Invagination Intestinale Aigue

L’invagination intestinale est le retournement de l’intestin sur lui-même comme un doigt de gant, formant un boudin d’invagination. Du fait du péristaltisme intestinal ce boudin progresse vers l’aval strangulant l’intestin et entrainant rapidement des phénomènes occlusifs.

L’Invagination Intestinale Aiguë (IIA) se voit chez le nourrisson et le jeune enfant âgé de 6 mois à 3 ans, exceptionnelle avant 6 mois, rare mais non exceptionnelle après 3 ans, plus souvent chez le garçon. Elle survient habituellement sans cause évidente, surtout chez le petit, ou peut être provoquée par une cause précise (diverticule de Meckel, tumeur intestinale) cela d’autant plus fréquemment que l’enfant est plus grand. Le point de départ de l’invagination est, dans la grande majorité des cas, la fin de l’intestin grêle.

La symptomatologie est connue de tous : des crises douloureuses abdominales paroxystiques. Un signe est très évocateur, signalé souvent spontanément par la famille, la pâleur de l’enfant pendant les crises. Très vite surviennent des vomissements puis un arrêt du transit et plus tardivement des rectorragies.

L’examen clinique, en dehors d’une crise douloureuse, est classique également : vacuité de la FID, palpation du boudin d’invagination en sous-hépatique le plus souvent, ampoule rectale vide au TR avec éventuellement du sang sur le doigtier.

Echographie
Echographie
L’ASP peut montrer des signes d’occlusion avec souvent un boudin d’invagination spontanément visible sous forme d’une masse opaque.
En fait c’est l’échographie qui est essentielle car visualisant très facilement le boudin d’invagination.

ASP
ASP
L’examen fondamental reste le lavement qui doit de manière impérative être pratiqué en milieu chirurgical, en présence du chirurgien pédiatre et sur les lieux même où l’enfant pourra éventuellement être opéré. Il a un double intérêt, diagnostique et souvent thérapeutique. Classiquement c’était un lavement baryté radiologique, mais on a tendance à le remplacer par un lavement, éventuellement baryté, mais fait sous échographie.

Même patient - LB
Même patient - LB
Autre LB
Autre LB

Il n’y a pratiquement pas de contre-indications à ce lavement ; des signes d’occlusion ou des rectorragies ne le contre-indiquent pas à condition d’être fait en milieu chirurgical. Le plus souvent il va permettre la réduction de l’invagination et donc la guérison de l’enfant qui sera gardé ensuite sous surveillance chirurgicale pendant 24 heures. Un échec de réduction par lavement impose l’intervention chirurgicale sans attendre.

IIA aspect opératoire
IIA aspect opératoire
IIA aspect opératoire
IIA aspect opératoire

Le risque de récidive existe mais il est relativement rare. La survenue de récidives, et ce d’autant plus que l’enfant est plus âgé, doit conduire à l’exploration chirurgicale à la recherche d’une cause (Meckel, tumeur).

FORUM

que pensez vous des adénopathies mésentériques comme cause de l’invagination intestinale aiguë chez l’enfant ?

voudriez vous bien m’expliquer mieux le mécanisme par lequel la "fin" peut être la cause de l’invagination ?

Bonjour,

Ce ne sont pas les adénopathies mésentériques qui sont directement en cause mais les hypertrophies des plaques de Peyer dans la paroi intestinale en relation avec une infection virale le plus souvent (comme pour les adénopathies). C’est cette même infection virale qui va entrainer "l’hyperexcitation" des anses grèles provoquant le départ de l’invagination sur la zone indurée par l’hypertrophie des plaques de Peyer.

cordialement

Mon fils à 15 mois et il vient de faire ca 5 eme invaginations, desinvaginé par lavement barrythé à chaque fois car nous reagissons au moindre symptome. Les medecins qui s occupe de lui n on d autre reponse que "pas de chance" à sa situation ! Je ne sais ou me renseigner pour qu en fin on nous prennes aux serieux et qu on n arrete de me dire que ce n est pas grave !
Car j ai un bebe terrorisé et tromatisé !

Bonjour,

Habituellement les invaginations réductibles au lavement ne présentent pas de lésion organique et sont dues à une hypertrophie lymphoide en relation avec une virose.

Elles peuvent récidiver.

Effectivement aprés plusieurs récidives on peut se poser éventuellement la question et discuter la réalisation d’une bonne échographie faite par un radiologue pédiatre entrainé pour rechercher un éventuel diverticule de Meckel.
Et si c’est négatif pourrait se discuter une coelioscopie exploratrice. Cependant il n’y a pas de consensus en la matière.

Cordialement

Bjr à tous, je remercie infiniment l’auteur de cet article qui m’a permis de mieux comprendre le mal dont souffrait mon enfant. En effet elle souffrait effectivement d’une Invagination Intestinale aigue. Heureusement elle a été prise en charge précocement et aujourd’hui elle va bien. C’est suite à une intervention chirurgicale qu’elle a pu recouvrer sa santé. Encore merci !!

ma fille a 8mois , les médecins ont constatés por la 1ière fois a l’age de 5 mois invaginations intestinale aigue ileo colo colique ;elle a été admis a l’hopital pour un
la vage hydrostatique ;
mais a l’age de 8mois , il y a eu un récidive , comme toujours les médecins ont décidés de faire un lavage hydrostatique
que dois je faire docteur ??

Bonjour,

Les invaginations peuvent récidiver et le traitement est toujours de première intention radiologique (lavement à l’air ou à la baryte).

Ces épisodes disparaitront avec le temps.

cordialement

bonjour,
je vous écrit pour la deuxieme fois, voila, mon fils de 4 mois a été opéré d’un volvulus sur mesentère commun, comment cela se passe t’il puisqu’il y’a eu un soucis de malrotation in utéro ? est ce que l’intervention effectuée par ce remarquable chirurgien de marseille nord a corrigé et effectué la rotation manquante ou est ce que le grele est toujours en malrotation et donc susceptible de vriller encore une fois ? de plus si complication sur bride il y’avait serait ce sourd ou aigu et violent ( je reste en alerte et j’aimerais être sur d’intervenir à temps.
enfin, pour son alimentation a venir ( ojd il a 4 mois et allaité exclusif), a t’il un regime particulier a suivre quand a 6 mois il faudra diversifier l’alimentation ( nous avons eu la chance de voir conserver l’intestin de l’enfant ? est ce qu’une pratique serait à proscrire ? vous savez on est perdu avec ce genre de pathologie isolée alors merci pour vos réponses.
cordialement

Bonjour,

L’intestin est positionné en malrotation compléte avec l’intestin grèle à droite et le colon à gauche. En principe il n’y a pas de risque de volvulus, cependant il peut arriver une occlusion sur brides (adhérences) comme pour tout opéré de l’abdomen, qui se manifeste par des douleurs et des vomissements.
en principe il ne doit pas y avoir de régime alimentaire.

cordialement

Bonjour,
J ai un fils de 6 mois edemi et depuis ses 1mois il se tord de douleurs chaque fois qu il mange et a beaucoups de mal a faire ses selles.
Il es nereveux, grogne, pleure, s enerve puis rit... etop sa recommence.
Souvant dans son someil il peure jusqu a ne plus avoir de souffle et c est que apres l avoir caliner porter pendant de Trrs longues minute qu il se calme.
J ai ete plusieure fois chez le medecin traitant mais toujours meme blabla indigestions vasi les sirops les supos...
Rien n aide... il ne dort toujpurs pas la nuit il se reveille min. 3x jusqu a 6-8x entre 20min et 2h ! de plus la journee il reeussis a dormir 1x 30min ou 45min.
Pensez vous qu il a une invaginastin intestinale ou es ce autre chose ??
Je suis vraiment tres inquiete et ne sais plus ou me tournee pour avoir un bon diagnpstic.. =( =(

Bonjour,

Il n’y a surement pas d’invagination.

Il doit certainement avoir des crises de coliques et il faut donc l’aider à avoir des selles.

Il présente peut être un reflux gastro oesophagien avec oesophagite si il a des douleurs lorsqu’il mange.

Le mieux est peut être de consulter un pédiatre ou un gastro entérologue pédiatre.

cordialement

Bonjour mon fils age de 10mois c est faite opere dune invagination intestinale aigue avec appendicectomie y a til un risque quil refasse une autre et doit on surrveiller son alimentation

bonjour,

Il y a toujours un petit risque, mais aucune précaution particulière n’est necessaire.

cordialement

Bonjour mon fils de 4 ans a fait sa 1ère IIA il y a 10 jours et a eu une récidive il y a 2 jours. Traité par lavement a chaque fois. Cette fois ils lui ont fait d autre examen pour recherche diverticule de mesquelle ou reflux gastrique mais rien. Nous sommes rentré hier et voilà que cette nuit ça recommence je pense l amener à l’hôpital à son réveil. Qu’en pensez vous 3 fois (si c’est encore le même cas) en moins de 10 jours. Je suis vrmt inquiète maintenant !!! Merci.

Bonjour,

Cela est possible. Il faut juste verifier que l’invagination est bien réduite à chaque fois car la première cause de récidive est une réduction incomplète.

cordialement

salu , mon bébé a 5 mois maintenant , sa fait la troisième fois qu’il soit hospitalisé pour invagination et dé-invagination spontané , les médecins m’ont rien dit et il ne savent pas encore les causes... pouvez vous m’aidez svp

bonjour,

c’est qu’il n’y a probablement pas de cause particulière.

C’est une situation qui se rencontre parfois. Il n’est pas exclu qu’il puisse avoir encore un épisode.

avec le temps cela finit toujours pas se résoudre.

cordialement

Bonjour, mon garçon de 5 ans s’est fait diagnostiquer une invagination de l’intestin grêle il y a 3 jours. Deux lavements au fleet lui ont été donnés et depuis sa visite à l’hôpital, des laxatifs lui sont donnés deux fois par jour. Ceux-ci font quand même leur effet mais les douleurs abdominales reviennent régulièrement et nous devons lui donner du tylénol le jour, advil la nuit pour le soulager une peu. Il a recommencé à manger un tout petit peu. Est-ce normal que ce soit si long avant qu’il ait moins mal ? Les médecins ont dit que c’était très rare qu’il y avait des complications avec cette partie de l’intestin mais je suis inquiète quand même. Ses crises ne sont pas aussi intenses qu’avant l’hôpital mais elles le font souffrir terriblement pareil. J’aimerais savoir aussi combien de temps ça peut prendre avant que les intestins se vident avec un traitement au Laxa-d deux fois par jour ? Merci de répondre à mes questions.

bonjour,

Ce sont des petites invagination transitoires de l’intestin grèles dans un contexte de virose. Tout ceci regresse spontanément et il convient seulement de donner un traitement anti-inflammatoire et antalgique. Cela peut prendre plusieurs jours.

cordialement

Bjr, mon fils de 7 mois vient d avoir une premiere IIA suite au traitement par lavement, il se retablit peu a peu. J aimerai savoir si cette maladie peut recidiver facilement ou le pourcentage pour qu elle n revienne pas.
Je vous remercie depuis l cameroun

Bonjour,

Il y a environ 10% de récidive mais qui se traite de la même manière.

cordialement

Bonjour,
Mon petit garçon de 22 mois a eu une invagination intestinale réduite au bloc opératoire par insufflation d’air. Les médecins de l’hôpital d’enfants lient cette invagination à une virose. Pour eux, mon petit garçon présentait le tableau typique. Aujourd’hui, 6 jours après mon fils a toujours des pics de température à 39,5. Son pédiatre dit qu’il s’agit toujours de l’anterovirus. Je suis inquiète, et ai peur d’une cause plus grave ...

Bonjour,

Ne vous inquietez pas il d’agit vraisemblablement d’une virose.

Cordialement

Bonjour mon fils de 4 mois à toujours eu des soucis de constipation et surtout depuis qu’il est passé au lait anti régurgitation donc épaissit. Mais depuis 3 semaines environ il hurle à chaque fois pour faire caca pendant 10 15 min à en devenir tout rouge pour au final ne faire qu’une minuscule petite boule très dure et on note quelques fois la présence de sang dans les selles ( légères traces ). Il a déjà eu deux traitements inefficaces : dufalac et debridat. Pensez vous qu’il pourrez s’agir d’invagination ? Merci

bonjour,

Cela n’a rien à voir avec une invagination.

Votre enfant est constipé et il faut lui faire des lavements évacuateurs.

cordialement

Bonjour, ma fille de 8 ans a subi une intervention chirurgicale suite à une invagination intestinale il y a 2 semaines. Elle a toujours des maux de ventre mais qui ne durent pas. Et beaucoup de ganglions abdominaux. Je suis inquiet chaque fois qu elle a mal au vente. Que dois je faire ? Merci

Bonjour,

Contentez vous de traiter symptomatiquement la douleur (advil, spasfon). Tout ceci devrait rentrer dans l’ordre.

cordialement

Bonjour,
mon fils de 3 ans et 8 mois vient de faire le 8 août sa 9 ème invagination intestinale aiguë. Il a été opérer en avril 2015 ( attachement d’une partis de l’intestin afin d’éviter les récidives plus appendicectomie ) mais cela vient de ce reproduire. À chaque fois on nous dis que c’est mécanique et qu’il n’y a pas de cause. Après 9 invaginations en tant que parents on a du mal à croire qu’il n’y a pas de cause !!! J’ai lu plein de chose sur internet ( diverticule de Mickel, tumeur). Donc je viens de prendre un rendez vous au CHU de bordeaux avec un spécialiste afin de faire des examens plus approfondis et de trouvé une cause. Avez-vous des conseils à me donner ou d’autre piste à éclairer ? D’avance merci.

Bonjour,

Vous aurez les réponses auprès du chirurgien pédiatre de Bordeaux.

De manière générale les invaginations avec une anomalie organique ne se réduisent pas ou récidivent immédiatement.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 2 mois a eu une invagination ce week end. J’ai peur de ne pas me rendre compte si il y a une récidive. Quelques jours avant son intervention, elle pleurait à certains moments mais nous nous sommes dit que c’étaient des coliques ou juste des pleurs. Comment faire la différence entre les coliques et l’invagination svp ?

Merci,
Cordialement

Bonjour,

Les douleurs de l’invagination evolue par des crises avec des intervalles libres ou l’enfant est tout à fait normal sauf qu’il refuse toute prise alimentaire.

en cas de doute il faut consulter.

cordialement

Ma fille buvait.. Il est vrai qu’elle buvait un peu puis tétouillait (allaitement), mais elle ne refusait pas de boire.. D’où le fait que je ne trouvais rien d’anormal...
Après l’intervention on m’a donné du débridat. Je dois le lui donner 3 fois par jour. Ce matin, j’ai oublié et dans la matinée elle m’a fait une grosse crise de pleurs. Je lui ai donné la dose de débridat, mais j’ai peur que le médicament cache la douleur et ne nous alerte pas... Cela est possible ?
Merci,

Bonjour,

Ma fille a 8 ans et demi et a déjà eu 2 invaginations vues sur l’écho à 10 mois et à 2 ans et 10 mois. Pour la première, il a fallu opérer et pour la seconde, 1 pavements barytés. On suspecte qu’elle en ait fait quelques transitoires également.

De ses 4 ans jusqu’à ses 7 ans, elle a souffert d’encoprésie.

Il y a trois semaines, elle a eu beaucoup de diarrhées. Nous avons fait une analyse de selles et une écho le jeudi. L’écho a révélé de nombreux ganglions gonflés. Les selles ont révélés un campilobacter pour lequel elle a reçu un antibiotique.

Le lendemain j’ai du aller en urgence avec elle car elle avait très mal au ventre. L’écho a montré les ganglions et qu’il y a peut être eu une invagination transitoire. Elle faisait également une crise d’acétone.

Le soir Re urgence pour passer la nuit en pédiatrie car crise d’acétone et risque d’invagination.

Depuis ce mardi elle a de nouveau très tres mal. Mardi soir nous avons senti comme un boudin.

Hier nous avons appelé le médecin qui a demandé de refaire les mêmes examens. Pour elle, le boudin était peut être une invagination qui s’est remise seule.

En lisant votre article, je vois que vous parlez de maladie ou de tumeur.

Dois-je demander des examens complémentaires car on me dit que c’est à vie que les ganglions gonflent et qu’elle risque de faire des invagination. J’ai donc très tres peur.

Désolée pour mon long message.

Bonjour,

Les invaginations transitoires que l’on voit parfois à l’échographie sont liées à une infection virale et ne comporte aucune cause organique.

vous pouvez donc vous rassurer.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 6mois commence la diversification. Elle a eu une invagination lorsqu’elle avait 2 mois.
Y a t-il des aliments à éviter svp ? Ou à surveiller lorsqu’on les introduira... Les céréales ? Le gluten ? Les legumes qui constipent ou le contraire ?
Merci
Cordialement

bonjour,

Il n’y a aucun lien entre alimentation et invagination. Votre enfant peut donc manger normalement.

cordialement

Bonjour docteur

Ma fille de 16 mois a eu une invagination il y a 3 jours. Elle avait aucune douleurs au ventre. Elle ne criait pas .. elle vomissait et avait une diahree.. un peu pale aussi. Nous avons décidé de consulter. Le medecin a vu une toute petite anomalie sur l’échographie donc a prefere faire un lavage. Elle avait pleins de petits noeuds sans importance apparrmment mais un en particuliers qui etait gênant. Le lavage sest tres bien passe. Elle vomit encore 1 fois par jours. Je voulais savoir .. pendant l’échographie le medecin nous a dit quelle avait beaucoup de liquide et beaucoup de gaz dans le ventre. Est ce normal ? Présence de ganglions aussi. Que dois je faire ? Ses selles sont toujours pas revenue normales. Dois je m’inquiéter ? Elles sont jaunes verte et ca sent mauvais. Combien de temps faut il pour quelle est des selles normales ? Elle a des hauts dcoeur egalement de temps en temps.. comment puis je savoir sil y a une recidive .. en sachant que la 1ere fois elle navait pas de douleurs.
Merci davance pour votre retour
Cordialement

bonjour,

votre enfant a sans doute présenté des invaginations banales comme on les voit dans un contexte de virose intestinale (gastroenterite). Ces invaginations se résorbent spontanément.

La seule symptomatologie de l’invagination est la présence de crises douloureuses intenses qui se répètent.

Il convient de donner un traitement antiinflammatoire et antispasmodique (type ibuprofène et spasfon...)

cordialement

Bonjour,
mon fils de 5 ans est hospitalisé depuis 5 jours suite à des invaginations au niveau de l’intestin grêle lui provoquant des crises extrêmement douloureuses.
Il en fait 2 à 3 par jour depuis une semaine.
4 échographies ont été faites : pendant les crises elles révèlent une invagination accompagnée de ganglions. En dehors des crises : pas d’invagination mais les ganglions sont toujours présents. Cela laisse penser que l’intestin s’invagine et se "désinvagine" de lui-même.
Il a vomi deux fois durant les premiers jours et mange assez peu depuis.
Il ne présente pas d’autre symptôme particulier.
A ce stade, l’équipe de l’hôpital essaye surtout de soulager la douleur (Doliprane, Nubain, morphine par voie orale).
Des examens complémentaires vont être pratiqués dans les jours qui viennent : scanner, prises de sang et analyse des selles pour éliminer les autres causes que la cause virale (entre autres une éventuelle maladie ceoliaque dont je souffre moi-même).
Je commence à m’inquiéter. Cela peut-il être plus grave ?
D’avance merci.

Bonjour, je recherche des réponses à mes questions. Je vous explique. Mon fils, 7 ans a on va dire des crises de douleurs abdominales tous les 3/4 mois environ. La, ce coup si depuis mardi dernier( ca va faire une semaine) grosses douleurs abdos le soir, puis vomissements. Après avoir vomit il est soulagé. Moi je pense à une petite gastro bref je le garde avec moi le mercredi, la journée se passe très bien aucune douleur.Jeudi il retourne à l école et il rentre le soir plié en deux grosses douleurs abdos. Vomissements et ça va mieux au bout de quelque temps. (Sachant que les douleurs arrivenet comme ça et que avant il va très bien et il a malnulle part et qu il mange très bien ) Du coup le vendredi il reste avec moi , pareil journée nickel. Samedi aussi sauf que vers 18/19h les douleurs abdos arrivèrent il se tord dans tous les sens jusqu’à vomissements. Dimanche journée nickel il mange et tout et. Voilà que vers 16h, grosses douleurs abdo, vomissements. Je prends rdv avec le docteur lundi matin(donc hier) qui ne trouve rien d anormale( puisque à ce moment là il n avait pas de douleur abdo) . Tout est bon . Il appelle les urgences pédiatriques , qui d apres les symptômes nous dit qu il est constipe. Bref j suis pas convaincu mais bon j sus pas docteur. Mon fils va à la selle tous les jours casi tous les midis puis qu il’rentre a la maison mange avec moi.Mais on me dit que s’il recommence faut aller aux urgences. Bref 4h plus tard nous voilà aux urgences car il avait à nouveau eu une crise. Au bout de 4h d attente( entre temps il a quand même vomit 7 fois dans la salle d attente) on voit un doc. Radio. Analyse d urine . On nous dit qu il est constipé . On lui donne un laxatif par l anus. Au bout de 7h aux urgences. On nous dit de partir. Avec ordonnance de forlax . Aujourd hui je lui donne son traitement . Mal journée se passe bien, il mange et ce soir rebelote. Vers seize heures il recommence à avoir mal ca se finit par deux vomissements. Je voulais avoir un avis ? C est comme si la nourriture ne passait plus n était pas digéré. Car quand il vomit le soir c est le repas du midi . Ça fait quand même quatre jours en gros qu il n a rien gardé et qu il vomit. Appendicite ? Invagination ? Si ca passe pas d ici demain soir j vais encore retourne aux urgences. J ai téléphone à mon doc pour avoir une Echo, mais on l a répondu que les urgences avaient dû faire le nécessaire. Merci à vous d avance

Bonjour,

Cela ne ressemble pas à l’évolution d’une appendicite ou d’une invagination.

Sans examiner votre enfant il est impossible d’avoir un avis.

consultez un gastro enterologue pédiatre.

cordialement

Bonjour

Mon fils de 9 mois à eu hier une crise douloureuse avec pleurs intenses
Pendant 10 minutes et vomissements au même moment
on est en plein contexte de virose avec fièvre éruption et qq vomissements ces derniers jours
Depuis il va très bien pas de recidive il mange correctement
Je me demandais si cet épisode pouvait être une invagination débutante ou reduite spontanement ? D’autant qu’on part en vacances dimanche ! Y a t’il quelque chose à faire avant le départ ?

Merci de votre aide

bonjour,

L’invagination est peu probable car il y a en général, outre les crises douloureuses, une anorexie. Donc s’il mange bien cela écarte à priori cette hypothèse.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a 5 ans et demi il a eu des crises de douleur abdominal très intense . On est allé à l’hopital , après avoir fait tous les analyse tout était normal. Enfin , une echo montre une invagination . On a fait un lavement il y a maintenant 48 heures et mon gils va bien . On a refait l’echo pour s’assurer et tout allait bien.
Le pediatre nous a dit que l’invagination à l’age de mon enfant ne peut pas etre idiopathique et elle est tres rare et doit avoir des cause et nous demande de faire une syntigraphie pour s’assurer.
Le chirurgien pediatre nous a dit que dans l’echo les ganglions etaient gonflé et on causé cette invagination.
Je suis tres inquiete de ce qu’à dit le pediatre est-il vrai ??
Et les ganglion peuvent etre la cause d’une invagination ??
Merci pour votre aide

Bonjour,

Les ganglions sont la cause de l’invagination, et cela est possible chez l’enfant plus grand. Il y a une plus grande fréquence d’autres causes chez le grand mais en lm’absence de récidive il n’y a pas lieu de faire de recherche.

cordialement

Bonjour,

Mon bébé de 9 mois a fait 3 IIA en moins d’un mois. La première le 25 juin, diagnostiqué par le pediatre des urgences comme une gastrovirale alors qu’il n’avait ni fièvre ni diahree, juste des vomissemts abondants jusqu’à s’evanouir avec des crises de pleurs et une perte de poids brusque. Apres coup, son pédiatre me dit que c’etait une invagination car les symptomes ne sont pas vraiment ceux de la gastro. Le 05 juillet, rebolote les mm symptomes je l’emmene d’urgence à son pédiatre qui me demande de l’emmener de suite aux urgences pour un lavement sous echo et anesthésie. J’ai cru que tt allait bien mais hier il me refait une 3e crise : il y a eu invagination et desinvagination spontanées. Son pédiatre m’a demandé de suivre un regime particulier que du riz, carottes et poulet pour le bouillon et du lait sans lactose, ainsi de le ramener en urgence au moindre symptome. Je commence vraiment à m’inquiéter sachat qu’il a une ectopie rt une hernie du coté droit. Que me conseilleriez vous ? Est ve que je demande l’examen pour le Meckel ou pas ? Dois je encore patienter ?
Merci d’avance.

Bonjour,

Il y a une différence entre les invaginations ileo ileales qui se résolvent spontanément avec les invaginations qui vont devoir être réduites.

a priori votre enfant a fait un seul épisode de ce type.

En conséquence il n’y a rien de particulier à envisager.

Cordialement

Bonjour,
Mon fils de 16 mois a eu une invagination, diagnostiquée voici 2 jours. Elle a été réduite par lavement avec confirmation de la réduction par échographie.
24h après néanmoins, il y a eu récidive avec des crises paroxystiques d’une intensité extrème (prise de morphine pour calmer la douleur).
Après une nuit en observation, on nous a renvoyé chez nous en indiquant que cela pouvait arriver et qu’en cas de nouvelle récidive il faudrait revenir aux urgences avec éventuellement un renvoi dans un hopital plus spécialisé.
Mais il n’y eu aucune recherche de la cause de ces invaginations qui récidivent. En regardant la littérature spécialisée j’ai l’impression que l’opération chirurgicale est préconisée dans les cas de récidive, selon vous est-ce normal de ne pas consulter en ce sens dès à présent ?
Je crains en effet que cela ne se reproduise : ceci peut constituer une urgence médicale avec des conséquences graves, et j’ai le sentiment que tout n’a pas été mis en œuvre ici pour aller au bout des investigations.
Qu’en pensez-vous ? Mon but n’est pas d’interférer dans la pratique médicale mais je suis réellement inquiet pour la vie de mon fils et ses souffrances et je pense que ces questions sont légitimes.
Merci d’avance de votre retour.

Bonjour,

En effet cela peut revenir car l’invagination est due dans 90% des cas à une inflammation de la paroi intestinale le plus souvent au décours d’une infection virale.

il n’y a pas d’autre traitement que réduire l’invagination, si elle se produit.

Dans 10% des cas il y a une cause "organique" qui en général est la source d’un échec de réduction donc traitée dans la foulée.

En pratique donc il n’y a pas d’exploration particulière à envisager.

cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.