcte.
Je voudrais savoirs si c grave et s’il ya une indication chirurgicale ?

bonjour,

Il n’y a rien de grave et une simple surveillance échographique est justifiée.

Le seul risque immédiat est celui d’une infection urinaire qui impose de faire une analyse d’urine en cas de forte fièvre inexpliquée ou de mauvaise prise de poids.

cordialement

merci de m’avoir répondu ,
on nous a fais faire une uro-IRM vu que l’uretère dilaté n’apparais pas a l’échographie et ils pensent qu’il y a association avec une maladie de jonction.
on a pas eu encore le résultat.
je souhaiterais savoir si c’est le cas ,faut il intervenir le plutôt possible et s’il y a intervention ,elle consistera à traiter juste la maladie de jonction ou bien aussi le méga uretère !?
cdt

aujourd’hui on a eu le résultat de l’uro-IRM et effectivement il y a association de maladie de jonction au mega uretere avec une fonction du rein atteint a 20% ,je voulais savoir s’il faut intervenir dans les plus bref délais ou bien faut il attendre jusqu’à ses 6mois

bonjour mon fils a 18 mois il a fait une pyélonéphrite à 1 mois et demi de vie qui a révélée une dilatation de 16 mm au rein gauche par la suite il a passé une cystographie qui a révélée un reflux de grade 4 au rein droit ensuite il a passé une scintigraphie son urologue nous a dit que ses résultats était correct donc il est sous bactrim depuis sa pyélo et échographie tous les 3 mois mais à cette dernière écho faite il y a 4 jours le médecin m’a dit que son rein droit (reflux grade4) était vraiment abimé pour son age et qu’il faudrait peut etre pensée à l’opéré mais son médecin ne veut pas je ne sais pas si je dois faire confiance a son urologue car j’ai peur que son rein s’abime de plus en plus pouvez vous me dire ce que je dois faire.merci

Bonjour,

Il faudrait refaire une scintigraphie au DMS (est ce bien cette scintigraphie qui a été faite initialement ?) pour pouvoir comparer l’évolution.

En fonction du résultat il conviendrait certainement de consulter un chirurgien pédiatre avec l’ensemble des examens pour pouvoir tout analyser.

Cordialement

j"ai une fille de 7ans ;elle a etait opérée a l’age de 3ans pour un méga uretére bilatérale mais actuellement elle fait des infections a répétition ; j’aimerais bien avoir des informations sur ce probléme

bonjour,

il faut faire une échographie rénale et discuter éventuellement la réalisation d’une cystographie rétrograde.

cordialement

Bonjour ; j’ai une fille de 7ans ,elle est née avec un méga uretére bilatérale et

elle s’est faite opérée a l’age de 3ans mais elle fait toujours des infections a

répétition je demande est ce une autre intervention est nécessaire .

merci .

Bonjour,

Il convient avant tout de faire une échographie et éventuellement une cystographie retrograde.

C’est en fonction de ces résultats que l’on pourra se faire une idée et répondre à votre question.

cordialement

Bonjour , mon fils 6 mois vient de subir une opération pour un syndrome de jonction trés obstructif .Nous sommes encore hospitalisés , il a une sonde blue stent .
À l écho de contrôle ce matin , nous avons constaté une dilatation de l uretère ( mega uretère )
Les échographies au tout début ;1 mois de vie ) avaient révélé un leger megauretère et une urétérocele transitoire mais complètement disparu depuis à la cystographie et à la scintigraphie . Pas de reflux non plus .
Le chirurgien me propose de poser lundi matin une double j pour protéger les sutures au niveau de la jonction et d enlever la blue stent . ON vérifiera à l écho de contrôle dans 6 semaines après dépose de la sonde si l uretère est toujours dilaté . Elle pense éventuellement que l uretère peu habitué à recevoir de l urine du fait de la sténose en amont devrait s ameliorer et grâce à la double j ’nous devrions régler le problème . Qu en pensez vous ? Ce n est pas trop lourd deux AG à 5 jours ?. Pose double j par voies naturelles donc rapide si tout va bien . Merci pour votre réponse je suis totalement désemparée et si inquiète moi qui pensait être débarrassé du problème .

bonjour,

Ppur protéger la suture il suffit de laisser la blue stent en drainage quelques jours (une dizaine au total) ce qui permettra le temps de cicatrisation plutôt que d’effectivement une anesthésie générale pour mettre une double J (possiblement difficile à mettre si uétérocèle ou megauretère) qui de toute façon imposera de faire une nouvelle anesthésie générale pour la retirer.

Par la suite une surveillance echographique s’imposera (à 3 mois puis 6 mois). Ces obstacles bipolaires (JPU et megauretère) sont classiques. Le plus menaçant est la JPU et sur lequel on intervient en premier comme pour votre enfant.

Les megauretères sont moins menaçants et il faut se donner suffisamment de recul car ils s’arrangent spontanémént dans la majorité des cas.

Si le problème persiste dans quelques mois il faudra alors envisager une nouvelle intervention au niveau de la vessie pour traiter ce problème.

Cordialement

Merci pour votre réponse . Le chirurgien pense que 10 jours de blue stent ( le maximum d après ce dernier) n est pas suffisant pour cicatriser les sutures . Elle pense qu il est plus prudent de poser la double j ( 6 à 8 semaines) afin de ne pas exercer de pression sur les sutures. Décision prise avec plusieurs chirurgien spécialisés en urologie pédiatrique ( hôpital enfant Pellerin
Et polyclinique bordeaux nord) intervention demain matin , que dois je faire ? Merci infiniment pour votre réponse . Du sang( urine et sang qui passe également dans la Dans la blue stent ) commence à passer dans les couches ce qui laisse à penser que l urine commence à passer malgré l obstacle sur l urtere au niveau de la vessie .

Bonjour ;je vous ai déja écrit a propos ma fille qui 7ans, elle a un méga uretére biatérale mais elle a était opérée y a de cela 4 ans mais malheureusement elle fait toujours des infections a répétition a ce jour la mais ona pu lui fare une échographie et une cystographieretrograde plus A.S.P qui a montrer que la vessie est de bonne capacité. sa plage est homogèneet sescntourssontréguliers. Absence de reflus vésico urétéral.
Sur le clichés permictonnels, la filièrecervico-uréthrale est sans particularité.
Absencede résidu post mictionnel.
L’echographie motre que les reins en situation habituelle,d’echostructure ordinaireet de taille normale mesurant 90 mm à droite et 89mm à gauche.
Absence de dilatationdes cavités excrétrices.
Lindexcorticopapillaireest respecté.
On note cependant des pyelons extra sinusaux mesurant à droite 10mm en antéropostérieur et à gauche 17mm.
Absencede lithiaserénale .
Pas de dilatation des uretéres pelviens.
La véssieest transonore pure.Sa paroi n’est pas épaissie.
L’explorationsans mésocolique (foie,rate,pancréas, voies biliaires esc.....)est sans particularité.
Mes remerciements.

bonjour,

il n’y a donc pas de cause urologique à ces infections.

il convient éventuellement de laisser un traitement antiseptique au long cours (au moins 6 mois), de supprimer les causes favorisantes des infections (constipation, etc...) et de verifier si il y a un bon fonctionnement vesico sphinctérien (voire donc si il n’y a pas de trboule mictionnel).

Consultez un urologue pédiatre pour faire le point.

cordialement

Bonjour,
mon fils de 3 mois est né avec un rein droit non fonctionnel et le rein gauche avec urétetohydronéphrose, vessie de lutte, reflux vésical urétéral, urétre dilaté donc cystostomie.
Il a été opéré le lendemain de sa naissance, depuis il a une sonde urinaire suspubienne : cystostomie (depuis 3 mois). Il est suivi par un nephrologue tous les mois, il prend du bicarbonate de sodium 4fois par jour 5.4ml et alfatil en prévention des infections. Il a déjà eu 2 infections urinaires, une à 10 jours et l’autre à 1mois 1/2. J’aurais voulu savoir combien de temps devra t-il garder cette sonde urinaire ? Et aussi, en parlant avec le nephrologue, j’ai demandé s’il serait en insuffisance rénale plus tard, il me répond que oui alors que le chirugien me dit que ce n’est pas obligatoire ? Et aussi, il commence à uriner naturellement,es-ce bon signe ?Merci pa avance de votre réponse

Bonjour,

Nous supposons que cela rentre dans le cadre de valves de l’urètre.

Il est très difficile de vous répondre n’ayant pas tous les éléments. Cependant on ne peut pas écarter l’hypothèse d’une insuffisance rénale ultérieurement.

En ce qui concerne la sonde le but est de la supprimer mais cela passera sans doute par d’autres interventions sans que l’on puisse savoir actuellement de quel type.

Il ne faut pas vous cacher que la situation de l’appareil urinaire de votre enfant est compliquée et sérieuse.

cordialement

Bonjour,
mon fils âgé de 18 mois a fait une infection urinaire (pyélonéphrite) il y a 1 an. L’échographie en urgence a montré une dilatation de l’uretère gauche (megauretère, 12 mm) et une dilatation de la cavité rénale (18mm). La cystographie était normale (pas de valve de l’urètre, pas de reflux). Résultat de la scintigraphie (3mois après infection) : Asymétrie des fonctions rénales relatives (rein gauche 43%). Stase rénale gauche et urétérale avec très bonne réponse au test hyperdiurèse : pas d’argument pour un obstacle.

Il est suivi par échographie.
En janvier 2013 les donnes étaient stables : dilatation urétérale gauche max 9 mm (lombaire à peine perceptible, pelvien 9 mm), pyélon 5 mm ant-post., calices 6 mm, parenchyme normale.
Aujourd’hui son échographie a montré une aggravation : dilatation urétérale gauche max 13 mm (lombaire 7mm, pelvien 13 mm, rétrécissement au niveau de la jonction urétéro-vésicale), pyélon 12 mm ant-post., calices 7 mm, parenchyme normale, bonne différentiation corticale.

Depuis 3 mois il n’a plus des antibiotiques et il n’a pas fait d’autre pyélonéphrite.

Est-ce que cette aggravation est inquiétante et la stase est maintenant dangereuse pour son rein ? Est-ce que son megaurètre est devenue obstructive ? Que faire ? Une scinti (MAG3 ou DMSA ?) On nous a parlé d’une dilatation endoscopique par ballonnet. Que pensez-vous ? Est-ce que c’est nécessaire ?

Y a-t-il une équipe d’urologues pédiatres sur Bordeaux qui pourrait me donner un second avis ? En vous remerciant pour les réponses que vous allez pouvoir m’apporter !

bonjour,

Ce n’est pas inquiétant mais il convient de surveiller l’évolution avec une nouvelle echo dans 6 mois.

Si la dilatation se majore encore il faudra faire une scintigraphie au Mag 3.

A bordeaux vous pouvez consulter l’équipe de chirurgie pédiatrique du CHU ou le Docteur Challement à la clinique du Tondu.

cordialement

Bonjour juste une question à propos cette maladie..mon fils ila aussi même cas ...et je veux juste savoir comment je peux aider mon fils ....pour éviter les infections il prends bien sur bactrim ...po d’infection heureusement depuis sa nessance....et une autre question son chirurgien pédiatre s’appelle dr.bernard genin à sion on suisse...à votre avis dr genin est parfait il a une bonne expérience sur cette maladie ? Si non proposez moi un autre chirurgien pédiatre......je suis inquiète pour mon fils...

Bonjour,

Votre chirurgien pédiatre est certainement très bien et le mieux est donc de vous fier à ce qu’il préconise en terme de suivi et de prise en charge.

cordialement

Bonjour.
Ma fille 1 an et 2 mois , elle est née avec le rein et l’uretère gauches dilatés , elle avait droit à 2 graves infections . Après des échographies avant et après la naissances et des analyses : cystographie (pas de reflux)et scintigraphie ( 63% et 37%) , elle est ureterostomisée à 6 mois de naissance avec une sonde jj et sous antibiotique ( furadantine ) , le chirurgien et son équipe ont prévue la fermeture de la stomie ce 12 août . Maintenant je suis trop inquiet car les analyses de l’urine de ce rein ont montré beaucoup de globules blancs, c’est une infection chronique d’après le médecin de famille qui a reçu les résultats ,le chirurgien n’a pas encore reçu ces résultats, mais ce qui est bizarre c’est que ma fille ne présente pas de fièvre ni aucun signe de maladie, elle bois et elle mange bien et elle prend du poids 11 kg , ma question est ,s’il vous plait, est ce que cette infection est normale et est ce qu’elle aura des conséquences sur ce qui suit, c’est a dire l’intervention de la fermeture de la stomie ou peut être après la fermeture ? Merci infiniment .

Bonjour,

Il parait préférable de ferme dette urétérostomie qui n’apporte pas grand chose et faire le point par la suite et savoir si il y a un blocage et le traiter le cas échéant.

cordialement

Bonjour
Suite a votre réponse du 5 août dont je vous remercie infiniment , ma fille a été hospitalisée pour le germe et ils ont soigné cette infection. une scintigraphie a été réalisée , le rein gauche 32% et droit 64% . le rein gauche dilaté ne l’ai plus mais sa fonction est stable depuis qu’ils ont installé la sonde jj et l’ureterostomie . Est ce que c’est un bon signe ou pas ?
Maintenant demain ils vont fermer cette stomie et ils vont faire une grande ouverture pour vérifier aussi la jonction si j’ai bien compris.
Merci beaucoup de m’éclairer juste un peu.

bonjour,

la fonction est rassurante.

Pour le reste nous ne pouvons vous donner donner d’information car il ne s’agit pas d’une prise en charge habituelle.

cordialement

Bonjour. La fermeture de la stomie s’est déroulée avec succé d’après les chirurgiens néphrologues , je remercie toute l’équipe qui a participé a cette intervention et qui prend en charge ma fille, mais ce qui m inquiète c’est qu’ils ont installé un cystocath qu’ils ont enlevé après 8 jours et ils ont laissé une sonde jj a l’ intérieur entre le rein qui fonctionne a 32% et la vessie, elle est toujours sous antiseptique furadentine , le drainage de l’urine est normal, et ils ont prévue d’enlever la jj le 1er octobre . Ma fille fait ses premiers pas et bouge beaucoup, pourra t’elle tolérer cette sonde et aura t elle la chance que les jonctions se rétablissent et a quoi faut il faire attention pour la future intervention d’enlèvement de cette sonde . Merci beaucoup.

Bonjour,

Il n’y a pas de problème avec ce type de sonde qui peut être laissée en place plusieurs mois.

cordialement

Trés grand Merci

Bonjour. J’ai beaucoup de questions qui sont frivoles , concernant ce méga-uretère et cette hydronéphrose de ma fille , mais je vais oser vous les poser . Vu que ma fille a une sonde , y-a-t-il une alimentation ou un régime ou une diététique spéciale qui peut aider cette sonde a restructurer l’uretère ou a faciliter le drainage de l ’urine au niveau de la jonction.
Mes remerciements .

Bonjour,

Il n’y a rien de particulier à faire.

cordialement

Bonjour

Ma fille de 3 ans a un mega uretere refluant bilaterale grade 3.
1 er pyelo a 1 mois en 2010 puis plus d’infection jusqu en
fevrier 2013 la derniere etant de la semaine derniere au total 4 pyelo cette annee

  • la scintigraphie au mag 3 etais correct je n’ai pas les chiffre exacts
  • les echographies sont identiques dilatation pyelique moderee 9 mm et 11mm
    le probleme est que mon chirurgien à pontoise nous a demander de faire une scintigraphie au dmsa 4 mois apres la pyelo sauf que si ma fille fait une infection tous les mois je n’arriverais jamais à faire cette scinti et nous risquons des cicatrices sur les reins de ma fille.

Ma question est peut on operer puis ensuite faire la scintigraphie au dmsa et pourriez vous me conseiller un hopital ou une clinique competante sur l’idf.

Merci

Bonjour,

Ce reflux devient infectiogène et agressif pour le rein. Il convient de vérifier qu’il y a otujoutrs un reflux par une cystographie retrograde. Si ce reflux persiste il faut intervenir et la scintigraphie au DMSA n’apporte rien à l’indication opératoire.

Cette scintigraphie pourra bien sur être faite à distance, pour savoir si il y a eu un retentissement sur le rein.

Vous pouvez consultez le Pr El Ghoneimmi à l’hopital Robert debré à Paris ou le Docteur Lottman à Paris.

Cordialement

bonsoir, je suis le père d’un garçon de 5 ans et 3 mois , il a des ureteres refluants ,dont l’uretere gauche de 14mm et l’autre 13mm et la forme en longueur sinisuidale (trop long), ses reins sont delatés ,avec des infections urinaies à repitition , et une petite animie. une syntigraphie au DMSA a été éffectuée (rein doit 33.3% rein gauche 66.7%) et une cystographie montrant qu’il y a un reflut vesico-urinaire bilatéral. le cherirgien pédiadrique m’a dit qu’il faut faire une opération pour alléger la pression des urines sur les urtères et les reins (vesicostomie). effictivement, mon fils a subit cette opération (vesicostomie) le 14 Novembre 2012. et après plusieurs controles, echographies et sintigraphie, les resultats sont touours les mêmes. le lundi dernier (30/09/2013) mon fils a été hospitalisé et a subit une opération pour corriger les reflux. et il a une sonde pour l’évacuation des urines jusqu’à ce jours. j’ai observé des tissus blans passant à travers la sonde. il gratte toujours durant les deux derniers jours son organe sexuels et me dits j’ai envie de faire pipi en pleurant. SVP est ce que la sonde de damètre faible peut se bloquer par les tissus blancs ? je précise que mon fils n’a pas d’appétit et il ne veut plus boire de l’eau comme auparavant. SVP quelle est votre avis ? le cherirgien pédiatrique m’a précisé que la sonde JJ sera enlevé le lundi prochain (07/10/2013).comment sauver mon garçon car j’ai peur de complication.

Cordialement

Bonjour,

Il est très difficile de vous répondre d’une part parce que nous ne savons pas ce qui a été fait précisément et que cette prise en charge du reflux nous surprend à l’âge de votre enfant.

Le fait qu’il y ait des dépots est assez logique compte tenu d’une vésicostomie, de la présence de sondes...

Il convient de traiter une éventuelle infection et en principe tout devrait se normaliser quand il n’y aura plus de drainage des urines.

cordialement

Bonjour, notre fille 1 an et 4 mois est née avec ureterohydronephrose rein gauche elle a été ureterostomisée avec une sonde jj a 5 mois , le 1 octobre 2013 on lui a enlevé la sonde ; d’après les analyses d’urine après le retrait de la jj il y a un germe qui s’appel clapciella résistant , elle est maintenant sous bactrim au-lieu de furadentine 5mg pdt 7 jours ; je voudrais savoir si c’est normal la présence de ces germes après toutes ces interventions ? mes remerciements sincères

Bonjour,

La présence de germes est logique après tous ces gestes...

Cordialement

Bonjour , suite au dernier message dans cette page , ma fille a fait le 23/10/2013 une UIV pour son rein gauche , on a pas encore eu les résultats , pourriez vous nous expliquer ce que permet cette cette analyse UIV .
Merci beaucoup .

Bonjour,

Cette examen, qui n’est pratiquement plus réalisé, permet de visualiser les voies urinaires.

Pour son analyse voyez avec le medecin qui en a demandé la réalisation.

cordialement

bonjours j ai 51 ans et j ai un rein (droite) dilaté apres 20 ans d une operation de celui ci pour une mal formation de naissance que doije faire merci

bonjour,

consultez un urologue specialisé chez les adultes.

cordialement

bonjour je suis le père d’un garçon de 5 ans et 4 mois , il a des ureteres refluants ,dont l’uretere gauche de 14mm et l’autre 13mm et la forme en longueur sinisuidale (trop long), ses reins sont delatés ,avec des infections urinaies à repitition. une syntigraphie au DMSA a été éffectuée le 20/09/2013 (rein doit 33.3% rein gauche 66.7%) et une cystographie montrant qu’il y a un reflut vesico-urinaire (grade 4 et 5) bilatéral. sur ce, mon enfant a subit une opération pour la correction des reflux, des analyses sanguines concernant l’urée, créatinine ont été effectuées le 25/10/2013 et ayant comme résultats l’urée 0,40 MG/L créatinine 11,30 MG/L et ECBU normal (stérile). SVP est ce que la valeur de la créatinine est trop élevée car aujourd’hui le pédiatre nous informe que mon fils doit subir le dialyse, SVP quelle est votre avis ? comment sauver mon garçon car j’ai peur de complication.

Cordialement

Bonjour,

cette valeur de creatinine est certes un peu élevée mais pas au stade d’une insuffisance rénale imposant une dialyse.

Surtout c’est la mesure de la clearance de la créatinine qui est important avant de décider quoi que ce soit ;

Demandez au pédiatre d’effectuer ce bilan.

cordialement

salut Docteur, je suis le père d’un garçon qui a subi une opération d"anti reflux vesico-ureteral (reflux bilatéral de grade 5) et ce le 30/09/2013. je vous informe que juste avant l’opération, des analyses sanguines ont montré que le taux de la créatinine était de 10,8MG/L et l’urée 0,45MG/L. Vingt jours après l’opération créatinine 11,3MG/L l’urée 0,40MG/L. Cinquante jours après l’opération créatinine 12,1MG/L Urée 0,50MG/L. une synthigraphie au DMSA a été effectué juste avant l’opération a montré que le fonctionnement du rein gauche etait de 66,7% et du rein droit etait de 32%. je vous informe docteur que mon fils a subi en novembre de l’an dernier une opération dite vesicostomie. durant toute cette periode le taux de la créatinine etait toujours entre 9,80 et 11MG/L et mon fils avait l’habitude de demander fréquemment de l’eau et faisait pipi régulièrement. ce qui m’a étonné que juste après la deuxième opération d’anti-reflus, mon enfant ne demande plus de l’eau qu’aupparavent, et ne fait pas trop de pipi. j’ai peur de complication quant à la deuxième opération surtout que l’urtère gauche a été fotement délaté, et sa reimplantation est mise en cause. qu’il est votre avis Docteur. je vous remercie beaucoup.

bonjour,

il convient de faire une echographie de contrôle pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème sur le montage. Il convient de même de rencontrer un néphrologue pédiatre pour evaluer la clearance de la creatinine plus fidèle reflet de la fonction renale que la creatinine seule.

cordialement

Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois. Il a été diagnostiqué anténatal une dilatation des bassinets, il est actuellement sous Alfatil en prophylaxie et n’a pas fait d’infection urinaire.

Aujourd’hui voici les derniers résultats :

Echographie à 2 mois:Rein Droit 35 mm - Bassinet entre 17 et 22mm - Uretère dilaté 12,5mm / Rein Gauche 49mm - Bassinet 16mm - Uretère dilaté 9,6mm

Scintigraphie : Le rein droit fonctionne à 39% et le rein gauche à 61%

Cystographie sus pubienne : Reflux vesicaux-uretéral droit passif avec mega uretère et mega bassinet. A gauche reflux actif et mega uretère. Urètre normal.

D’après vous le reflux actif est plus dangereux que le reflux passif ? Pensez vous qu’il faudra une opération chirurgical et dans quel délai ?

Merci beaucoup de votre temps

Bonjour,

Il est utile de savoir si il s’agit d’un megauretère obstrcutif avec un reflux ou simplement d’un megauretère par reflux sans obstacle. La réponse repose sur la réalisation d’un nephrogramme isotopique au MAG3.

De toute façon dans un cas comme dans l’autre il y a des bonnes chances que cela rentre dans l’ordre spontanément et il faut limiter le risque d’infection urinaire (qui est à haut risque) par un traitement antiseptique au long cours (au moins jusqu’à l’âge de 1 an).

Une surveillance echographique s’impose tous les 3 mois.

Le reflux qu’il soit actif ou passif ne change pas grand chose et le risque principal est celui de l’infection.

cordialement

Bonjour
Ma fille de 4 ans a eu un mégauretère congénital bilatéral Obstructif non refluant. C’est une malformation congénitale de la rencontre entre l’uretère canal qui ramène l’urine des reins, et la vessie, avec une dilatation importante du rein droite.

la scintigraphie rénale ne montre pas d effets néfastes sur les reins qui fonctionnent normalement.

une intervention chirurgicale est réalisé au niveau du bas du ventre.
Après un mois de l’intervention une douleur au ventre (elle m’indique l’emplacement de l’estomac), et l’écographie récente indique que le rein est toujours délatté avec la même taille avant l’intervention.

Ma fille prend du Bactrim (Bactrim® Nourrissons et enfants suspension buvable Sulfaméthoxazole/Triméthoprime) un mois avant l’intervention, et déjà un mois après l’intervention, et on me la prescrit pour 6 mois 5ml tout les soirs.

Est que la dilatation va disparaître ou non, la douleur du a quoi et quoi faire, et pour Bactrim 6 mois c’est pas beaucoup.

Bonjour,

La dilatation peut persister et ne regresser que très progressivement.

Il n’y a pas lieu de s’alarmer et il faudra refaire une echographie dans 6 mois.

Le bactrim a petites doses pendant 6 mois ne pose pas de problème en principe.

cordialement

Bonjour,
A 4 mois mon fils a fait une pyélonéphrite. L’échographie de contrôle a montré une dilatation du bassinet gauche (qui n’avait pas été diagnostiquée en anténatal) et il a été mis sous antibiotique en IV.
3 jours plus tard une 2ème échographie a montré une aggravation de l’infection avec la formation d’un abcès au rein gauche. Au 5ème jour d’hospitalisation, un drain a été posé au niveau du rein gauche drainant l’urine produite dans une poche et soulageant le rein qui était sous pression.
Après 20 jours d’hospitalisation sous antibiotique, l’infection s’est finalement complètement résorbée, et les différents examens (opacification en passant par le drain et Cystographie rétrograde) ont montré une obstruction à la jonction de l’uretère avec la vessie, mais pas de reflux.
Aujourd’hui, mon fils à 5 mois, dans 4 jours, notre chirurgien va tenter de lui poser une sonde double J, sous anesthésie générale, pour assurer un passage des urines du rein gauche vers la vessie (malgré l’obstruction), ce qui permettrait de retirer le drain, et d’attendre quelques mois, qu’une opération "finale" permette de réséquer la partie terminale de l’uretère avant de réimplanter cette uretère dans la vessie.
si la sonde double J ne peut pas être posée, le chirurgien effectuera une urétérostomie cutanée en attendant que cette même opération "finale" (résection et réimplantation de l’uretère dans la vessie) soit possible.

Ma question est simple, y a t-il des alternatives à ces opérations lourdes que sont l’urétérostomie cutanée, et la résection/réimplantation de l’uretère dans la vessie ? N’y a t-il pas de solution plus légère à base de "stent" ou autre dispositif permettant de traiter la sténose sans bistouri ?

Compte tenu du cas évoqué ci-dessus, si la sonde double J ne peut finalement pas être posée, croyez-vous que l’urétérostomie cutanée soit indispensable ?

Merci d’avance pour vos réponses/conseils.

bonjour,

Il y a des essais de dilatation avec des ballons à basse pression, qui donnent des résultats mais ce n’est pas encore validé par des études.

Dans le cas de votre enfant cela pourrait être essayé, mais ce n’est pas toujours possible en fonction de la localisation de l’abouchement de l’uretère et de l’importance du retrecissement.

Cordialement

Bonjour

Ma fille c’est fait opérer selon la méthode de Cohen .
Tous c’est bien passe cependant ma fille a toujours mal lors des mictions
L’intervention date du 27 janvier 2014 .
Je voulais savoir si c’etais normale que des douleurs lors de la miction soit présente après 2 semaines d’intervention car elle n’as aucun symptôme infectieux .

Cordialement

bonjour,

Cela est tout à fait possible. Cela devrait être en atténuation progressive.

cordialement

Bonjour, enceinte de 8 mois le gygy à diagnostiqué un mega uretere droite avec dilatation du bassinet . Quelles sont les conséquences si ca s’aggrave ? Il y a t’il possibilité que ça disparaisse sans interventions ?
Cordialement

bonjour,

Avant toute chose il faudra refaire une echographie après la naissance.

Les megauretères s’arrangent spontanément dans la majorité des cas.

cordialement

Bonjour, lors de mon échographie du 6eme mois mon gynécologue a détecté une dilatation des deux uretères du fœtus. Il m’a a rassure en me disant que selon les test de la trisomie il n’y avait pas de risque de trisomie 21 mais je peux faire une amiosynthese pour me rassurer ! Je voudrais savoir si cela ne se résorbe pas avant la naissance quels problèmes sont encourus ?????? Dans ma maternité il n’y a pas d’uro-pédiatre est ce que je vais devoir accoucher dans une autre maternité ou est ce que mon enfant devra être transféré dans une maternité avec un pédiatre spécialise ??????

Bonjour,

est ce que les reins sont dilatés ? est ce un garçon ou une fille ?

si seuls les uretères sont dilatés il conviendra seulement de faire une échographie à 3-4 jours de vie puis éventuellement une à 1 mois , en fonction des résultats de la première.

Il n’y a pas besoin d’avoir un uro pédiatre sur place et il conviendra seulement de le consulter secondairement en fonction de l’évolution de cette dilatation.

cordialement

bonjour, mon fils a fait une pyélonéphrite a 1 mois et demi, avec une dilatation du rein de 9mm hospitalisation d’une semaine, cystographie qui annonce pas de reflux on lui a prescrit des antibiotiques pendant 6 mois .
Après contrôle d’une échographie le rein est toujours dilater mais il reste a la même dilatation. Pour ces 1 an échographie de contrôle et là on m’annonce que le rein est dilater a 17 mm et que la méga-uretère est bouchée, que la valve fonctionne mais a cause de se bouchon l’urine coule au goutte à goutte que l’urine reste dans l’uretère est remonte dans le rein.1 mois après une autre écho et là le rein est dilater a 22 mm. J’ai demandé si mon fils souffrait on m’a dit que non mais j’y crois pas, car souvent il se réveille dans la nuit en hurlant et se tordant dans tous les sens. On m’a prescrit une scintigraphie, le résultat est que le rein est dilater et qu’il lui reste 37% de sa fonction, donc il faut opérer d’urgence couper le morceau d’uretère bouchée. Il ai actuellement sous bactrim. L’operation était prévu pour le 18/03/14 mais malheureusement mon fils avait la rhino donc pas d’anesthésie trop risqué, mais il me dise que c’est reporté dans 3 semaine. Et la j’ai eu au téléphone le 20/03/14 le pediatre urologue pour refixé une date et elle me dit qu’il y a plus de place avant le mois de juin. Je m’inquiète, j’ai peur que le rein se dilate encore plus, que faire ? J’ai insisté pour qu’il est une écho de contrôle la semaine prochaine et un rdv avec la pédiatre car je trouve sa pas normal. Qu’en pensez- vous je remercie d’avance . Cordialement

Bonjour,

Votre enfant présente vraisemblablement un mega uretère obstructif (authentifié normalement au nephrogramme isotopique au Mag3, est ce l’examen qu’il a eu ?)
et dans cette hypothèse compte tenu de l’évolution la correction chirurgicale parait préférable.

si le délai de l’intervention vous parait effectivement lointain vous avez toujours la possibilité de consulter un autre spécialiste.

cordialement

Bonjour, je vous remercie de m’avoir répondu. Oui, mon fils a passé une scintigraphie le 27/02/14, le résultat est que pour l’instant le rein rempli bien sa fonction mais qu’il faut opérer. Mon fils est suivi à la timone à Marseille, nous on est du Var. Vous connaissez peut-être, un autre spécialiste si le délai est trop long . Je vous remercie, cordialement.

Bonjour et Merci pour ce forum.
Ma fille à 1 an et 10 mois, le pédiatre a décelé à 6 mois de grossesse une hydronéphrose congénitale et un Mega-uretère obstructif gauche sans reflux , un suivi par Echo , Scinti , Systo, UIV , le chirurgien a fait une Ureterostomie , puis une installation d’une sonde jj puis après 6 mois une correction chirurgicale et fermeture de la stomie avec une jj interne puis il a enlevé définitivement cette sonde jj . Apres 6 mois, Hier, une Echographie montre toujours une dilatation gauche qui persiste. Ma fille mange et grandie normalement et elle n’a eu aucune infections depuis la première installation de la jj jusqu’aujourd’hui .
Y a t il une explication ou un conseil ? Merci beaucoup .

Bonjour,

La persistance de la dilatation se ren contre régulièrement. il convient de surveiller l’évolution par échographie.

cordialement

Bonjour,

Lorsque j’était enceinte, à la deuxième échographie on c’est aperçu que mon fils présenté une discrète pyelectasie des reins fœtaux : 5mm. A la troisième échographie, le rein droit et devenu normal mais pour le coté gauche : discrète pyélectasie du rein fœtal gauche mesuré à 6mm. Lors de mon accouchement on m’a dit que l’on me prescrivait une échographie pour mon fils mais que c’était pas nécessaire 6mm étant la limite, c’était pour me rassuré.

Le 14 avril 2014 mon fils a 15 jours et on trouve sur son échographie abdomino pelvienne : Dilatation des cavités pyélo calicielles avec dilatation modérée des tiges calicielles sans réduction de l’index parenchymataux, associé à une dilatation pyelique avec conservation d’un péri staltisme, le diamètre antéro posterieur du pylon variant de 4 à 7 mm.
Présence d’une dilatation intermuttente associée de l’uretère dont le diamètre maximaest de 7 mmSignes en favaur d une méga uretère.

Aspect normal de l’aire vésicale les uretères sont nomalement abouchés. Pas de signes de utetérocèle.

(Pas d’anomalie sur le rein droit )

Le 19 juin 2014 2° échographie, Mon fils a 2 mois et demi : Toujours pas d’anomalie sur le rein droit. Du coté gauche Discrète dilatation des tiges calicielles sans réduction de l’index parenchypateux associé à une dilatation pyélique et de l’origine de l’uretère gauche mesurée j’usqu’à 11 mm intermittente avec dilatation intermittente de l’uretère lombaire gauche et du segment terminal de l’uretère pelvien gauche j’usqu’à 7 mm, l’ensemble étant évocateur d’une méga uretère. Pas d’anomalies sur la vessie , et pas urétérocèle.

Je suis un peu inquiète sachant qu’entre les deux échographie, ca ne s’est pas amélioré. Qu’en pensez vous, Il y a de nombreuse dilatation (uretère lombere, tige calicielles pyélique.... ). Ma pédiatre ne répond pas à mes questions ... J’ai lue beaucoup de choses sur les reflux , congénital, bilatéral que veulent dire tout ces thermes est ce que c’est sont cas ?... Merci par avance .

cordialement.

Bonjour,

Cette dilatation est tout à fait modérée et on peut donc être rassurant.

Il n’est pas exclu qu’il y ait un reflux vesico urétéral mais on ne le rechercherait qu’en cas d’infections urinaires.

Sinon il convient simplement de surveiller l’évolution par échographie à 6 mois et à 1 an en l’absence de problème particulier.

cordialement

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonne continuation à vous et votre équipe.

bonjours,voilà mon fils de 1mois a une hydronéphrose du rein gauche,le rein gauche est mesuré a 6.2x2.4cm. associé a une atrophie parenchymateuse et une différenciation de son cortex au pole inferieur mesuré a 3mm d’épaisseur.Dilatation du bassinet a 10mm et de l’uretre gauche lombaire mesuré a 10mm.On ma pas plus expliquer sauf de surveiller le température.Et je doit retourné dans 3mois pour une nouvelle écho.

Est ce que ça va se remettre en place ?merci de votre aide

bonjour,

Le megauretère a de bonnes chances de rentrer dans l’ordre. En revanche les altérations rénales ne récupereront pas.

cordialement

Bonjour mon petit fils 6ans opere pour mega uretere en 2013 rein gche95mm persistance dune importante ureterohydronephrose avec des fonds caliciels pllats.l index corticopapllaire 4 et7mm. Uretere dilate sur tout son trajet 14 et demi.conclusion.persistance dune ureterohydronephose gche avec une couronne parenchymateuse.je suis tres inquiete quelle la solutiondans son cas.merci

bonjour,

Sans l’ensemble des éléments du dossier avant et après l’opération (radiographies, echographies et scintigraphies) il est impossible de pouvoir donner un avis.

cordialement


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)