Atrésie de l’œsophage

Malformation incompatible avec la vie, l’atrésie de l’oesophage est le type même d’une malformation loco-régionale. La malformation siège à la partie haute du thorax vers la 4ème vertèbre dorsale. Le plus souvent, dans 85% des cas, il s’agit d’un type III avec un oesophage supérieur borgne en cul-de-sac et un oesophage inférieur communiquant avec la trachée ou une bronche souche par une fistule congénitale. Cette configuration explique toute la symptomatologie clinique.

Cette malformation peut être isolée ou assez souvent associée à d’autres malformations, cardiaques, digestives ou osseuses, pouvant réaliser des entités comme le syndrome VATER.

Le diagnostic est rarement posé à l’échographie ante-natale, tout au plus est-il suspecté. Par contre il devrait être fait dès la naissance, la sonde oesophagienne systématiquement passée chez tout nouveau-né butant à 10 à 12 centimètres des arcades dentaires. Sinon le diagnostic sera suspecté sur une hyper-salivation et surtout sur des troubles majeurs lors de toute tentative d’alimentation, l’enfant recrache aussitôt et s’encombre. La sonde qui bute venant confirmer le diagnostic.

Le nouveau-né doit être aussitôt transféré dans un centre de chirurgie pédiatrique équipé d’un centre de réanimation néo-natale.

Le pronostic est fonction du poids de l’enfant, de la précocité du diagnostic et des malformations associées. Dans la majorité des cas actuellement il est bon moyennant une réanimation néo-natale lourde et souvent longue. Les séquelles sont le plus souvent nulles. Parfois se pose le problème d’une fistule trachéo-oesophagienne résiduelle, d’une sténose de l’anastomose oesophagienne ou d’un reflux gastro-oesophagien persistant.

Dans les rares cas où la suture oesophagienne directe est impossible du fait de la distance entre les deux culs-de-sac, on peut être amené à utiliser un greffon colique ou autre pour assurer la continuité oesophagienne ; le pronostic est alors beaucoup moins bon.

FORUM

comment ce fait la reanimation dans ce cas

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre, votre question manquant de précision.

La réanimation peut intervenir à la naissance, secondairement en préopératoire, en postopératoire....et regroupe des situations diverses trop longues à détailler dans la totalité.

cordialement

est il possible de faire une gastrostomie d alimentation on attendant l intervention chiregical

Bonjour,

en principe dans le traitement de l’atrésie de l’oesophage de type III (c’est à dire avec une fistule en haut la trachée et l’oesophage) le rétablissement de la continuité est fait de première intention et la gastrostomie n’a pas lieu d’être.

Dans l’atrésie de l’oesophage de type (sans fistule) la gastrostomie est de règle en attendant l’intervention qui est faite vers 1 mois, parfois plus tard.

cordialement

bonjour
mon fils est ne le 10 aout 2012 d une atresie de l oesophage de type 3,tout c"est bien passe,mais meme pas au bout d un mois il a eu de grosse complication respiratoire,pour le moment tout est rentre dans l ordre,il grossit et grandit bien,mais le probleme qu il y a c est qu il a une stenose,il lui ont place une prothese mais mon fils ne la pas supporte,il a vomit du sang,les medecins ont decide de lui retire cette prothese.les medecins ont donc opte pour la dilatation,il en a eu une le 01 10 2012,la prochaine est prevu dans trois semaine.
par contre les medecins mon parle de gastrostomie,j ai vraiment peur qu ils doivent lui faire,y a t ils des gens qui sont dans le meme cas que mon fils,est ce que la stenose revient obligatoirement apres dilatation ?
merci pour vos reponses d avance

un nné est opéré dans de bonne condition pour batrésie de loesophage neaumoins une fistule est apparu au 10 eme jour comment traiter cette fistule sachant qu on avait perdu le drain thoracique au (eme jours et la sonde trans anastomotique. le togd montrait une large fistule anastomotique . reprise ou bien juste un drainage thoracique

Bonjour,

Le mieux est de laisser une sonde gastrique en place pour permettre l’alimentation entérale et si possible mettre un drain thoracique pour drainer la fistule et attendre la cicatrication qui peut être plus ou moins longue.

cordialement

bonjour docteur ;
je voulais savoir si possible le bon suivi et le mode de vie d’un nourrisson opéré d une atrésie de l’œsophage.

Bonjour,

en principe votre enfant doit avoir une vie normale, hormis d’autres malformations associées.

Il y a un risque de blocage alimentaire avec l’introduction des morceaux. Le chirurgien qui le suit a du certainement vous en parler et le mieux en cas de question est de vous adresser à lui qui connait la situation clinique exacte de votre enfant.

cordialement

If some one wishes expert view on the topic of blogging afterward i recommend him/her
to visit this webpage, Keep up the good work.

Feel free tto surf to my web sie ... [click here->http://activeheron45.pen.io/]

Bonjour à ts petit temoignage ,moi je suis née en 1980 d une atresi de l oesophage de type 3 la technologie à l époque n étais pas la mm qu a ce jour suite à de nombreuses opérations néonatale avec plusieurs dilatation et réeducation aujourd’hui je suis en bonne santé malgré quelques séquelles refus gastrique problème pr manger (mange en ts petit morceau)car il M arrive de m étouffer assez souvent ,ce si étant je me porte bien et remercie ls chirurgien de Brabois (hôpital de nancy)qui ce sont occupés de moi .cela ce soigné très bien encore mieux à notre époque alors courage à ts ls parents et à leurs enfants !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.