Amygdales

Amygdalectomie

La chirurgie des amygdales (= amygdalectomie) se discutera devant la présence :

• d’une hypertrophie des amygdales avec ou sans troubles respiratoires du sommeil

• d’une infection chronique des amygdales

• d’une tuméfaction amygdalienne unilatérale

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le lien suivant :

-http://www.orl-toulouse-rivegauche.fr/-amygdales-.html

Fiche d’information à telecharger :

FORUM

merci por l’information ;mais a partir de quel age peut etre pratiquée cette operation,et quels sont les risques evolutives notament l’allergie respiratoire ,je vous remercie veuillez me repondre en urgence,car mon enfant a trois ans et demi et y atteint et fait des poses respiratoires nocturnes

Bonjour,

Dans le cadre d’apnée du sommeil de l’enfant, l’intervention peut être pratiquée à tout age (dés 1 an) en raison des risques liés aux apnées (pathologie cardiaque, pulmonaire, neurologique et scolaire).
En revanche, dans le cadre d’angines à répétition, on attendra volontiers l’age de trois ans pour réaliser ce geste. De plus il n’y a pas de corrélation entre le fait de réaliser l’exérèse des amygdales et l’apparition ou l’aggravation de pathologies allergiques ou asthmatique.
Si votre enfant présente des pauses respiratoires nocturnes, il doit être vu rapidement en consultation !

Cordialement

Bonjour,
ma fille de 4ans fait des otites a répétition , pose de drain il y a un ans et végétations enlevé, suivi en pneumo depuis un ans car toux étouffante, sommeil très difficile car ronflements énorme et plus de bruits ... Ca fait peur. Elle a également été traité pour un reflux jusqu’ à 18 mois et la il me la retraite pour un reflux a cause de la toux et otites, elle faisait des malaises vagaux jusqu’à deux ans et la je la trouve très cernée, blanche, fatiguée et très irritable le midi.. Que faire suivi par un orl, un pneumo et rien ne s arrange je suis perdu
merci de trouver des réponses a tout ca

Bonjour, ma fille de 3 ans doit être opérée des amygdales + végétations dans 3jours dans le cadre de sa maladie (syndrome de Marshall donnant des pics de fièvre élevés et des amygdales très gonflées à intervalles réguliers). Malheureusement ce soir elle est en plein pic. Habituellement je lui donne du doliprane + des corticoïdes mais là avec l’opération dans moins de 72h je ne sais pas si je peux lui administrer les corticoïdes... Son médecin est injoignable, la clinique où elle va être opérée non plus... Et le 15 me dit de lui donner du doliprane et d’attendre l’avis de son medecin pour les corticoïdes... Oui mais voilà si demain il est toujours injoignable que dois-je faire ??? Est-ce dangereux de prendre de la cortisone avant une amygdalectomie ? Est-ce génant si on lui donne rien et que ses amygdales sont énormes au moment de l’opération ? J’ai vraiment besoin d’un conseil car tous les médecins que l’on connaît sont en vacances et je ne suis pas tranquille. Que faire ?
Celine.

Bonjour, je suis animateur radio et voix Off, j’ai 18 ans, et depuis plus qu’une semaine je ressent une douleur tellement forte qu’il m’arrive d’en pleurer, tout cela s’accompagne de fièvre. En pratiquant une ablation, est-ce que j’encours un risque au niveau de ma voix ? Ou un éventuelle traumatisme des cordes vocales ?

bonjour,

tout d’abord il vous faut rencontrer un ORL avant d’envisager un quelconque geste....

Dans l’absolu il n’y a pas proximité anatomique entre les cordes vocales et les amygdales, et donc pas de risque sur les cordes vocales dans l’amygdalectomie.

cordialement

bonjour,, mon fils de 4ans souffre d’angines répétées ; y’a-t-il 1 lien avec les amigdales ? il convulse quand il a de la fièvre, il a réceemment prit 3 traitements consicutifs : rovamicine, augmentin,ospen 2semaines apres les avoir pris il a refait une angine, et il a convulsé....je suis vraiment inquiète y a-t-il 1 traitement a long terme ?faut-il procéder à une ablation des amigdales ? pour les convulsions est-il indiqué de voir un neurologue ? merci d’avance.

Bonjour,

L’angine est par définition une infection d’origine virale ou bactérienne des amygdales.

Les convulsions hyperthermiques sont une complication classique même si peu fréquentes des fièvres importantes, phénomène classique dans les angines. Si le diagnostic est posé une consultation neurologique n’est pas nécessaire, votre médecin traitant pourra vous renseigner.

Dans les angines à répétition des traitements au long terme par antibiotique sont parfois proposés sans toujours être efficaces.
En ce qui concerne l’amygdalectomie, celle ci peut être indiquée en cas d’angines à répétition ou en cas de complications (les convulsions hyperthermiques en font partie).

Tout cela pourra être apprécier par votre médecin traitant ou votre pédiatre. Une indication chirurgicale d’amygdalectomie pourra éventuellement être décidée lors d’une consultation avec un ORL .

cordialement

Notre fille de 3 ans présente une hypertrophie des amygdales bilatérale et obstructive qui entraîne des apnees du sommeil et un problème de déglutition allant jusqu’au vomissement avec fièvre. Elle ne réagit plus qu’a la cortisone qui malheureusement n’a qu’un effet de tres courte durée puisque quelques jours après la fin du traitement, les symptômes reviennent. Elle se plaint constamment du mal de gorge et présente même a un certain stade une inflammation des ganglions du cou. Elle a deja subit l’ablation des vegetations il y a un an et son petit frere de 9 mois presente exactement les memes problemes. L’ORL préconise une ablation des amygdales mais je reste persuadé qu’il y a une cause entretenant ce terrain inflammatoire. On ne veut pas faire de diagnostic allergie parce que soit disant trop petite. Pourquoi mes 2 enfants présentent les mêmes symptômes ? L’ablation des amygdales servira t-elle vraiment a quelle chose si il y a un phénomène qui entretient le terrain inflammatoire qui n’est pas identifié ? J’ai moi même depuis toute petite de gros amygdales que l’ORL avait refusé d’enlever. Je ne suis pas contre l’opération mais je souhaiterai etre sure que ce soit la bonne décision. Moralement et physiquement, c’est tres dur de se sentir impuissant de la sorte, avec un manque de sommeil permanent et des questions qui tournent sans réponse. De plus, je tiens a préciser que durant la période estivale, toutes ces manifestations ORL sont quasi inexistantes.

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez sont typiques d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil nécessitant une prise en charge rapide. Les risques liés à cette pathologie (cardiaque, neurologique, pulmonaire, scolaire) sont importants et nécessitent le plus souvent un geste chirurgical. Votre ORL vous propose le geste recommandé dans ce contexte (adéno-amygdalectomie) . Il n’y a pas de traitement au long cours à prévoir après ce geste.
L’allergie peut être recherchée, mais malheureusement ne changera pas l’attitude chirurgicale. Pour le plus petit de vos enfants, il faut s’assurer du retentissement sur le sommeil (apnée ?) et de la taille de ces amygdales. Un geste peut être proposé même à cet age en cas de certitude diagnostic. Il faut en rediscuter avec votre ORL et votre médecin traitant.

En restant à votre disposition,

Cordialement

Bonjour, mon fils a 2 ans et demi. Ses amygdales (2/4) et adénoides (95%) sont enflées. Il respire par la bouche en dormant mais ne fait pas d’arrêts repiratoires significatifs, ni d’infections à répétitions. Ce n’est pas facile d’évaluer à son âge s’il a des problèmes de déglutitions. Il préfère souvent les aliments mous et n’avale pas de viande, mais mange relativement bien quoique lentement. Est-ce que dans son cas une amygdalectomie est nécessaire en plus de l’adénoidectomie. Aussi, est-ce que la cortisone inhalée pourrait avoir un effet bénfique à long terme au niveau de l’obstruction nasale. merci et bonne journée

Bonjour

Les aérosols de corticoides permettent souvent d’améliorer l’encombrement nasal mais quand celui-ci est quasi-permanent (95% pour votre enfant) c’est qu’il a très probablement une hypertrophie anatomique des végétations et alors le seul traitement qui peut l’améliorer de façon certaine est l’adénoidectomie (= ablation chirugicale des végétations).

Concernant ses amygdales, quand il y a un doute sur des troubles du sommeil pouvant être causés par une hypertrophie amygdalienne (apnées, sueurs nocturnes, ronflements importants avec bavage, fatigue au réveil et dans la journée) il est intéressant de discuter de faire un examen du sommeil (= polygraphie nocturne) qui peut être fait à la maison ou en chambre d’hospitalisation selon la structure où vous vous adressez.

Cet examen permet de définir si il y a une indication d’amygdalectomie en plus de l’adenoidectomie.

Cordialement

encore bonjour, si les adenoides sont bloquées à 95% (prouvées par une radio) et que l’enfant respire par la bouche mais que l’oxymétrie ne démontre aucune baisse significative de l’oxygénation (malgré certains arrets courts de respiration), est-il quand même nécessaire de pratiquer une adenoidectomie ou la respiration par la bouche ne cause pas de problèmes en soi si aucune autre condition n’y est associée. aussi, est-il préférable d’attendre que l’enfant ait plus de 3 ans pour opérer dans son cas si c’est nécessaire. merci encore

Bonjour,

Si votre enfant ne fait que ronfler la nuit sans apnées du sommeil et sans baisse significative de l’oxygène dans le sang et qu’il présente une respiration buccale par obstruction quasi-complète de la respiration nasale causée par l’hypertrophie des végétations, sans autres signes associés notamment pas d’otites à répétition et pas de rhinopharyngites à répétition alors il n’y a pas de nécessité pour l’instant de faire une adenoïdectomie à son âge.
L’indication opératoire se porte sur les épisodes répétés d’infection ORL et sur les troubles du sommeil occasionnés puis plus tard sur le défaut de l’articulé dentaire causé par la respiration buccale exclusive.

cordialement

Bonjour,

Mon fils va avoir 4 ans dimanche.
Il s’est fait opéré des végétations il y a 1 mois et demi (respiration difficile la nuit, ronflement même éveillé, bave, fatigue ...) les amygdales sont grosses mais notre ORL a préfèré repousser l’ablation des amygdales après 5 ans (utilité + voile sur le palais).
Depuis hier il a une "angine de Vincent" !!! avec en plus des boutons sur tout le corps (peau très granuleuse) avec le visage rouge et gonflé.
Il recommence a forcer pour respirer en dormant comme si on avait jamais enlever les végétations.

Doit ont avancer l’ablation des amygdales, est ce à cause de ces amygdales qu’il a cette angine, est ce qu’il peut s’étouffer ?

il est né à 32 semaines avec problème respiratoire et a une déficience auditive (port d’appareil auditif), il est en général en bonne santé (sauf rhino à répétitions) mais à très bon appétit (110 cm et 18.5 kg !!!!)

merci par avance

Bonjour,

Il semble effectivement que le retentissement respiratoire semble important.

Dans ce cas, l’amygdalectomie semble indiquée, même à 4 ans.
Il faut revoir un ORL en consultation à distance de l’épisode d’angine pour évaluer le retentissement respiratoire et envisager éventuellement un enregistrement du sommeil.

Cordialement,

bjr, mon fils a preske 5ans va se faire opérer des amygdales dans 5 jours, il a été en contact de son cousin atteint des oreillons : sera -t-il contaminé a coup sur ? je n’ai pas de contact avec son médecin, si je lui administre doliprane ,est ce ke cela va permettre d’éviter l’inflamatio ? dois_je donner du maxilase ? mon autre fils de trois mois risque -t-il d’etre contaminé ? que dois je faire pour prévenir ? je vous en serais tres reconnaissante, merci d’avance de m’eclairer.

bonjour,

il n’y a pas de prevention à faire. il convient simplement de le signaler à l’anesthésiste surtout si votre enfant présente de la fièvre.

cordialement

Bonjour,
je viens de lire les quelques message sur l’hypertrophie des amygdales. J’ai moi aussi un problème avec ma petite qui a 33 mois et qui a développé des angines a répétition l’été dernier. Nous sommes sur la même voie cette année, contrairement à la "normal", ces symptômes sont aggravés pendant l’été : hypertrophie bilatérale, ronflements nocturnes et troubles constants du sommeil, otite séreuse dû à l’obstruction des trompes d’Eustache. Nous avons consulté un généraliste, un ORL et un homéopathe qui ont diagnostiqué le caractère non infectieux de l’hypertrophie, mais aujourd’hui nous sommes épuisés et elle aussi. Nous continuons de penser qu’il doit exister un autre traitement que les antibio, les corticoides ou la chirurgie. Toutefois, comme elle commence l’école en septembre, il faudrait régler cette question maintenant pour qu’elle puisse démarrer les apprentissages scolaires sans handicap. Si vous avez un avis, merci !

Bonjour,

Sur la symptomatologie que vous évoquez : troubles respiratoires nocturnes avec probables apnées, otites séreuses, il semble que la meilleure solution soit malgré tout la chirurgie.
Pour l’affirmer il faut revoir de nouveau un ORL et éventuellement réaliser un enregistrement du sommeil afin d’évaluer un syndrome d’apnée du sommeil, indication formelle à la chirurgie.
De plus, elle est parfaitement dans l’age de début de cette pathologie qui peut avoir des retentissements cardiaques, neurologiques, scolaires et sociaux importants.

Cordialement

Bonjour,
Ma fille de 5 ans a les amygdales hypertrophiées. Cela a été constaté suite à une baisse de l’audition. Cela provenait des végétations mais ensuite les amygdales ont gonflé. Elle respire beaucoup par la bouche à cause de l’obstruction nasale et est souvent fatiguée. Il n’y a pas de diagnostique d’apnée du sommeil et je n’ai pas eu l’occasion de le constater.
Elle avait eu un traitement à base de cortisone par voie nasale.
L’orl propose une ablation amygdales et végétations.
Ma fille na pas d’angine. Suite au traitement elle a retrouvé une audition normale.
Elle demeure fatiguée avec une respiration buccale et un encombrement nasal.

Je suis ennuyée par l’idée de faire l’intervention et de la priver de ses amygdales. Je me demande s’il n’y a pas une solution pour réduire les amygdales sans les retirer. J’ai l’impression que nous avons pas tenté d’éviter l’opération.
Y a-t-il quelque chose à tenter ?

Merci de votre réponse avisée.

Bien cordialement

Bonjour,

En cas de doute sur une indication d’amygdalectomie de la part du chirurgien, on peut s’aider d’un examen de polygraphie nocturne pour confirmer ou non les apnées du sommeil.
En cas de confirmation, cela va dans le sens de l’opération d’amygdalectomie (avec adénoïdectomie).
Dans le cas contraire, il faudra tout de même discuter de faire une adénoïdectomie seule en raison des signes d’encombrement nasal avec otites associées dont vous parlez. D’autant plus que cet encombrement persiste après le traitement médical.
Enfin il est possible chez un enfant de 5 ans de faire une nasofibroscopie lors de la consultation (passage d’une petite caméra dans le nez) sans anesthésie particulière afin d’objectiver visuellement l’hypertrophie des végétations qui est très probable selon ce que vous écrivez.

Cordialement

mon enfant fait 5 ans janvier prochain il a une hypertrophie des amygdales il a fait une ablation des vegetation l’an 2009 mais maintenent il soufre des problemmes respiratoires nocturne tres fortes avec une repetition des angines .son poids 20 kg.
il monge tres bien mais il a des douleures tt joures au niveau de la gorge son avoire put avaler la salive .et moi j’ai peure de la chirurjie car il a une chance d’avoire diminuer le volume des amygdales avec le temps

Bonjour ,

Il est difficile de pouvoir donner plus d’informations que celles déjà données sur le topo ou sur ce même forum.

nous vous conseillons de consulter un ORL habitué à l’ORL pédiatrique.

cordialement

mo fils a 4 ans et demi
suivi par le medecin scolaire pour perte auditive a droite, nous avons fait une consultation orl.....otite sereuse et importante vegetation et amydale droite importante jusqu’a la ligne mediane. apres un traitement et 2 otites sous antibiotique lotite est disparu et l’enregistrement est correct...diabolo evité mais l’orl veut l’operé : amydalectomie (coupe au ciseau) et adenoidectomie ....mon fils est tout le temps a se dire fatigué, les ronflements la nuit ne sont pas systhématique , peu d’attention et refus /ecole, sensibilité et sentiment d’echec
le medecin evoque surtout son inquietude pour sa respiration et preconise une operation dans 2 semaines
doit on validé ou pas son diagnostique....suite operatoire douloureuse et j’ai peur de pb secondaires...hemoragies.....
y a t il d’autes alternatives....elle ne prarique pas le laser ....l’ablation des amydales est elle justifiée.....va t elle ramener une meilleur forme a notre fils car et souvent fatigué et enrhumé en hivers ....4 otites depuis novembre

merci

Bonjour

L’indication opératoire amygdalectomie + adénoïdectomie + pose de drains trans-tympaniques est justifiée devant des infections Orl à répétition (surtout des otites et/ou rhino-pharyngites) associées à des troubles du sommeil avec troubles respiratoires nocturnes au maximum des apnées du sommeil et quand il y a des grosses amygdales à l’examen Orl.

Les apnées obstructives du sommeil causées par l’hypertrophie des amygdales sont souvent responsables d’une énuresie nocturne (pipi au lit), de réveils nocturnes avec sueurs et sommeil agité et donc une fatigue au réveil et dans la journée avec de temps en temps des maux de tête.

C’est votre Orl avec l’examen clinique et l’interrogatoire à la recherche de ces éléments qui vous confirme si cette indication opératoire lui parait justifiée.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 3ans souffre d’angines répétées avec du fièvre (39.5° et 40°)sur tout en hiver, les amygdales gonfler même si elle est en forme , ronflements a l’heur de dormir et même au moment de sommeil et elle ne mange pas bien.
son pédiatre n’est pas d’accord de l’opérée a cet ages de 3ans et l’ORL dit que ma fille souffre beaucoup de ses amygdales volumineuse et gênant sa respiration et il faut l’opéré immédiatement.
je suit vraiment inquiète ,je ne sais quoi faire l’opéré ou non ? j’ai besoin de votre aide.
merci d’avance

Bonjour,

Compte des éléments que vous nous indiquez il y a une indication à faire une amygdalectomie.

nous vous conseillons donc de consulter un ORL.

cordialement

Bjr , je fais beaucoup de musique et de chant je passe des audition pour avoir des resultats et une futur carrière dans la musique , fesant beaucoup d’angine depuis toute petite.De 2012 au mois d’avril 4 angine , une pour chaque mois mon medecin a donc envisager de me faire retirer les amygdales .
Cette opération modifira ma voix ? Merci d’avance

Bonjour,

En fonction du volume relatif des amygdales par rapport au volume des caisses à résonance globales, le timbre peut théoriquement changer. Mais en réalité c’est peu probable. Donc, ne vous inquietez pas.

cordialement

bonjour, ma flle a 3ans,elle a des angines a repetitions,des vegetations,respire par le nez ;ronfle au someil.l’orl dit qu’elle a de grosses amygdales et une otite sereuse,elle va subir une amygdalectomie et ablation des vegetations dans 2 jours.son orl dit qu’elle doit etre opere aussi pour l’otire sereuse(lui poser les yoyos)mais ma fille n’a pas de problemes d’audition ni de language.elle articule correctement.est ce que le pb de l’otite sereuse peut disparaitre apres l’amygdalectomie ?doit on lui faire les yoyos maintenent ou attendre de voir le resultat apres ??est ce qu’il y a un risque sur sa sante si on lui fait pas les yoyos ?merci

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

est ce que le problème de l’otite sereuse peut disparaitre apres l’amygdalectomie ?
C’est possible mais pas certain, le bénéfice attendue de l’amygdalectomie est vis à vis de la respiration (troubles du sommeil, apnées, ronflement) et ou des angines à répétition
doit on lui faire les yoyos maintenent ou attendre de voir le resultat apres ??
Il est préférable de faire les yoyos dans le même temps car en cas de persistance de l’otite séreuse cela imposerait une 2eme intervention quelques semaines plus tard
est ce qu’il y a un risque sur sa sante si on lui fait pas les yoyos ?
Le risque de ne pas faire les yoyos dans le même temps est à court terme (les premiers jours) la difficulté d’interpréter les douleurs d’oreille qui sont très fréquentes dans les jours qui suivent l’amygdalectomie et à moyen terme la non amélioration de l’otite séreuse avec ses risque d’otites aigues à répétition et/ou de retentissement auditif

cordialement

bonjour, ma fille a 3ans et depuis 1 an elle presente une amygdale droite hypertrophié sans infection.
cet hiver elle a fait 4ou 5 otites et depuis la fin du mois d’avril j’ai remarqué une baisse d’audition.l’orl a diagnostiqué une otite sero muqueuse et lui a prescrit un ATB et un corticoide pour une semaine ;le traitement fini il a effectué un tympannogramme qui etait plat ; il a donc decidé de lui faire poser des yoyos+ amygdalectomie+ablation des vegetations
mes questions sont n’est ce pas tres rapide pour la chirurgie, ne peut on pas essayer encore la medication ?Si non la periode estivale n’est elle pas un inconvenient à ces actes surtout la pose de yoyos ???merci^pour vos reponses

Bonjour,

En général quand il existe une amygdale volumineuse unilatérale on préfère envisager le geste chirurgical. Mais l’absence de problème depuis 1 an que cette amygdale est augmentée de volume laisse penser que l’on peut se laisser encore quelques semaines de recul.
Votre fille présente de plus une otite séromuqueuse qui résiste au traitement médical mais seulement d’une semaine. En général, en dehors d’une perte auditive avec retentissement, on propose des "yoyo" après 2 mois d’absence d’évolution favorable.
Les "yoyos" nécessitent une protection vis à vis des bains ,douches et autres activités aquatiques... cela les rend peu attractifs en période estivale... Sauf si les Yoyos sont en titane qui autorisent les baignades sans protection

Pour essayer de synthétiser : il y a possiblement une indication chirurgicale d’amygdalectomie. Vous pouvez eventuellement prendre l’avis d’un autre ORL.

Si les yoyos que l’on vous propose sont en titane faites cette intervention dès que vos disponibilités et celles de votre ORL coïncident.
Si les yoyos sont classiques attendez fin aout. avec un peu de chance l’otite séromuqueuse de votre enfant aura disparu (sans remettre en cause l’amygdalectomie et l’ablation des végétations)

cordialement

Bjr , ma fille aura 3 ans le mois 7 ,et toujours malade amygdales gonflées tjrs fièvre ronflement trouble du sommeil sortie des lettre incorrecte , elle a fait en moins 6 angine des le début de l’année . Je me demande si lui nécessite une opération des amygdales ?! Son pédiatre me dit d’attendre jusq’a 5 ans , mais maintenant elle refuse l’antibiotique puisque elle est souvent ss traitement aidez moi svp j ss trop inquiète sur ma fille on est vraiment fatigue et merci

Bonjour,

Votre fille présente de nombreux critères pour réaliser une amygdalectomie (opération des amygdales) :
- tout d’abord respiratoire avec un possible syndrome d’apnées du sommeil (agitation la nuit et fatigue dans la journée)
- ensuite et surtout infectieux avec déjà 6 angines depuis le debut de l’année, la prise de nombreux antibiotiques, et semble t il maintenant un echappement et un echec du traitement médical.
Il me parait dans ce contexte inutile d’attendre l’age de 5 ans.
La chirurgie a toute sa place.
Entre de bonnes mains et avec une équipe compétente votre fille devrait être bien mieux après (en dehors des douleurs post opératoires qui suivent cette intervention pendant une dizaine de jours)

Cordialement

Bonjour
Mon fils à trois ans et deux mois, de grosses amygdales qui l’empêche correctement de dormir, tres souvent fatigué la journée, souvent des otites, le nez qui coule en permanence, depuis peu le conduit auditif visiblement obstrué. Les traitements n’ont pas été efficace : celestene, Aerus....
Doit on entreprendre l’opération des végétations et des amygdales ?
Cordialement

Bonjour,

Sans examen clinique il n’est pas possible ni sérieux de répondre formellement à votre question.

Nous vous conseillons donc de consulter un ORL.

Cordialement

Je tenais à vous dire merci, car du fait de la multitude de blogs qui abondent lorsqu’on se promène dans l’univers virtuel, ça paraît parfois complexe d’accéder à de la qualité.

assurance santé groupama

complémentaire santé 25 ans ?

mutuelle justice mes mutuelle .assurance santé de la poste deux mutuelle lmde.

que peut il arriver a ma fille qui doit subir une amygdalectomie mais refuse cette intervention !!!!!!

Bonjour,

tout dépend de l’indication médicale à cette intervention.

il faut donc demander à votre ORL le "bénéfice-risque" de l’intervention qu’il propose, c’est à dire les risques de l’intervention d’une part et les risques si on ne la fait pas d’autre part.

cordialement

Bonjour,

Ma fille qui va avoir 4 ans dans quelques semaines, présente des troubles du sommeil (ronflement mais pas toutes les nuits - apnées du sommeil de temps à autre, réveils nocturnes ..) et impossible de lui faire faire une sieste l’après midi même si elle est très fatiguée. Elle présente soit une hyperactivité soit une somnolence dans la journée (d’ailleurs elle s’est endormie par terre l’autre jour d’un coup ....) Elle est très grognon et fait des crises pour un rien.
J’ai déjà vu 2 ORL. A l’oscultation, les végétations sont épaisses et enflées, les amygdales aussi mais ne se touchent pas. L’un me préconise un traitement à base de corticoides pendant 2 mois et si pas d’effet, on opère, l’autre me dit que seule l’opération est l’issue ...mais que ce n’est pas plus urgent que ça.
Est-ce qu’effectivement tous ces symptomes sont dû aux végétations et/ou amygdales ou faut il également que je me tourne vers un spécialiste du sommeil ? tout en sachant que je ne veux pas laisser ma fille ainsi car la rentrée va se faire et je ne veux pas que ça la gêne.

Merci à vous pour votre réponse
Cordialement

Bonjour,

Il apparaît au travers de vos écrits que votre fille présente des troubles du sommeil qui font suspecter un syndrome d’apnée du sommeil. De plus l’examen clinique réalisé par 2 confrères confirme l’augmentation des amygdales et des végétations.

Si le traitement corticoïde est par voie général et pendant 2 mois cela est réellement à éviter car il y a trop de risque à une corticothérapie par voie générale. En revanche s’il s’agit d’une corticothérapie locale (gouttes dans le nez) cela peut se concevoir pour attendre de prendre une décision.

Le geste chirurgical proposé est indéniablement le plus efficace mais le risque de la chirurgie est supérieur à celui d’un traitement médical.

Ces faits exposés que décider ? Il s’agit le plus souvent d’une décision concertée avec la famille, qui tient compte des désirs et angoisse des parents et de l’expérience du chirurgien. Cela faisant intervenir beaucoup de subjectivité, vous pourriez faire faire un enregistrement du sommeil (polygraphie nocturne) qui permet de façon objective de quantifier les apnées du sommeil. En cas de syndrome d’apnée prouvé, la chirurgie est la meilleure option thérapeutique.

cordialement

merci pour votre réponse.

Malheureusement le choix a été vite fait, car entre temps les amygdales ont pris du volume en l’espace de peu de temps. L’opération est inévitable de toute façon. Le 2eme ORL que j’ai vu ne me laisse plus trop le choix et je pense qu’il a raison. Je ne veux pas laisser ma fille ainsi.
Votre message me conforte dans ce choix également. L’orl m’a parlé également de l’enregistrement du sommeil, mais pour lui ce n’est pas nécessaire au vu du diagnostic préalable. L’ablation reste la meilleure solution et les médecins restent unanimes sur le bienfait de celle ci par rapport au sommeil retrouvé et aux crises espacées ... !

Merci encore pour votre réponse qui m’a beaucoup apporté et qui m’a rassuré encore plus dans mon choix.

Cordialement

Bonjour,

Ma fille a été opéré des amygdales hier et est ressortie de la clinique ce matin. Je m’inquiète beaucoup. Elle a 4 ans 1/2 et pas très épaisse (15kg). J’ai peur qu’elle maigrisse elle qui est déjà toute fine. Elle refuse de manger quoi que se soit alors que le frigo est plein de yaourts à boire, flanc, compotes, glaces. Elle ne boit pas non plus. Je suis obligée de la forcer à boire un petit peu. Elle vomit beaucoup, ne parle plus (elle qui était si bavarde) et reste prostrée dans son lit ou le notre. Elle ne veut même pas regarder des dvd. Elle a également du Daflagan et de l’Hexaspray. Est-ce que c’est normal et que dois-je faire pour qu’elle aille mieux. Attendre ?

Bonjour,

La douleur est habituelle après l’ablation des amygdales, mais pas la souffrance. Vous ne parlez que de dafalgan comme traitement de la douleur. Si tel est le cas, cela est très nettement insuffisant. On peut proposer plus fort (codenfan, topalgic) mettre sous corticoïde, mettre des antibiotiques... Mon conseil : rappelez au plus vite votre chirurgien qui vous donnera le traitement complémentaire.

cordialement

Bonjour Docteur ;

Mon fils a 4ans et 3mois,il pèse 16 kg +-200 g ça dépend de sa forme,il a fait des angines à répétition depuis l’age de 18 mois,
presque1 par mois, il a de grosses amigdales,il reste un tout petit trou entre elles,meme si elles ne sont pas enflées,il ronfle la nuit,
il articule mal ceratines lettres,il parle par le nez, des ganlions permanents au cou,ils s’enflent puis leur taille diminue aprés le traitement mais ne disparaissent jamais,
il parait maigre malgrés qu’il mange normalement,son pédiatre dit qu’on doit enlever les amigdales et les végétations, je m’inquiete surtout pour ses ganglions qui ne disparaissent jamais.

Je vous remercie

Bonjour

Sur les informations que vous nous donnez il semble justifié de discuter l’opération des amygdales et des végétations.

Concernant les adénopathies cervicales (ganglions) en général celles-ci apparaissent lors des épisodes d ’angines et régressent de taille en dehors des infections. Après plusieurs infections répétées il peut persister des ganglions cervicaux en regard des amygdales. Après l’ablation des amygdales ces ganglions persistent souvent de moindre taille mais n’augmenteront plus de taille et ne seront plus sensible ni douloureux. En espérant vous avoir répondu au mieux.

Cordialement.

Bonjour,

Depuis 1 mois, ma fille de 4 ans se réveille et tousse (à peine) puis Elle s’etouffe. Elle s’assoie à cause du gêne puis elle s’étouffe pendant environ 10 secondes. Toutes les nuits sans exception. Une à deux fois par nuit. Elle ronfle et transpire beaucoup. Le mèdecin lui a d’abord Donné un sirop pour la toux, aucun effet. La semaine d’après un autre médecin lui a donné de la ventoline. Aucun effet. Et aujourd’hui elle a beaucoup de fièvre... Je vais allé revoir un médecin demain sachant que j’ai constaté que les amygdales sont très gonflées. Étant à l’étranger, je ne sais pas quoi faire. Ses apnées sont de plus en plus longue, ça fait vraiment peur. Existe t’il un traitement pour calmer les apnées et étouffement nocturne en attendant de consulter à la maison.

Cordialement.

Bonjour,

Manifestement votre fille fait des apnées et compte tenu de la durée de certaines pauses (environ 10 sec) de la transpiration nocturne on peut craindre un syndrome d’apnées du sommeil sévère.

Le meilleur des traitements est l’ablation des amygdales.

Pour l’heure, ses amygdales sont gonflées et elle a beaucoup de fièvre, cela évoque en premier lieu une angine. Bien entendu cela n’est qu’une hypothèse, n’ayant pas examiné votre enfant. Le traitement associe antibiotique et corticoïde qui devraient améliorer l’état local et par la même l’aggravation actuelle de ses apnées. Ponctuellement et dans l’urgence, des aerosols pourraient l’aider temporairement.

cordialement

bonjour, ma fille de 3 ans, drépanocytaire, a des végétations, elle ronfle la nuit et fait des apnées du sommeil de moins de 30 s, son pédiatre dit qu’elle doit se faire opérer. Vu son état premier, quels sont les risques ?

Bonjour,

La question à propos de votre fille pose le vrai problème du rapport risque / bénéfice.
D’un coté il y a la drépanocytose et les risques de l’anesthésie. Il convient donc de savoir l’importance des signes cliniques de la drépanocytose de votre fille pour en évaluer au mieux les risques, et ceux ci seront au mieux apprécier par une étroite collaboration entre l’anesthésiste et l’hématologue qui suit votre fille
De l’autre coté il y a les bénéfices que pourrait tirer votre fille d’un geste chirurgical. Sans avoir de plus amples renseignements, si votre fille présente un simple ronflement avec quelques apnées sans syndrome d’apnée du sommeil (SAS) sévère, à moins que la drépanocytose de votre fille ne soit asymptomatique, pour moi il n’y a pas d’indication à un geste chirugical de végétation, le service rendu à moyen terme n’étant pas réellement prouvé. Les risques me parraissent supérieurs au bénéfice. En revanche si elle présente un SAS sévère les conséquences de celui ci sont suffisamment importantes pour justifier des risques que représente la chirugie qui serait l’ablation des végétations et des amygdales.
Comme vous le constatez il apparait que la présence ou non d’un SAS sévère modifie l’attitude thérapeutique. Je vous conseille de faire effectuer un enregistrement polygraphique du sommeil qui quantifiera ces apnées.
Quoiqu’il en soit la chirurgie devra être effectuée au sein d’un tandem chirurgien-anesthésiste habitué à cette chirurgie pédiatrique (afin de minimiser la perte sanguine et optimiser la prise en charge de la douleur) avec les conseils et le suivi de l’hématologue.

cordialement

bonjour
Mon fils de quatre a depuis quelques mois des angines à répétitions (l’année passée il a eu une infection sévère (mycoplasme pneumoniae). Lui qui ne ronflait pas la nuit depuis sa naissance, s’y est mis suite à cet épisode...Il ne fait pas d’apnée du sommeil par contre je voudrais savoir si cela pourrait être la cause de son énurésie alors qu’il est propre depuis l’age de 2 ans ? Il a vu un ORL, sur les conseils de son pédiatre, qui l’a mis sous nasonex pendant six mois qui décidera alors si l’opération est nécessaire. Pourriez vous me parler des risques et des bénéfices ? Merci

bonjour,

L’énurésie peut dans certains avoir un lien avec les troubles du sommeil induits par l’hypertrophie amygdalienne. Cependant l’énurésie à 4 ans est quelque chose de physiologique et ce n’est pas avant l’âge de 5 ans que l’on s’en préoccupe.

Suivez le traitement prescrit par l’ORL et refaites le point au terme des 6 mois.
Il sera temps alors de discuter des bénéfices et des risques d’une intervention (à définir) si nécessaire.

Cordialement

bonjour mon fils de bientot 4 ans a une hypertrophie des amydales decouvert il a un an nous avons suspecte une apnee du sommeil , il a eui droit a une nuit en polysomnographie petite apnee centrale ne necessitant pas amydalectomie il ronfle toujour par intermitence. il a des amydales tres grosses suivie regulierement par un pediatre orl on les surveilles a distances mais ca me fait peur vont elle encore grossir ?? doit je le faire opere ? MERCI D AVANCE

Bonjour,

La medecine n’est pas divinatoire.

Si votre ORL préconise une surveillance c’est que la situation a des bonnes chzances de s’améliorer spontanément sans pour autant écarter l’hypothèse d’une dégradation qui pourrait imposer un geste.

Cordialement

bonjour,

mon fils de 4 ans est très maigre a du mal a manger , préfère boire, est ce du a ses amydales qui sont assez grosses, de plus il fait souvent des angines et ronfle la nuit

merci

bonjour,

Il est difficile de vous répondre sans examiner votre enfant.

Le mieux est de consulter un ORL.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a bientôt 27 mois, il va subir une amygdalectomie dans quelques semaines et je m’inquiète beaucoup.

L’opération est-elle plus complexe chez un enfant de cet âge (au vu de la taille de ses mâchoires et de l’ouverture possible de sa bouche, l’opération me semble plus laborieuse que sur un enfant plus âgé) ?

Est-ce plus risqué ? Le risque hémorragique est-il plus élevé (les carotides étant, je pense, plus proches de la zone opérée, encore une fois au vu de la taille de l’enfant) ?

Nous avons vu un seul ORL, il n’a pas fait de test d’apnée du sommeil mais il est vrai que je l’ai souvent entendu arrêter de respirer la nuit, il ronfle c’est donc simple à identifier. Par ailleurs, plus jeune, il bavait en continue, mais plus rarement maintenant. J’ai pris un rendez-vous chez un autre ORL pour avoir un autre avis mais il me faudrait attendre encore 4 mois pour ce RV et donc annuler l’opération programmée par le premier ORL. Si un enfant fait des apnées du sommeil, peut-on attendre un an de plus ou faut-il se hâter ?

Merci.

Bonjour,

Même si l’intervention d’amygdalectomie est très connue elle n’en reste pas moins fort peu sympathique. Vos questions sont légitimes.

Concernant l’âge, le geste est parfois un peu plus difficile pour le chirurgien car effectivement l’ouverture de la bouche et surtout la taille des amygdales laissent parfois peu de place, mais si votre ORL est habitué à ce type de chirurgie cela ne devrait rallonger l’intervention que de quelques minutes.

Concernant le risque hémorragique aucune étude n’a montré de risque supérieur chez les jeunes enfants.
C’est surtout l’anesthésiste et la clinique qui sont importants au vu de l’âge de votre enfant. En effet vérifiez que la clinique soit labellisée pour la chirurgie pédiatrique (il y en en a de moins en moins..), vous serez ainsi assuré d’avoir un chirurgien , un anesthésiste et du personnel soignant habitués à l’enfant.

Pour les apnées du sommeil il n’existe aucune recommandation ou nécessité de faire un enregistrement du sommeil. Cet examen a le mérite de faire accepter l’intervention par certains parents réticents quand il met en évidence un syndrome d’apnée du sommeil sévère. En tout cas si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre.

cordialement

Bonjour,

Mon fils de 27 mois mange et grossit très peu depuis 3 mois,il n’est jamais malade, lors du bonne rhino il y a 2 mois, le médecin a vu qu’il avait de grosses amygdales.Ses frères de 13 et 11 ans, ont été opérés à 36 et 28 mois ,car ils avaient une énorme hypertrophie bilatérale, avec perte de poids et problèmes de déglutition..Vendredi dernier nous avons fini aux urgences, car il s’était étouffé avec un petit morceau de viande...(vérification que le mroceau n’était pas allé dans les poumons)..samedi, re-urgence..il hurlait en avalant...de nouveau ,l’interne en pédiatrie, me dit qu’il y a une très grosse hypertrophie bilatérale..et me conseille la vue d’un ORL en vue d’une ablation de celles-ci....Il refuse maintenant tous les morceaux, et se stresse dès qu’un aliment coince..C’est un stress pour tout le monde..Je précise que c’est un petit garçon jamais malade ( 1 angine et 1 otite en 27 mois)...des soucis intestinaux peut-être dû à l’alimentation ( selles glaireuses souvent...allergie) je ne sais pas si cela a une cause à effet...Je ne saurais également dire si il est sujet à l’apnée du sommeil ou non..( réveil nocturne quelques fois)..Dois-je envisager une ablation des amygdales ??? Cela devient un stress familial constant au moment des repas ??
Merci d’avance,
Cordialement,

Bonjour,

Il est assez vraisemblable qu’il faille envisager un tel geste.

Le mieux est de consulter un ORL.

Cordialement

Bonjour,

J’ai 20 ans et j’ai fait une amygdalite à streptoccoque il y a un mois. J’ai suivi un traitement d’antibiotique de 10 jours et j’ai bien respecté la dose, l’heure d’administration et le nombre de jours. Tout est revenu à l’ordre, quoique mes amygdales étaient encore légèrement enflées, mais très peu et rien qui ne m’occasionnait de la douleur. Depuis 3 jours, mes amygdales sont enflées et j’éprouve encore une fois de la difficulté à déglutir et parler. Aussi, je présente des ronflements la nuit suite à cet oedème. Par contre, ce sont les seules manifestations que je présente. Je n’ai pas de symptômes pseudo-grippaux, pas de blanc au niveau des amygdales et pas de fièvre. Je ne sais pas trop quoi faire. Je n’ose pas consulter vu que mon état est stable, mais la douleur et la mauvaise qualité de mon sommeil m’affectent... Dois-je attendre que cela passe tout seul ou bien au contraire cela pourrait apporter des complications ? Merci.

Bonjour,

ce site est consacré à l’enfant. Votre situation sort de ce cadre.

Nous vous conseillons de consulter votre généraliste ou un ORL.

cordialement

Bonjour, ma fille a 3 ans ; 1fois sur 2 elle fait comme des pauses respiratoires nocturnes ( quand son nez est bouché le jour en période de rhume) ; elle fait parfois des rhino mais cela ne dégénère jamais ; un orl consulté il y a 1 an m’a dit que ma fille était en souffrance et qu’il fallait l’opérer d’urgence ; il a noté de grosses amygdales ; cela ne m’a pas convaincue car je reste persuadée qu’avec le temps, les choses évoluent et que surtout d’autres solutions plus "naturelles" existent ; qu’en pensez-vous ?
je suis néanmoins inquiète sur les risques cardio pulmonaire et neurologiques que vous évoquez

Bonjour

si effectivement votre fille fait des apnées nocturnes avec de grosses amygdales il s’agit d’une indication à l’opérer.

Certains signes évoquent des répercutions de ces apnées : sueurs et agitation nocturnes, réveils nocturnes, fatigue le matin avec des réveils difficiles, fatigue dans la journée et troubles de l’attention.

En cas de doute sur la réalité et l’importance de ces apnées une enregistrement polygraphique du sommeil peut être réalisé. Cela n’est pas obligatoire.

Enfin si une intervention devait être réalisée nous vous conseillons de vérifier que la clinique est labellisée pour la chirurgie pédiatrique, afin d’avoir une garantie sur les moyens mis en oeuvre pour votre enfant.

cordialement

Bonjour
ma fille a 12 ans. Quand elle a eu 8 ans, son père (dont je suis séparée) a vu un orl qui lui a conseillé l’ablation des amygdales (angines, ronflements, grosses amygdales) j’ai moi-même consulté un autre orl qui m’a dit que pour lui l’opération n’était pas indispensable.
Depuis elle suit un traitement homépathique, elle a encore des rhino mais plus d’angines. Sauf dernièrement où elle en a eu une belle.
Pensez-vous que l’ablation soit finalement à faire ?

Et pouvez-vous me dire si cette opération est plus risquée et plus douloureuse à 12 ans qu’à 8 ans ?
Merci

Bonjour,

Les suites sont les mêmes à 8 ou 12 ans.

quand à l’indication il convient de revoir un ORL. si les seules signes sont une angine en 4 ans , il n’y a pas à priori d’indication opératoire.

Cordialement

je vous remercie pour votre réponse, vous me rassurez par rapport aux suites, car bien sûr mon ex-mari me culpabilise d’avoir refusé cette opération il y a quatre ans.
Le signes sont effectivement cette angine qu’elle a eu, et aussi des grosses amygdales, des ronflements (qui handicape ma fille, car elle a honte de ronfler) et apparemment des apnées du sommeil, que je n’ai pas constaté moi-même (et je précise qu’elle grandit bien, qu’elle mange bien, qu’elle a une très bonne scolarité.)

Bonjour,

Mon fils de tout juste 3 ans va se faire opérer des amygdales dans deux semaines.

Le Médecin ORL qui le suit depuis presque deux ans pour des otites et rhinopharyngites à répétition a toujours préconisé les traitements médicamenteux plutôt que le geste chirurgical.

On a d’ailleurs significativement réduit le nombre d’otites à l’année sans aucune opération.

Lors d’une visite de contrôle fin août, il a jugé maintenant nécessaire de procéder à l’ablation des amygdales et des végétations de mon fils.

On a pu constater une hypertrophie des amygdales (qui ont toujours été très grosses) et nous lui avons également indiqué qu’il ronflait énormément selon les périodes, étant précisé qu’il ne fait pratiquement aucune nuit sans se réveiller depuis sa naissance mais il ne transpire pas particulièrement et qu’il mange très bien.

Il nous a parlé des apnées mais nous a laissé le soin de vérifier, ce qui est plutôt difficile à juger...

Après quelques nuits passées avec lui, les pauses respiratoires n’étaient pas flagrantes mais on a tout de même pris la décision de l’opérer.

Le Médecin ORL nous a indiqué qu’il procéderait également à l’ablation des végétations. Est-ce automatique ?

Depuis quelques jours, il ne ronfle plus du tout mais se réveille tout de même toutes les nuits....Est-ce que cela veut dire que l’opération est précipitée ?

Merci de vos réponses...

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il est difficile de vous répondre. Si votre ORL pense qu’il est préférable de faire un geste , il a certainement raison.

Si les végétations sont hypertrophiques il est préférable de faire un geste en même temps plutôt que le reendormir une autre fois. Ce n’est pas un geste systématique mais assez souvent associé.

Cordialement

Merci pour votre réponse très rapide.

Il n’y a plus qu’à attendre le jour J.

Cordialement.

Votre site web est trop bien, Merci.

assurance santé devis


vous vaincrez mutuelle pas cher retraité


appreciant vous précipitez assurances sante juste meilleur assurance santé 2010 vous abattrez Avant le ma mutuelle pas cher

Bonjour ma fille de 3 ans et demis a fait il y à un peut plus de 2 semaine une angine avec 40 de fievre un premier traitement antibio qui na pas fonctionner donc nouvelle consultation entre temp elle ma fait de lapnée du sommeil avec étouffement grosse panique ronflement etc... son deuxieme traitement a fonctionner mais voila que 2 semaine apres la revoila qui ronfle a nouveau ma fille na jamais fait de nuit complete transpire pas male en dormant fait de toute petite sieste elle a meme déclencher un petit béguement en debut de phrase depuis petite elle ma fait beaucoup de rhino et d’otite mon medeci. Traitent ne pas pas diriger vers un orl conseiller moi je commence a desesperer la fatigue et dur pour moi a 7 mois de grossesse merci de votre réponce

bonjour,

Le mieux est de consulter un ORL qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous conseiller.

Cordialement

Bonjour,

Je suis intervenue il y a quelques jours sur votre forum concernant l’opération des amygdales et des végétations de mon fils de tout juste 3 ans.

L’opération étant maintenant passée depuis plus de 10 jours, je voulais juste apporter mon témoignage.

Il a été admis à la clinique à 12h00, après lui avoir administré un calmant, les infirmières sont venues le chercher à 13h00 puis deux heures après, il était à nouveau dans la chambre tout souriant !

L’opération s’est très bien déroulée. Nous sommes restait une nuit à l’hopital pour surveillance.

Les deux jours qui ont suivis ont été un peu plus douloureux mais il arrivait quand même à manger des compotes et des yaourt puis au bout du 3ème jour, il remangeait déjà des petites pates étoiles.

Aujourd’hui, il remange tout à fait normalement et surtout, c’était le but de l’opération, il ne ronfle plus du tout et dort toute les nuits complétement sans se réveiller !

Que du bonheur !

Merci à vous de m’avoir accompagnée dans cette aventure !

Notre fils a 3,5 ans. Il est suivi par un orl.
Il présente des otites séreuses répétitives à peine améliorées par la cotisone.
Il ronfle souvent des que son nez est encombré mais il ne nous semble pas que sa qualité de sommeil soit affectée.
L’orl nous propose ablation des végétations, amygdales et pose de drains.
Je me pose la question de l’utilité de l’amygdalectomie compte tenu de l’absence d’angines et problème de qualité de sommeil.
À l’examen elles sont volumineuses et se touchent. J’ai cru comprendre que les
amygdales gardaient leur taille ce qui veut dire qu’en grandissant notre fils ne devrait plus connaître de problème de ronflement. L’orl nous a également expliqué que la taille de ses amygdales poussaient la langue vers l’avant et cela occasionnait
une gène pour la parole (notre fils n’articule pas correctement).
J’avoue être angoissée par les risques d’hémorragie à l’issue de l’intervention.
Les risques sont-ils minorés lorsque l’enfant est plus grand ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

D’après les éléments que vous nous indiquez, l’indication d’ablation des amygdales parait légitime.

Dans le doute il est possible de faire réaliser un enregistrement du sommeil pour savoir si votre enfant fait des apnées ce qui rendrait l’indication formelle.

cordialement

bonjour,ma petite fille de 2 ans a une hypertrophie amygdalienne,je veux savoir si l’intervention chirurgicale a des risques ,et est ce quil est deconseille a cet age ?

Bonjour,

il n’y a pas plus de risque à cet âge qu’à 3, 5 ou 8 ans. Le risque est un risque hémorragique qui justifie de faire réaliser ce geste par un spécialiste habitué aux enfants qui pourra vous indiquer les mesures de surveillance.

Cordialement

bonjour et merci pour vote réponse.
le pédiatre de ma petite fille de 2 ans a trouve sur des examens radiographiques des végétations qui sont la cause d’apnée du sommeil actuellement, alors j’ai vu 2 ORL un m’a proposé de loperer et l’autre m’a proposé d’attendre jusqu’à l’âge de 5 ans pour lui opérer. quoi faire d’après vous ?

Bonjour,

La cause majeure d’apnée chez l’enfant est l’hypertrophie (augmentation) des amygdales et moins fréquemment l’augmentation isolée des végétations.

1er cas : votre enfant a une augmentation isolée des végétations et des apnées, après essaie d’un traitement médical, la chirurgie des végétations est indiquée, et il n’y a aucune limite d’age.

2ième cas : votre enfant présente aussi une hypertrophie des amygdales, et dans ce cas il y a une indication à enlever les amygdales et les végétations. L’intervention et les suites sont plus longues et difficiles c’est pourquoi on demande souvent (sans obligation) un enregistrement du sommeil pour conforter l’indication chirurgicale. Encore une fois il n’y a pas cette limite d’age de 5 ans.

cordialement

bonjour,
ma fille vient d’avoir 2 ans elle sait déjà fait opérer des végétations car elle faisait des othides à répétitions .
elle a des amygdales qui se touchent presque et ne veut pas avaler ni manger de morceaux, il y a t’il un rapport ? je me demande si après une autre intervention pour l’ablation de ses amygdales elle va pouvoir manger normalement

merci de votre réponse
cordialement

Bonjour,

Il y a possiblement un rapport et le mieux est de consulter un ORL qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous conseiller.

cordialement

bonjour,
après consultation chez un orl, il ne veut pas l’opérer car elle ne fais pas d’apnée du sommeil, sa courbe de croissance est normale et elle ne fait pas d’angine a répétition.
mais le problème est toujours la, a 2 ans elle ne fait que 10 kg et ne veux de moins en moins manger .
je voudrais savoir si ca lui fait mal quand elle avale ?
merci

Bonjour ma fille de 3 ans et demie tousse en s’étouffant meme si elle n’est pas malade transpire pendant son sommeil mais pas tout le temps est articule mal certaaine phrase ???je présence quelle est suivi par un ORL depuis sa naissance car elle avait une laryngomalacie .penser vous que c du. A sa ou ses amydales ???merci

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous répondre.

Le mieux est de consulter un ORL spécialisé chez l’enfant.

cordialement

Bonjour, après plusieurs consultations orl le verdict est que nous sommes à la limite de l’opération. Ma fille de 7 ans 1/2 ronfle beaucoup la nuit (surtout quand elle est enrhumée), elle a des très grosses amygdales et nous soupçonnons quelques apnée du sommeil. Par contre elle ne transpire pas la nuit, n’a pas de réveil nocturnes, mange bien et aucun coup de fatigue la journée et environ 3 à 4 angines par an. Du coup il en ressort que m^me si elle fait quelques apnées cela n’a pas d’impact sur sa santé c’est pour cela que l’orl n’est pas pressé de prendre la décision. De plus le médecin m’a expliqué que en grandissant les amygdales deviendraient du coup moins importantes. Puis je avoir votre avis ?

Bonjour,

Effectivement votre fille ne présente pas tous les signes classiques d’un syndrome d’apnée du sommeil, cependant elle fait plus de 3 angines par an. Si ces infections sont présentes depuis plus de 3 ans il y a là déjà une indication à faire une amygdalectomie.

Quoiqu’il en soit pour lever le doute sur ses apnées et les quantifier il existe un examen simple et non invasif : l’enregistrement du sommeil. Celui ci permet de mesurer ces apnées et leur retentissement sur l’oxygénation du sang et le rythme cardiaque.

Cela devrait permettre de trancher objectivement sur l’indication chirurgicale.

cordialement

Bonjour,
Mon fils à 5 ans et demi
Peut on me dire se que sa veux dire ?
Hypertrophie des parties molles du cavum avec bombement convexe inférieur ?
Merci cdlt

Bonjour,

Cela peut vouloir dire qu’il y a des vegetations développées.

cordialement

Bonjour aider moi svp mon fils a 1anscet demie déjà vu sur par son pédiatre il nous a dit oui effectivement il a une amygdale très grosse mon fils a comme symptôme ronflement il salive et bave beaucoup respire Superd dort et par la bouche !!!! La grosseur de son amygdale a grossi encore !!! Que faire il dort beaucoup je le trouve fatiguée ! Aider moi si vous plaid car l antibio lui a rien fais et l homéopathie qui ma donner sa fais rien non plus ?

bonjour,

Le mieux est de consulter un ORL spécialisé chez l’enfant.

cordialement

Bonjour, mon fils a 3 an et demi. On lui a enlevé les amygdales debut novembre car il faisait de l’apnee severe du sommeil ( 26/heure). On a refait un enregistrement du sommeil et mauvaise nouvelle, il fait toujours des apnees (14). L’ORL nous avait dit que son voile du palai est tres detendu. Faut il qu’on envisage une intervention a ce niveau là.

bonjour,

Dans le cadre de syndrome d’apnée du sommeil sévère, il est classique que l’enfant garde un syndrome d’apnée à l’enregistrement du sommeil quelques mois après le geste . Le plus important reste l’impression clinique dans les mois qui suivent l’intervention. l’enfant dort il mieux ? mange t’il mieux ? est il moins fatigué ? ronfle t’il moins ? De plus l’enregistrement retrouvait des apnées obstructives, centrales et dans quelle proportion ?
Nous ne réalisons pas de contrôle de l’enregistrement avant 6 mois suivant le geste, sauf si cliniquement l’enfant ne s’est pas amélioré.

L’intervention sur le voile nous semble prématuré sans ces réponses.

cordialement

bonjour,mon fils de 3 ans et 9 mois a une otite seromiquse chaque année trois à quatre fois d’otite son orl a décidé de l’opère les végétation, amygdale et les you
ou you ,mon fils ne ronflé pas il dort très bien, votre avis merci

bonjour,

Je pense que dans un premier temps seule la pose de "yoyo" (ou aérateur trans tympanique) devrait suffire. Les amygdales n’entraînent pas d’otite séreuse, et donc pas d’intérêt de les enlever dans CETTE indication

cordialement

bonjour svp j ai besoin d un conseille, mon fils agé de 3 ans qui souffre d’une

hypertrophie des amygdale avec des végétation a répétition depuis l’age de 1

ans.au court des ces derniers mois il fait des apnées au sommeil et il dors mal

pendant la nuit,j ai vu pas mal des médecins spécialiste en ORL, ils sont pour et

contre l’intervention chaqu’un d eux donne les inconvénients et les conséquence

de l intervention.

il rechutte aprés chaque traitement (antibiotique,les a/inflammatoire et les

corticoides avec a/septique nasale) svp réponse avant dimanche car j ai annulé

plusieurs rdv,il me reste un dernier rdv avec son orl pour les ablations merci

pour le conseille .

Bonjour,

Votre fils répond à tous les critères pour une intervention chirurgicale.

Il y effectivement des intérêts et des conséquences à la chirurgie ( le plus important étant celui du saignement pour l’amygdalectomie). Cependant avec un ORL spécialise en chirurgie pédiatrique ce risque est minimisé.

Concernant l’indication, il y a en France un consensus. Il s’agit d’angines à répétition depuis plus de deux ans ou de syndrome d’apnée du sommeil.

Votre fils présentant cette double symptomatologie il s’agit pour moi d’une bonne indication chirurgicale.

cordialement

Bonjour ma fille s’est fait opéré des amygdales et des végétations suite à une hypertrophie des amygdales. L’opération a eu lieu mardi 1er avril on est rentrées hier de l’hôpital et elle a super bien mangé et bu toute la journée alors que depuis ce matin elle ne veut plus rien avaler (je force un peu) pour l’eau froide... et surtout elle ne veut plus parler et crache sa salive sans cesse et elle a une très mauvaise haleine. .. mon Orl étant en congé aujourd’hui je ne sais pas quoi faire... j’attends votre réponse. Merci d’avance.

bonjour,

Elle doit avoir mal et il faut lui donner les antalgiques prescrits.

Si cela ne suffit pas retournez à l’établissement où votre enfant a été opéré, et un autre medecin la verra, car il y a une obligation de continuité de soin et donc un remplacant à votre ORL a du être déqigné.

cordialement

Bonjour,

Ma fille de 7 ans s’est fait enlever les amygdales et les végétations + pose de drains dans les oreilles le 28 mars. Les suites opératoires se sont bien déroulées, la visite chez l’ORL le 7 avril a confirmé que ça cicatrisait bien. Depuis 24h, elle a des problèmes respiratoires (respiration qui siffle), alors qu’elle n’avait JAMAIS eu de problèmes respiratoires auparavant. Je suis très inquiète, car comme cela survient quelques jours après l’opération, je pense qu’il y a un lien entre les deux. Une ablation des amygdales peut-elle provoquer des problèmes respiratoires ?

D’avance merci de votre réponse.

Bonjour,

Cela n’est pas habituel mais on ne peut l’exclure.

Reprenez contatc avec votre ORL ou votre pédiatre.

cordialement

BONJOUR
MA FILLE DE 5 ANS DOIT SE FAIRE OPERER DES AMYGADALES PLUS UNE DEUXIEME FOIS DES ADENOIDES
LA CAUSE DE SON OPERATION APNEE DU SOMMEIL RONFLEMETNS ET FATIGUE AU REVEIL DEPUIS DE LONG MOIS
MAIS VOICI QU IL Y A 2 SEMAINES DEPUIS QUE LES BEAUX JOURS SONT ARRIVES (ׂNOUS HABITONS DANS UN PAYS ETRANGERׁ )QUE TOUT CA SEMBLE S AMELIORER ELLE NE RONFLE PRESQUE PLUS MAIS DE TEMPS EN TEMPS FAIT DES PETITES APNEES N EST PLUS ENCOMBREE DU NEZ
ELLE DOIT SE FAIRE OPERER DANS UNE SEMAINE
QU EN PENSEZ VOUS

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il est très difficile de pouvoir un avis. si vous avez un doute prenez un deuxième avis auprès d’un autre ORL. Ceci étant il ne parait pas logique d’opérer une fois des amygdales et une autre fois des vegetations , cela se faisant lors de la même anesthésie.

cordialement

Bonjour
Ma fille a 18 mois depuis sa naissance elle souffre de troubles respiratoires.
Nez qui coule la journee ronflements et respiration laborieuse la nuit, elle mange peu et ne pese pas lourd 9kg a 18 mois.
Apres une consultation chez l orl dernierement il a diagnostique des amygdales hypertrophiees et des vegetations. Une intervention chirurgicale est elle conseillee a cet age ? Il faut dire qu’elle ne fait pas encore ses nuits et cela devient fatiguant et stressant. Surtout qu’elle est tout le temps sujette a des rhynopharyngites et des sautes d’humeur.

Bonjour,

On peut discuter la réalisation d’un examen du sommeil si cet examen est disponible. Dans le cas contraire, tous les éléments fournis penchent malgré le jeune âge pour une opération des amygdales (+ végétations car rhinopharyngites associées) en cas d’hypertrophie obstructive des amygdales avec apnées du sommeil, troubles alimentaires et non prise de poids.

cordialement

BONJOUR
MA FILLE S EST FAITE OPEREE HIER AMYGDALES+ADEONIDES
ET DES AUJOURD HUI ELLE ETAIT AFFAMEE ET A MANGE NORMALENT PAS TROP CHAUD MAIS ELLE A MANGE DU POULET FRITES OLIVES NEFLES RAISINS GLACE YAOURT
ET ELLE N EST PAS FATIGUE ELLE A BEAUCOUP JOUE AVEC SES SOEURS
EST CE QUE CA ARRIVE CAR LE DOCTEUR MA DIT QUE CA ALLAIT ETRE TRES DOULOUREUX MAIS POUR LE 1ER JOUR APRES L OPERATION ELLE A PAS EU MAL DU TOUT
QU EN PENSEZ VOUS
MERCI

bonjour,

L’ideal dans les suites est que l’enfant n’ai pas mal ce qui lui permet de manger. Le traitement doit être efficace chez votre enfant et c’est très bien ainsi.

cordialement

Bonsour, j’ai une fille de 4 ans et demi qui souffre d’amydgdate d’après le medecin la gorge est rouge elle a mal mais elle ne ronfle pas suelement dès fois elle est agité, elle a l’insommie - est ce qu’elle doit suivre une intervention où elle peut prendre des antibiotique svp votre repondez-moi vite

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il est très difficile de vous répondre.

Cependant au vu des indications que vous donnez il ne semble pas qu’il y ait une indication à intervenir.

cordialement

bonjour je tenais à apporter mon experience car mon enfant a 3 ans et demi et s est fait opere les amygdales et les vegetations mais j avoue que y a pas de probleme a part que le lendemain de l operation il avait mal à la gorge il ne pouvait rien avaler et le surlendemain mais au bout de son 4e jour il a commence a manger apres les autres jours tout c qui bougeait il mange bien entendu que moi je suivais les instructions du medecins qui consistaient à ne pas lui donner des aliments durs et secs que les aliments mous et boire tout c qui est liquide mais dans l ensemble ca va n ayaient pas de craintes y a rien de mecheantes

Bonjour,

Ma fille de 4 ans souffre de problèmes respiratoires et d’otites séreuses depuis sa naissance. On lui a enlevé les végétations l’année dernière.

Elle a refait une otite séreuse cette année et souffre aussi d’hypertrophie aux amygdales. Elle ronfle énormemment la nuit, et fait toujours pipi au lit de temps en temps, (assez rarement). J’ai lu plus haut que ces symptomes pouvait être liés à l’apnée du sommeil...

Notre ORL a prévu de lui enlever les amygdales et de poser des yoyos ce vendredi, mais plus la date approche, plus l’opération me fait peur. J’habite à 45 minutes de l’hopital le plus proche, mon mari et moi-même travaillons (difficile de prendre congé pendant 10-15 jours), et si elle saigne quand nous ne sommes pas là il nous faudrait au minimum 1h30 pour la rammener à l’hopital.

Est-ce que la chirurgie est le seul moyen de résoudre ses problèmes, et faudrait-il que je m’organise pour être au plus proche d’un hopital les jours qui suivent l’intervention ?

Merci.

Bonjour,

Evidemment il faut vous organiser.

Une opération des amygdales cela se prépare pour la famille afin d’être le plus disponible possible pour l’enfant dans les 15 jours qui suivent le geste opératoire : prise de congés en alternance des parents, aide familiale des grands parents, voire même appart hôtel proche de l’hôpital , etc ... .

cordialement

Mon fils s’est fait opéré mardi 15 juillet 2014 des végétations + amygdales.on est dimanche soit j+5 et a énormément mal il ne veut pas boire ni manger ! On doit le forcer à prendre son antibiotique .combien de temps peut il rester sans manger et quand est ce que sa douleur va diminuer (il prend bien sur du doliprane + un anti inflammatoire ) je suis inquiète car il ne se ´nourrit plus et est très faible nous avons rendez vous dans 2 jours chez l’orl.mais en attendant il ne fait plus rien
Merci de me répondre

Bonjour,

Après ablation des amygdales pour qu’un enfant mange il ne faut pas qu’il ait mal.

Le traitement que vous indiquez parait insuffisant dans ce sens et il faut le changer.

Appelez l’établissement où il a été opéré (en principe on a du vous donner un numero de telephone où appeler en cas de problème) pour avoir l’ORL qui suit votre enfant ou l’ORL de garde (c’est obligatoire).

cordialement

Bonjour,
Mon fils a 20mois et ronfle depuis sa naissance..Il a un sommeil très agité, se réveille plusieurs fois dans la nuit, bave de plus en plus et transpire beaucoup ( d ailleurs il ne supporte pas les couvertures !).
Lors de mes 2 précédentes consultations orl le médecin m’a indiqué qu’il avait des amygdales bien gonflées mais ne m’a rien prescrit uniquement un médicament contre l’inflammation des oreilles suite a ses otites répétées.. Je ne pense pas qu’il fasse de l apné du sommeil comme il refuse de dormir seul la nuit entière, il nous rejoints je pense donc que je m’en serais rendu compte mais comment puis je en être certaine ? il est actuellement entrain de faire sa sieste depuis 14h et s’est deja reveillé 2fois, et ronfle énormément !! Je vais de nouveau consulter mais pensez vous que je dois consulter un homéopathe ou allergologue par exemple au cas où il s’agisse d’autre affection ?
Merci de votre aide

Bonjour,

Les signes cliniques que vous décrivez de votre fils de 20 mois sont fortement évocateurs d’un syndrome d’apnée du sommeil. Il existe un examen qui permet de mettre en évidence ces apnées nocturnes. Il s’agit d’une polygraphie nocturne. Celle-ci est réalisée à domicile après avoir installé les capteurs le soir sur votre enfant. Il enregistre la quantité d’oxygène dans le sang, la respiration, rythme cardiaque, et permet ainsi de déterminer s’il existe des apnées nocturnes.

Concernant l’aide d’un homéopathe ou d’un allergologue, si il existe de volumineuses amygdales avec des apnées nocturnes ils ne vous seront malheureusement d’aucun secours et risque de faire perdre un temps précieux à votre enfant.

cordialement

Bonjour

Notre fils de 2ans présente des otites séreuses depuis plus d’un an. Il présente également une respiration buccale très forte, ronflement important et suspicion d’apnée du sommeil. Nous avons rencontré un orl qui préconise adénoïdectomie, pose d’aerateurs transtympaniques ainsi qu’une amygdalectomie. Les délais pour lui proposer un enregistrement du sommeil sont très longs (pas avant décembre) mais l’orl souhaite opérer mon fils rapidement pour les otites séreuses. Il nous propose donc soit de tout faire dès septembre, soit de faire uniquement l’adenoidectomie et la pose de diabolos et de voir dans quelques mois pour l’amygdalectomie. Nous aimerions savoir si l,adénoïdectomie a des conséquences sur les amygdales (diminution ou au contraire augmentation ?). Nous trouvons que çette décision est très difficile à prendre sans avoir eu d’enregistrement du sommeil et nous souhaitons éviter deux opérations à notre fils..

Merci d’avance pour vos conseils,
Cordialement

bonjour

Vos questions sont tout à fait légitimes et justifiées, de même que la position de l’O.R.L. parfaitement adaptée.

Compte tenu de l’arrivée prochaine des mauvais jours, la volonté de l’O.R.L. d’opérer rapidement se trouve tout à fait justifiée. D’un autre côté je comprends votre réticence à une intervention des amygdales, que vous préférez décider en fonction des résultats de l’enregistrement du sommeil. Malheureusement les délais de ce type de test sont souvent longs.,

Vous avez semble-t-il parfaitement compris la problématique, et la décision vous appartient pleinement. Sachez cependant que la réalisation de l’enregistrement du sommeil est un examen non obligatoire et non nécessaire pour la décision de l’intervention chirurgicale, et que cette proposition a été faite en fonction de différents critères que votre O.R.L. a trouvé justifié.

La seule réponse que je pourrai apporter à l’une de vos questions, et à propos des conséquences de l’adénoïdectomie sur les amygdales : celle-ci n’influence en aucune façon la taille des amygdales.

cordialement

bjr, mon fils a preske 5ans va se faire opérer des amygdales dans 5 jours, il a été en contact de son cousin atteint des oreillons : sera -t-il contaminé a coup sur ? je n’ai pas de contact avec son médecin, si je lui administre doliprane ,est ce ke cela va permettre d’éviter l’inflamatio ? dois_je donner du maxilase ? mon autre fils de trois mois risque -t-il d’etre contaminé ? que dois je faire pour prévenir ? je vous en serais tres reconnaissante, merci d’avance de m’eclairer.

Bonjour,

Il peut avoir été contaminé s’il n’a pas été vacciné.

Attendez de voir s’il développe des signes ou pas avant de traiter et au besoin contactez l’anesthésiste qui doit endormir votre enfant.

cordialement

Bonjour , ma fille de 2ans a les amygdales très grosses limite jointives ! Une respiration très fortes ! Toujours soif et un petit poids ! Mon orl me l envoie a l hop Robert debre en consultation orl pédiatrique ! Si elle est opérée aura t elle mal ? Me conseillez vous l
Operation ?

Bonjour,

Pour savoir si il faut l’opérer il faut examiner votre enfant, ce que fera l’ORL pédiatre que vous allez rencontrer.

Les suites de l’ablation des amygdales sont douloureuses sans traitement et il faudra donner de manière systématique des antalgiques.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 6 ans a de très grosses amygdales.
Vers ses 4 ans, après une période d’angines à répétition, et d’otites cereuses, il a été opéré des végétations et on lui a posé des yoyo.
On lui a détecté un important RGO (pH métrie / fibroscopie/ radio) maîtrisé depuis par la prise d’otage IPP. Et les angines se sont raréfiées.
Il a été testé -négativement- pour les apnées du sommeil.
Il se pose à nouveau aujourd’hui d’une amygdalectomie, car même s’il mange très bien, est hyper en forme, et ronfle un peu la nuit, il grandit à -2DS en dessous de sa courbe. Il mesure aujourd’hui 1m10, sa sœur jumelle mesure 6cm de plus.
Ses résultats hormonaux sont normaux et la pédiatre nous propose d’envisager l’ablation dans le but d’ameliorer sa croissance. Qu’en pensez vous ?
Nous sommes arrêtés dans cette démarche par la crainte des risques hémorragiques. C’est un petit garçon qui à déjà subi des hospitalisations multiples depuis sa naissance (méningite, bronchiolite), et nous redoutons de le renvoyer au bloc spontanément.
Une réduction des amygdales au laser est elle envisageable à son âge (ça eviterait les suites hémorragiques) ? Si oui, savez vous où la pratiquer ?
Merci pour vos réponses, votre site est précieux !

bonjour,

Votre réflexion et vos questions sont tout à fait pertinentes et montre bien la difficulté que l’on a parfois à poser la bonne indication chirurgicale, et à évaluer au mieux le rapport risque / bénéfice.

Vous avez éliminé 2 grandes indications d’amygdalectomie : les apnées et les angines

Reste la troisième indication qui est celle du retentissement alimentaire de l’hypertrophie amygdalite, plus difficile à évaluer. D’après vos écrits il semble qu’il mange très bien. L’indication est en général posée quand l’enfant a du mal avec les grosses bouchées, que le repas dure longtemps voir même qu’il existe une modification des habitudes alimentaires en revenant aux bouillis traduisant ainsi la difficulté de passage du bol alimentaire au travers de ses 2 grosses amygdales. Concernant la croissance, on s’attache surtout à une cassure de la courbe. A t il toujours été à -2 DS ou bien est ce survenu vers l’âge de la diversification alimentaire , ce qui serait alors un argument chirurgical.

Enfin de nouvelles techniques de chirurgie, liées à l’évolution des technologies (c’est différent du laser qui n’a pas d’intérêt dans cette situation), arrivent et qui semblent diminuer énormément le risque d’hémorragie et les douleurs post opératoires. Pour le moment l’hôpital Necker à paris possèdece matériel et l’équipe du groupe ORL rive gauche à Toulouse est en train d’en faire l’acquisition.

Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse. Beaucoup !!

Bonjour,
Ma fille de 2 ans va se faire opéré des amygdales + végétation : comment savoir s’il ya ou par hémorragie ? À cet âge là l’enfant ne s’exprime pas.

bonjour,

En cas de saignement celui ci va s’extérioriser. Vous le verrez donc.

cordialement

Bonjour.
Mon fils qui aura dans 3 semaines 4ans doit subir une amygdalectomie
+végétation +pose d’un diabolo à oreilles (otite séreuse)parle pas mal du tout. Mais à une perte oditive de 45%a l’oreille et de grosse amygdales
. Un sommeil plus ou moins agité des ronflement mais pas extrême.
Il a parfois du mal à deglutir.
Est-ce qu’une amygdalectomie est vraiment nécessaire. Une pose de diabolo et les ne sufirai pas à tout faire rentre dans l’ ordre. Le risque hémorragique me fait peur... Et l’hémorragie retardée encore plus. Merci de me repondre

Bonjour,

Si le medecin ORL que vous avez vu préconise ce geste il doit avoir de bonnes raisons.

Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous donner un avis.

Le mieux est de poser la question à votre ORL.

cordialement

Bonjour

Mon fils de 5 ans a depuis un moment du mal a déglutir pour manger ... il a d’énormes amygdales, pensez vous que cela ait un lien ? il ronfle la nuit mais je ne releve pas d’apnée, il a eu 2 ou 3 angines dans l’année, mais il mange tres mal !
pensez vous qu’une opération des maygdales est necessaires ? j’ai tellement peur du risque hémorragiques ..

merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Des grosses amygdales peuvent être une gène à l’alimentation.

Le mieux est de consulter un ORL spécialisé chez l’enfant et qui pourra en fonction de l’examen clinique au mieux vous conseiller.

Cordialement

Bonsoir, nous venons de recevoir les résultats pour notre fille âgée de 4 ans et qui a bénéficié d’un enregistrement du sommeil ( avec saturation en oxygène)...dans le cadre d’une découverte d’un syndrôme d’apnée obstructive du sommeil ; notre fille n’a pas de signe clinique mais des amygdales jugées monstrueuses, comme des arrêts la nuit et une respiration buccale permanente ; le verdict nous dit "syndrôme d’apnée obstructive du sommeil minime sans caractère positionnel" ; l’orl nous dit rien d’urgent mais d’agir à terme avant d’avoir des conséquences ; il évoque d’ailleurs le laser pour diminuer les amygdales ; que pensez-vous de tout cela ?
Merci

bonjour,

Il est difficile de répondre avec si peu d’informations
quel est l’indice d’apnée hypopnée ?
Quels sont les signes cliniques ?
Y a t il des difficultés alimentaires ? Des angines ?
Autant de questions pour valider l’indication

Quant au laser , préférez plutôt la radiofréquence qui semble donner de bons résultats avec moins de complications

cordialement

Bonjour, l’indice IAH central est de 0.4/heure et l’IAH obstructif est de 0.7/heure
IlD est de 70%, fréquence respiratoire moyenne est à 19/mn, l’index de désaturation est de 0.9/heure
sa oxygène moyenne est à 97.2 % et enfin la moyenne du pouls à 91/mn, non sensible à la position.
Voilà, vous savez tout !
Ma fille ne présente aucun signe clinique détectable ; elle est une grande mangeuse et ne fait jamais d’angine, seulement des rhumes et des toux sèches par contre très irritantes ; c’est , je pense, un cas particulier car malgré tout cela ( elle s’en sort bien ou compense ?) elle possède des énormes amygdales ; nous sommes dans l’impasse et pas rassurés ; que pensez-vous de tout cela avec ces nouvelles informations ?
Je vais regarder pour la radiofréquence.
Je vous remercie beaucoup

Bonjour ma fille vient d’avoir 3 ans et à des amygdales énormes presque 1 cm de diamètre elle a toujours eu de gros amygdales depuis sa premier petite angine en début d’année , je précise qu’elle n’est jamais malade n’a jamais eu d’otite elle à eu qu’une angine depuis qu’elle est née , elle se plaint pas mange bien en très bonne santé mais c’est juste ses grosses amygdales qui m inquiète pourquoi sont elles grosses qui dois je consulter ?

Bonjour,

Dans la mesure où il n’y a pas de symptomatologie cela ne parait pas inquiétant.

Vous pouvez consulter un ORL qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous rassurer.

cordialement

Bonjour ma fille fille vient d’avoir 5 ans elle souffre de la toux grasse 6 mois de la car elle a prit bcp de traitements est sa n’a rien donner ,je précise qu’elle as une allergie au acarien elle es sous traitement presque 1ans .que pensez-vous de tout cela ?me conseillez vous ?merci .

bonjour,

nous pensons qu’il vous faut consulter votre médecin qui éventuellement vous orientera vers un spécialiste.

cordialement

Bonjour
Ma fille vient d avoir 5 ans et présente une hypertrophie des vegetations
De grosses amygdales et après un test du sommeil des apnées : environ 5 par heure
après plusieurs rdv chez différents orl , les avis sur l operation sont très différents .
On me propose tout d abord l ablation des vegetations , qu en pensez vous ?
Faut t il faire les deux ? J ai peur des risques liés à l opération .. existe t il d
autres moyens pour éviter d enlevé les amygdales ?? Les apnées peuvent
t elle disparaître avec seul l ablation de végétations ? Et le laser ?
merci beaucoup pour votre réponse .

Bonjour

Tout d’abord un indice à 5 signe l’existence d’un syndrome d’apnée du sommeil qu’il convient de prendre en charge et la meilleure solution est une amygdalectomie associée à une adénoïdectomie (c’est à dire enlever les amygdales et les végétations). Pour répondre très précisément à vos questions
a) enlever seulement les végétations ne sera pas suffisant
b) oui il faut faire les deux
c) Les risques de l’interventions existent mais entre les mains de chirurgiens habitués et d’anesthésistes rompus à la pédiatrie ces risques sont faibles. Les nouvelles techniques par radio fréquence semblent diminuer les douleurs post opératoires et le risque de saignement.
d) Très peu probable sauf si l’examen clinique ne montre que très petites amygdales (cas très peu fréquent). Ceci explique la réponse a)
e) aucune indication du laser dans cette intervention.

cordialement

Bonsoir.merci pour le forum c est très intéressant d apporter de l aide alors qu on se sent perdu.bon ma fille vient d avoir 5 ans et elle s est fais opérer des amygdales et végétations adenoides en même temps le lundi matin elle a été emmené au bloc a 8h,rendu a sa chambre a 11h.elle a marché peu et elle a parlé peu mais de puis qu on est rentré a la maison elle passe ses journées allongée sur son lit sans rien dire et même si elle parle on ne comprend pas très bien ce qu elle dit elle du mal a s exprimer et ne mange rien du tout sauf elle bois de l eau de temps a autre, elle la bouche pleinne de salive et elle n arrête pas de cracher, quand elle dort elle respire avec la bouche comme si pas d intervention qui était faite j ai appelé son orl il m a dit que c est normal les premiers jours,elle a de la douleur qui l empêche de manger.meme son antibiotique ne le prend qu après que je la suplie + doliprane suppositoire.mais vu que je suis dans un pays ou on accord pas bcp d importance au signes post-opératoire je m inquiète bcp. Es possible qu elle ronfle tjr et que faire dans le cas inverse pour qu elle respire par son nez.et es possible qu elle ne mange rien apres 4 jours.aidez moi svp je suis perturbée.merci

Bonjour,

Avant toute chose il faut traiter la douleur avec du paracetamol et du tramadol.

Dés lors que votre enfant n’aura plus mal elle mangera.

cordialement

Bonjour ma fille doit se faire retirer les amygdales lundi prochain. Elle a fait une polygraphie du sommeil il y a environ 6 mois qui a révélé 38 apnées dans la nuit dont la plus grosse a duré 13 secondes. nous avons souhaité attendre pensant que cela s’arrangerait mais les ronflements ont continué. elle a eu un traitement d’antibiotiques et Célestène qu’elle a terminé il y a une semaine et les ronflements ont cessé depuis. le Célestène agit pendant combien de temps ? En effet les ronflements ayant cessé depuis ce traitement nous sommes réticents à l’idée de l’opérer... Merci par avance de votre réponse.

bonjour

Il s’agit d’une amélioration transitoire pour laquelle aucune étude n’a été réalisée pour regarder la durée d’efficacité. En effet si le syndrome d’apnée du sommeil est diagnostiqué et confirmé, l’indication chirurgicale est justifiée. Le critère indiscutable est un index d’apnée hypopnée supérieur à 5.
Si la chirurgie peut être vue comme agressive avec des risques, ne pas négliger les effets d’un traitement par corticoïdes ou de l’abstention. Cela s’appelle le rapport risque bénéfice que tout chirurgien évalue pour proposer un geste chirurgical.

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon fils a 4 ans il a des angines à répétitions il a un terrain allergique il prend kitotifen il a une hypertrophie des végétations à votre avis je peus lui faire l opération de l ablation des amygdales et végétation sans que ça se transforme en asthme je suis vraiment inquiété angine 2 par mois

bonjour,

a priori il est préférable d’intervenir pour procéder à l’ablation des amygdales et des vegetations.

cordialement

Bonjour,
Depuis environs ses 6 mois, mon fils ne prend presque plus de poids . Nous avons essayer tous les compléments alimentaires , tous les médicaments pouvant donner faim, effectuer tous les examens possibles et imaginables en allant même au dépistage de la mucoviscidose rien rien et rien ...
Aujourd’hui mon fils a 3 ans et demis mesure 98 cm et pèse 11kg200...

Nous avons vu le médecin scolaire qui ma pose la question : votre fils ronfle ?? Oui toutes les nuits et assez fort .
Elle m’a demander de consulter un Orl ( rdv le 27) car ma-t-elle dit que des végétations trop importantes peuvent empêcher l’enfant de grossir .
C’est mon dernier espoir pour le moment de voir mon fils grossir un peu ... Est-ce possible ?

bonjour,

Sans examiner votre enfant il est difficile de répondre. L’ORL que vous allez consulter pourra au mieux vous renseigner.

cordialement

Bonjour,
mon fils de 4 ans fait des angines à répétition depuis un certain temps... Il a toujours le nez qui coule et fait des otites. Depuis juillet, on enchaine otite/angine et entre 2 épisodes il tousse, mouche...
On n’en voit pas le bout...
Il est suivi depuis peu par une orthophoniste pour de petits troubles du langage et ses progrès sont rapides.
J’ai rencontré l’ORL ce matin qui a découvert une perte d’audition de 30 et 35% et une otite séreuse bilatérale qui ne passe pas malgré les antibios commencés il y a 5 jours... Elle préconise : diabolos, végétations ET amygdalectomie...
Est-il vraiment nécessaire d’enlever les amygdales alors qu’elles ne sont pas hypertrophiées (moyennes) et qu’il ne ronfle pas (en dehors des épisodes d’angines).
Elle m’a parlé d’un éventuel foyer infectieux et c’est pour ça qu’elle préconise leur ablation... N’y a-t-il pas une autre alternative ???
Cordialement

Bonjour,

Le problème de votre enfant ce sont des angines à repetition avec donc des foyers infectieux qui persistent au niveau des amygdales.

Il n’y a jamais d’obligation à opérer mais à l’endormir il est sans doute préférable de tout faire d’un coup.

cordialement

Bonjour,
J’ai vu un ORL pour ma fille de 8 ans (otoplastie). Au moment de l’examen, il a vu qu’elle avait de grosses amygdales et m’a demandé si elle dormait bien, pour envisager éventuellement une ablation.

Mon fils de 5 ans 1/2 ayant des soucis de sommeil (énurésie notamment), je lui ai demandé si cela pouvait avoir un lien avec ses amygdales, il l’a alors examiné et m’a dit "ne cherchez plus". Elles sont effectivement énormes (se touchent presque).
Il m’a demandé s’il faisait des apnées du sommeil mais je ne sais pas. Tout ce que je sais c’est qu’il ne se réveille pas, même quand il se fait pipi dessus. L’ORL m’a expliqué que c’était lié aux sécrétions hormonales qui ne bloquaient pas la vessie + au fait qu’à cause de la taille des amygdales il n’entre jamais en sommeil profond.
Il m’a alors conseillé de les enlever.

Bien sur j’ai dit oui (plus d’énurésie, ce qui le complexe énormément ; risques liés à l’apnée du sommeil...) mais depuis, je me demande si j’ai pris la bonne décision, surtout qu’il n’a pas de pb de ronflements ni d’angines à répétition. Visiblement c’est quand même une opération risquée, je voudrais être sûre de mon choix, surtout que je n’étais pas venue consulter pour lui !

Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement,

Bonjour,

Votre ORL a eu de bons réflexes et posé de bonne questions. Effectivement tous ces éléments sont très évocateurs d’un syndrome d’apnée du sommeil lié à une hypertrophie amygdalienne, ce qui justifie l’intervention.

En cas de doute de votre part un enregistrement du sommeil par polygraphie nocturne pourrait quantifier ces apnées, mais cet examen n’est absolument pas indispensable pour l’indication chirurgicale.

cordialement

bonjour

mon fils de 5 ans viens de se faire opéré des amygdale il y a deux jours pour le moment ne boit pas ou ce qui passe et tout de suite vomit .
BIEN SUR NE MANGE PAS NON PLUS ,NE PALRE PLUS
je le voit fatigué ,et maigrir
j aimerais savoir que faut t il faire
cordialement

bonjour,

Il convient de donner un traitement anti douleur efficace.

cordialement

Bonjour, mon fils a 4 ans et demi, 99cm, 15 kilos (pas épais n’étant pas un gros mangeur) nous avons fait des tests allergiques l’année dernière(piqures et prise de sang qui révèlent très forte allergie au chien et au pollen graminées) car depuis ses 6 mois il était sous aerius avec une rhinite permanente.

A chaque fois qu’il attrape un rhume, ça se transforme en crise asthmatiforme, angine... avec amygdales très gonflées, lui empêchant de manger et lui faisant mal à la déglutition. Il a les amygdales très gonflées depuis décembre environ (avant c’était plutôt normal) et depuis décembre je remarque très souvent que lorsque je me mets auprès de lui quand il dort, il fait des pauses durant 10 secondes environ et il reprend son souffle,il ronfle comme un tracteur dès qu’il est allongé sur le dos. Ca n’effraie pas mon médecin mais moi un peu...
Ca lui arrive souvent aussi de faire des accidents pipi alors qu’il ne le faisait plus.

Il a actuellement une sois disant angine 40° la première journée, vomissement, le lendemain plus de fièvre mais toux et amygdales très enflées....

Actuellement sous Sérétide et Cétirizine et Ventoline si besoin, suite à une crise asthmatiforme (3h non stop de toux) qui a failli partir aux urgences.

Nous voyons un ORL ce vendredi. Qu’en pensez-vous ?

MErci

bonjour,

il convient de voire l’ORL qui demandera sans doute un enregistrement du sommeil pour discuter une amygdalectomie.

cordialement

Bonjour, ma fille à 4 ans, il y a 1 ans et demi elle c’est fais opéré d’une Adénoïdectomie pour cause de ronflement et apnée du sommeil, a ce moment la lorl ma dit que ses Amygdale était un peu grosse mais qu’elle était encore petite donc il a préféré ne pas y touche. Pendant presque 1 ans nous avons vu la différence beaucoup moins de ronflement, et sommeil plus léger. Mais depuis 3- 4 mois elle fais beaucoup d’angine - recommence a ronfle -respire toujours la bouche ouverte - fatigue - et surtout maintenant elle se réveille avec sa culotte mouille a peine le temps dalle au toilette la nuit. Que faut il faire ?

Bonjour,

Il faut revoir l’ORL pour recontroler les amygdales, qui doivent être plus grosses, et les végétations résiduelles, qui ont probablement un peu repoussées, afin de discuter peut être d’une nouvelle opération mais cette-fois ci amygdales + à nouveau les végétations.

Pour compléter le bilan il peut être intéressant de faire une polygraphie du sommeil pour rechercher quelques apnées du sommeil (car il y a des énurésies nocturnes ("pipi au lit") qui validera l’indication opératoire (amygdales + végétations).

Ce n’est pas un cas rare cela arrive de vouloir temporiser sur les amygdales et de ne vouloir faire que l’opération des végétations, sans faire l’opération des amygdales, avec une amélioration sur 1 à 2 ans puis au décours d’une angine les amygdales gonflent et les symptomes reviennent.

cordialement

Bonjour. Ma fille de 4 ans s’est fait opérer des amydales et végétations le 9 juillet car amydales hypertrophiés et suspicion d apnée du sommeil. L orl que je connais moi même depuis plus de 27 ans ma conseiller l opération ( j ai dis oui tout de suite du fait que j ai confiance en lui a 100% car ma sauvé de la surdité ).
L opération s est bien déroulé et sortie le même jour. Pdt 3 jours ma fille n à rien mangé et casi rien bu et bcp de mal à donné le doliprane et topalgic ( d ailleurs elle a prit que deux fois tellement que c est pas bon même mélangé à autre choses ). Depuis dimanche elle mange, boit et parle mais le soucis c est que sa voix est devenue aiguë. Vas t elle revenir comme avt ? Et se reveille bcp en pleure la nuit et me dit qu’elle n’a pas mal. Est ce normal ? Merci pour vos témoignages

Bonjour,

Il est normale que votre fille ait une modification de sa voix : en enlevant les amygdales on change la caisse de résonnance, la voix est donc plus claire. En revanche une autre modification peut survenir avec une voix que l’on a tendance à comparer à celle de dafy duck. Cela est transitoire et lié à la rigidité du voile et à l’espace dégagé par l’intervention. Des petits exercices de type "bien répéter et lentement GRa GRe GRi GRO GRU et ensuite CRa CRe CRi CRo CRu" peuvent aider

Concernant ses pleurs la nuit, nous sommes à J8 de l’intervention, il est possible qu’elle ait encore mal. Cela devrait se résoudre rapidement.

cordialement

Bonsoir,
mon fils de 5 ans a une amygdale hypertrophiee (elle touche la glotte)
Il ronfle légèrement et a un bon sommeil. Il se réveille en forme mais a encore besoin de siestes fréquentes malgré 11h de sommeil nocturne. Il a une voix légèrement nasillarde. Pas d’apnée avérées mais sueurs nocturnes de temps en temps. 2 otites par an en hiver et 2 angine et qqes rhumes. Son poids est normal et sa courbe aussi.. Il a consulté un orl qui conseille une ablation des amygdales ainsi que des vegetations.
Pensez vous que ce soit justifié ? Merci d’avance pour votre reponse.

bonjour,

Oui car à l’interrogatoire il a quelques signes évocateurs d’apnée.

En cas de doute vous pouvez faire réaliser une polygraphe nocturne qui permettra de quantifier ces apnées.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 7 ans a été opérée des amygdales et des végétations alors qu’elle avait 4 ans, et pose de yoyos a 5 ans. Depuis plus d’otites ni d’angines mais elle ronfle toujours énormément. Elle respire en permanence par la bouche. On a détecté une allergie aux acariens et elle est traitée pour, mais rien ne change pour elle. Une nouvelle consultation montre que les végétations ont repoussées et qu’il faut envisager encore l’opération. Sachant qu’après la 1 ère opération l’effet n’était pas concluant j’hésite. Et surtout je n’ai pas l’impression d’être écoutée par l’orl qui ne voit que par l’opération. Mon allergologue m’a parlé d’un éventuel problème de reflux. Votre avis ?

Bonjour,

tout est envisageable et seuls un examen clinique soigneux et d’éventuels explorations complémentaires permettront de faire le point.

cordialement

Bonjour,

Ma fille à 4 ans, et elle a été opéré des végétations au mois de juillet 2015. Son appétit s’est nettement amélioré, par contre elle respire toujours par la bouche pendant son sommeil, elle a le nez bouché, elle ronfle beaucoup, et ces derniers temps j’ai remarqué une mauvaise haleine. Est ce qu’il y a un traitement à suivre pour y remédier tous ces symptômes svp ?

Bonjour,

Il faut que votre fille soit examinée par un ORL.

cordialement

Bonjour. Ma fille Lucie a maintenant 28 mois. Pour précision c est un petit gabarit né prématurément 31 semaines de grossesse ( gemellaire). Elle pèse aujourd’hui 10kg500. Je précise également qu’ elle va à la creche depuis ses 10mois donc collectivite. Depuis elle ne cesse d être sous antibiotiques en période hivernale pour otites la première année et angines cette annee. Plusieurs fois les medecins nous ont fait remarque une hypertrophie des amygdales. Elles se touchent quasiement. Elle mange en apnée , a un sommeil très agité et est assez nerveuse. Elle parle également beaucoup du nez et ronfle. Nous sommes encore obligés de la moucher en utilisant la technique du kiné. (Assez barbare donc) . A votre avis cet état nécessiterait il une ablation des amygdales ?

Bonjour,

Effectivement cela peut necessiter un geste chirurgical. Le mieux est de consulter un ORL pédiatre.

cordialement

Bonjour,
Je vous remercie pour ce forum, très utile et intéressant.
J’aimerais demander un avis pour ma fille (3 ans et 9 mois), nous habitons en Chine et il n’est pas facile d’avoir l’avis d’un ORL français.

Ma fille a vu deux ORL chinois en décembre dernier qui ont diagnostiqué une hypertrophie des végétations et une hypertrophie des amygdales.
Le Nasonex prescrit a fait de l’effet pendant 2 mois, mais depuis fin janvier, la situation a empiré : ma fille fait désormais clairement de l’apnée du sommeil (plusieurs fois par nuit, même si cela ne dure jamais plus de 8 secondes), elle est gênée pour respirer et ronfle systématiquement.

En journée, les symptômes sont : nasonnement et respiration par la bouche systématiques, et une certaine agitation dans son comportement (même si sa maitresse ne m’a rien fait remarquer d’anormal à l’école).
Elle n’est pas fatiguée en journée (plutôt active) et mange assez bien. Elle n’a jamais eu d’otite, angine, et n’a fait qu’un nombre modéré de rhinopharyngites.
Elle tousse par ailleurs, ceci étant peut être dû aux sécrétions qui s’écoulent dans le nez (cavité nasale intérieure située sous l’adénoïde ?).

Pourriez-vous me donner un conseil ? Il y a deux mois, j’aurais choisi l’ablation des végétations seule (ce que recommandait au départ son pédiatre français contacté à distance) mais désormais, vu le sommeil très perturbé de ma fille qui lutte pour respirer, je me pose des questions. Nous revoyons un ORL chinois dans 10 jours.
Je précise par ailleurs que l’on m’a retiré (à moi, son père) mes végétations et mes amygdales (obstructives) à 4 ans.

Merci de votre avis.

Bonjour,

effectivement la discussion porte entre une simple adénoïdectomie, ou l’association amygdalectomie adénoïdectomie.

Il existe un examen qui s’appelle une polygraphie nocturne qui permet de trancher entre ces 2 indications. En effet cet examen permet de savoir s’il existe ou non des apnées du sommeil.

En cas d’apnées du sommeil l’indication d’amygdalectomie est tout à fait justifiée. En revanche si il n’y a pas d’apnées, peut se discuter la simple adénoïdectomie.

cordialement

Bonjour
J’ai consulté un ORL pour ma fille de 4 ans car elle ronflait la nuit respire fort et ronflote aussi la journée respire par la bouche et parle du nez.

Il l’a ausculter 5 minutes et m’a de suite poser une date pour retirer les amygdales (dans 2 semaines)

Il n’a pas prescrit d’examens complémentaires pour vérifier les vegetations il m’a juste dit qu’elle avais de grosses amygdales.

Je me demande si ce n’est pas précipité y’a til possibilité que les amygdales desenflent en grandissant que ça rentre dans l’ordre ?

Il m’a dit qu’elle avait une hypertrophie mais les amygdales ne se touche pas l’air passe quand même

Qu’en pensez vous je doit voir l’anesthésiste lundi ça ne me plaît pas tellement cette opération

Ai je le choix ? L’orl n’a pas laissé place au dialogue

Merci

Bonjour,

Si l’indication n’est pas comprise ou n’a pas été suffisamment expliquée un nouveau rendez vous avec le chirurgien s’impose avant l’intervention.

cordialement

bonjour,
mon fils doit se faire opérer des amygdales et des végétations le 20/04 car elles se touchent et il ronfle fort de temps en temps. le problème est qu’il fait de l’asthme qui se traduit par des crises de toux. j’ai peur que l’ablation des amygdales lui Augmente son asthme qu’en pensez vous

Bonjour,

A priori il n’y a pas de raison que cela majore son asthme mais au contraire devrait aider.

cordialement

Bonsoir
Ma fille a subit une amygdalectomie a cause de ronflements apnée respiration buccale essoufflement... jeudi dernier soit il y a 5 jours. Tout s’est bien passé. Je voulais savoir quand la douleur s’estompe et quand la chutes des croutes a t’elle lieu ?
De plus elle respire bcp moins bruyamment la nuit et ne fait plus d’apnée mais elle a tjs des ronflements du nez la journée et une respiration buccale.
Ya til des chances que ça s’arrange avec la cicatrisation de son opération ?
Merci

Bonjour,

Oui les choses vont s’arranger dans le temps.

La douleur s’estompe au 8-10e jour.

Le risque de chute d’escarres peut durer jusqu’à 15 jours mais il est maximum entre le 5e et 7e jour.

cordialement

bonjour,

mon fils a été opéré des amygdales le 1 juillet ,il a fait une chute d’escarre le 8 juillet. il est a 16 jours opéré . il n’a pas fini le stade de cicatrisation. peut il faire encore une chute d’escarre ou même saigné abondamment
cordialement

Bonjour je fait suite au message précédent que je vous avais envoyé : ma fille a fait une chute d’escarres hier donc j11 après son opération elle a saigner abondamment à plusieurs reprises sans noir dans les selles elle a perdu connaissance hier j’ai du faire intervenir le samu... Je vous avoue que j’ai peur que ça recommence quand la cicatrisation complète aura t’elle lieu ? Je suis très inquiète

Bonjour,

Revoyez votre ORL.

cordialement

Bonjour mon fils a eu une ablation des amygdales il y a 3 semaines aujourd’hui, j’ai revu le médecin mardi matin elle m’ dit que le côté gauche est complètement cicatrise par contre il reste de la fibrine à droite.
Il y a til encore un risque hemloragique ? Au bout de combien de temps la cicatrisation est elle complète ? Puis je lui redonner une alimentation normale ?merci

Bonjour,

il n’y a plus de risque particulier de saignement après ce délai. Il peut manger normalement.

cordialement

Bonjour ma fille se fait opérer des amygdales le 21 juin
Elle me fait actuellement une angine depuis deux jours
Est ce que malgres l angine elle peut quand même se faire operer ou est que l opération devra être repoussée si elle est toujours malade ?merci

Bonjour,

Cela dépend de la situation clinique dans les jours qui précédent l’intervention.

en fonction recontactez à ce moment là l’ORL de votre enfant.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 5 ans s’est fait opérer des amygdales et végétations il y a 15 jours. Il mange très très peu. Il a perdu plus d’un kilos et demi. Il se plaint de grosse douleur aux oreilles dès qu’il met un aliment à la bouche et la nuit. (Hurlements sueur froide teint pâle il se tient les oreilles et s’allonge) est ce normal ? Un médecin généraliste à été vu pour écarter la possibilité d’une otite. Mais il n’a pas su me rassurer sur ces douleurs insupportables et épuisante pour mon fils....

Bonjour,

Il n’est pas normal que votre enfant ait mal comme ça et qu’il perde du poids. La douleur doit être correctement calmée. Revoyez votre ORL.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 3 ans ronfle la nuit, transpire beaucoup et est très agité la journée.
Son ORL suspecte une apnée du sommeil. il a de très grosses végétations et des amygdales importantes mais saines.
Je voudrais savoir si l’ablation des végétations seule pourrait déjà lui apporter un bénéfice ?
L’ORL m’a parlé d’une ablation partielle des amygdales. Le risque d’hémorragie est-il réellement réduit par cette méthode ?
J’appréhende l’opération et ne voudrais pas qu’il souffre pour rien.
Merci pour votre réponse

Bonjour,

non l’ablation seule des vegetations ne suffit pas.

La technique de résection partielle est beaucoup plus sure, moins douloureuse et aussi efficace. Le seul risque est celui d’une récidive mais assez peu fréquente.

cordialement

bonjour
ma fille de bientôt doit se faire opérer la semaine prochaine (amygdales et vegetations) elle la le sommeil compliqué (apnée ronflements ...) elle est plutôt petite et parle mal.
Peut on espérer des améliorations a ces différents niveaux ( sommeil, taille langage)
merci

bonjour,

en ce qui concerne les problèmes du sommeil il y a de fortes chances d’améliorer la situation. En ce qui concerne la croissance et le langage cela est moins évident ;

cordialement

Bonjour,
Notre fille (née très grande prématurée, intubée 90 jours à sa naissance et deux ans sous oxygène à la maison) a 5ans et fait de l’apnée du sommeil (sévère). Test fait par un pneumologue.
Elle ne rattrape pas son retard au niveau poids taille, seulement 97 cm. Examens faits au niveau hormones de croissance, thyroïde : RàS. Elle a l’amygdale gauche grosse (stade III) mais selon ORL, ce n’est pas gros et pas convaincu qu’enlever les amygdales changera le problème de l’apnée du sommeil. Elle est souvent encombrée mais ce n’est pas les poumons.
Nous, parents, nous sommes perdus et ne voudrions pas lui imposer des douleurs inutilement sachant qu’elle a un gros problème d’oralité. Qu’en pensez vous ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

Bonjour

Votre fille présente un syndrome d’apnée du sommeil sévère avéré, qu’il convient de prendre en charge.
Tout d’abord de quel test s’agit il ? polygraphie (effectué à domicile) ou polysomnographie (une nuit en hôpital avec enregistrement simultané de l’activité cérébrale ? Ce deuxième examen est le test de référence qui permet au mieux de distinguer les apnées centrales des apnées obstructives.
Si le test réalisé indique qu’il s’agit d’apnées obstructives, l’indication d’une amygdalectomie est complètement justifiée. Sachez qu’il existe maintenant la possibilité de faire une amygdalectomie intracapsulaire par radiofréquence qui permet des suites beaucoup plus simples et nettement moins douloureuses. Cela règle le problème dans 90 % des cas.
A l’inverse si il n’y a pas d’argument pour des apnées obstructives , et que les apnées centrales prédominent très nettement il s’agit d’une indication de pression positive nocturne.
Quoiqu’il en soit un stade 3 me parait être suffisant pour décider d’une amygdalectomie dans ce contexte.

cordialement

Bonjour,

Qu’entendez-vous par stade 3 ? Ma petite fille de 2 ans et demi doit subir une ablation des amygdales et des végétations : l’ORL nous a parlé de stade 4.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci mille fois.
Cordialement.

Bonjour,
Ma fille de 3 ans et 8 mois s’est fait opéré le 15 novembre des amygdales, elle avait des années de sommeil et ronflements, nous avons passé une nuit à l’hôpital et nous sommes à la maison depuis ce matin, mais question est celle ci, est ce qu’il est normal pour elle de continuer à ronfler ? Parce que je ne vois pas de changements de ce côté là, et son nez est bouché ça fait qu’elle respire par la bouche est ce que c’est normal ?
Merci

bonjour,

Dans les suites immédiates de l’intervention cela est possible.

en cas de doute recontactez votre ORL.

cordialement

bonsoir,

mon fils à 16 mois et a des amygdales très très enflées, le nez complètement bouché et essaye de respirer par le nez mais n’y arrive pas, il fait des pauses de 4-5 secondes régulièrement la nuit, parfois il transpire aussi. Depuis sa naissance il a souvent ronflé, mais par alternance avec des nuits calmes. Son thorax est en entonnoir, depuis qq mois (à l’age de 12 mois nous avons consulté un professeur spécialisé qui nous a rassuré..)
mais personne ne fait le lien avec les amygdales....y en a t il un ?
depuis octobre il nous fait des bronchiolites, trachéites, rhino,.... tous les 15j.
la semaine dernière il a reçu de la ventoline et du flixotide 50, un antibio acide claminique je crois... mais pas de résultat, même avec le celestene.
le pédiatre nous dit que cela passera quand le nez sera dégagé, mais bon ca dure...nous ne dormons plus les nuits depuis plusieurs jours...le bruit est très inquiétant.
on a mis des humidificateurs, on lui lave le nez plusieurs fois par jour, +100 gouttes celestene le matin,.....là on craque...... que faire

Bonjour,

il peut y avoir un lien avec ses amygdales.

Consultez un ORL pédiatre.

Cordialement

Bonjour mon fils de neuf ans à de grosses amygdales, des végétations et fait des otites sereuses. L orl que j ai vu compte l opérer des végétations et amygdales. J aimerai savoir s il existe des traitements homeo ou médicamenteux pour diminuer le volume des amygdales et éviter l ablation ? Est ce que le fait de les enlever diminue son immunité ? Merci

bonjour,

il n’existe, à ce jour, pas de traitement homéopathique ou médicamenteux permettant de diminuer le volume des amygdales.
Malheureusement la seule solution consiste-en une exérèse. Celle-ci peut être totale ou partielle avec cette nouvelle technique de radiofréquence.

Concernant l’otite séreuse, Il risque de vous proposer aussi la mise en place d’aérateurs transtympaniques.

Concernant son immunité, l’ablation de ses amygdales et de ses végétations est sans aucune répercussion.

cordialement

Bonjour ma fille a deux ans et demi depuis le mois de septembre élle fais rhino sur rhino apres plusieurs antibiotiques j’ai décider de voir un allergologue qui a décelé une allergie aux protéine de lait de vache élle suit un régime sans lait depuis presque un mois mais élle ronfle avec des apnées ces amygdales sont énormes et élle continue de moucher jaune et vert jai rdv lundi chez l orl en sachant qu elle a eu l ablation des végétations a 20 mois ont élle repousser Faut il opère les végétations merci pour vos réponses car cela m inquiete beaucoup d autant plus qu élle maigrit et cerné toujours fatiguée

bonjour,

Il convient d’examiner votre enfant.

Les vegetations peuvent "repousser" et il peut arriver (rarement) qu’il faille reintervenir.

Voyez votre ORL.

Cordialement

Bonjour,

Mon fils de 5 ans et demi est suivi depuis 1 an et demi pour une otite séreuse qui va et vient (périodes où il entend bien suivies d’autres ou il entend mal). Il a depuis tjs une voix nasillarde. En mars, nous avons revu l’orl qui le suit car son audition était pire que jamais. Il a été décidé de programmer une opération au mois de juin. En l’examinant, L’orl a constaté de très grosses amygdales et veut donc également enlever celles ci qui apparemment ne sont pas "belles". Mon fils n’a pas d’apnée du sommeil (je l’observe regulierement), il ne ronfle pas et ne fait pas d’angine à répétition. Il est vrai que ses amygdales sont fort grosses et il racle constamment sa gorge (quasiment toutes les 5 - 10 secondes) la journée depuis un mois ou deux) comme un tic (mais il ne se racle pas des qu’il est endormi). Pensez vous que ces raclements de provenir d’amygdales trop grosses ? Cela justifie t il une ablation sans autres signes ?

Merci pour votre avis

bonjour,

i‌l est possible que le rein le raclement provienne de ses amygdales, mais cela n’est pas une certitude. Cela peut en effet se voir par tics ou habitudes.

En règle générale de volumineuses amygdales s’accompagnent d’un syndrome d’apnées du sommeil. Il n’est pas toujours évident cliniquement, ni à l’interrogatoire.

Quand il existe un doute sur le bénéfice de cette intervention, on peut réaliser une polygraphie nocturne qui permet de quantifier les apnées. Cela permettrait d’avoir un critère objectif quant à l’indication de cette amygdalectomie.

Cependant les délais pour cet examen sont parfois longs, et il n’est pas indispensable d’avoir cet examen pour prendre sa décision. L’indication est donc fonction de l’histoire, de l’expérience et de la subjectivité de l’ORL.

cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.