"Diabolos"

Diabolos (yoyos, drains, aérateurs trans-tympaniques) et otites.

Les aérateurs trans-tympaniques sont des systèmes enchâssés à travers le tympan permettant la ventilation de l’oreille moyenne.

Ils permettent de pallier au défaut de ventilation de l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache et d’évacuer le liquide stagnant en arrière du tympan responsable des otites à répétition.

Il existe différents types d’aérateurs, certains sont en silicone, d’autres en titane ; certains ont une forme de T, d’autres de diabolos.

La mise en place de drains est proposée en cas :
- d’otites moyennes aigues à répétition
- de rétraction tympanique
- d’otites séro-muqueuses avec retentissement auditif et résistance au traitement médical.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.orl-toulouse-rivegauche.fr/-otites-et-diabolos-yoyos-drains-.html

FORUM

Bonjour,

je voudrai savoir a partir de quelles ages on peut opéré les oreilles décollé chez enfants on bonne sante.

merci pour votre réponse !

Bonjour,

Habituellement on opère à la puberté car il est préférable d’attendre la fin de croissance.

cordialement

bonjour mon fils s est fait enlever a l oreille droite le diabolo qu il avait depuis 20 mois en octobre 2011.suite a un test d audition mon fils a perdu 30pour cent de son audition. l orl veut lui remettre un diabolo a droite entre les 2 anestesie il y a5 mois d ecart doit il se faire operer ou attendre un peu ?MERCI POUR VOTRE REPONSE.

Bonjour,

il n’y a aucun problème à faire ce type d’anesthésie de manière répétée.

En revanche il parait important de mettre en place ce drain trans tympanique compte tenu de la perte d’audition.

cordialement

Bonjour

Ma fille de 18 mois vient de se faire operer pour mettre un diabolo a chaque oreille la semaine derniere. 1 semaine apres, l orl constate qu’ils sont bouchés. Il m a donne une creme un peu liquide a lui mettre pour deboucher. Pensez vous que ca va fonctionner ? C’est normal qu’ils soient bouchés ??

Merci

bonjour ;
j’ai un bébé de 11 mois il a un douleur l’otite et j’ai consultez le médecin ORL il ma donner des médicament comme ommicef+ des goutte dan oreille mais rien. svp j aimerai savoir si quelqu’un pourrait me donner une astuce afin de soulager mon fils parce que les douleurs agréable

Bonjour,

il convient d’adapter le traitement antalgique au besoin.

consultez votre medecin ou votre ORL pour ce faire.

Cordialement

Bonjour,
Mon fils a eu l’opération pour avoir des drains trans tympanique.
14 heures plus tard, il a commencé graduellement à se couvrir de plaques rouges. (derrière les oreilles, nuque, visage en premier. Ensuite dos et torse.)
Est-ce que c’est une possibilité, que mon fils ait eu une réaction allergique à l’anesthésie ?
Car je crains une réaction plus sévère s’il doit subir une autre anesthésie au cours de sa vie.
Merci pour votre réponse.

bonjour,

il n’y a pas de reaction allergique à l’anesthésie après une première anesthésie et jamais 14 heures après.

cordialement

bonjours mon fils c’est poser des diabolo au deux oreilles car il avais du liquide derriere le tympan ,la il ce plein que quelle que chose le gene et quand j’ai regarder dans son oreille il y avait du liquide sec et o fond de l’oreille il me semble appercevoir le diabolo est ce nomal ?
merci d’avance de votre reponse

bonjour,

Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous répondre. Retournez voire l’ORL qui l’a opéré et il pourra vous rassurer.

cordialement

Bonjour, est ce normal d apercevoir le diabolos dans l oreille ? Merci

en principe il est difficile de le voir sans otoscope si il est en place, mais il est visible au niveau du tympan

cordialement

Bonjour est il douloureux d enlever des diabolos en t que mon fils a depuis deux ans sans anesthesie ??

Bonjour,

NON

cordialement

Bonjour,

Mon bébé de 13 mois doit se faire poser des diabolos fin juin, je voudrais savoir si pour le retrait au bout de 6 à 12 mois il fallait réopérer ou alors vont-ils tomber tout seuls ?

Merci.

bonjour,

Cela dépend des situations et des types de drains.

Le mieux est de poser la question à l’ORL qui va prendre en charge votre enfant.

cordialement

Bonjour mon fils vient de se faire enlever un diabolo pose depuis 2 ans, premier visite de contrôle il y a un mois et l orl me dit que l oreille interne ne sait pas referme il reste un petit trou, donc pas d immersion totale de la tête dans l eau, pas de bouchons et coton a la douche. Ce matin 2eme visite de contrôle 2 mois apres intervention et la toujours pas referme... L orl parle de laisser passer l été et de le contrôler de nouveau en septembre et si le bilan est le même il a parle de greffe d un bout du nombril a l oreille, pouvez vous m en dire plus je suis inquiète c pas moi mais son père qui a fait la visite de contrôle... En même temps la il dit qu il peut aller a l eau avec des bouchons car nous habitons en bord de mer.
Merci de votre réponse

Bonjour,

Il s’agit d’une complication rare mais possible des drains, qui représente moins de 5% des cas et pour laquelle votre ORL n’est pas en faute.

En général ces perforations tympaniques (et pas de oreille interne) cicatrisent toutes seules. Cela peut parfois prendre du temps. En général, si à 6 mois il n’y a pas eu de fermeture la possibilité de fermeture spontanée devientt rare : il faut envisager une greffe.
En attendant il faut une protection vis à vis de l’eau.

Concernant la greffe plusieurs techniques sont possibles et dépendent de la taille et de l’aspect de la perforation, de l’autre oreille et des habitudes de chacun. Le plus souvent un simple geste en utilisant de la graisse que l’on peut prélever au niveau du nombril (cicatrice non visible et graisse de très bonne qualité) et que l’on tasse dans la perforation donne de bon résultat dans 2/3 des cas avec un geste rapide sans conséquence en cas d’échec et réalisable en ambulatoire

cordialement

bonjour ma fille de 2ans édemi a des diabolos et aujourdhui alors quelle se trempé les pieds elle a glissé et a mis la téte sous l’eau. je suis allé voir mon medecin traitant qui la ossculté, les diabolos sont toujour en place mais es qu’il ya des risques et lesquels
merci

bonjour,

il y a un petit risque infectieux.

en cas de fièvre inexpliquée ou de douleurs consultez votre ORL.

cordialement

Bonjour,

Mon fils vient de se faire poser des diabolos en titane. L’ORL m’a dit qu’il pouvait se baigner sans porter de bouchon (à mettre juste s’il y a de l’eau savonneuse) mais peut il aller jusqu’à mettre la tête sous l’eau (dans une baignoire sans savon) svp ?

Merci

bonjour,

oui cela est possible.

cordialement

mon petit-fils s’est fait poser des diabolosma fille m’a dit qu’il avait eu besoin de morphine il a 5 ans est-ce possible il n’était pas plus douloureux que ça

bonjour,

Posez la question au service ou a été hospitalisé l’enfant. Ce n’est pas habituel cependant.

cordialement

Bonjour ma fille de 18 mois va se faire poser des diabolo dans 2 jours.(le vendredi).esque cela est douloureux pour elle lors du réveil et esque le jour meme de la petite opération elle va etre penible et se pleindre de ses oreilles ?

Pensez vous que le lundi elle pourra allez a la creche quelle est deja repris son rythme ?

Merci

Bonjour,

toutes ces questions doivent être posées au chirurgien, s’il ne l’a pas fait spontanément comme il le devrait.

Les suites de ce geste ne sont pas spécialement douloureuses.

cordialement

Bonsoir mon fils de 3 anse c’est fait opérer aujourd’hui de l’oreille il l’avait une otite séreuse et le médecin m’a dit qu’il étais aussi sourd de cette même oreille y’a il un appareil ou autre pour qu’il entend un jour cordialement

Bonjour,

Il existe bien sur des appareillages mais avant toute chose il faut consulter un ORL spécialisé chez l’enfant. Il y a bien d’autres solutions avant de parler d’appareillage.

cordialement

Bonjour est ce que la chute naturelle des diabolos est douloureux

Bonjour,

en principe non.

cordialement

Bonjour

Mon fils de 4 ans va se faire poser des diabolos pour la 3ème fois. J’aurai voulu savoir combien de fois peut on poser des diabolos avant de faire une greffe de tympan ? (ce qu’a subit mon mari, car il a eut plusieurs fois des poses de diabolos étant jeunes)

et est ce que l’otite s’arrête un jour ? ce que je veux dire c’est : est ce qu’un jour il pourra vivre normalement en ne faisant plus d’otites du tout ou il va falloir faire mettre des diabolos tout le temps ?
car à chaque otite, il y a perte d’audition et donc à force de répétition j’ai peur qu’il perde son audition à jamais.

cordialement

Bonjour

la réponse est différente selon chaque patient et elle dépend des causes responsables des otites et des facteurs favorisants (végétations, allergies, asthme, déficit immunitaire, dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, malformation faciale (fente palatine ...) ...), de l’état des tympans, du type de drains trans-tympaniques (titane, silicone, T-tube ..) et aussi des gestes chirurgicaux associés ou non à la pose de drains trans-tympaniques (adenoidectomie, amygdalectomie).

Mais en général les otites sont moins fréquentes après l’âge de 6-7 ans et la pose de drains trans-tympaniques diminue le risque de perforation ou de rétraction tympanique et donc de faire plus tard une greffe de tympan (tympanoplastie) sauf en cas de poses répétées de drains trans-tympaniques (+ de 3 poses) ou de pose de gros drains trans-tympaniques dits permanents type T-tube.

cordialement

bonjour
Je vous remercie pour toutes ses informations.
ses otites sont liés à des rhumes... ses végétations ont été enlevées il y a plus d’un an,mais sans diabolos il refait des otites, je sais que les végétations repoussent mais en combien de temps ??
les diabolos que le chirurgien pose sont bleus avec un petit trou au milieu je pencherai pour des silicones ... mais je vais redemander car je ne me rappelle plus.
Donc si je vous lis bien mon fils à une 3ème pose de diabolos le 9/12 après il a beaucoup plus de chance qu’il est une greffe du tympan, ou de gros drains permanents...
le chirurgien (ORL) ne m’en a jamais parler est ce que cela veut dire que pour le moment les tympans sont bien ou est ce qu’il attend pour voir après la pose de ceux là ?

Cordialement

Bonjour, ma trompe d’eustache est hors service et cela fait 16 ans que je me fais opérer à répétition pour poser des drains en T, le dernier est tombé cet été. Pensez vous que ce soit vraiment nécessaire de m’en faire reposer un ou ai-je une chance de pouvoir continuer a vivre "normalement" sans ?
Merci de me répondre, j’aimerai vraiment savoir

bonjour,

Pour répondre à votre question il convient de vous examiner pour apprecier la situation.

Le mieux est donc de reconsulter un ORL.

cordialement

Le problème c’est qu’il ne cherche pas d’alternative et m’envoie a l’hopital a chaque occasion ... :/

bonjour , ma fille s est fait poser des diabolos en novembre , le lendemain elle saignait de l oreille. est ce normal ?? j ai été voir l orl il m a rien dit de particulier. depuis elle m a fait une otite à la même oreille avec température. est ce normal ? j ai un doute en ce qui concerne l opération.aucun soucis à l autre oreille. merci pour votre réponse

Bonjour

a) Oui cela peut arriver, le plus souvent lié à l’importance de l’inflammation de l’oreille. C’est la raison pour laquelle des gouttes sont en général prescrites en post opératoire
b) Si une otite survient sur cette oreille c’est que le drain s’est probablement bouché et ne joue plus son role. Le tympan se retrouvant de nouveau fermé. Sinon une otite avec un drain se manifeste par un écoulement d’oreille.
Je vous conseille de retourner auprès de votre ORL qui pourra soit confirmer l’otite sur un drain non perméable ou expulsé précocement (cela peut malheureusement arriver) et tenter des soins locaux soit redresser le diagnostic et verifier la bonne perméabilité du drain

Cordialement

Bonjour mon fils c’est fait opéré il y a 7 jours pour pose de diabolo en silicone bleu et végétations suite à des otites perforés répétés et rapprochés. Il avait arreté les atb depuis 4 jours d’amoxicilline qu’il prenait depuis 10 jours pour cela d’ailleurs. Suite à l’opération il a toujours les oreilles qui coullent ce qui est normal me dit on mais au vu de la quantité de pus enlevé tout les jours c’est à dire au moins l’utilisation de deux cotons tiges au bords de l’oreille et des lingettes au préalable et ceux au minimum 4 fois par jour. Cela ne m’etonne donc pas que sur l’oreille droite la plus atteinte il en ai perdu son diabolo au bout de 5 jours et demi et depuis l’operation avec toujours cet écoulement. je revois donc l’orl en urgence à j8. Cela est il possible de le réopérer demain ? N’y a t’il pas de conséquence pour son tympan avec les deux opération si rapproché plus toute les perforation qu’il a déjà eu avec des otites (au moins 6 dont 4 en 3 mois) ? et personne ne lui a fait de test poussé d’audition puisque son pédiatre à la visite des 3 ans avec les tests habituel il réagissait bien. Merci de votre réponse.

bonjour,

Idéalement le mieux serait de remettre des aérateurs dans de bonnes conditions locales avec une oreille propre qui ne coule pas et le moins d’infection possible. Cela supposerait d’attendre
Mais dans le cas de votre fils il semble que médicalement on ne puisse obtenir cette situation. Donc en cas d’impasse préparatoire médicale je pense qu’il faut remettre des drains après 3 jours d’arrêt des antibiotiques afin de profiter de l’intervention pour faire un prélèvement bactériologique et adapter une antibiothérapie pour venir à bout de cette otite.
Enfin à distance, une fois l’oreille propre sèche bien aérée un test de l’audition sera à réaliser

Cordialement

Bonjour,
notre fils de 17 mois doit se faire opérer des végétations + diabolos ce mois-ci. Nous devons confirmer notre accord auprès de l’ORL.
Nous sommes bien sûr inquiets et nous posons beaucoup de questions : quels diabolos choisir ? En silicone ou titane ? Qu’est-ce qui fait pencher l’ORL pour l’un ou l’autre ? Est-ce handicapant au quotidien ? Mon fils adore barboter dans l’eau et éclabousser de partout pendant le bain. Faudra-t-il l’équiper à chaque bain ? Pourra-t-on continuer le bébé nageur ? Cette pose de drains aura-t-elle des séquelles à vie comme lui interdire la pratique de certaines activités (plongée par exemple) ou l’exercice de certains métiers (en altitude en montagne ou en avion) ? Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Tout d’abord il s’agit d’une intervention simple , bénigne, pour laquelle les résultats sont très bon dans l’immense majorité des cas, avec un bénéfice très intéressant.
Silicone ou titane ? le deuxième a l’énorme avantage de permettre les baignades sans protection. Personnellement dans notre équipe nous privilégions le titane pour le confort aquatique , et nous réservons le silicone en cas d’échec , de drain qui se bouche très vite en post opératoire (car l’orifice du drain en silicone est 1 à 2 dixièmes de millimètre plus grand)
Dans votre cas votre fils aime barboter : préférence au titane. Du coup pas de protection et poursuite du bébé nageur
Quant aux séquelles à vie : aucune liée à la pose du drain directement. Reste que le drain est posé pour une pathologie de l’ oreille qui pourrait, elle, continuer et avoir des répercussions pour l’avenir. Cela est rare.

cordialement

Bonsoir mon fils de 16 mois va ce faire retirer le drain qu’il as dans une oreille il m on parler de gaz hilarant pour le retirer va t’il avoir mal ?

bonjour,

En principe non, meme si le gaz Meopa ("hilarant") ne marche pas bien chez les petits.

cordialement

Bonjour mon fils doit ce faire poser un diabolo combien de temps dure cette opération ?
Merci

Bonjour,

10 minutes si vous avez à faire à un ORL pédiatre expérimenté.

cordialement

Bonos ir
Ma fille de 2 ans et demi a le diabolo de l’oreille gauche qui est passé derriere le tympan
L’intervention pour le lui retirer est dans 3 semaines
Courrons nous des risques à attendre aussi longtemps ?
Cordialement

Bonjour,

Il y a peu de risques.

cordialement

Bonjour, mon fils à 11 mois et depuis sa naissance nous fait des otites a répétitions des qu’il a un rhume. A partir de quel age peut on mettre ces diabolos. Là il vient de nous en faire une donc antibiotique le pédiatre verifie au bout de 6 jours et nous dit d’arreter les antibiotiques ce que nous faisons et la ce soir donc 2 jours apres l’arret il se replaint de son oreille la meme . Cest décourageant. En meme temps j’appréhende l’opération .
Cordialemet

Bonjour,

il n’y a pas d’âge limite mais cela dépend de la situation clinique.

En cas de doute consultez un ORL spécialisé chez l’enfant.

cordialement

bonjour,
des diabolos peuvent ils se boucher ? mon fils de 18 mois en a aux 2 oreilles depuis 1,5 mois. suite à un gros rhume, ses deux oreilles coulent, il est sous oflocet auriculaire depuis 5 jours et cela coule toujours (un peu moins). quand je mets ses gouttes il n’y a plus de petites bulles qui se forment, j’ai donc peur que ce soit bouché. si c’est le cas quelles sont les solutions ?
merci

bonjour,

Les diabolos peuvent se boucher.

En cas de doute revoyez votre ORL.

cordialement

Bonjour,

Mon post précédent n’a visiblement pas marché donc je le refais.
Mon fils de 4 ans doit se faire enlever les amygdales et les végétations (grosses amygdales et apnées du sommeil +++).
Le médecin qui l’opère, après examen de ses oreilles, nous a dit qu’il avait également une otite séreuse et qu’il envisageait la pose de drains le jour J si l’otite est toujours présente. Deux jours après, nous avons consulté un autre Orl pour avoir un 2nd avis qui nous a dit que ses tympans étaient en parfait état, ce qui nous a beaucoup étonnés. D’où nos interrogations :
- une otite séreuse peut-elle disparaître en 2 jours ?
- la seule présence d’une otite séreuse signifie-t’elle une pose de drains (ne faut-il pas qu’une perte d’audition soit avérée avant de prendre une telle décision ?)
- quel est le risque de poser des drains sur des tympans "sains", autrement dit qui n’en auraient pas besoin ?

Merci d’avance pour vos réponses car l’opération approche à grands pas et je ne voudrais pas qu’un geste chirurgical supplémentaire soit effectué si l’état de mon enfant ne le necessite pas vraiment...

Bien cordialement,

Bonjour,

Si il présente une otite séreuse il parait effectivement logique de poser des drains lors de la même anesthésie. Si il n’y a pas d’otite l’indication n’est pas légitime.

Il convient de faire prendre en charge votre enfant par un ORL en qui vous avez confiance.

cordialement

Bonjour, mon fils à 8mois. Il présente des otites depuis 4mois soit depuis le mois de janvier. La première a été traité par Amox , puis augmentin , et enfin orelox. Une paracentese bilatérale est réalisée mi février. Elle se referme au bout de 4jours. Le prélèvement montre un streptocoque assez résistant. On tente 3 jours d’injections de rocephine , sans effet. Enfin 15 jours d Amox 150mg/kg/jour. Suite à ce traitement résolution du problème. Au bout d’une semaine double otite séreuse évidemment non traitée et 5jours plus tard , otites purulentes avec à nouveau 10jours d Amox a 150mg. On lui pose des drains le 30mars, il a donc 7mois et demi. Je reconsulte la pédiatre mardi donc le 14avril pour fièvre et elle me dit qu’un des drains bouge déjà.
Mes questions sont nombreuses et j’ai bien conscience que l on ne peut pas répondre à toutes. Mais cela arrive t il souvent que les drains bougent aussi tôt ? Quelles sont généralement les évolutions des bébés présentant aussi tôt ce type de problème ? Je suis libérale et je ne cesse d’annuler mes consultations. Dois je envisager le problème comme reçurent pendant au moins la prochaine année et donc m organiser en conséquence ou peut il ne plus y avoir de soucis du tout ? Nous manquons de visibilité pour anticiper. Mon fils a également un pied bot. Cela n a aucun rapport mais le fait d avoir une idée de l évolution et des étapes à passer, nous a beaucoup aidé à très bien l intégrer. Est il possible d avoir également une visibilité sur l évolution de son problème d oreille ?
Désolé pour mon long message, cordialement

Bonjour,

Tout d’abord pour le moment la prise en charge a été en tout point remarquable et conforme aux données de la littérature et de l’expérience de l’orl.

Ensuite qu’entend on par le drain bouge ?? est il encore fonctionnel ?? Il est parfois très difficile pour le pédiatre d’analyser le drain en l’absence d’examen sous microscope.

Compte tenu de la très bonne attitude de l’orl qui suit votre enfant, nous vous conseillons de lui demander son avis sur ce drain « qui bouge ». Il n’est pas rare de voire un drain bien en place annoncé comme disparu par le pédiatre ou le médecin traitant !!

Enfin malheureusement l’évolution de votre enfant ne peut être annoncée aussi simplement que pour son problème orthopédique. Certains enfants ont une premiere année d’immunisation très bruyante, associée aux poussées dentaires, et dans ce cas l’année suivante se passe nettement mieux ; d’autres (environ 40% en fonction des études) continuent leurs otites avec une ou plusieurs autres poses de drains, ce qui fait envisager par certaines équipes la pose de drain permanent (type T tube), et cela jusqu’au passage en primaire.

cordialement

Bonsoir,
Pourriez vous svp m indiquer si il est normal que je puisse voir les yoyo de ma fille en regardant dans l oreille avec une lampe ?
Par avance merci pour votre réponse.
Cordialement.

bonjour,

Cela est possible.

Cependant il est préférable de consulter votre ORL pour verifier qu’ils sont bien en place.

Cordialement

Bonjour,
Ma fille de 6 ans et demi c’est fait poser des diabolos au mois de juin l’année dernière car elle avait des otites séreuses avec perte d’audition.
Le diabolo droit est sorti il y a 2 mois du tympan mais est toujours dans le conduit auditive et le second et toujours en place. Je l’ai amener contrôler au mois de mars chez l’ORL qui lui a fait un test auditive et elle avait récupérer une bonne audition.
Aujourd’hui depuis 15 jours elle recommence à ne pas entendre.
Comment ce fait il qu’elle est une rechute. Va t’elle subir une autre intervention ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.

Bonjour,

Les problèmes d’otite séreuse peuvent bien sur récidiver et il n’est pas rare de devoir remettre des drains.

Reprenez contact avec votre ORL.

cordialement

Bonjour,

Ma fille de 5 ans et demi a eu des diabolos de poser en février 2014. Ceux-ci n’arrivent pas à s’enlever tout seul à cause de formation de "croûte" dans l’oreille, ce qui empêchent leur évacuation. Elle doit donc se faire opérer pour les enlever.
De quoi peuvent venir ces "croûtes" car j’ai peur que celles-ci ne revienne même après l’ablation des drains ?

Merci par avance,

Cordialement

Bonjour,

Ce sont les sécrétions locales qui se collent sur les drains. Il n’y aura donc pas de souci après.

cordialement

Bonjour,

Mon petit lou de 20 mois a eu la pose de diabolo a chaque oreille il y a deux mois (cause otites a répétition ) . Depuis aucun écoulement , aucune otite ( touchons du bois pour que cela continue en ce sens ) .

Nous devons prendre l’avion pour les vacances prochaines, est ce que l’avion est contre indiqué lorsqu’on a des diabolos ?

Merci par avance pour votre réponse,
Cordialement

Bonjour,

Non, il n’y a pas de contre indication à prendre l’avion avec des drains TT.

cordialement

Bonjour,
J’ai des drains depuis au moins 6 ans (renouvelés plusieurs fois). Je veux me remettre à la piscine. Est-ce possible de mettre la tête sous l’eau (pas en profondeur) mais juste pour nager sans bouchon ni bonnet ?
Cordialement.

Bonjour,

Cela dépend du type de drain.

Demandez le à votre ORL.

cordialement

Bonjour,

Est-ce que les diabolos entraînent une contre-indication pour l’altitude et les variations d’altitude ? ( on m’a parlé d’altitude à ne pas dépasser ? )
J’habite dans une région de montagne et ma fille de 5 ans a appris à skier.
La pose de diabolos signifierait -il l’arrêt de cette activité ?

Ma fille aurait une otite muqueuse (mais n’a jamais eu d’otites aiguë ).

Merci

bonjour,

Il n’y a pas de contre indication à l’altitude, au contraire.

bien cordialement

Bonjour,
Ma fille de 5 ans s’est fait poser des aérateurs dans les 2 oreilles jeudi. Mais, depuis hier, douleurs dans une oreille avec écoulements, ses yeux sont gonflés et imbibés de sang. Elle a 38.4 de température. Mon ORL est en vacances. J’ai donc téléphoné à l’ORL de garde où elle a été opéré et il lui a prescrit de l’oflocet. Y a t’il un risque d’infection svp ?
Cordialement.

bonjour,

Le traitement est bien adapté et doit être poursuivi jusqu’à l’arrêt de l’écoulement.

cordialement

Bonsoir, mon fils a bientot 8 ans. On lui a posé des drains il y a 10 mois. Depuis hier une oreille coule bizarre comme du pu. Quand il souffle pour déboucher son oreille il y a des bulles et puis ça recommence a couler. Est ce grave.

Bonjour

le fait d’avoir l’oreille qui coule peu arriver après la mise en place des aérateurs transtympaniques (cela représente entre 15 et 20 pour cent des cas).

Le fait il y ait des bulles quand il souffle par le nez, confirme la bonne perméabilité du drain et cela est tout à fait rassurant. En revanche il faut traiter localement, par Oflocet auriculaire. Cela est à demander à votre O.R.L.

cordialement

Bonjour
mon fils de 5 ans a des diabolos depuis janvier 2015 suite à des otites à répétition.Tout s’est bien passé depuis janvier avec bouchons mis à chaque bain ou douche ou à chaque fois qu’il allait ds l’eau.Il y’a 3 jours,ns sommes allés à la mer et ns étions au bord de l’eau sans ses bouchons ms il a glissé ds l’eau suite à une vague un peu plus importante et s’est retrouvé la tête ds l’eau...Et depuis,il se plaint d’avoir son oreille gauche bouchée avec sensation d’avoir de l’eau ms ne se plaint d’aucune douleur.J’ai du lui nettoyer plusieurs fois son oreille car presence de croutes et saletés.Pensez vous qu’il ait pu perdre son diabolo ? Et si oui,quel recours peut on avoir sans avoir à lui faire subir une nouvelle fois une anesthésie générale si l’ORL ns le conseille ? Merci d’avance de vos réponses

Bonjour,

Avant toute chose il faut que votre enfant soit examiné par un ORL. sans l’examiner il est impossible de connaitre la situation et encore moins de déterminer une attitude thérapeutique.

cordialement

Bonjour
Mon fils de 9 ans a eu des diabolos depuis c est 4 ans et la dernière fois on lui a placé des aérateurs en forme de T. Là ils sont tombés mais il a des trou à la place. Pouvait vous me dire si c est grave et que faut il envisager ? Et si la grosse perte oditive persiste dois t on lui mettre encore des diabolo ?
Merci d avance

Bonjour,

Il s’agit d’une complication possible de la mise en place des T tubes (jusqu’à 10% selon certaines études).
Cette perforation secondaire post aérateur survient souvent sur des oreilles fragiles et elle joue le role d’ "auto drains ».
Il n’y a pas à remettre des « diabolos » car vous l’avez compris l’oreille moyenne est déjà ouverte par la perforation.
En revanche une greffe est à prévoir.
Si cette perforation est récente il faut attendre au moins 1 hiver sans infection, sans écoulement de l’oreille.
Protection indispensable vis à vis de l’eau
Peut se discuter l’intérêt des cures pour le terrain infectieux et immunitaire.

cordialement

Bonjour mon fils cest fais poser les diabolos se matin ainsi que les végétation pourra t il reprendre la creche mardi cordialement

Bonjour,

Oui sans problème.
Mais vous auriez du poser cette question directement au chirurgien qui de toute façon aurait du vous en informer.

cordialement

Bonjour ma fille de 4 ans a été operé en juillet dernier pour lui poser des aerateurs car certainement due a des otites sereuse non douloureuse son conduit auditif s est retracté... depuis environ un mois elle se plaind de nouveau de rien entendre(elle parle fort, elle est de nouveau dans une bulle, le sommeil est compliqué egalement...) le secretariat de l orl que nous consultons ne veut pas avancer notre consultation (10 fevrier 2016) je suis inquiete elle a deja eu du mal a s integrer a son ecole convenablement l année precedente je ne veux pas que cela recommence ...

Bonjour,

allez voire un autre ORL le votre n’assurant pas le suivi de ses patients.

cordialement

Bonjour,
Mon fils va dans quelques mois se faire enlever un T tube en consultation, a priori sans anesthésie. Étant donné la forme particulière de l’objet, je suis inquiète : est-ce la procédure habituelle pour un T-tube ? Cela risque-t-il d’être douloureux ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

Bonjour,

En général l’ablation du T tube se fait sous anesthésie ( à moins qu’il ne soit déjà dans le conduit), on profite de ce temps pour un petit geste sur le tympan afin de guider la cicatrisation

Cordialement

bjr mon fils qui a 11an porte aussi des t.tube est doit se les faire retirer le 14avril2017 cela fera 3an jour pour jour est inquiete aussi car o jour d aujourd hui il a des otites est j aimerai trouvez des personnes avec qui echanger sur le sujet

Bonjour mon fils de 3 ans s est fait poser des diabolos(Je ne sais pas lequels ?je sais juste qu ils sont bleu apparement) il y a 8 mois, depuis a chaque fois qu il a le nez qui coule du a une maladie il refait une otite. L orl a dit qu il avait une tige qui sortait ?qu est ce que c est ? Cela peut il causé les otites ? Car aujourd hui par exemple c est cette oreille la qui coule. Cela veut il dire que le diabolo est prêt a tombé ?si c est le cas l oreille continu de s infecté donc si ca tombe l oreille n est pas soigné ? Cela veut il dire qu il devras par la suite se refaire opérer ?merci

Bonjour,

Il convient de refaire examiner par un ORL car cela ne devrait pas se produire si l’oreille est bien drainée.

cordialement

Bonjour,
Notre fils a une double otite purulente trois jours après la pause de yoyo. L"orl nous à prescrit des antiobios en per os en plus des gouttes. Une des deux oreilles coule toujours un peu. Sur celle qui ne coule plus lorsque l’on met les gouttes, on ne voit pas de bulles remonter comme sur l’autre. Cela indique t’il que le drain est bouché ?
Cordialement

Bonjour,

Non pas forcément ;

Dans la majorité des cas c’est plutôt que l’oreille est entrain de s’assécher.

cordialement

Bonjour,
Notre fille de 6 ans s’est vu poser des tubes dans chaque oreilles le 1 décembre, depuis le 4-5 décembre elle a une réaction allergique qui s’intensifie notamment sur le haut du corps et le visage. Est-ce possible que cela vienne de l’anesthésie, du traitement antibiotique (qu’elle avait déjà eu auparavant), ou du tube en lui même ?
Je vous remercie par avance de votre réponse car je ne vois pas à quoi elle peut réagir...

Bonjour,

Cela ne vient pas de l’anesthésie ni à priori des tubes.

Cela peut être du aux antibiotiques.

Consultez votre medecin.

cordialement

Mon fils a eu des diabolos y’a 1ans les deux oreilles, le côté gauche est partie mais le côté droit non ,nous avons revue notre orl qui a prescrit du cerulyse pour aider a enlever mais il est toujours là et depuis quelques jours mon fils se plaint d’avoir mal a l’oreille droit. Que faire ?

bonjour,

Revoyez votre ORL.

cordialement

Bonjour
Ma fille.de 5 ans s est fait posée des diabolos en avril et nous sommes actuellement en vacances à l’étranger. Elle s est toujours baignée avec bouchons + bandeau et jamais la tete sous l’eau. Elle a commencé à se plaindre d’une oreille il y a 3 jours. On lui a donné du nifluril. Puis comme elle avait toujours mal nous l’avons emmenée en consultation hier matin. Verdict : otite moyenne. On l’a donc mise sous antibios amoxicilline. Et depuis hier soir son oreille coule beaucoup.
Nous devons rentrer en France vendredi soir. Cela m inquiète un peu quand meme.
Qu’en pensez vous ?
Par avance merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour,

Il convient de faire examiner votre enfant par un ORL.

Cordialement

Bonjour,
Mon fils de 4 ans 1/2 va se faire poser des diabolos dans les 2 oreilles. Est-ce possible de l’emmener à la montagne après l’opération : dans le cas où il n’y a pas de complication (en vu de faire un peu de ski) ? si oui, qu’elle est l’altitude maximum autorisée et au bout de combien de temps après l’opération ?Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement

Bonjour,

en principe il n’y a pas de contre indication mais posez la question à votre ORL.

cordialement

Bonjour,

Mon médecin m’envoie consulter un ORL pour mon fils de 18 mois qui nous fait régulièrement des otites ( toujours en même temps qu’une poussée dentaire). Puis- je avoir une idée de ce qu’il peut nous proposer pour éradiquer les otites ? Est-il trop jeune pour tenter quelque-chose ( amygdales, végétations, diabolo,etc...). Une maman un peu stressée

Bonjour,

Cela dépend de ce qui va être trouvé lors de l’examen clinique et il est donc difficile de vous répondre.

De première intention il s’agit le plus souvent d’un traitement médical.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 20 mois s’est fait posé des diabolos il y a un mois et demi. La consultation post opératoire a montré un diabolo humide (oreille gauche) et prescription de gouttes antibio.
Depuis une semaine, son état s’est détérioré. Après une fièvre nous étions retourné voir généraliste, la fièvre a disparue avec doliprane mais l’écoulement au niveau des oreilles s’est accentué. Hier soir, fortes douleurs, elle n’a pu trouvé le sommeil, perte d’apétit (depuis 4 jours) et le peu absorbé entraîne souvent vomissement.
Reconsultation ce matin et le généraliste n’a pu voir le diabolo tellement il y avait de liquide dans l’oreille, on a une prescription pour les douleurs et de nouvelles gouttes avec corticoîdes.
Ma question est la quantité d’eau derrière les oreilles nécessite elle un rdv en urgence chez l orl. On en a un dans 10 jours mais je souhaiterais prévenir toute complication supplémentaire.
En vous remerciant

Bonjour,

Une consultation chez l’ORL semble s’imposer, assez rapidement.

cordialement

Bonjour

Mon fils de 6 ans est sujet aux otites. Il a déjà eu 2 poses de drain en moins d’un an (ils ne tiennent pas). L orl nous indique qu’il faut de nouveau lui en poser. Par contre il n est pas pour les drains permanents qui nécessiteraient un retrait vers 9/10 ans et cette intervention pourrait être risquée pour ses tympans plus fragiles à cet âge. Qu’en pensez vous ? Le retrait presente il un vrai risque ?

Bonjour,

Le choix entre les deux types de drain est sujet à controverse

De façon très objective il est indiscutable que le risque de perforation secondaire après drain permanent est plus important. En fonction des études 10% versus 3%

cordialement

Bonjour
Mon fils de 1 an vient de de faire poser des aérateurs
Aux deux oreilles il y a 4 jours. La gauche avait un épanchement
Complet, des le lendemain de l intervention
Je constate un important écoulement de l oreille gauche
Et au bout de 4 jours le yoyo est tombé est ce normal ? Est ce que
L intervention est tout de même efficace ? Ou faudra t il recommencer ?
Merci
Maman très inquiete

bonjour,

Il convient d’examiner votre enfant mais il n’est pas exclu qu’il faille reposer un drain.

contactez votre ORL.

cordialement

Bonjour
Alors voilà mon fils c’est fait posé des yoyo le 10 février à cause d otite séreuse et perforation du tympan .
Vendredi 39.5 vraiment mal samedi urgence grosse otite externe le yoyo est tombé est il possible qu’il tombe à l intérieur ?

Cdt a

Bonjour,

Cela arrive mais c’est très rare.

consultez votre ORL.

Cordialelement

Bonjour,
Ma fille va avoir 4 ans, elle a subit déjà 2 poses de drain pour cause d’otites et perte d’audition. J’ai revue à deux reprises l’ORL, qui constate une perte d’audition de 40% d’une oreille et 50% de l’autre ! Tympan épais et otite séreuse. Il me conseille fortement de la réopérer pour son langage et son confort (elle entendrait comme si elle avait des boules quies en permanence, m’a t il dit). Je voulais savoir si des opérations de poses de drain répété peuvent provoquer des séquelles à terme sur l’audition ? Car il me dit que cela risque d’être ainsi jusqu’à ses 7-8 ans ?? Merci pour votre réponse.

Bonjour,

si les otites persistent, il semble licite de proposer une nouvelle pose de drains après avoir fait un traitement de lavages du nez et rhinocorticoïde.

Les otites sont plus problématiques à long terme que les aérateurs eux mêmes.
L’audition étant déjà dégradée du fait de l’otite, l’aérateur va avoir le rôle de rétablir le bon équilibre des pressions de part et d’autre du tympan, d’avoir un milieu aérien sain pour l’oreille moyenne, et de permettre un fonctionnement du complexe tympan-osselets optimal pour l’audition.

Il arrive effectivement que les aérateurs soient posés plusieurs fois dans l’enfance. En général les choses sont améliorées autour de l’âge de 7 ou 8 ans.

cordialement

bonjour mon fils de 17mois fait otite sur otite avec temperature et antibio regulier depuis 15jours et ce soir 39.5 on va devoir consulté 1orl c dangereux l’anesthesie et les douleurs st fortes apres ceci me fait peur car il est si jeune

bonjour,

consultez un ORL qui après examen vous dira s’il faut faire un geste ou non et comment cela se déroule et des risques s’ils existent ?

cordialement

Ma fille de 3 ans s’est fait posée des drains et le jour d’après il y avait un peu d’écoulement dans ses oreilles, aujourd’hui( 10 jours après il y a de l’écoulement qui ressemble à du pue) mais elle n’a pas de fièvre et ne se plaint pas de douleur. Est ce ce normal ?
merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Un écoulement purulent est vraisemblablement lié à une infection. Une consultation est préférable afin d’instaurer un traitement adapté.

cordialement

Mon petit vient d enlever les drains posés il ya environ 11 mois, par anésthésie hier. Ce matin j ai constaté un petit saignement au niveau d l oreille gauche.est ce normal ? Prochain rdv Orl dans un mois

bonjour,

Oui cela n’est pas anormal.

cordialement

Bonjour,
Ma fille est dysphasique elle s’est fait posé des drains il y’a un an en janvier 2015 pour otites sereuses aprés consultation chez l’orl en decembre 2015 le drain de l’oreille gauche est dejà expulsé et du coté droit le drain est toujours en place et ma fille fait de nouveau des otites malgrés les traitements est ce qu’elle risque de se faire operer une 2eme fois pour placer à nouveau des drains. Merci

bonjour,

si les otites persistent il faudra possiblement reposer des nouveaux drains.

consultez votre ORL.

cordialelement

Bonjour,
Mon fils de 4 ans et demi va se faire retirer ses deux T tubes. Quand pourra t il reprendre la piscine ? Merci

Bonjour,

Les bains seront possibles quand les tympans seront fermés. Votre ORL vous donnera le feu vert quand cela sera acquis.

cordialement

Bonjour,

Mon fils s’est fait posé des diabolos le 1er décembre 2015, ce qui n’a pas empêché de faire une otite début 2016 avec oreille qui coule. J’avais bien précisé à l’ORL que cet année, il allait à la piscine pour apprendre à nager. Elle m’a dit qu’il n’y avait aucun soucis, ne m’a parlé de rien d’autres. Qu’il pouvait faire comme avant. Sauf que la première fois qu’il est retourné à la piscine (soit 2 semaines après l’opération), le pauvre, il avait super mal à une oreille (et biensûr aucun moyen de soulager la douleur). Je lui en ai parlé et c’est là qu’elle m’a parlé de bouchons d’oreille, pas mieux et pourtant bouchons d’oreille + bandeau. Je me maudis d’avoir dit oui (c’est urgent il a une grande perte d’audition, mon c... oui, le pauvre, lui qui aimait tant aller à la piscine...). Je m’inquiète encore plus car je vois que ces drains doivent soit tomber tout seul ou soit être retirer au bout d’un moment. Hors là aussi, elle ne m’a rien dit donc pour moi, c’est comme si c’était à vie... Si on pouvait m’éclairer la dessus. Je vais voir pour lui faire faire des bouchons d’oreille sur mesure et si ça ce marche pas, est-ce que j’ai un recours pour "forcer" l’ORL à les lui retirer. Car franchement, il entend peut-être mieux (et encore j’en suis pas persuadée) mais ce sont des merdes (excusez l’expression) mais je pense que ça vient sûrement de fait qu’en fait elle ne m’ai rien expliqué (et cette fois-çi ce n’est pas faute de ne pas lui avoir demandé). Merci beaucoup !

Bonjour,

vous pouvez prendre un autre avis auprès d’un autre ORL.

cordialement

Bonjour, mon fils de 3 ans s’est fait poser des att le 15 mars. Depuis environ une semaine il y a dès écoulements, plutôt claire & inodore. J’ai appelé à 2 reprise le secrétariat de l’orl opérateur. On me dit que c’est tout à fait normal que j’ai deja un rdv pour la fin du mois (27/04) qu’il faut que je sois patiente. Dois-je attendre ce fameux rdv ou insister ou voir avec mon médecin traitant ? Merci d’avance.

bonjour,

Suivez les consignes de votre ORL.

cordialement

mon fils s’est fait retirer ses aérateurs tympaniques le 05 avril .

Peut -il se baigner sans crainte d’eau dans les oreilles et mettre la tête sous l’eau la semaine du 25 avril ?

Il est prévu de revoir le médecin après.

ou est ce préférable de revoir le médecin avant pour savoir si c’est bien cicatrisé ??

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Le mieux est de recontacter l’ORL qui suit votre enfant.

cordialement

Bonjour,

Ma fille a eu des att des 2 côtés (bobines) en mai 2014. Elle avait 5 ans et demi. L’un a été retiré manuellement, en consultation, au bout d’environ de 12 mois, sans soucis, car il était en train de sortir. La cicatrisation est parfaite.
Et l’autre est toujours là.
L’orl souhaiterait la rendormir pour l’enlever. Car cela va faire 2 ans qu’il est là.

Pour se donner une chance que ce drain sorte seul, ma fille a eu des gouttes antibio cet hiver, pour faire cicatriser le tympan, pour qu’il pousse le drain à sortir du tympan.

Quels risques y’a-t-il à sortir le drain en consultation ?
Le fait d’endormir ma fille, est-ce plus pour le confort pour le geste, pour ne pas créer une lésion au risque qu’elle bouge ?
Procède-t-on de la même manière, avec les mêmes instruments en consultation et dans le bloc ?
Sachant que je voyais l’aérateur il y a 2 mois, et que je le vois toujours dans le tympan de ma fille.
Cordialement.

Bonjour,

Tout d’abord le risque de sortir le drain en consultation est celui de la douleur, du risque de blesser le tympan ou le conduit par un mouvement intempestif de l’enfant, et finalement de le traumatiser de telle sorte qu’après il soit extrêmement difficile de le réexaminer.

Ensuite lorsque l’on enlève l’aérateur au bloc opératoire, il existe une perforation résiduelle, que l’on cherche à corriger dans le même temps. Cela consiste à enlever le bourrelet périphérique de la perforation, et de faire une greffe a minima permettant de guider la cicatrisation de cette perforation résiduelle.

Donc si l’aérateur est encore en place au travers du tympan au bout de 2 ans il est tout à fait légitime d’en envisager l’ablation, et cela sous anesthésie générale.

cordialement

Bonjour
Ma fille va avoir 5 ans en août
Suite à une otite et à une perte d’audition (qui date d’avant) nous avons consulté un ORL qui nous a dit qu’il y avait une otite séromuqueuse bilatérale et une rétraction des deux tympans avec une importante perte de l’audition ; et qu’il fallait mettre des drains le plus vite possible.
J’habite la plage et donc elle est tout le temps dans l’eau,sable ... Est-ce qu’on peut attendre septembre pour le faire ou on peut se baigner avec des TTP ? Et le sable ?
Merci d’avance

Bonjour,

Cela dépend du type de drain.

Demandez à votre ORL.

cordialement

Bonjour. ma fille de 20 mois a été opérée a 8 mois pour une pose de diabolos qui sont tombés tous seul 6 mois apres. Suite à des otites à répétition de nouveau et notamment des otites séreuses elle a été à nouveau opérée il y a un mois. Cela l a beaucoup soulagée car il y avait beaucoup de pue et de sang. le problème cest que ma pediatre a regardé loreille et un des diabolo nest plus en place et l autre est carrément passé de l autre coté et le tympan a cicatrisé dessus. le diabolo est donc coincé dans l oreille . Nous sommes en attente d un Rdvs avec l ORL qui semble à bout de solution pour notre fille. Quels sont les risques par rapport à ce diabolo coincé à l interieur ? va t elle être à nouveau endormie ? pourra t il poser de nouveaux diabolos ou est ce quil vaut mieux attendre ? Nous n en voyons plus le bout et avons tres peur pour son audition future. merci

Bonjour,

Pour retirer le drain il faudra bien sur réopérer. En fonction de la situation il sera éventuellement possible de replacer un drain.

cordialement

Bonsoir,
Mon fils de 6 ans s est fait poser 2 TT en mars 2015. Aujourd hui l ORL constate que le yoyo de l oreille gauche n est plus en place et qu’ il ne peut l enlever sans douleur car il est entouré de croûte. L ORL me propose de prendre RV en mars 2017 pour enlever les yoyos. Il m explique qu’ il faudra que je choisisse entre l anesthésie ou sans anesthésie.
Après réflexion et lecture du forum ce sera avec. Seulement je me pose la question de yoyo de l oreille gauche qui n est plus placé correctement... L ORL m a dit que je n avais plus besoin de mettre de bouchon a gauche mais le TT ne risque t il pas de déformé le conduit auditif ou autre ?
Merci de votre réponse et bonne soirée

Bonjour,

les Drains TransTympaniques ne peut pas déformer le conduit. Il peut parfois y avoir des réactions à corps étranger qui nous incite à insister sur la nécessité de l’ablation sous AG dans des délai plus courts

cordialement

Bonjour,
Comment peut-on trouver un ORL qui pose des diabolos en titane ?
J’habite Grenoble, j’ai consulté 2 ORL qui n’envisagent que des diabolos avec lesquels il convient de se protéger dès les premières éclaboussures.
Ma fille a 6 ans et adore l’eau ; et, ce serait bien l’âge pour commencer à apprendre à nager.

Merci.

Bonjour,

Il n’y a pas d’autre solution que de telephoner avant ou envoyer un message.

cordialement

Bonjour, mon fils de 2ans et demi doit se faire poser un diabolo à l’oreille gauche (opération type ATT OG). Cela est il urgent ou cela peut il attendre la rentrée (apres l’été et les baignades ?)
De plus, combien coute normalement une telle opération (chez un medecin conventionné secteur 1) ?

Bonjour,

Le degré d’urgence dépend de la situation clinique et seul l’ORL qui a examiné votre enfant peut vous répondre. Contactez le.

En secteur 1 tout est pris en charge par la CPAM.

cordialelement

Bonjour
Ma fille s’est fait posé des drains fin aout 2015.
lors du controle au mois de juin 2016, l’ORL a vu qu’un des drains etait tombe tout seul mais que l’autre était toujours en place et il a conseillé de l’enlever.
chirurgie le 21 juin, controle post op 1 semaine plus tard et l’ORL me dit dans 2-3 semaines le tympan devrait etre refermé.
Hier rendez vous chez le médecin qui suit ma fille, le tympan n’est pas du tout refermé, elle pense qu’il faut 2-3 mois pour cela.
Qu’en est-il exactement ? On a fait opéré ma fille pour qu’elle soit tranquille pendant l’été pour se baigner mais si il faut 2-3 mois pour que le tympan se referme...
De plus nous prenons l’avion dans 1 semaine, y a -t-il des risques ? Peut-elle avoir des douleurs (j’ai personnellement des douleurs très intenses quand je prends l’avion).
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour,

Cela peut prendre effectivement un peu de temps pour se refermer.

Il n’y a pas plus de risque de douleur en avion qu’avec les drains.

cordialement

Bonjours , je me suis fais posé un diabolo il y’a 1 ans maintenant et là depuis quelque jours j’entends moins et la ce matin je me réveille et de mon oreille coule du sang , que doit je faire ? Est-ce normal ?

bonjour,

consultez votre orl

cordialement

bonjour.
mon fils de deux ans a eu une pose d’ATT en juin 2016 pour otite chronique.
Ce jour il a une petite rhino-pharyngite pas de fièvre.
Ce matin il se réveille en pleurant en me disant oreille je regarde et il y avait du sang séché a l’extérieur de son conduit. très ronchons dans la matinée.
Dois je consulté ou cela peux arriver sans besoin de consulter.
Merci beaucoup de votre réponse.

Bonjour,

Le mieux est de consulter votre ORL.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi vient de se faire poser des drains et opération des vegetations, ça fait 4 jours. Depuis ce matin son oreille gauche est entrain de couler du liquide clair épais et ça lui fait un peu mal. Il n’aime pas qu’on regarde l’oreille.
Dois je consulter ou laisser pour voir l’évolution ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Bonjour,

Contactez votre ORL, c’est le mieux.

cordialement

bonjour ;
ma fille c’est fais opere il ya mainetenant 2ans le premier Test parti mais le deuxieme est detacher mais reste dans le conduit auditif et il est engluer par la cire humaine mon orl me dit qu’il vas sortire mais et deplus elle fait des otites de se coter que faire car je ne sait plus ? bien cordialement

Bonjour,

Reconsultez votre ORL (ou un autre).

cordialement

Bonjour,

Ma fille de 2 ans a des aérateur tympanique depuis 9 mois. Le souci c’est qu’elle enlève régulièrement les bouchons de protection de ses oreilles lors du bain. Je pense que de l’eau a pénétré dans son oreille. Quel est le risque ? que faut il surveiller ?

Cordialement

Bonjour,

Le risque est l’infection.

cordialement

Bonjour,
Comme vous me l’avez conseillé, on a vu l’orl, il se trouvait que mon fils avait une otite sur drain.
Je voulais savoir le fait que mon fils avait des otites depuis ses 1an et avant son opération on avait décelé une perte auditive bilatérale de 40db, j’ai remarqué quand on l’appelle il ne se tourne pas des fois surtout si on parle fort comme si il est perturbé d’entendre mieux qu’avant. Est ce que le fait qu’il entend mieux depuis l’opération peut entraîner ce comportement, il paraît distrait. Avant hier l’orl nous a dit qu’il y avait plus de liquide.
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Il convient de prévoir sans doute un controle audiométrique.

cordialement

bonjour

Ma fille a eu une pose d’aerateurs trans tympaniques il y a 5 jours. Suite à une douleur persistante, une visite chez le médecin généraliste a révélé la présence d’un hématome sur le tympan.
A quoi est dû cet hématome ? Peut il gêner la cicatrisation ultérieure ?
Merci

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous répondre.

Revoyez votre ORL.

cordialement

Bonjour, mon fils s’est opéré pour poser des yoyo dans les deux oreilles et un an après ils sont tombés mais restés dans le conduit auditif, l’ORL nous a dit que ce n’était pas gênant et qu’ils partiraient avec l’eau. Cependant mon fils ne mets jamais sa tête dans l’eau car il a peur et depuis quelques temps il a des nausées et vomissements. Cela peut il être du au yoyo dans son conduit auditif ?

Bonjour,

Il n’y a pas de risque particulier dans la mesure où ils se trouvent dans le conduit auditif externe et seront éliminés avec le cerumen lors du lavage des oreilles.

cordialement

Bonjour
Ma fille de 2 ans 1/2 à des drains depuis 6 mois.
Depuis aucun problème mais depuis une semaine elle est gênée à l’oreille gauche et entend moins bien. Depuis ce matin, un liquide jaune et malodorant s’écoule de son oreille.
Pas de fièvre et pas de douleur à priori, une gêne persistante et une rhino depuis 1 semaine qui ne guérie pas malgré pivalone et spray nasal pour nettoyer.
Est-ce que le drain joue justement son rôle ou vie est-ce une otite, voir une autre complication (drain bouché, surinfection ?)
Pas de rdv orl avant 5 jours et Pediatre avant 3 jours...
Merci par avance de votre aide.
Cdt

Bonjour,

Sans examiner votre enfant nous ne pouvons vous répondre.

en l’absence de fièvre ou de douleurs cela peut attendre votre rendez vous.

cordialement

Bonjour,
Nous avons posé des drains aux oreilles de mon fils, cela fait plus d’un an maintenant.
Cela fait 15 jours qu’ils nous demande de répéter ce que l’on dit, et maintenant avec un bruit environnant, c’est à moins d’un mètre qu’il doit s’approcher pour entendre correctement. Nous avons repris rdv avec l’orl mais le prochain n’est que le 16 decembre,c’est à dire dans UN mois quasiment. Nous aimerions savoir s’il y avait la possibilité de "déboucher" les drains avec un produit comme cerulyx, lui permettant de suivre en classe et de vivre correctement, merci.

bonjour,

A plus d’un an de la pose des aérateurs, la probabilité qu’ils soient bouchés est beaucoup plus faible que celle qu’ils ne soient plus fonctionnels ou qu’il soient expulsés.

Il convient en attendant le rendez vous de l’ORL ou de voir votre medecin traitant.

Plusieurs cas peuvent se présenter avec bien entendu des solutions thérapeutiques différentes. Nous ne pouvons donc pas vous conseiller de produit sans diagnostic préalable

cordialement

Bonjour ma fille de 4 ans s est fait poser des aérateurs et enlevé les végétations lundi et nous sommes vendredi elle saigne encore un peu D une oreille et les gouttes lui font mal c est normal ?
Merci de votre réponse

Bonjour,

Cela peut arriver. Nous vous conseillons toutefois de contacter votre ORL.

cordialement

Bonjour
L’orl a posé des diabolos à ma fille en décembre 2014... Le gauche est parti mais pas le droit. L’orl m’a conseillé d’utiliser Panorette pendant un mois car le diabolo semble prisonnier du cérumen ! Mais il n’est toujours pas parti. Y a t-il un autre moyen pour l’extraire que l’anesthésie générale ??

bonjour,

S’il se trouve dans le conduit auditif externe oui

revoyez votre ORL

cordialement

Bonjour,
ma fille de 11 mois a eu une pose de Ttubes il y a 1 mois.

1 semaine après, fort écoulement, l’oflocet prescrit ne pénétrait pas DU TOUT dans les oreilles bouchées par le pus qui sortait +++. Après 10 jours d’amoxiciline et guérison complète 1 semaine, récidive.
Nous essayons au maximum d’enlever le pus avant de mettre l’oflocet pour que le produit pénètre dans le conduit auditif. Il faut pour cela utiliser 4 à 6 cotons-tiges par oreille (!!!) parce que dès qu’on a fini le pus se remet à sortir.

Nous sommes très inquiets car normalement il ne faut pas utiliser de cotons-tiges sur un bébé. mobiliser le lobe de l’oreille fait sortir le pus, ensuite il faut le refair pour faire entrer l’oflocet, mais nous avons peur de lui faire mal et de déplacer les tubes :-s

L’ORL est actuellement en congés, le généraliste dit que "le produit doit passer sans utiliser de coton-tige" mais ne dit pas comment.
Comment faire ?

Bonjour

Tout d’abord vu l’âge de votre enfant l’écoulement de l’oreille après la pose est assez fréquent et peut durer longtemps. Donc pas d’inquiétude.

Plusieurs stratégies pour l’enrayer, mais nécessitant une ordonnance (antibiotique , aérosols, gouttes spécifiques…)

Ce qui pourrait vous aider en attendant, et vue les croutes, c’est d’utiliser de l’eau oxygénée à 10 volume, en lavage d’oreille. Ca mousse pas d’inquiétude, ça permet de bien décrouter et ça permet parfois d’assécher l’oreille.
A faire pendant 5 jours puis reprendre l’oflocet.

Essayer tout de même de contacter le secrétariat de votre ORL pour voir son associé, remplaçant, ou autre solution pour assurer la continuité des soins.

cordialement

merci pour votre aide :-)

merci encore,
l’ORL vu cette semaine confirme que cela va durer plusieurs mois. Il a aspiré le pus (et le refera chaque mois si besoin) et confirme la méthode eau oxygénée quelques jours puis oflocet.

Bonjour,
Mon fils s’est fait opéré 2 fois pour les drains.La première fois ils ont tenu 1 an ! Maintenant cela fait 4 ans qu’il les a toujours ! Les différents O.R.L. nous ont conseillé de les enlever sachant qu’il y aura des risques( perte d’audition, greffe,..) Nous reste-t-il une autre solution ? Merci d’avance

Bonjour,

Les différents conseils qui vous ont été donnés sont tout à fait justifiés. Vue la durée de présence de ces aérateurs transtympaniques, il faut bien entendu en envisager leur ablation.
Les laisser plus longtemps en place augmente le risque de non fermeture de la perforation qui résultera de l’ablation de ces aérateurs. L’O.R.L. effectuera lors de ce même temps un geste de myringoplastie afin d’optimiser les chances de fermeture de cette perforation.
Compte tenu de la durée de présence de ces aérateurs, il n’est pas logique de penser qu’ils vont partir tout seul.

Cordialement

Bonjour, ma fille de 9 mois à une otite depuis 3 mous. Le pédiatre et l’orl sont d’accord sur le fait qu’elle doit se faire poser des diabolos. Mais elles me disent qu’elle est trop petite. A quel âge pourra t elle être soigné ? Elle souffre énormément même avec les antidouleur et les anti inflammatoire .
Merci de votre aide.
Tatiana une maman inquiète.

Bonjour,

Si la pédiatre et l’ORL son d’accord sur l’indication de poser des diabolos, il n’y a pas à hésiter.

Concernant l’âge cela ne pose pas de problème, cela nécessite seulement des équipes spécialisées (ORL et anesthésistes) en pédiatrie.

cordialement

Bonjour mon fils sest fait opérer de diabolos et il lui a gratter les végétations ( enlever le surplus ) le chir la ma fait une ordo pour prise d orelox et offlocet cest normal ? Gouttes et per os ? Merci

Bonjour,

Contactez votre ORL pour lui demander de le préciser.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a été opéré il y a 2 jours pour pose d’ATT sur les 2 tympans. Il a 13 mois et cumule depuis 2 mois otites moyennes aiguës et otites séreuses qui ne guérissent pas malgré tous les traitements testés.
L’ORL a retiré une quantité très importante de "glu" derrière chaque tympan et a envoyé un prélèvement pour bacterio et antibiogramme, dont nous n’avons pas encore le résultat. Les tympans sont abîmés nous a-t-il dit. Il est sous Ciprodex pour 7 jours.
Depuis l’opération, mon fils a des mimiques de gêne : il baille très souvent et entrouvre la bouche comme pour se déboucher les oreilles, quasiment en permanence.
Et plus inquiétant, il a une fièvre persistante (jusqu’à 39) sans aucune raison.
Le cabinet ORL m’a répondu que tout cela n’avait aucun lien avec la pose des drains et qu’aucune infection n’était possible avec le traitement local. Ils refusent d’ausculter mon fils. Le prochain contrôle est dans 2 mois.
Que faire ?
Merci

Bonjour,

consultez un autre ORL.

cordialement

Bonjour, mon fils de 5 ans a eu une paracentèse il y a 3 semaines sous anesthésie générale (pas de yoyo). Au contrôle cette semaine, le tympan était épais donc l’orl a prescrit des gouttes de cortisone. Par contre, j’ai oublié de poser la question de la tête sous l’eau : bain et piscine ? On évite combien de temps ? Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

Si le tympan est fermé la baignade est possible.

Comme un traitement a été prescrit, c’est que les tympans paraissaient inflammatoire probablement, dans ce cas, il est conseillé d’éviter l’eau dans les oreilles pendant toute la durée du traitement.

Le mieux est de demander confirmation à votre ORL pour autoriser les baignades.

cordialement

Bonjour,
Ma fille était opéré hier : Ablation des végétations et pose des aérateurs . Sauf que le dr durant l opération n’a pas trouvé de glu derrière le tampon. C’est est quoi dans ce cas le rôle des aérateurs ? Est il possible de les enlevé ? Il fait pas qu’elle aille à la piscine jusqu’à que les deux aérateurs tombent ?
Cordialement.

Bonjour,

Mon fils de 4 ans 1/2 à des t tubes depuis août 2015.
Pour les lui enlever l’orl nous a dit que cela pouvait être fait sans anesthésie mais qu’avec les troubles autistiques qu’il a, il ne se laissera pas faire et que l’on va devoir passer par la case anesthésie...
Pourrait-on envisager d’avoir recours à un hypnotiseur pour les lui retirer sans anesthésie ?

Merci par avance de votre réponse.
Cdt

bonjour,

l’hypnose marche par "suggestion" et il est peu probable que dans le cadre des troubles autistiques que vous indiquez chez votre enfant cela puisse marcher.

Il parait sans doute préférable de faire une courte anesthésie au masque.

cordialement

Bonjour, mon fils de 20mois a eu 5 otites moyennes aiguës et des otites séreuses ou tympans inflammatoires presque en continu au cours de la dernière année. L’orl que nous avons consulté nous a proposé la pose de drains après avoir constaté son otite séreuse chronique. Nous sommes un peu stressés et nous questionnons sur le fait que toutes ses otites aiguës ont été traitées avec le même antibiotique. Serait il judicieux d’en changer avant de passer à l’opération ? Par ailleurs nous voulions savoir si à cet âge là il était possible de tester/de vérifier une perte d’audition avant de passer le cap de l’intervention ? Merci beaucoup.

Bonjour,

Compte tenu de la fréquence des otites moyennes aiguës, et de leur survenue sur une otite séreuse, la proposition d’aérateur transtympanique est tout à fait justifiée.

On aurait pu effectivement alterner avec un autre antibiotique, mais cela est surtout réalisé en cas d’échec d’un premier traitement. Quoi qu’il en soit mettre aujourd’hui un autre traitement antibiotique ne guérira pas l’otite séreuse.

Il est effectivement possible de tester l’audition de votre enfant, même à 20 mois. Cependant cela doit être réalisé par des O.R.L. habitués aux tests audiométriques de la petite enfance, avec des tests spécifiques.

Cela est effectivement préconisé chez l’enfant plus âgé, dans le cas de votre fils, l’indication d’aérateurs transtympaniques est posée sur l’importance de la répétition de ces otites.

cordialement

Bonjour,

les drains tympaniques de ma fille de 5 ans sont tombés (après 16 mois) il y a environ 15 jours.
Le tympan est-il cicatrisé ? Peut-elle déjà remettre ses oreilles dans l’eau ?
Merci de votre réponse,
Cordialement

bonjour,

A‌ priori les tympan sont cicatrisés dans 99% des cas .

Il est impossible de répondre de façon formelle sans voir les tympans. Nous vous conseillons de reprendre contact avec votre ORL.

cordialement

Bonjour, j’ai 27 ans et depuis petite je me fais opérer pour poser des yoyos.
Ma dernière opération remonte d’il y a un an et demi (décembre 2015)
J’ai consulté mon ORL cet après-midi qui m’a retiré en cabinet mes aérateurs.
J’ai eu très mal mais la douleur a été beaucoup plus importante à l’oreille gauche car la douleur est toujours présente (depuis cet après-midi)
J’ai de l’offlocet mais tellement la douleur est vive je n’arrive pas à mettre mes gouttes dans mon oreille gauche. L’oreille droite se porte bien, j’entends bien, je n’ai pas mal mais ce qui m’inquiète c’est cette douleur constante à mon oreille gauche.
L’ORL m’a dit que c’était normal et que ça allait se résorber d’ici quelques semaines mais j’ai peur qu’il y ai eu une complication. Vais-je retrouver une audition à mon oreille gauche car pour le moment c’est au minimum..
Cordialement

bonjour,

Il est impossible de répondre a votre question sans examiner votre oreille, l’état dans lequel elle était au moment de l’ablation (petite ou grosse perforation…) et comment elle est actuellement.

Le mieux est de retourner voir votre ORL.

cordialement

Bonjour
Ma fille de 6 ans a été opéré en mai 2016.
L ORL lui a posé des aérateurs.
Un sur les 2 est tombé.
Aujourd’hui dans la piscine elle tombé la tete sous l eau. Je l ai ressorti aussitôt.
Ca m inquiète. Est ce grave ? Dois je aller à chez mon ORL ?
Merci

Bonjour,

Etant donné le délai il n’y a pas d’inquiétude particulière. Bien entendu devant le moindre signe clinique (douleurs, écoulements...) allez voire voire ORL.

Cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.