Hernie hiatale et reflux gastro-oesophagien

Hernie hiatale et reflux gastro-oesophagien sont étroitement liés mais absolument pas synonymes.

Grosse hernie hiatale
Grosse hernie hiatale
La hernie hiatale correspond à une ascension de l’estomac dans le thorax au travers de l’orifice oesophagien du diaphragme, l’orifice hiatal, le reflux gastro-oesophagien à une remontée du contenu acide de l’estomac dans l’oesophage du fait d’une déficience du système anti-reflux physiologique. Ces deux phénomènes pathologiques sont souvent associés mais pas obligatoirement, on peut avoir un important reflux gastro-oesophagien sans véritable hernie hiatale, le cardia étant en place mais inefficace.
Le phénomène le plus nocif est le reflux gastro-oesophagien, l’acidité du liquide gastrique irrite et "brûle" l’oesophage, surtout dans sa partie base. Cette oesophagite peptique provoque douleurs et saignements et peut se compliquer d’une sténose oesophagienne réactionnelle puis cicatricielle.

Sténose peptique du tiers inférieur de l'oesophage
Sténose peptique du tiers inférieur de l’oesophage

Le reflux gastro-oesophagien est fréquent chez le nouveau-né et le petit nourrisson. Il provoque des vomissements alimentaires, souvent aux changements de position, facilités par le décubitus. Ces rejets se produisent sans effort de vomissements et sont souvent glaireux. Ils peuvent être teintés de sang, témoin déjà d’une oesophagite et sont alors hautement évocateurs d’un reflux. Ils peuvent retentir sur la courbe de poids. A la différence des vomissements de la sténose du pylore, ils existent dés la naissance et ne se font pas en jet. Cependant un reflux gastro-oesophagien peut être associé à une sténose du pylore, mais il guérit en règle avec la cure chirurgicale de la sténose pylorique.

Ces vomissements ne sont pas obligatoires ou ils peuvent passer inaperçus tant les régurgitations sont fréquentes chez le nouveau-né et le nourrisson. Ces remontés acides dans l’oesophage, facilitées par le décubitus, peuvent ne se manifester que par une toux nocturne rebelle, des bronchites à répétition ou des bronchites asthmatiformes. Il faut penser au reflux gastro-oesophagien comme cause déclenchante de ces pathologies.

Le diagnostic évoqué par la clinique peut être confirmé par un TOGD classique avec recherche de reflux ou par un transit isotopique. La pH-métrie qui enregistre le pH du bas oesophage sur une longue période permet de quantifier le reflux acide dans l’oesophage. Quant à l’endoscopie, elle permet le diagnostic de visu d’oesophagite et précise son importance.

Le traitement médical associe les épaississants, les médicaments anti-acides, les régulateurs du péristaltisme et les petits moyens comme la position verticale conservée un moment après le biberon et la position inclinée tête en haut pendant le sommeil.

Le traitement chirurgical associe la reposition de l’estomac et du cardia dans l’abdomen en cas de hernie hiatale à un système anti-reflux par reconstruction d’un angle de His avec un bas oesophage intra-abdominal et constitution d’une valve anti-reflux. La technique, chirurgie classique ou coelio-chirurgie, dépend des habitudes de chacun.

Les volumineuses hernies hiatales sont une indication opératoire quelque soit l’âge de l’enfant. Les petites hernies hiatales et les reflux gastro-oesophagiens ne sont, à priori, pas une indications opératoire chez le nouveau-né et le petit nourrisson. La plupart guérissent vers l’âge de 1 an avec la verticalisation de l’enfant. Les rares reflux qui ne guérissent pas à cet âge sont surveillés et ne deviennent chirurgicaux qu’en cas de complications, oesophagite essentiellement.

Reste un cas particulier, c’est le reflux gastro-oesophagien complication d’une atrèsie de l’oesophage opérée. C’est assez fréquent et il faut y penser devant une sténose de l’anastomose oesophagienne rebelle. Le traitement est plus volontiers chirurgicale et parfois difficile.

FORUM

bonjour, jai ma fille de 8 mois, elle a une petite hernie hiatale , d un reflus gastro-oesophagien bien documente par le TOGD.
Et juis malade a l idee de savoir qu elle va peut etre subir une operation.

Mon pediatre, son avis est de ne pas accepter l operation, il s agit juste dune petite hernie.

Jai consulter un professeur a Amien, qui me demande dattendre qu elle marche et apres si ca perssiste, prevoir un traitement chirurgical de ce reflux.

Jetais pas pour une operation mais, d apres plusieurs article sur internet, le reflux cause aussi un cancer de loesophage.

Par contre votre article ici, dit que les volumineuses hernie necessite une operation, et ls petite hernie guerissent a l age de 1ans.

Ma question, puisse qu il s agit en quelque sorte dune malformation du clapet, comment avc le temps celui ci peut encore se reformer a l age de 1ans ou a la marche ?
Que soit disont, seul le reflux normal guerisse...

Enfin, je veux juste prendre la bonne decision pour ma fille et suis perdu.

Et ce quoi la difference entre un traitement chirurgical du reflux et une intervention Nissen ???

Merci d avance de votre reponse.

Le reflux gastro oesophagien est fréquent chez le nourrisson, dans la mesure où de manière physiologique la jonction entre l’oesophage et l’estomac n’est pas encore complètement continente.
il y a avec la croissance une maturation qui fait que la majorité des reflux gastro oesophagiens se corrige seule. Il convient simplement de traiter médicalement le reflux.
On intervient chirurgicalement qu’exceptionnellement chez le nourrisson lorsqu’il y a des problèmes respiratoires importants et des gros problèmes d’oesophagite.
aprés l’âge de 1 an la décision d’intervenir se fait en fonction de plusieurs éléments qui sont la présence de troubles respiratoires récidivants (infections...) ou d’oesophagite. Cela doit être documenté avec bien sur un TOGD mais aussi une pHmétrie et éventuellement une endoscopie.
en pratique donc au vu de vos indications il n’y a à priori pas d’indication pour opérer votre enfant maintenant comme le dit votre pédiatre.

après 14mois d’une opération d’hernie hiatale

par coelioscopie,j’ai par périodes des oesophagites,

est-ce normal ?

Merci de me donner votre avis ?

R. Dugelet

Bonjour,

je viens d’apprendre que ma fille de 2 mois souffrait de RGO (internes) et après une fibroscopie, ont découvert une toute petite hernie hiatale. Depuis l’annonce de ce problème je m’angoisse beacoup, actuellement elle est sous inexium, et ce pendant 6 semaines, ce qui devrait correspondre au début de la diversification. Seulement j’ai très peur qu’elle ait des problèmes avec la nourriture plus tard, ou encore qu’elle soit obligée de prendre un traitement à vie... Mon 2ème enfant souffrait de RGO (plus importante que ma fille) mais on ne lui a jamais fait de fibroscopie, donc je ne sais pas si lui aussi a cette hernie hiatale, toujours est il qu’au passage à la diversification il n’a plus jamais eu de reflux, et je dirais même que juste avant de le diversifier, il en avait beaucoup moins. J’espère sincèrement que ce sera pareil pour ma fille, mais j’ai vraiment peur et nous manquons cruellement de témoignages sur le sujet.

Bonjour,

Le diagnostic de hernie hiatale se fait au TOGD (radiographie avec produit de contraste) et pas de manière évidente à la fibroscopie.

Un RGO à 2 mois n’a rien d’inquiétant pas plus qu’une petite hernie hiatale.

Il convient de poursuivre le traitement médical. Le RGO se corrige avec la croissance dans la grande majorité des cas et ce n’est qu’exceptionnellement que l’on intervient et en principe pas avant 1 ou 2 ans (sauf cas particulier).

Cordialement

bjr ma fille enceinte viens d apprendre que son bebe avait une hernie hiatale et que son bebe sera operer a sa naissance je voudrais recevoir des temoinage de personne qui son passe par la

bonjour,

il ne s’agit probablement pas d’une hernie hiatale qui ne s’opère jamais à la naissance mais plutôt d’une hernie diaphragmatique qui s’opère effectivement à la naissance.

Referez vous à l’article correspondant.

cordialement

bonjour , je viens de voir ton message
j’ai actuellement 29 ans , et je me suis faite opérer d’une hernie hiatale
pas longtemps apres ma naissance , je n’avalait pas grand chose , et vomissait la plus part du temps ,
mes parents m’ont fait opérer , et maintenant je suis trés bien , juste que je mange fractioner en plusieurs fois ,car quand je mange trop d’un coup , je me sent baloner , je suis pas bien obliger de m’alonger un peu pour me sentir mieux
mais je le sais , mais defois quand t’as trop faim he ben tu mange
et je fais plusieurs repas par jour , et je mets plus de temps que les autre a manger ,

je suis contente quand mm , que mes parents m’ont fait operer , car maintenant je vais bien , juste que je mange pas a la mm allure que la normaliter des gens
et que j’ai une sicatrice au milieu du ventre qui part de l’estomac jusqu’au nombril ,opérer en 1983 , maintenant il font mieux , au niveau des cicatrice , moi perso elle ne me gene pas la cicatrice ,

voila j’espere que ça t’aidera

Bonjour,
J’ai appris il y a maintenant 9 mois que mon petit garçon de 3 ans avait une hernie hiatale suite à une rhino. il était très pris du nez, vomissait tous les jours est il ne s’alimentait quand buvant des biberons de lait, quand il ne les renvoyaient pas.donc perts de poids.Plus petit il vomissait aussi, toujours des repas complets mais pas tous les jours,les mèdecins me disaient qu’il vomissait car c’était de l’opposition contre moi où qu’il était jaloux de son petit frère.
J’ai changé de mèdecin en insistant bien que c’était plus normal qu’il vomisse ainsi, il m’a proposé de lui faire une fibroscopie en octobre 2010 ou j’apprend que mon fils à une hernie hiatale, la gastrologue me donne le traitement à prendre inexium 10mg soit un sachet par jour, mais il continue d’être pris du nez et de vomire de temps en temps toujours avec un petit appètit.Je prend donc RDV avec un ORL est là, il me dit qu’il faut qu’il l’oppère très vite des amygdales et vègètations, chose faite, mon petit depuis a un meilleur appètit et repris du poids.Il y a quelques jour je suis allé revoir la gastrologue avec la question "peut on opèrer mon petit garçon" car depuis avril il est à nouveau gènè avec son nez et je suis le même jour allé chez L’ORL, il lui a donnè un traitement pour Rhino Solacy pédiatrique avec un spray et la gastrologue a augementé son traitement 1 sachet 1/2 inexium et lui ajoute à prendre après le diner du gaviscon.Pour son nez la gastro pense que c’est peut être de l’allèrgie, elle m’a dit de pas commencer le traitement de l’orl et lui a prescrit de l’aèrius à prendre le soir pendant 1 mois, je dois la revoir ensuite,
Ma question aujourd’hui, peut on opèrer mon fils en vu de la situation ?
lA GASTROLOGUE ME DIT QUE L’ ON PEUT VIVRE AVEC UNE HERNIE HIATALE ET UN TRAITEMENT. le soucie pour moi, j’ai tenté une pèriode sans traitement il ne peut pas vivre sans c’est la cata.il vomit selon ce qu’il mange ou s’il est contrariè.MOI je pense qu’un traitement à prendre tous les jours c’est chiant, des fois j’ai peur d’oublier de lui donner QUE FAIRE AIDEZ MOI A MIEUX COMPRENDRE ET DOIS JE VOIR UN AUTRE GASTROLOGUE ??

Bonjour,

Avant toute chose il faut completer le bilan par un TOGD (radiographies avec opacification par un produit de contraste que l’on boit) et une pHmétrie.

Pour cela je vous conseille de consulter un gastro enterologue pédiatre.

Cordialement

Mon petit fils 8 semaines vient d’être opéré d’une laryngomalacie (laser).

Il fait toujours du bruit (stridor) est sous traitement pour son RGO et sous adrénaline pendant 10 jours encore.

Après fibroscopie ---> pourquoi ??

Que faut il craindre maintenant ?? combien de temps avant une guérison complète ?

Quelles sont les contraintes pour ce genre de pathologie ??

MERCI DE VOTRE AIDE

bonjour,

La chirurgie classique de la laryngomalacie est la résection des replis aryépiglottiques (il existe d’autres techniques !!)
Quelques précisions concernant la laryngomalacie isolée :

LA chirurgie de la laryngomalacie permet simplement une meilleure circulation de l’air lors de la respiration. Votre enfant a été opéré de cette pathologie en raison d’un retentissement respiratoire et ou alimentaire important. Le but de l’intervention est d’améliorer cette situation en réséquant un triangle muqueux à la base de l’épiglotte, mais la laryngomalacie existera pendant encore plusieurs mois (age de la marche ) ! Le bruit pourra persister pendant toute cette période sans que cela présente un caractère de gravité !
Le RGO est pratiquement toujours associé à cette pathologie, et son traitement doit être continué pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois !
Le risque essentiel de cette chirurgie est la mauvaise qualité de cicatrisation entraînant une nouvelle fermeture de ces replis. Dans ce cas une nouvelle chirurgie peut être décidée !
Les contraintes concernent essentiellement :

- La prise en charge du RGO qui doit être bien suivi

- La prévention de tout inflammation local
- prévention des infections (respect des vaccinations, désinfection rhino pharyngée, mode de garde..)
- prévention du tabagisme passif
Dans la grande majorité des cas la pathologie disparaît lors de l’acquisition de la marche !
En restant à votre disposition pour de plus amples renseignements,

Cordialement

Bjr mon fils âge de 13 mois souffre de reflux interne depuis sa naissance
Il es sous mopral 20mg motilium et gaviscon
Il fait beaucoup dinfections pulmonaire
Il a été opérer des oreilles pose de drains
Il a également une séquestration pulmonaire
Le chirurgien qui devait loperer nous a parler de pH métrie et qu’il avait sûrement une malformation de loesophage
Car son reflux est de pire en pire remonter acide qu’il ravale
Il ne prend pas de poids depuis 6 mois
Im pleur la nuit et avec doliprane il parait soulager
Va t’il être opérer ?
Combien de temps dhospitalisation
Ira til en réa
Pourra til manger rapidement ou aura t’il mal
Merci

bonjour,

votre enfant a une possible malposition cardio tubérositaire (jonction entre l’oesophage et l’estomac).

Il convient effectivement de faire un bilan associant un TOGD (radio avec produit de contraste) et une pHmétrie.

Les résultats confirmeront (ou pas) cette hypothèse et pourra déboucher sur une intervention chirurgicale qui se fait habituellement par coelioscopie ne necessitant pas de réanimation dans les suites, l’hospitalisation étant en general de 3 jours.

cordialement

bonjour !
ma petite fille a maintenant 21mois1/2 !elle est traitée pour le rgo depuis ces 4 mois !vers l’age de 7 mois, elle a eu du mopral car l’association gaviscon-motilium ne l’a soulageait plus !à chaque arret du mopral, le rgo revenait !on lui a diagnostiqué 2 fois des oesophagite ! du coup, elle l’a repris pendant 3 mois puis à l’arret le rgo revenait !elle a ensuite eu l’inéxium pendant 7 mois environ !à l’arret du traitement, elle régurgitait de temps en temps puis cela c’était calmé !par contre, elle faisait des otites à répétitions entre autre et du coup l’orl l’a remise sous mopral !
je commence à m’inquièter un peu : elle n’a jamais eu de bilan rgo, ni vu de gastro !pourquoi le rgo revient ?
ma fille a subit 2 opérations pour malformation rénale(vers 1 an) et a eu une antibioprophylaxie que l’on a arrété depuis bientot 3 semaines.
je suis à la recherche de conseils....peut etre que je m’inquiète pour rien...
merci.

Bonjour,

Un bilan auprés d’un gastro enterologue pediatre me parait justifié avec au minimum un TOGD (radiographies) et eventuellement une pH métrie.

A mon sens vous trouverez un tel praticien à Poitier au CHU.

Cordialement

Bonjour,
J ai un petit garçon de 21 mois. Il est né avec 2 mois d avance, et depuis les problèmes s enchainent ... Il a fait 1 détresse respiratoire et ils lui ont administre du surfactant. Bref, de sa naissance, jusqu’à ses 7 mois, il a fait 1 bronchiolite (hospitalisation de 15jrs dont 1 semaine de réa) puis rebelotte a 4 mois, mais là pneumopathie et idem a 7 mois. Suite a ça, il a eu des ses 6 semaines, du mopral, motilium, gaviscon. Puis vento et flixo ( pr eux asthme du nourrisson). Ses symptômes, quasi tjs les mêmes. Une mini toux sèche, légère au départ, puis qui évolue a toutes les 5 mn, 3 mn, 30 sec, de jour comme de nuit ...
Sans compter les otites, séreuses, que rien ne faisait disparaitre. Il a donc été opéré des végétations + drains ... Du mieux pr les oreilles par la suite, mais tjs cette toux .... Sauf pe sous antibio .
Il est suivi par une pneumo allergologue qui travaille aussi en chu, qui m a prescrit des aerosols pr remplacer la vento en bouffées, singulair, et lui a fait test allergique, qui furent négatifs.

Bref, il aura 2 ans bientôt et il tousse encore et tjs. Malgré son traitement de cheval ! Mopral 20mg, gaviscon, singulair, aerosols de vento + buclospin 800, en plus de ça, il a été sous antibiothérapie 2 mois, et la miracle, quasi rien com toux ...
Je ne sais plus quoi faire, mais je ne supporte plus lui donner autant si petit ... Est ce qu il faut chercher ailleurs. Une hernie, une malformation, ..... Sachant qu il va avoir 1 nouvelle pose de drains, fixes cette fois ci, et ils regarderont par fibro pr le reflux ???

D’avance merci
Cordialement

Bonjour,

Dans ce contexte il n’est pas déraisonnable de rechercher un reflux gastro oesophagien par la réalisation d’un TOGD (radiographies) eventuellement associé à une pHmétrie.

cordialement

bonjour,
J’ai 32 ans, je me suis faite opérée à l’âge de 9 ans, personne n’avait compris que je souffrais d’une hernie et d’une sténose du pylore, j’étais toujours malade, bronchites asthmatiforme, pneumopathie etc, jamais de vomissements, l’acide infectait mes bronches, bref j’ai été opéré à l’âge de 9 ans, sur ARRAS, le pédiatre qui a découvert le problème est en retraite malheureusement. Mon fils a fait la radio avec le liquide pour voir un éventuel reflux, il y en avait un (il avait 3 mois) le pédiatre pensait que ça allait se résorber mais bon mon fils à 5 ans et tous les mois il a des antibio car ça commence par une rhino puis fortes fièvres, on lui a retirer ses végétations il a été malade 1 mois non stop, allergie pollen, puis là cela fait 20 jours qu’il s’est fait opérer des amygdales et toux grasse, ça fait 3 jours d’antibio et il tousse toujours autant, j’en peux plus et lui non plus ! question praticien j’avoue de plus qui aller voir ! si vous êtes aller voir quelqu’un (docteur, chirurgien ou professeur) dans le nord pas de calais merci de me donner leur coordonnées car malheureusement des médecins qui disent tous la même chose ça se fait rare !

Merci d’avance.

Bonjour,

Le mieux est d’aller consulter un pneumologue pédiatre qui fera un bilan pour rechercher la cause des problèmes à repetition de votre enfant (y compris éliminer un problème de RGO).

vous trouverez un pneumologue pédiatre au CHU soit d’Amiens, mais plus surement à Lille.

cordialement

slt ma petite fille agée d’ 1 ans et 10 mois était opérée d’ une grande hernie hiatale à l’ age d’ un ans et aussi à l’ age d’1 ans et 6 mois était opérée une autre fois . svp je veux savoir est ce que c’ est normal et ya t’ ils des risques et merci :)

bonjour,

si votre enfant a ete opérée pour le même problème à quelques mois d’intervalle c’est qu’il y a du avoir un problème particulier (ce n’est pas habituel). Ceci étant cela n’a pas, le plus souvent, de conséquence pour l’avenir.

n’ayant pas de détail sur son cas particulier nous ne pouvons pas donner plus de précision.

cordialement

bonjour, ma fille avai ete operee a 5 semaine d une grosse hernie hiatale, c etait il y a un an, ensuite deux togd de contole qui montre une recidive de la hernie hiatale, donc on attend un appel du chirurgien qui doit nous dire si re opration ou pas, il veu d abord analyser les resultats du togd avec d autre confrere, elle a aussi eut hier une ph metrie en plus du togd, mais resultat positif , pas d acidité constatee... les resultats du togd montrait que la valve de l oseophage etait bien trop haute , voila

Je souffre d’une dilatation des bronches traitée par des anti-inflamatoires et corticoides avec en plus une hernie hiatale (traitér chaque soir par un innexium 20) La hernie elle seule peut-elle provoquer des bronchites chroniques ?

Bonjour,

Dans le cadre d’une dilatation des bronches un reflux gastro oesophagien peut evidemment favoriser les problèmes de surinfection.

Il parait opportun de faire un bilan avec un TOGD et une phmétrie.

cordialement

Bonsoir,

Mon fils âgé de 17 mois et demi a une malposition cardio-tubérositaire avec ouverture significative de l’angle de Hiss et troubles du péristaltisme (décelés par TOGD).
Malgré un traitement comprenant du Mopral à 20 mg et du Topaal, les reflux restent douloureux, un érythème laryngé persiste toujours (mais il n’a aucune anomalie ORL), des troubles du sommeil et de la déglutition (retard d’ouverture du sphincter supérieur). Le reflux semble moins douloureux lorsqu’il mange moins, aussi il ne s’alimente pas toujours correctement et peut ne pas prendre de poids pendant plusieurs mois. Cela fait plus de 6 mois qu’il marche. La baisse du Mopral à 10 mg a été un échec.

Dans son cas une opération est-elle envisageable, ou bien faut il se contenter d’administrer le traitement par IPP à long terme ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Lalie

Bonjour,

Il parait utile d’envisager la réalisation d’une pHmétrie et eventuellement d’une endoscopie (oesophagoscopie) pour réunir toutes les informations permettant de prendre une décision.

Si effectivement il persiste un reflux pathologique (définit à la pHmétrie) sous traitement avec le retentissement que vous décrivez, et si à fortiori il y a une oesophagite (vu à l’endoscopie) une décision de correction chirurgicale parait s’imposer.

Nous vous conseillons donc de consulter un gastro enterologue pédiatre.

cordialement

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Mon fils est aujourd’hui âgé de 21 mois, et un TOGD récent montre la persistance d’une malposition cardio-tubérositaire avec reflux. Cet examen a également révélé une distension aérique pulmonaire significative et un début d’asthme.
Mon fils a alterné depuis décembre 2011 fausses angines, érythèmes du laryngo-pharynx, otites séreuses avec inflammation des oreilles. Les troubles de l’alimentation (trouble de la déglutition, alimentation inconfortable voire douloureuse, refus de manger malgré l’intérêt porté à la nourriture) et du sommeil persistent (2 à 3 réveils par nuit avec quintes de toux sèches, voix très éraillée au réveil avec toux, encombrement). Son anémie s’est également aggravée.

De façon générale il mange peu ce qui tempère le reflux, mais dès qu’il mange mieux (quantités correctes pour son âge et son activité), ceci provoque systématiquement de fausses angines qui aggravent les troubles de déglutition et réduisent les prises alimentaires de façon significative.

La liste de ses médicaments s’allonge.

Outre une atteinte oesophagienne sous traitement y a t il d’autres indications pour l’intervention chirurgicale ? Celle-ci ne vaut elle pas mieux que la prise quotidienne de divers médicaments qui ne sont pas anodins, surtout en cas de traitement à long terme ?
Peut-il y avoir des atteintes oesophagiennes uniquement visibles au microscope ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Lalie

bonjour,
je crois que mon fils de 2 mois souffre d un rgo.
je dis je crois car il n y a pas de reflux apparents, juste une grimace et l impression qu il "machouille" qqch.
j ai remarqué aussi qu il avait des difficultes a respirer la nuit et fait tres souvent des apnees.

pour l instant le traitement est le gel de pOlysilane et gaviscon mais sans grand succes.

que pEnsez vous que je doive faire car la pEdiatre ne semble pas plus inquiete que ça mais les apNees me terrifient et j ai peur de la MSN de plus il se met a crier de douleur( cris strident) pdt son sommeil , je me sens inutile.

merci de votre aide

Bonjour,

c’est trés difficile de pouvoir avoir un avis comme ça sans voire votre enfant.

Est qu’il semble avoir des douleurs lors des tétées ? Si il a un RGO il y a alors une irritation de l’oesophage qui va provoquer des douleurs lors des tétées.

est ce qu’il a des accés de toux ?

Le mieux c’est de revoir votre pédiatre et de lui poser toutes ces questions. Elle pourra vous rassurer.

cordialement

merci ! je suis allee voir le medecin et apparement cela serait du a une allergie au lactose. nous avons donc change de lait, esperons que cela reglera ses souci de digestion le pauvre.

Bonjour,
Ma fille de 2 mois est traitée depuis 1 mois avec inexium pour une œsophagite. Mais a ce jour aucune amélioration, le problème est qu elle mange tres peu, refuse le biberon pleure pendant les tétées. Je suis tres inquiète car j ai l impression que cela retentit sur sa motricité (difficulté a tenir sa tete). Pensez vous qu un RGO traite de la sorte puisse provoquer un tel refus alimentaire ? Merci de votre réponse.

Bonjour,

en cas d’oesophagite c’est l’irritation de l’oesophage qui est douloureux.

Il parait utile de donner du gaviscon (ou un équivalent) pour tapisser la muqueuse oesophagienne avant les tétées ce qui diminue la douleur (en plus de l’inexium).

cordialement

bjr mon petiot bébé a 8mois il souffre d’une hernie hiatale et d’un reflux gastro_osophagien ,il a eu deux branchite successif et son medecin lui a prescrit le singulair est il vraiment efficace ou necessite il une operation et enfin a quel age on pourra dire si ila guérit ou non ?

Bonjour,

Le Reflux Gastro Oesophagien est courant chez le nourrisson et dans la majorité des cas il s’améliore progressivement notamment avec l’acquisition de la station debout et de la marche.

Ce n’est que si les complications respiratoires sont importantes, malgrés un traitement médical du reflux bien conduit, et aprés un bilan incluant un TOGD (radiographie), une pHmétrie et eventuellement une endoscopie que l’on peut être amené à discuter l’opportunité d’une intervention chirurgicale qui reste rare avant l’âge de 1 ou 2 ans.

cordialement

bonjour,

ma fille a été traitée par mopral et gaviscon de ses 2 mois à ses 18 mois suite à une fibroscopie qui a révélée une béace du cardia d’ou son reflux interne. Depuis queleques temps elle se reveille a nouveau la nuit, sent l acide etn’est bien que debout et surtout ne mange plus grand chose ? le RGO peut il être revenu ??? le pédiatre dit que non mais à partir du moment ou elle a une beance du cardia c aà vie NON ?? MERIC POUR VOS REPONSES CAR JE SUIS PERDUE !

Bonjour,

Le mopral et le gaviscon ne traitent pas la malposition du cardia cause du reflux mais en traite les symptomes. Il n’est donc pas exclu que le reflux persiste encore. Cette malposition a tendance à se corriger spontanément avec l’âge. Une intervention chirurgicale est envisagée seulement si ce reflux pose problème, à savoir des complicationsrespiratoires ou une oesophagite (irritation de l’oesophage) et si le traitement médical est insuffisant.

Le meilleur moyen de le vérifier est de faire une opacification (TOGD).

cordialement

Bonjour,

Notre petit garçon a 4 ans et demi. Bébé (avant 2 ans), il avait un énorme reflux (15% d’acidité), béance cardiale +++, oesophagite chronique évolutive, bulbite, duodénite, etc... traité par plusieurs cures d’oméprazole.

En octobre 2011, l’ORL diagnostique une sérieuse otite séro-muqueuse bilatérale et demande une pHmétrie avant opération (drains, amygdales et végétations). La pHmétrie, faite en janvier 2012, montre un reflux diurne net mais absolument rien la nuit.

Le spécialiste gastro qu’on a vu pense à une hernie hiatale et propose d’éventuellement faire une radio dans 2 mois et de ne rien donner comme médicament vu qu’il a l’air de parfaitement bien aller sans.
Aujourd’hui, notre petit garçon n’a plus aucun médicament depuis Noël 2011. Il a toujours une OSM plus importante à G qu’à D, mais il va nettement mieux, a bien pris du poids, mange enfin bien, parle bien, n’a plus de problème d’audition.

Vu la bonne évolution, il n’a pas été opéré en ORL... mais il faudra sans doute l’envisager si ses oreilles sont toujours aussi encombrées.

Ma question : n’y a-t-il pas une autre solution à la RX pour déceler une hernie hiatale ? (symptômes ? comportement ?) il a déjà eu tellement d’examens et doit encore en plus faire une prise de sang que j’hésite...

je vous remercie pour votre réponse, pour votre aide et éclaircissement.

Bonjour,

L’échographie permet de visualiser des reflux gastro oesophagiens.

Cependant un examen morphologique est nécessaire si on veut s’assurer de l’absence d’anomalie anatomique tel une hernie hiatale ou une malposition cardio tubérositaire.
Ceci étant cet examen radiologique (non invasif) est indiqué si on se pose la question de l’opportunité d’une correction chirurgicale du reflux.

Dans cette hypothèse c’est un ensemble d’éléments cliniques et d’explorations complémentaires qui permettent de répondre à cette question.

Cordialement

Merci beaucoup pour votre rapide réponse. Il est vrai qu’une radio est plus "douce" qu’une pHmétrie mais les rayons sont quand même là aussi...
Il m’est venue une question : lors de la pose de la sonde pour la pHmétrie, l’assistante à fait une RX pour voir si la sonde était bien positionnée... n’aurait-elle pas "remarqué" une hernie à ce moment-là ? sans doute ne s’agit-il pas des mêmes appareils ?

Bonjour,

Mon garçon aujourd’hui âgé de 10 ans, s’est fait opérer il y a un an d’un RGO avec hernier hiatale. Opération méthode de Toupet. Quelques semaines après son opération, il a fait un blocage oesophagien provoquant de violentes douleurs nécessitant 6 jours d’hospitalisation. Il ne pouvait même pas avaler une gorgée d’eau ! Il a suite à ça continué a ressentir des douleurs au niveau du cardia. Quelques mois plus tard, il a refait deux blocages oesophagiens nécessitant à nouveau hospitalisations.

Sur les conseils du médecin, il a refait une manométrie oesophagienne il y a peu de temps qui montrait un sphincter un peu serré, mais d’après le médecin, rien de bien méchant.

Cependant, il a très souvent de violentes douleurs et aussi une très très mauvaise haleine ! Ce qui à 10 ans, se prête volontiers aux moqueries de ses "camarades".

Lorsque j’en parle aux médecins, ils me répondent que ça va passer. Mais cela fait un an maintenant, combien de temps cela peut-il durer ? Que puis-je faire pour l’aider à ne pas avoir mal lorsqu’il avale un verre d’eau trop vite et aussi une haleine "normale" ?

Sa petite soeur, s’est faite opérer de la même chose un an avant lui, jamais elle n’a connu ce genre de mésaventure, elle vit sans douleurs, sans mauvaise haleine, c’est pourquoi aujourd’hui je me soucie pour mon fils.

Je vous remercie de la réponse que vous pourrez m’apporter.

Bonjour,

Cette symptomatologie persistante plus d’un an aprés l’intervention justifie la réalisation au moins d’un TOGD pour visualiser ce qui se passe.

Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement de cette réponse. J’avais pensé proposer au pédiatre de prescrire cet examen, vous me confortez dans mon idée. Le TOGD n’est pas intrusif ce qui conviendra à mon fils car entre pH métries, manométries et fibroscopies, il n’a que de mauvais souvenirs de ces examens. Si on peut l’en épargner... Encore merci.
Cordialement.

Bonjour

Je viens d’apprendre que j’avais une hernie hiatale suite à l’épilepsie dont je suis atteint depuis la naissance. Le médecin m’a donné un liste de médicament tel que le Gaviscon, le Bipéridys, le Météoxane, l’Inéxium. Il m’a affirmé que ces médicaments je devais les prendre à vie. Prenant assez de médicaments qui m’abime le foie ou autre organe à cause de l’épilepsie j’ai envi d’arrêter ce traitement. Quelles en seront les conséquences ? Merci

Bonjour,

Les conséquences d’un reflux gastro oesophagien sont possiblement des troubles respiratoires mais surtout une irritation de l’oesophage (oesophaghite) qui est un facteur favorisant à long terme des cancers de l’oesophage.

Il convient donc de bien évaluer la situation avec une pHmétrie et une endoscopie. En cas de necessité de traitement il est possible de proposer une traitement chirurgical qui dispensera alors du traitement médical.

Discutez en avec le gastro entérologue.

cordialement

bonjour

Ma fille de 12mois a un RGO depuis sa naissance :
- divers étouffements de plus d une minute
- régurgitations très nombreuses
- sieste de 15-20min max , nuits 7 réveils avec. pleurs
- oméprazol inefficace
- motilium a augmenté le reflux et saignements de l intestin
- Ph metrie loupée à 3 reprises car le tuyau se repliait avant l entree dans l estomac
- puis à bout nous sommes partis au chuv alors qu elle avait 9 mois
- Nexium 10mg ,. elle dort 1 à 2h par sieste et fait ses nuits
- après 2 mois arrêt du traitement, elle a 1 annee les douleurs et rgo reviennent. apparemment de nouveau sang dans les selles après seulement 1 sem d arret du médic
elle a du lait novalac. riz car ne supporte ni boeuf,. ni lait , ni légumes ou fruits acides..
- meme le pain cree des remontees , je suis perdue

de quoi cela peut il venir ?? on retourne au chuv dans 1 mois
merci de votre aide
Sandrine

Bonjour,

Il convient de refaire un bilan associant un TOGD (radio avec opacification), une pHmétrie et éventuellement une endoscopie.

En fonction de ces éléments il faudra discuter du traitement soit médical soit éventuellement chirurgical.

Cordialement

Bonjour,
Je suis la maman d’un petit garçon de 21 mois qui souffre d’hernie hiatale, de RGO et d’oesophagite ; diagnostic établit auprès d’un gastro pédiatre au CHU d’Amiens après fibroscopie.
Il est traité par Inexium depuis l’âge de 9 mois. La première cure a été de 3mois, récidive quelques jours après, et la seconde cure a durée 6mois et récidive à nouveau : vomissements, remontées, perte d’appétit, pleurs, toux...
donc reprise Inexium...
On revoit le gastropédiatre le 20 juin.
Pourquoi les symptômes reviennent après l’arrêt du traitement ? Va t il devoir prendre ca sur du long terme (sans aucun risque ?) ? Faut il penser à la chirurgie ?
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour,

Les symptomes reviennent car le RGO n’a pas disparu encore.

Le traitement ne traite que les symptomes mais pas le RGO qui le plussouvent se corrige par simple maturation de la jonction entre l’oesophage et l’estomac pendant la croissance.

Si cela ne se corrige pas spontanément et si les troubles occasionnés sont importants un traitement chirurgical peut être discuté.

Cordialement

Merci de votre réponse.
En tous les cas, lorsqu’il est sous traitement tout va très bien, plus aucun signe de reflux...mais quelque jours après l’arrêt tout recommence...
Il va sur 2ans, il marche depuis l’âge de 18mois, donc je pensais que la maturation était acquise...

Cordialement

Bonjour !

mon enfant a 1mois et 3sem, il ne régurgite pas mais a des rots répétés souvent loiin des tétées, il est souvent agité, pleure et est sans cesse en train de ravaler qqch avec bcp de salivation et de machouillements, il lui arrive de s’étouffer en mangeant et ne pas pouvoir reprendre d’air en fin de tétée il a une voix souvent rauque et respire fort, la nuit il arrive qu il toussote, nous allons demain chez la pédiatre et nous demandons ce qu il faut lui demander pouvez vous nous conseiller, Dimanche nous nous sommes rendus aux urgences péd qui nous ont dit que c etait un RGO et ont prescrit du Debridat et Polysilane est-ce suffisant tout en sachant qu il a eu une rhinite a 1mois de vie et semaine passée laryngite ?! Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Le mieux c’est d’exposer tous ces petits soucis à votre pédiatre qui pourra examiner votre enfant et vous conseillera trés bien.

cordialement

Bonjour, je n’arrive pas à me procurer de l’inexium pour mon fils (voir post précedent), le pharmacien me dit que je vais devoir le passer sous mopral...est ce la même chose ?
Cordialement

Bonjour,

Ce n’est pas tout à fait la même molécule mais le but du traitement est le même ainsi que son mécanisme d’action. L’inexium est plus récent et peut être plus actif.

A defaut il est raisonnable de donner du mopral.

cordialement

mon petit fils 2ans doit etre opere d’une hernie hiatale (Marseille).Comment se déroule une telle operation ? Qu’elle anesthésie ? quel temps d’hospitalisation ?Les traitements apres, ya til un risque de récidive ? Aura til un régime particulier par la suite. Merci de vos réponses. mamoune inquiéte.

Bonjour,

Il existe différentes techniques chirurgicales selon les habitudes du chirurgien. Il n’est donc pas possible de pouvoir vous donner des indications.
Le mieux est de contacter le chirurgien qui doit vous informer sur ce qu’il va faire et les risques encourus.

cordialement

Operer par coelioscopie,il, y a 20 jours, au dire du chirurgien, l’operation c’est bien passee, meme en suivant les recommendations alimentaire ( tout mixes) ,il continue de de vomir encore , assez souvent, en plus il est sous antibiotique pour guerir une bronchite, qu’il apris une semaine aprés sa sortie de l’hopital. Pourquoi encore des vomissements ? que faut_il faire ?

Bonjour,
ma fille de 2 ans ne grossit pas elle fait tout juste 10 kilos le poids d un enfant de 1 an.pourtant elle mange tres bien et de tout. il lui arrive souvent de vomir et d avoir la diahrée. je me demande si elle na pa une hernie hiatale.nous avons fait un bilan complet.et quelques resultats sont un peu élevés.nous atendons le rendez vous chez le pédiatre mais en attendant j aurais aimé avoir votre avis.pensez vous qu une hernie hatiale peut empecher un enfant de grossir ? sachant que depuis sa naissance elle a toujours eu un petit poids.

bonjour,

L’hypothèse d’un reflux gastro oesophagien n’est pas la plus probable car habituellement il n’y a pas de retentissement sur la prise de poids et pas plus de diarrhée.

Cordialement

Bonjour,

Mon fils de 4 ans tousse et vomi des glaires depuis 8 mois. Il est athmatique, il a eu énormément d’otites, et un gros reflux étant petit.

Je me bas depuis 8 mois pour qu’on lui fasse des examens car à chaque fois qu’il a une crise, les docteurs me répondent qu’il est enrhumé.

Finalement, après fibroscopie et manométrie, ils se sont aperçu que le clapet entre oesophage et estomac ne fonctionne pas correctement.

Je dois revoir le pédiatre qui n’est pas trop pour l’opération, alors que mon médecin traitant me dit qu’il faut opérer.

Compte rendu des examens :
- Malposition cardinale nette avec large béance et congestion nette du bas oesophage.

- AU TOTAL DEFICIENCE MAJEURE DU SPHINCTER INFERIEUR
ASSOCIANT MALPOSITION ATONIE TOTALE ET DEFICIT DU
SPHINCTER EXTRINSEQUE PAS DE RETENTISSEMENT MOTEUR SUS
JACENT.

Qu’en pensez-vous ?
Et si il il a une opération, comment se déroule t-elle ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour décider d’un éventuel geste chirurgical il serait préférable de faire une opacification radiologique (TOGD) et une pHmétrie.

Et avant même d’envisager un geste il serait bien de mettre en route un traitement médical du reglux gastro oesophagien et de juger des effets sur ses symptomes.

cordialement

Mon fils est âgé de 23 mois ; il vomit souvent ;quand je l’ai enmené chez son pédiatre il a suspecter une hernie hiatale ,il m’a orienté vers un radiologue pour un TOGD , qui a confirmé les soupçon du pédiatre en diagnostiquant une petite hernie hiatale ,mon pédiatre va m’orienter vers un chirurgien pédiatre sur RDV la semaine prochaine ......ma question est est ce que le cas de mon fils est sujet obligatoirement à une intervention chirurgicale ou il peut guérir par un traitement médicale .
Merci d’avance de votre réponse !

Bonjour,

bien sur votre enfant peut guerir seul.

avant d’envisager un traitement chirurgical il convient de faire un bilan comportant une pHmétrie , voire une endoscopie.

ensuite il convient de mettre en route un traitement médical.

Et ce n’est que si malgrès le traitement médical le reflux pose des problèmes (notamment respiratoires) qu’un traitement chirurgical peut être discuté.

cordialement

bonjour,
Mon bébé de 6 mois à une hernie hiatale diagnostiqué à 5 mois après une fibroscopie.
Elle ne manger presque plus, je devais forcer et elle avait mal pendant les repas/biberons.
Après plus d’un mois de traitement avec inexium et gel de polysilane, elle à mal de nouveau et n’arrive plus à manger.
Que faire ?
Les medecins ne comprennent pas.

Bonjour,

Il convient certainement de refaire un bilan avec un TOGD (opacification radiologique), eventuellement une pHmétrie et une nouvelle endoscopie.

Dans de rares cas et dans le cadre d’une malposition importante et reflux massif il arrive que l’on soit amené à propser un geste chirurgical aussi précocément.

Cordialement

bonjour
depuis plusieurs mois je souffre d’une hernie hiatal je prends de inexium40 plus du gaviscon Mais rien ni fait.Je n’est pas de valves antireflue de l’estomac,de ce coté la ça va un peu mieux,mais j’ai une douleur permanente dans le dos ,au niveau de l’omoplate(collone vertébral). Pouvez vous me dire si cela ressemble bien aux symptomes que je vous ai décrit.Je vous remercie par avance.

bonjour,

Cette douleur est compatible avec une gastrite ou oesophagite mais pas exclusivement.

nous vous recommandons de consulter votre medecin ou un gastro enterologue.

cordialement

bonsoir , depuis environs 6 mois , quand mon fils élijah agé de 15 mois ( né avec un mois d’avance ) se met a pleurer , cela se termine en vomissement en jet ( tres glaireux ) j’en ai parler a mon medecin qui m’a dit : c’est soit un moyen de communication pour lui !!!!!! soit une hernie hiatale en terminant par : mais je pense plus que c’est un ptit coquin il qu’il fait ca pour vous monopoliser ( il a deux grands freres )et se venger de l’absence de son papa ( qui travail loin et ne rentre pas tout les soirs depuis 6 mois ) plutot qu’une hernie ! donc ne rentrez pas dans son jeu , quand il se met a pleurer ignorer le .
j’ai suivis les conseils du doc et j’ai donc ignorer mon fils quand il se mettait en mode "vomito" mais en vain , il continu et de plus belle !!! j’ai noter que son haleine etait chargé et je ne trouve pas ca normale a cet age la , ce qui me fait de plus en plus penser a une hernie hiatale ou autre mais pas a un "caprice" .
la semaine prochaine je vais retourner au doc pour lui en parler , mais j’ai peur qu’il continus de dire que ce n’est rien ! si c’est le cas que dois je faire ?merci d’avance de votre reponse

Bonjour,

Il parait peut être souhaitable de faire une opacification radiologique (TOGD) pour vérifier la jonction entre l’oesophage et l’estomac et apprécier la vidange de l’estomac.

Vous pouvez toujours prendre un 2eme avis.

Cordialement

bonjour , on a diagnostiqué un rgo chez ma petite agée de 3ans , 1/2 . toute petite , on a rien vu . on lui donné du gallia digest , qui a du calmer son petit reflux ? en passant , au lait de croissance , elle a en chainé les rhinos , les otites et vomissait très souvent , et a meme cracher un peu de sang a force ! elle devait surmt avoir une oesophagite ! mon medecin traitant , pensait aux dents .la phmétrie montre des petits reflux brefs , qui pourraient occasionner ts ces soucis ! elle a du flixotid , ts les jours , car avait une toux nocturne depuis 1 an et a l’effort également , ça va bcp mieux !elle est ss inexium 20mg , gaviscon et motillium. par moment , elle dévore , a d’autre elle mange très peu et semble gener a la déglutition , est-ce normal ? ou a une remontée ds le nez . on lui repose des drains ds 2 jours pour otite sereuse .bilan allergique négatif , par contre peut-elle , etre intolérance au plv ? j’ai bien envie de demander un togd a sa pédiatre pr ecarter le risque de hernie .si son reflux était du , a une immaturité du clapet , étant donné qu’elle l"aurait deps la naissance , pensez-vs qu’il puisse guerir seul ?faudra t’il longtemps , ou serait-ce plutot , un soucis de jonction ? de plus , elle a très souvent été ss antibio , depuis ses 1 ans , j’ai peur pr ses intestins , car jms mon toubib , ne m"a prescrit d’ultra - levure ! par contre , j’ai un ptit garçon , chez qui , on diagnostiqué un rgo interne , sur signes cliniques, il est ss inexium 10mg, motillium et gaviscon, son rgo semble guerir , sauf qil fait des ptites bronchites dentaires, j’avoue avoir peur d"arreter son traitement .... si ma fille devait venir a se faire operer , est- ce qça guerit definitivmt ? merçi !!

Bonjour,

Avant toute chose il faut effectivement demander la réalisation d’un TOGD.

En fonction du résultat on pourra discuter de l’opportunité d’autres explorations et/ou traitement.

cordialement

bj,mon fils de trois maintenant a un rgo,a 2mois on a diagnostiquer ulcères estomac et œsophagite,il est sous omeprazol de 400mg 2,5ml matin et 200mg 2,5ml le soir.ça fait 3jours qu il hurle de douleurs la nuit ou au réveille de la sieste,je lui donne gaviscon qui semble le calmer.que dois je crainte comme complications ??? merci d avance.

Bonjour,

Votre enfant présente une oesophagite en relation avec son RGO. Il convient de poursuivre son traitement y compris le gaviscon en systématique.

Si cela n’est pas suffisant il faut en rediscuter avec votre pédiatre voire éventuellement un gastro enterologue pédiatre.

Cordialement

Bonjour, Mon fils (Davi) agé de 13 mois est ateint de la maladie du reflux, ce qui a entrainé une pneumonie et tres certainement une coqueluche, (celleci etant difficile a cernée mais bon a 90 pourcent cest ca).. Donc en moyenne 2 fois par jour il a de grave crise de toux jusqua epuisement respiratoire, dans certain cas il devient meme tout dur et perd connaissance...A plusieurs reprise nous l’avons enmené aux urgences.Il a deja passé plus de 15 jours dans un hospital,labas il a subit plusieurs examens et a pris des traitements, mais les médecins nous disent qu’il peut rentrer a la maison apres une période. Seulement nous avons tres peur de le garder a la maison a cause de ses crises et perte de connaissances. Je precises que mon fils est actuellement au Bresil avec sa mere, faut pas penser que les hospitaux labas sont mauvais, il y a tous les appareils necessaire sur place. Ma question est la suivante, est ce que en France mon fils serait hospitalisé pendant une longue periode jusqu’a ce qu’il ne court plus le risque de mourir car c’est malheureusement ce risque qu’il encoure en restant à la maison labas, ou bien est ce qu’il prendrait juste un traitment a la maison..? Merci pour vos réponses, ou commentaires ou autres.
Stephane.

bonjour,

C’est très difficile de répondre sans avoir les éléments cliniques et surtout examiner l’enfant.

Ceci étant en France, si il y a un risque surtout vital, il reste bien évidemment hospitalisé.

Cordialement

Bonjour,

Mon enfant a 2 ans 1/2, je viens d’avoir les résultats. Il présente un RGO clinique et genant . Il est apparemment allergie au poisson et au lait ?, je dois aller voir un allergologue, car la pédiatre pense que cela peut aggraver son RGO.

Très dur car il vomit tous les jours depuis ses 3mois, et personne ne me croyait, j’ai été à plusieurs hopitaux, médecins rien a faire.

Il n’aurait pas de clapet et en plus il a un estomac d’un enfant de 18 mois.

AIdez moi

bonjour,

Il faut prendre rendez vous avec un gastro-entérologue pédiatre qui pourra vous proposer un bilan et mettre en route un traitement médical.

Eventuellement en cas d’échec et en fonction du bilan un traitement chirurgical pourrait être proposé ;

cordialement

bonjour... mon petit de 25jours a une hernie hiatale, et le medecin ne l’a donne aucun medoc ? il souffre beaucoup, tout ce que je peux faire c le tenir debou, et l’endormir incline... est ce que cela va disparaitre une fois il aura 3mois ? ou peut etre avant ou apres ?
Merci

bonjour,

De première intention il faut lui donner du lait épaissi, eventuellement associé à du gaviscon.

cordialement

Bonjour, ma fille de 4 mois a une laryngomalacie avec stridor congenital. Elle a egalement un gros rgo interne. Apres une hospitalisation de 10 jours au Chu de namtes, et suite a sa reprise de poids, ils l’ont laissé ressortir (il rajoutaient de la dextrine maltose dans les biberons) Ils n’ont pas voulu operer sa laryngo en pensant que ce n’est pas cela qui l’empeche de grossir. Depuis elle ne prend quasi plus de poids alors qu’elle boit 4 biberons de 180 ml par jour. Nous l’avons ensuite passé en lait sans plv mais elle n’a 0ris que 150g en 20 jours. La pediatre pense donc qu’elle ne pas A/iplv. Une prise de sang vient de lui etre faite pour evaluer son systeme immunitaire. Il faut attendre les resultats mais la pediatre pense qu’il va sabs doute y avoir d’autres examens a realiser et sans doute une rehospitalisation car elle ne pese que 4,880kg pour 59cm. Je voulais savoir ce que vous en pensiez ? La laryngomalacie n’explique pas le fait que ce qu’elle boit n’est pas assimilé ? Quelles maladies peuvent expliquer cela ?
Merci

bonjour,

La laryngomalacie ne peut pas expliquer des troubles d’absorption.

Les problèmes nutritionnels et notamment de malabsorptions ne font pas partie de notre domaine de compétence.

cordialement

bonsoir , ma niece agée de29moisà une petite hernie hiatale avec hematemese asthme mal controlé documenté comme induit par son rgo je veux savoir est ce qu elle necessite une intervention et quelle sont les risq de faire un cancer de l oesoephage en cas de non intervenir merci d’avance de me répondre

bonjour,

L’oesophagite est un facteur de risque important du cancer de l’oesophage.

Un RGO documenté (radio, pHmétrie) non controlé par le traitement médical et entrainant des complications (respiratoires, oesophagite,...) doit faire discuter l’opportunité d’une correction chirurgicale (par coelioscopie).

cordialement

Bonjour,
Ma fille agée de 11 ans a des régurgitations depuis l’âge de 7 ans ou plus. Nous n’avons rien remarqué avant qu’elle ne nous en parle il y a 2 ans. Ses régurgitations sont de l’ordre de 11 à 15 après chaque repas sauf le petit déjeuner. Elles n’étaient pas acides au début, maintenant ma fille se plaint des brûlures. Elle régurgite même du liquide et des morceaux de nourriture. Cela commence à la minute où elle finit le repas.
Autrement elle est en bonne santé, grandit bien selon les normes pour son âge. Elle est de corpulence normale.

J’hésite de faire l’examen avec le barium car je n’aimerait pas l’irradier si cela n’apporte pas d’information utile.
Quelles troubles pourrait-on suspecter avec ces symptômes ?
Merci d’avance de votre réponse.

Bonjour,

L’opacification radiologique (TOGD) se fait avec de la baryte ou de la gastrograffine qui n’ont jamais été des produits radioactifs.

Il convient de faire cet examen pour rechercher un reflux gastro oesophagien.

cordialement

Bonjour,

Mon fils de 5 mois a un RGO depuis sa naissance. Il est traité pour avec de l inexium ce qui fonctionne plutôt bien pour ses douleurs. Cependant ce qui m inquiète est qu’ il est incapable de prendre des rations correctes pour son âge : impossible de lui faire prendre plus de 90 ml d’un coup alors qu il devrait prendre 240. Du coup il prend encore environ 12 repas par jours, se réveille la nuit toutes les 2 heures pour manger. On a essayé d augmenter ses rations mais ça le rend malade (augmentation du reflux et problemes orl). Notre pédiatre nous conseille de le diversifier et ne lui prescrit aucun examen. Dois-je prendre un autre avis ?

Merci

bonjour,

Effectivement l’introduction des solides peut faire evoluer la situation de manière.

En l’absence d’effet il faudra certainement envisager un bilan avec une opacification radiologique (TOGD) et une pHmétrie.

Cordialement

bonjour mon fils de 3 ans fait du reflux depuis sa naissance avec des vomissements chroniques refus de s’alimenter (il ne mange que du mixé et sonlait qu il ne supporte plus depuis 4 jours)
il fait des douleurs nocturnes avec sd de sandifer depuis 3 jours et souffre beaucoup ;il a été mis par son gastro pediatre sous gaviscon seul et ca ne s ameliore pas ;son echo est normale et on a une fibro de prévue ...mais que doit on penser ?que peut on faire ??

Bonjour,

Il faut effectivement faire des explorations et à priori outre la fibroscopie il faut faire une opacification radiologique (TOGD).

Cordialement

Bonjour, mon fils de 2 mois souffrant de RGO important avec oesophagite il lui a été prescrit un TOGD montrant un cardia un peu haut se refermant mal et une diminution de l’angle de Hiss. Peut-on considérer cela comme une hernie hiatale malgré que ces mots ne soient pas cités dans le compte rendu ?
Y’a t-il un risque que cela s’aggrave ou les choses resteront-elles ainsi ? ( en sachant bien sûr que la diversification et la marche amélioreront le reflux), je veux dire par la est-ce que le cardia peut encore remonter formant une vraie hernie ?
Pourquoi le RGO est-il plus important certains jours ?

Je vous remercie pour vos réponses car sur l’instant à l’hôpital les questions ne me sont pas venues et je ne revois le pédiatre que dans un mois.

Bonjour,

Cette situation est quasi physiologique chez le nourrisson et cela a toutes les chances de se résoudre spontanément avec la croissance.

Il convient donc de traiter ce RGO médicalement comme cela est entrepris.

Cordialement

bonjour.

mon fils a 3 ans 1/2 et souffre d’une oesophagite peptique de stade 2 sur hernie hiatale. ce qui a mis la puce à l’oreille a mon pédiatre c’est le retard staturo-pondérale, en effet cela fait un ans qu’il n’a ni grandi, ni grossi. Après consultation avec le gastro pédiatre et la fibroscopie qui a déceler son mal ëtre il a eu un traitement par inhibiteur de la pompe a proton et medicament anti vomissement... le voila qu’il se remet doucement a manger et prend rapidement 2 kg en deux semaine.. mais pas pour longtemp.. depuis 2 semaine il mange encore moins qu’avant d’avoir été traiter (il est toujours traiter actuellement) il ne boit que du lait et ne goûte même pas ce qu’on lui propose ! cela commence a devenir inquiettant et je ne sais pas si je doit rapidement consulter... j’ai rdv chez le gastro début avril mais son traitement se termine dans 1 semaine.. le gastro m’a dit de le traiter durant 1 mois et demi puis de revenir 2 semaine après la fin du traitement. mon fils est de mauvaise humeur, il est pâle et sur la deffensive . je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser je suis completement dépasser. il pleure devant son assiette, refuse d’y toucher et semble même développer une phobie.
merci de m’avoir lu peut être un conseil ?

bonjour,

Si la courbe pondérale stagne à nouveau il est préférable de revoir le gastro entérologue pédiatre plus précocement pour adapter le traitement.

Cordialement

Bonjour,

Mon fils est aujourd’hui âgé de 2 ans et demi.
Un TOGD récent montre qu’une malposition cardio-tubérositaire persiste et qu’elle n’a pas évolué depuis l’année dernière.
Suite à une phmétrie avec une sonde posée trop haut par erreur (plus de 5 cm du clapet), son traitement par IPP a été arrêté (malgré 3,7 % du temps passé à ph<4 au milieu de l’oesophage et des reflux longs la nuit dont 1 de 22 min.).
Depuis, nous avons constaté plusieurs épisodes de melena, les douleurs sont plus vives et retentissent significativement sur son sommeil et son alimentation (cassure de la courbe de poids à l’arrêt du traitement).

Une fibroscopie de contrôle serait elle indiquée ? faut il refaire une ph-métrie ? (l’erreur a été constatée par 3 gastro entérologues).
L’opération est-elle encore une option et quel médecin puis-je consulter pour un suivi sérieux ? (partout en France, nous nous sommes déjà déplacés).

Cordialement,

Lalie

Bonjour,

Il parait sans doute préférable de refaire un bilan avec pHmétrie et endoscopie.

Vous trouverez des gastro enterologues pédiatres dans tous les CHU de France, mais aussi dans certaines structures privées. Il nous est difficile de recommander telle ou telle structure. Cela dépend de la région ou vous vivez.

Cordialement

bonjours,

ma fille de trois mois et demi et traitée actuellement pour un RGO avec suspicion d’oesophagite. depuis qu’elle est née elle pleure pdt une heure après chaque tétée et depuis plus de deux mois elle mange moins jusqu’à ne plus rien vouloir manger depuis 3smaines.
nous avons fais radio et echo qui n’a rien révélé.
sa courbe de poids s’est cassé et après une hospitalisation de 3 jours avec début du traitement inexium elle avait repris quelques grammes, le problème c’est qu’elle refuse de manger lorsqu’elle est réveillée, et je n’arrive a la faire manger que lorsqu’elle est semi-endormie mais elle n’accepte pas tout le temps. j’arrive environ a 500ml au 24h. (je la pèse avant et après chaque tétée)
ma question est combien de temps met l’inexium pour agir sur l’appétit ? que dois je faire pour qu’elle accepte de nouveau a manger ? est ce que cela pourrai être quelque chose d’autre qui l’empêche de manger ?
merci

bonjour,

Si la situation persiste malgrés l’inexium et un pansement gastrique type gaviscon il parait utile de prévoir des explorations et le mieux est de consulter un gastro enterologue pédiatre.

Cordialement

bonjour j’ai mon fils quil nous a fait des malaise assez important quand il a eu 1 mois tous sa a commencer quil etait blanc les yeux retourner et il avait des sueur froide donc on la enmener au urgence mais non rien trouver tous cela continuer jusqua l’age de 12 mois sans savoir se quil avait et il avait des temperature jusqua 35° on n’avait horriblement peur jusqu a penser a le perdre un jour puis nous avons eu marre du meme hspital nous avons etais voire unprofesseur au chu de caen (14) la il lui a fait des examen sanguin un irm un electrocardiograme un esefalograme ex rien a signialer il nous a fait un examen de l’estomac la il c’est aperu quil avait un gros reflux gastrique quil s’arreter au poumon et l etouffer donc il a eu un traitement donc a se stade sa c fini a c’est 2 ans comme il nous l’avez dit mais le probleme j’ai lintuition que sa recommence petit appetit vraiment petit il boit beaucoup et la se plein sans cesse de mal de vente et il me dit quil a envie de vomir et se reveille me la nuit en pleurant aider nous sil vous plait sachant que j’ai ramener a mainte reprise encore a l’hospital ne sachant toujour pas se quil a et au chu malheureusement le professeur ni est plus croyer vous que cela peux recommencer et il redessend a 35 de temperature sa me fait peur

Bonjour,

Cette situation complexe ne peut être analysée sans l’ensemble des éléments du dossier et l’examen de votre enfant.

Il parait préférable de revoir les pédiatres du CHU.

Cordialement

bonjour,

je viens à vous car je suis complétement perdu face au RGO de mon fils de deux ans.
Neven est un bb né à 34+4 SA(suite à un hydramiose sévère) des le début avec la sonde de gavage il a eu du reflux principalement par le nez puis par la bouche mais moins frèquent mais plus violent .
Il a un traitement d’inexium et gaviscon depuis ces premier jour si on retire l’un ou l’autre c’est une catastrophe et malgré son traitement c’est pas top.Il fait des crise d’ashme et a des moment ou rien ne passe au repas.Il boit énormément de lait la nuit jusqu’à 500ml. J’ai sonné la sonnette d’alarme car la pédiatre nous dit que le gaviscon devrais ne pas être systématique avec l’inexium .On a réalisé un togd et on a découvert une petite hernie hiatal. Le médecin qui a pratiqué l’examen nous a conseillé l’opération ;Alors que ma pédiatre nous dit qu’on opère plus et qu’il devra vivre avec et son traitement. J’ai le cue entre deux chaise j’ai pas envie qu’on lui face des misère il a assez subit petit et le mal au cour de le voir souffrir de son RGO.

Est ce vrai deja qu’on opère plus ? y a t il d’autre médicament efficace

Bonjour,

bien sur que si cela s’opère dans le cadre de RGO mal supporté, en cas de complications respiratoires ou d’oesophagite, si le traitement médical n’est pas suffisamment efficace ou mal toléré.

Le mieux est de prendre l’avis d’un gastro enterologue pédiatre qui fera réaliser une pHmétrie pour quantifier le reflux.

cordialement

Mon fils est déjà vu par une pédiatre gastro. Mais nous allons demander un troisième avis car depuis le début j’ai l’impression de pas être écouter.

Bonjour,

Ma fille a 6 mois. Elle a un RGO depuis sa naissance. Elle a également eu des coliques très violentes et a été traité pour une oesophagite a 3 mois. Suite a une rectoragie importante, elle a été décelée allergique au protéines de lait de vache a 3 mois même si le dialertest était négatif. Elle prend donc du lait de riz. Seulement la prise de biberon a toujours été très difficile malgré son traitement à l’inexium et le lait de riz. Elle est agitée, tape sur son biberon et le refuse au bout de 30 ml. Nous avons commencé la diversification à 3 mois pour lui redonner le goût de manger car parfois elle refusait complétement le biberon. Elle a été hospitalisée à 3mois1/2 car son poids stagnait. Rien à l’échographie ni à la radio. Les pédiatres non pas jugés nécessaires de lui passer une fibroscopie et ont dit que c’était surement des coliques persistantes. Elle a toujours eu du mal a aller à la selle et parfois elle pleure lorsqu’une selle sort malgré qu’elle soit ni trop liquide ni trop dure. Depuis 15 jours elle ne mange quasiment plus : ni lait, ni petit pot. Elle ouvre pourtant grand la bouche pour avoir le biberon dans la bouche mais au bout de 3 gorgées, elle se retire violemment en pleurant. Elle commence à perdre du poids. Elle a beaucoup de difficultés à faire des siestes en journée et se réveille parfois la nuit en pleurant. C’est un bébé qui a énormément pleurer les 5 premiers mois.
Je suis désespérée de voir ma fille ne plus s’alimenter. Le pédiatre souhaite la remettre sous inexium mais je ne suis pas convaincue. Le dernier traitement l’a terriblement fait souffrir et a complétement détraqué son système digestif. Elle n’allait plus a la selle et pleurait beaucoup pour que ça sorte.
Pouvez-vous me donner votre avis s’il vous plait ? JE ne sais plus quoi faire.
MErci par avance.
Cordialement

Bonjour,

il s’agit d’une situation à priori assez complexe qu’il nous est pas possible de bien apréhender sans examiner votre enfant et voire l’ensemble des examens qui ont été réalisés.

il parait clair qu’il y a une oesophagite et le meilleur traitement est de donner un pansement gastrique tel le gaviscon et un anti acide comme l’inexium.

Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un gastro enterologue pédiatre.

cordialement

Bonjour,

mon fils aura 3 mois le 18 septembre et il a été diagnostiqué un rgo. Le premier mois il etait au lait maternelet buvait bien. J’ai introduit un biberon de lait artificiel le soir qu’il tolerait bien. Lorsque je suis passé à 2 bib de lait artificiel par 24h il a commencé à me le renvoyer en grand jet 5 minutes apres le biberon. Mon medecin m a dit que cela était surement les coliques et qu’il fallait attendre qu’il ait 3 mois. J’ai reussi tant bien que mal à le sevrer et il était passé à 120 ml 5 fois à 6 par jour suivant les jours. Il y a 2 semaines il s’est mis à réduire ses quantités allant jusqu’à prendre des bibs de 30 toutes les 4h ! J ai consulté un autre medecin qui lui, a diagnostiqué un rgo. Actuellement il est sous inexium 1/2 sachet par jour depuis 15j plus gel de polysilane apres le bib. Ce traitement avait l’air de lui convenir car il reprenait entre 100 et 120 par biberons avec plusieurs rots. Cela fait 3 jours qu’il recommence à reduire ses quantités à 60ml et s’arrete net, il fait un rot et pleurt et si jamais on essaye de lui remettre le bib il hurle. Il reprend generallement 60 une demi-heure voir une heure plus tard et tient 4h apres. pendant la journée on le voit machouiller faire des bulles, on entend que cela remonte. pensez-vous que l’inexium soit devenu inefficace ? pourrait il avoir ne petite hernie passez inapercue ? Notre medecin parait un peu perdu. Pensez vous qu’il faille une consultation avec un gastro pediatrique ?

merci de votre réponse

Bonjour,

Une consultation avec un gastro pédiatre parait tout à fait recommandée.

Il est possible que votre enfant ait une oesophagite (irritation de l’œsophage provoquée par le reflux) et un traitement par pansement gastrique (gaviscon) peut être indiqué.

cordialement

Bonjour,

mon bébé de 4mois a un rgo avec en plus une intolérance aux proyéine de lait de vache découverte a l’arret de l’allaitement. Il s’est mis a vomir ses bib... a deux mois le medecin le met sous inexium car in ne mangeait plus rien. Au lait maternel mon bébé était un bon mangeur (+1.2kg à 1 mois, 1kg à 2 mois et apres lait artificiel exclusif à base de riz +600g à 3 mois et là à 4 mois il aura pris 300g). Ce qui nous inquiète c’est que la prise poids baisse de mois en mois. A noté qu’il est sous magic mix pour l’épaissir. Sinon c’est un bébé curieux qui au niveau psychomoteur n’est pas en retard, il essaye déjà de s’asseoir en se redressant dans nos bras. J’ai changé e lait de riz à plusieurs reprises, d’épaississant...mais rien n’y fait il demande toutes les 6 heures et mange la nuit si on lui propose, si on remet la sucette il se rendort. Tout le monde autour de moi me dit que mon fils n’est pas normale car à son âge il devrait prendre ses bibs toutes les 4/5h et dormir la nuit J’ai donc essayé de ne plus donner le bib pendanrt plusieurs jours la nuit mais il reste toujours à 3 bib de 180ml la journée ce qui est trop peu car il perd de nouveau du poids mais n’est pas deshydraté. Pensez-vous que mon fils ait un pbm car il réclame peu à manger, l’inexium peut-il couper l’apétit ? Merci de votre réponse car je me fais beaucoup de soucis...

Bonjour,

Pour pouvoir se faire un idée il faut pouvoir faire une courbe de poids précise et examiner votre enfant.

Le mieux est de consulter un gastro enterologue pédiatre, spécialiste le plus adapté à la situation de votre enfant.

Cordialement

Bonjour, j’ai une fille de 11 semaines qui a un RGO. Elle a été hospitalisé à 2 reprises et pour le moment, rien ne fonctionne. En faite, elle prend du prevacid, ce qui la calme au niveau des pleurs seulement. Elle n’a pas d’intolérance aux protéines bovines alors elle a un lait épaissit. Elle régurgite régulièrement des petites quantités. Elle semble tellement inconfortable ! On se sent terriblement impuissant. Les médecins ne veulent pas l’envoyer voir un gastroentérologue car elle ne présente pas de signe clinique important selon eux. On est allé voir une ostéopathe dernièrement qui nous a dit que l’estomac de notre bébé serait un peu plus haut que la normal. Par contre, elle dit qu’il n’est pas totalement au-dessus du diaphragme. On se demande si on doit faire quelque chose ? En tant que parents, on se sent impuissant et trouve la situation très difficile. On ne peux pas profiter de notre bébé... on ne peux pas la déposer sur le sol et jouer avec, on ne peut pas lui faire faire des exercices (comme la mettre sur le ventre), etc. Que faire ?

Bonjour,

L’élément essentiel est la courbe de poids. Tant que l’enfant grandit bien il n’y a pas d’inquiétude importante.

Ce reflux a toutes les chances de disparaitre spontanément et il convient de traiter médicalement pour diminuer l’acidité (traitement antiacide qu’elle prend déjà) , associé à un pansement gastrique (type gaviscon) pour protéger la muqueuse oesophagienne.

Le reste du traitement est effectivement postural (position demi assise ou surélevée) et épaississants.

Cordialement

Bonjour je sait plus quoi faire : ma fille a un ego interne on a fait toge et phmetrie elle a une hernie à l’estomac et un traitement de dix mg moral par jour qu’elle supporte très moyennement au niveau digestif ( on a essayé également inexium et ogastoro c’était pire) j’arrive de temps en temps a stoppé le traitement et j’y arriverait complètement si malheureusement son corps ne se remplissait pas d’air !!!! C’est comme une baudruche on peut sentir les bulles avec la main jusque dans le Haut du dos ce qui est évidement horriblement douleureux pour elle et ceci amplifie. Énormément son reflux !!!! N’y a t il rien pour combattre cet air ??? Les médecins et ma gastro pédiatre restent indifférents devant ce soucis qu’il me semble suivant mon instinct très problématique.je vs remercie de votre reponse

Bonjour,

consultez un gastro enterologue pédiatre ou un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et confronter cet examen avec les explorations réalisées et vous conseiller au mieux.

cordialement

J’ai ma fille de 17 ans a qui on vient diagnostiqué d’une hernie hiatal compliquée d’une oesophagite j’ ai besoin d’avoir un peu plus de formation sur cette maladie et si cela peut
faire grossir le ventre les seins retard sur les règles etc. MERCI DE ME REPONDRE

Bonjour,

La hernie hiatale est une malposition de la jonction entre l’estomac et l’œsophage entrainant un reflux de l’estomac vers l’œsophage, cause d’une irritation, l’oesophagite.

il convient de traiter ce reflux (consultez votre medecin ou un gastro enterologue).

cela n’entraine aucun retentissement sur l’abdomen ou l’appareil gynecologique.

Mais un retard de règle avec un gros ventre et des seins qui grossissent font suspecter une grossesse. Il serait prudent de faire un test.

cordialement

bonjour mon fils a 3 ans et demi depuis l’age de 2 ans il fait des angines chaque mois l’orl ns a conseillé de voir un gastro apres l’examen ph metrie il s’est averé qu’il a un bon reflux (18%) il est sous traitement gastral 20mg le matin et 10mg le soir et motilium 3 fois par jours depuis le 5 septembre presque 3 mois de traitement et sans resultat 3 angines pdt ces 3 mois et 3 antibiotiques bien sur
y a t il une autre solution surtout que le gastro m’a informé que pas d’intervention chirugical aavant 9 ans
trop d’antibiotique 42 fievre avec chaque angine
et est ce qu’il est possible qu’il guerrisse une fois pr tt ou bien il va rester tjrs sous traitement de reflux
cordialement

Bonjour,

Avec la croissance le reflux a tendance à se corriger spontanément.

il convient d’équilibrer le traitement pour éviter l’oesophagite et les complications respiratoires.

Revoyez avec le gastro enterologue pour adapter le traitement.

En cas d’echec du traitement médical il est toujours possible d’avoir recours à un traitement chirurgical et il n’y a pas de barrière d’âge contrairement à ce qui vous a été affirmé.

cordialement

Bonjour,

Mon fils de 6 mois à un rgo interne et une intolérance aux proteines de lait de vache detecté à l’âge de 2 mois suite à l’introduction de lait artificiel. Il a toléré 2 bib de lait artificiel puis quand nous sommes passé à 3 il a commencé à les vomir en jet 5 minutes après les avoir bu. Nous avons consulé un gastro pédiatrique qui l’a mis sous inexium et gaviscon plus lait de riz ar. Notre petit garcon à toujours eu du mal à digérer (digestion longue, reflux, rots à longueur de journée..) Nous avons changé à maintes reprises de lait mais rien n’y a fait il à toujours mangé au bout de 5 à 8h. Au fur et à mesure qu’il augmentait les quantités de lait il augmentait le temps entre les bib. Par exemple il pouvait tenir 9/10h sans manger avec un bib de 210ml. Notre gastro ne veut pas faire d’examen et dit que ce manque d’appétit vient du mauvais goût du lait. On est donc repassé il y a 1 mois à un lait de vache. Il a mangé un peu plus pendant 1 semaine puis s’est remis à espacer les bib avant de redéclarer une intolérence. Actuellement il est sous allernova et c’est la même chose. Le matin il boit 210 en insistant à 5h30 puis à 12h30 il mange son pot de légumes avec son bib et là il en boit à peine 90, à 17h il n’a toujours pas faim et refuse de gouter et il mange un bib de 180 le soir à 20h avant la nuit. S’il ne mange presque rien à midi alors il va boire un peu plus de lait au gouter mais cela n’excède jamais 100ml. Mon fils ne réclame presque jamais à manger et on a l’impression qu’il n’a jamais faim et qu’il est rapidement calé. La gastro nous a donc prescrit du motilium pour essayer sur 1semaine mais aucun changement. Avec mon conjoint nous n’en pouvons plus de nous battre avec lui pour qu’il mange. Au niveau du poids sa courbe est à peu près normal et la taille bonne car on est sans arrêt après lui pour qu’il mange mais nous voyons bien que quelque chose ne va pas surtout que maintenant il a 6 mois. Ce mois ci il n’a pris que 200g. Pensez-vous qu’il puisse avoir un retrecissement au niveau du pylore ? le rgo peut il provoquer cela ? Merci de votre réponse car la gastro prend notre cas un peu à la légère mais ce n’est pas elle qui se bat depuis 4 mois avec lui, avec mon conjoint nous en avons ras le bol de l’entendre crier pour manger....

Cordialement

bonjour,

il n’y a aucun lien avec une possible sténose du pylore. Cela peut être en rapport avec le RGO et le problème relève de la gastro entérologie pédiatrique.

Rediscutez en avec votre pédiatre et au besoin si vous ne pensez pas être écoutés consultez un autre gastro entérologue pédiatre.

cordialement

Bonjour,

Mon fils de 6 mois souffre de RGO. Les régurgitations étaient tout à fait normales les premières semaines mais cela fait 2 mois qu’elles s’intensifient de façon systématique (allaitement, comme lait maternisé ou petits pots de légumes). Sa courbe de poids a nettement chuté. Il est monté à 6kg400 et il est maintenant à 5,990. Cela fait 15 jours qu’il est en perte constante avec un indice de déshydratation de 0,30.

Il n’a pas de sténose du pylore (échographie faite) ni d’intolérance au lait de vache (analyses effectuées). Un pédiatre hospitalier souhaite faire toute une série d’examens dont une fibroscopie de l’oesophage avec biopsie. Cete examen m’inquiète et je ne sais pas si je dois lui faire faire.

Mais sa perte de poids m’inquiete encore davantage car, selon ce pédiatre, les régurgitations, même abondantes, n’expliquent pas une telle perte de poids.

Selon vous, la fibroscopie avec biopsie est-elle le seul moyen de détecter une sténose oesophagienne ?

Merci d’avance pour votre avis.

Damien

bonjour,

Cet examen est certainement indiqué pour rechercher pas tellement une retrecissement de l’œsophage mais plutôt une anomalie d’absorption digestive par exemple.

Une opacification radiologique (TOGD) peut être utile de même qu’une pHmétrie.

Cordialement

Bonour,
Ma fille qui a 4 mois à un Rgo depuis sa naissance on a fait un togd qui a montré une beance du cardia est ce que vous pensez qu’il faille loperer ou que sa passera ?
Merci

Bonjour,

Il y a de grandes chances que cela s’arrange avec la croissance. De toute façon une décision chirurgicale ne viendrai qu’en cas de troubles (respiratoires, oesophagite...) résistant au traitement médical bien conduit.

Cordialement

bonjour,

ma fille de 2 mois et demi a passé une fibroscopie , on lui a diagnostiqué une gastrite modérée et qu’elle allait partir dans les mois à venir , le médecin m’a pas expliqué les causes de cette gastrite. pouvez vous m’ expliquer les causes de cette gastrite et l’aurait-elle depuis sa naissance ?

Bonjour,

N’ayant pas examiné votre enfant ni fait l’endoscopie il nous est très difficile de vous répondre.

Le mieux est de poser directement la question au medecin qui a fait cet examen .

cordialement

Bonjour, ma fille a actuellement 4mois et demi elle a eu une fibroscopie aujourd’hui ,c un orl qui lui a fait ça résultat elle souffre d’une œsophagite modéré ainsi qune hernie. Elle a commencer inexium ojourdui et cela pendant 6semaines. Aura telle besoin d’une intervention chirurgicale ??? Au bout de combien de jours linexim montre son effet ??? Je suis désespére elle mange peu 4 biberon par jour

bonjour,

Dans la très grande majorité des cas il n’y a pas besoin de traitement chirurgical.

cordialement

Bonjour,

Mon fils à 10 mois et depuis le début il a des remontées (pas de vomissement (quelques un plus petit mais pas significatif)).
Il a été sous mopral mais cela n’a rien changé, il boit du lait épaissi.
Il se tient la plus part du temps debout ou assis et n’a plus de biberon le midi ni à 16h.

Aujourd’hui ses remontées (tous les jours) se traduisent par des filets de liquide clair qui coulent à n’importe quel moment de la journée (pas de la bave mais plutôt comme un léger filet d’eau du robinet pour imager...).
Au moins une fois par jour il "s’étouffe" avec ces remontées.

Il prend du poids mais ne pèse pas encore 8 kilos à 10 mois.
Il y a des périodes où ces remontées rendent la prise de biberon difficile.

Il en a même lorsqu’il mange à la cuillère...

Est-ce bien un RGO (il n’a jamais eu d’examen de ce côté là) ou cela vous évoque-t-il autre chose !,
Merci d’avance pour votre réponse et pour votre temps.
Cordialement,
Laëtitia R.

Bonjour,

Le meilleur moyen de le savoir est de faire une opacification radiologique (TOGD).

Si il y a bien un reflux il faudra alors envisager une pHmétrie pour en connaitre l’importance.

Le mieux est de consulter un gastro enterologue pédiatre.

cordialement

Bonjour,
Notre fille de 5 mois traitée par inexium pour RGO, régurgite de plus en plus, et à distance des biberons (2-3heures après) , d’après vous, défaut de vidange de l’estomac ? Pourquoi ? Autre chose à rechercher ? Nous sommes assez inquiets que ça n’évolue pas ds le bon sens pour le moment.
Nous la laissons droite très longtemps après ses biberons (sur nos genoux), ça retentit sur son "autonomie", pour quelle puisse jouer seule, et sur la famille, temps de rien avec son gd frère. Ça parait rien, mais difficile sur le long terme.
On lit bcp, sur allergie aux protéines de lait de vache et RGO, qu’en pensez vous ?
Merci d’avance

bonjour,

L’élément essentiel est la courbe de croissance. Si il n’y a pas de cassure et que la croissance se fait correctement il n’y a pas lieu de s’inquieter, et ce reflux va se corriger avec l’âge notamment avec la station debout et la marche.

A l’inverse il faut se poser d’auitres questions et le mieux alors est de consulter un gastro enterologue pédiatre.

cordialement

Bonjour,
Ma fille a 4ans. Elle a souffert de colliques étant bébé (née à 8 mois de grossesse - gémellaire), elle a toujours eu beaucoup de soucis avec le sommeil (réveils en pleurant, difficulté à s’endormir...ect) et très souvent malade (rhino, otite, gasto...). Et troticolis de naissance rectifié grace à un an de kiné. Elle ronfle depuis tout bébé également et a très souvent la bouche ouverte.
Vers 2ans 1/2 elle nous a fait beaucoup de double otite à répétitions, consultation d’un ORL qui nous a donné un traitement (aérius je crois en continuant ttt anti reflux : motilium et gavison), ps : examen normal des agmydales. Ensuite la toux s’est agravée et est devenue "chronique" survenant surtout la nuit. On a surtout associé ça avec des laringytes. Ensuite sont apparues en même temps que la toux de la fièvre (très forte) et des maux de ventre très douloureux, avec beaucoup d’épisode de "gastro" et des douleurs de ventre surtout en voiture. Après plusieurs consultations aux urgences, nous avons consultés une gasto-antérologue qui suspectait au début un syndrôme de Marshall. Elle nous a donné un ttt en cas de crise (doliprane+advil+célestene) et du débridat, du Flagyl et ultra levure en plus du Gavison et de l’aérius et de flyxotide. En 2 mois les maux de ventre avaient quasiment disparus. On a arreté Flagyl, ultra levure, aérius...ect et on l’a laissé sous Débridat, et ranitidine+gavison si besoin. Et la toux s’est fait plus puissante, avec des crise par vague : au début toux la nuit et la toux augmente au fur et à mesure jusqu’à être présente le jour et ne plus s’arreter avec des vomissement et du mal à respirer. Plusieurs consultations aux urgences, avec mise sous inhalateur. Mais le plus efficace restait la prise de Celestene pendant 3/4 jours et la crise se calmait... Et recommencait par intervalle de quelques semaines à peine. On a pris rendez vous chez un pneumo-allerguologue et résultat elle est allergique à rien du tout (tests cutanés). Par contre sûre du reflux vu les symptômes rapportés, elle l’a met sous Mopral et là la toux est toujours un peu présente mais plus de crise (depuis environ 3 semaines). Nous ne savons du coup plus qui consulter, ni que faire. J’ai rendez-vous prochainement pour une radio du cavum pour vérifier les végétations et une radio des poumons pour vérifier que tout va bien de ce côté là. Mais après que faire ? Opération des végétations ou reconsulter le gasto-antérologue pour s’assurer de la gravité du reflux et éventuellement faire une PH-métrie ?
Merci par avance pour vos conseils.

bonjour,

Il parait tout à fait préférable de consulter un gastro enterologue pédiatre qui fera un bilan pour apprécier ce reflux et ses conséquences.

cordialement

Bonjour.

mon fils de 3 mois est arrivé avec 1 mois d’avance. Très rapidement il prenait ses biberons mais en regurgitait les 3/4 pendant qu’il le prenait. Nous sommes passés à un lait AR et il y a eudu mmieux un temps. Mais les choses se sont dégradées. Il a fini par refuser ses biberons en hurlant. Au milieu du biberon il le rejette, pleure et ne veut plus le prendre. 2h après il se réveille à cause de gaz ou de rot et se tend de douleur. Il peut aussi se réveiller à cause de remontées acides. Il est sous perydis, inexium, gaviscon depuis 1 mois il il n’y a pas eu de réel amélioration. Une fibroscopie est programmée.

Ces symptômes sont ils ceux d’une hernie ou d’une oesophagite. Si oui quel médicament peut être plus efficace et avons nous une chance d’avoir un bébé qui arrête de souffrir ?

Bonjour,

Ce sont les symptomes plutôt d’une oesophagite mais cela peut être en relation avec une hernie hiatale ou une autre pathologie.

Il parait effectivement utile de faire une fibroscopie et eventuellement un TOGD.

cordialement

Bonjour mon fils Evan âge de 6 mois souffre de reflux depuis sa naissance. Il était sous inexiumet gaviscon. Tt se passait très bien il en souffrait pas du tout . Mon pédiatre à donc décidé d’arrêter le traitement et c’est la que les choses ont commençaient à se compliquer ! Il avait alors 3mois refus de s’alimenter... le pédiatre ma represcrit de inexium et gaviscon et ma prescrit un togd . Chose faite il a une ouverture à langle de hiss. Mon pédiatre me dit que c pas grave mais moi je m’inquiète ! Cr depuis qu’il a eu cette oesophagite c un peu compliqué pour le faire manger mais ne pleure que rarement. Je ne sais plus quoi penser merci de votre réponse

Bonjour,

Il faut poursuivre le traitement médical. L’oesophagite devrait regresser et avec la croissance le reflux s’améliorer.

cordialement

Merci de m’avoir répondu . Ma question est est ce que mon fils va en souffrir tt le tps ? Cette ouverture va se refermer avec l’âge ? Merci

Bonjour,
Mon fils aura fin de semaine 7 mois. Une oesophagite à été détectée à son âge de 1 mois et demi suite à une fibro. Depuis il est sous inexium 1 sachet dilué dans 10 ml d’eau et gaviscon. Je me posais la question : doit on donner du gaviscon au repas du midi ? alors que son repas est constitué de purée de légumes avec un peu de viande + yaourt. De même pour le goûter ou je lui donne une compote et un bib à quel moment lui donner le gaviscon ? Désormais lorsque je lui donne du lait le matin et soir je lui donne 1 ml de gaviscon avant et 1 ml de gaviscon après. Est ce bien ?
Merci de votre aide, même si c’est soit disant un problème fréquent chez les tous petits autant vous dire que pour lui, pour moi comme pour la nounou ça a était l’enfer de trouver les positions de dodos, les consolations...

Bonjour,

Le gaviscon se donne après les repas, 3 à 4 fois par jour.

cordialement

Bonjour,

ma fille de 2 mois a un RGO. A 3 jours (elle avait alors le colostrum), elle tirait déjà la langue, dégoutée. Vers 15 jours, nous avons remarqué tous les symptômes du rgo, elle se cambrait/hurlait pendant les biberons..., tirait la langue, se tenait toute droite (impossible de lui faire faire le dos rond), elle avale très fréquemment l’acide qui revient ds sa bouche (meme 7h après un biberon !) en hurlant... Elle se tient de plus en plus droite, la tete en arrière, ne dort plus (elle tousse, gémit toute la nuit, fait des bruits de nez,...), elle fait difficilement ses rots ou parfois pas, sa bouche est souvent blanchie par l’acide (comme lorsque l’on mange du vinaigre), impossible de la faire dormir ailleurs que sur nous (sauf quelques heures la première partie de nuit), c’est invivable. Bien sur, nous avons suivi tous les conseils ; elle a un plan incliné (30°), elle reste verticale 30min après les repas, son lait (de soja) est épaissi. Nous avons essayé un sirop anti acide, ca a été mieux pdt une semaine (elle n’hurlait plus pdt les remontées, le reste des symptômes était toujours là), puis de nouveau pareil... nous sommes passé à l’omeprazole 5mg pendant un mois (elle fait 5kg), mais rien, ensuite 10mg et toujours rien depuis 10jours. Le gaviscon ne fait rien non plus. Elle ne dort quasi pas alors qu’on voit qu’elle est épuisée, nous passons des heures à essayer de l’endormir, heureusement elle mange normalement donc prend bien du poids (ce qui fait dire aux pédiatres que "tout va bien" ! Alors qu’elle souffre sans arret...).

Que faire lorsque les médicaments ne fonctionnent pas ? Nous sommes désemparés.

Je vous remercie !!

Bonjour,

Il peut être utile de faire des explorations avec un TOGD (radiographies) et eventuellement une pHmétrie.

Consultez un gastro-enterologue pédiatre.

cordialement

Je vous remercie.

Notre pédiatre n’était pas pour la phmétrie, elle a du mal à croire qu’il y a réellement un reflux (c’est un peu comme si cela nous amusait de garder bébé 24h sur 24 dans les bras, comme si nous le pbl venait de nous...), après avoir insisté, nous avons fait une échographie aujourd’hui qui a montré 2légers reflux en 5minutes (reflux qui ne l’ont pas fait réagir donc en effet, ceux là étaient légers). Nous avons insisté pour la phmétrie, elle doit etre programmée. Nous irons voir un gastro-entérologue pédiatre pour nous sentir mieux pris en charge. Cependant, la pédiatre nous dit que nous avons essayé tous les traitements (gaviscon, omeprazole, Zantac), je n’entends pas parler d’inexium ou autre en belgique, donc je ne sais pas si quelque chose d’autre pourra nous être prescrit ici.

Cordialement

Bjr, voila le parcours de ma fille qui aura 3 ans ’en fevrier). Naissance petite crevette 2.500kg problème a l’alimenter,le docteur nous dit allergie donc pendant 11 mois ont nous fait changer de lait la colère me prend car changer de lait sans cesse n’ai pas trouver la solution . on nous envois a montpellier spécialiste gastro qui détermine sans examen a part des prises de sang rien a signalé juste un retard de croissance. Deuxième parcours pédo psy et psy pour maman car quand un enfant a un souci souvent c’est la mère le facteur. A ces 1 et demi ces selles deviennent molle liquide sans raison particulière ainsi que des piques de fièvre tout les 15 jours a 3 semaine a monter a 40° . A ses 2 et demi Troisième parcours Toulouse qui la nous voyons un professeur en gastro qui lui aussi pas d’examen juste a nos dit finalise par un problème au colon( colon irritable).ok j’y crois mais je crois toujours a un énorme reflux voir hernie car j’ai observer ma fille des nuits entières car les réveilles nocturne on connait 10 a 15 fois par nuits sans exagération a voir qu’elle se réveil en sursaut fatigué et fait des renvois acide une odeur tellement désagréable mais ma colère est des docteurs pourquoi dans des cas comme ça nous somme pas conseillé suivit c’est si difficile le quotidien ce manque de sommeil et de voir son enfant être réveiller par ce gène ou douleur je ne sais pas. Cela me met tellement en colère de ne pas savoir quoi faire hors mis dormir sur élevé inexium gaviscon polysilane homéopathie ostéopathe rien n’a marché.auriez vous un conseil ??
Merci d’avoir lu cela ma fait du bien.
cdt

Bonjour,

votre enfant a t’elle eu un TOGD (opacification radiologique ) ? si non il serait sand doute utile de prévoir cet examen.

cordialement

Bonjour,

Notre fils de 8 mois souffre d’une hernie hiatale importante mais silencieuse. L’intégralité de son estomac est remonté dans sa cage thoracique mais il n’a aucuns symptômes normalement associés : pas de problème de reflux depuis la naissance, la diversification alimentaire se passe sans encombre, il a un gros appétit, mange avec plaisir, régurgite de temps en temps (mais pas plus qu’un autre enfant) et grossit normalement et constamment (est dans la partie haute de la courbe de poids).
Cette hernie a été découverte par hasard, lors d’examens complémentaires suite à des bronchiolites récurrentes avec suspicion d’infection pulmonaire.
En effet, une 1er radio pulmonaire laissait penser qu’il souffrait d’une infection. Or, lors de la radio de contrôle 1 mois plus tard, le cliché obtenu était identique au 1er. Nous avons donc fait un scanner qui a révélé que la trace visible sur les radios était en réalité son estomac ! (confirmé par écho abdo // CRP négative).
Notre fils va donc être opéré par un chirurgien pédiatrique. Après remise en place de l’estomac, il est prévu de réduire l’orifice hiatal (a priori béant) et de reconstituer la valve anti-reflux par la méthode de Toupet.
La reconstruction du diaphragme me parait logique, mais pas le pratique de la fundoplicature de Toupet sachant que notre fils n’a pas de reflux outre mesure + pas de signe de douleur ni de gêne. Le chirurgien n’a pas vraiment relevé ce détail quand nous lui en avons parlé. Nous craignons qu’il fasse cela par habitude.

Qu’en pensez-vous ?
- Est-ce possible d’opérer un hernie hiatale sans faire de fundoplicature ou est-ce absurde ?
- La fundoplicature diminue t elle significativement la récidive ?
- L’ angle de Hiss, immature chez le bébé, n’a-t-il aucune chance de se reformer naturellement pour éviter la récidive
- Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle quand on a connaissance des effets indésirables de la fundoplicature ?

Nous avons du mal à mesurer les bénéfices de cet acte face aux problèmes qu’il peut également engendrer.

Merci de nous éclairer.

Cordialement.

Bonjour,

Sans montage anti reflux (fundoplicature) il y a un risque très important de récidive, et en pratique donc, si on veut traiter sa hernie hiatale, il faut associer ce montage.

cordialement

Bonjour, ma fille de 3 ans souffre d un reflux pathologique severe ( pas de malformation au togd) Elle sous inexium 10 mg le matin et 10 mg le soir
Depuis 1 mois elle se remet a baver comme lorsqu elle etait bebe.
Cela signifie t il que le reflux est en train de s agraver ?
Nous pensions echapper a l operation et qu elle vivrait avec un traitement qu elle apprendrait en grandissant a gerer.
Cela remet il en cause cette hypothese.
Pensez vous que la reprise des bavament orientrera son gastro vers une intervention ?
Merci

Bonjour,

Il est important de faire un bilan associant une pHmétrie et une endoscopie (pour rechercher des signes d’oesophagite).

Si sous traitement le reflux reste pathologique avec à fortiori des signes d’oesophagite un traitement chirurgical parait préférable.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de bientôt 6 mois a un rgo interne, elle est sous inexium. Je viens de commencer la diversification, mais ma fille a toujours beaucoup d’air dans l’estomac et ne fait des tétées que de 5 min maxi. Ma soeur est décédée suite à une hernie hiatale à l’âge de 2 ans. Je me demandais s’il était possible qu’il y ait une hérédité ?

bonjour,

Il n’y a pas d’hérédité dans le RGO.

Le décès devant une hernie hiatale est certainement tout à fait esceptionnel et éventuellement associé à une autre cause.

cordialement

Et une hérédité pour la hernie hiatale ?
Ma petite est souvent gênée la nuit, et ne dort que très peu.
Merci pour votre réponse. Cordialement

Bonjour, mon loulou de 26 mois a un reflux depuis sa naissance mais a été diagnostiqué tard car aucun professionnel ne me croyait vomissement mis sur le compte de la séparation avec le papa Mon enfant a eu a 12mois un togd impossible à realiser l’enfant bougé trop mais le radiologue a attesté qu’il n’y avait pas de reflux. A 16mois il a eu fibro et la gastrite oesophagite mais personne a voulu le traiter. Apres insistance et aggravation des symptomes mon fils a une toux chronique depuis ces 16mois il n’a jamais fait ces nuits et ne grossit pas donc j’ai insisté pour revoir la gastro pediatre et j’ai reussi à avoir une hospit pour togd à nouveau mais pas dans le meme hopital et ph metrie et la tout le monde s’est inquiété reflux severe avec beance de l’angle de His stenose oesophagienne et oesophagite et ya 2jours j’apprend quil faut l’opérer en sachant que etant dans le milieu medical j’ai reussi à me faire entendre par un collègue medecin qui me l’a mis sous gaviscon et inexium depuis mars mais niveau toux rien ne s’ameliore pourtant on a testé flexotide ventoline etc et coté ORL tout va bien
Je suis bavarde desolé mais surtout inquiete et fais appel à vous pour etre rassuré quant aux résultats post operatoire cordialement

Bonjour,

Si l’indication est effective la chirurgie anti reflux marche bien, avec à moyen ou long terme 10 à 20% de dégradation.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 7 mois souffre de reflux depuis sa naissance, le pédiatre lui as donné un traitement zantac puis après du prévacide, mais cela n’a pas marché. et le problème c’est que depuis qu’Il avait 5 mois il refusait de prendre ses biberons, quand j’ai parlé de cela à son pédiatre il m’a dit que sa va passer avec le temps sachant qu’il a commencé la diversification à 4 mois. mais là il a 7 mois et toujours la même chose et même pire il prend à peine 200 ml de lait par jour et il refuse autre chose (légumes, céréales...etc) son pédiatre me dit que c’est une œsophagite qu’en pensez vous si c’est le cas comment pourront on la diagnostiquer et c’est quoi le traitement.
je vous remercie d’avance et j’attends votre réponse avec impatience..

bonjour,

votre enfant a probablement une oesophagite en relation avec son reflux.

Le traitement comprend un antiacide (ogastoro par exemple) et un pansement gastrique (gaviscon par exemple).

effectivement cela a de très grandes chances de passer avec le croissance.

cordialement

Bonjour ma fïlle de 13 mois souffre d’un rgo inter depuis sa naissance... elle a été traitée avec mopral sans succès... depuis 1 mois et demi sous inexium on a vu quelques améliorations niveau sommeil.. à l’heure d’aujourd’hui le repas est un calvaire... mange que semi - liquide autrement s’étouffe ou vomi... ont à essayer solide pareil s’ettouffait
Niveaux sommeil à peine 2h en journée et des réveils la nuit..
Malgré inexium et gaviscon defois on est obliger de la sur dosée quand elle est en crise...
La semaine prochaine nous feson un togd et une ph metrie...
Vous pensée que l’oesophage peut être toucher...

Bonjour,

Il faut attendre de voire le résultat du TOGD pour se faire un avis précis.

cordialement

Bonjour,

Mon enfant âgé de 23 mois présente un cas d’angine répétitif, presque chaque mois une angine, le pédiatre soupçonne un déséquilibre dans le reflux, il lui prescrit un traitement de 90 jours avec Inexium 20mg, chaque jour un comprimé le matin à jeûne.
En lisant la notice du médicament, il est écrit à partir de 12 ans. Y a t’il des risques ? des conséquences ? Dois-je voir un autre pédiatre pour un autre avis ?
Après une semaine de traitement, j’ai remarqué que mon enfant rote beaucoup, parfois il a une mauvaise haleine, d’autres il me dit qu’il a mal au ventre.

Bien à vous

bonjour,

Ce traitement est donné régulièrement aux enfants, vous pouvez donc le continuer et vous fier à votre pédiatre.

cordialement

Bonjour,
mon petit garçon de 2 ans et demi fait des malaises avec perte de contact (pâleur, lèvres cyanosées, parfois respiration forte, mais récupération rapide moins de 15 min après malaise...) et dernièrement perte de connaissance de 1 mn depuis l’âge de 18 mois à des fréquences aléatoires. Les malaises sont tous survenus après le petit-déjeuner sauf 1 en fin d’après-midi. Notre pédiatre l’a mis sous traitement Inexium qui semble efficace étant donné qu’il ne fait pas de malaises tant qu’il est sous traitement. Dès qu’on le suspend, les malaises surviennent de nouveau moins d’une semaine après.
Pour l’instant, nous avons effectué un bilan sanguin et un EEG pour écarter l’hypothèse de l’épilepsie. RAS
Vous semble-t-il intéressant d’approfondir l’examen du système digestif pour voir s’il n’y a pas de hernie ?
Merci d’avance pour votre avis.

bonjour,

Il n’est pas tout du tout habituel qu’un reflux gastro oesophagien donne ce type de malaise.

si le traitement par inexium est efficace le mieux est de le poursuivre pour le moment.

cordialement

Bonjour
Ma fille est nee a 2.500kg...
Deja a la materniter elle vomissait apres chaque biberons, les sages femmes me disait de pas m’inquieter que c’etais par rapport au faite quil on du me percer la poche des eaux... 2mois et demi apres le problemes et tjr la...
Entre hospitalisation, pediatre, medecin et osteo rien ne change. Ma pediatre ma conseiller gallia ar mais sa va au debut et ses vomissement revienne...
A l’hopital on ma prescrit omeprazole et gaviscon sa a fait que empire les choses...
Aujordhui jai donc pris seul la decision de changer de lait jai opter pour novalac ar digest que vous dire rien ne change... l’osteo ma dis quel etait irriter... mais aucun medecin ne mecoute ou veut me prescrire un traitement... sa passera avec le temps cette phrase me sord par les yeux car en attendant ma fille sens le vomi et l acide a plané et aucun docteur ne bouge...

bonjour,

quelle est est la prise de poids depuis sa naissance ?

cordialement

Bonjour,
Il y’a environ 3 semaines mon fils de 7 ans a eu de violentes douleurs au ventre avec fièvre et vomissement et après consultation ça a été un peu mieux avec une prescription de débridat et doliprane.
3 jours après, il a eu une éruption de boutons rouges sur tout le corps et re-fièvre et re-vomissements. Le medecin a suspecté une atteinte par le virus du Zika (je vis aux antilles). Ca a été mieux pour les boutons au bout de deux jours sauf qu’il a continué à avoir des reflux après les repas, plus ou moins importants. J’ai pensé que cela pouvait être une conséquence du zika donc nous avons attendu que ça passe. Sauf que ça a empiré et là, à chaque repas il a des reflux espacés mais importans durant plusieurs heures. Il ne garde plus les repas et il rejette aussi beaucoup d’eau.
Le medecin ayant prescrit une échographie pelvienne lors des premières douleurs au ventre, nous avons réalisé l’examen mais aucune anomalie n’a été déscellée.
Mon fils me dit qu’il a toujours eu des reflux mais qu’il ravalait et que maintenant y’en a trop qui remontte.
Mes questions sont les suivantes : Sachant que bébé, mon fils n’a pas du tout souffert de reflux, est-ce possible de développer cette affection vers l’age de 3/4 ans après ? Est-ce que certaines maladies de type tropical (dingue, chickungunia, zika) peuvent aggraver un problème de reflux ? Est-ce que la situation décrite est telle que nous pouvons demander des examens de type TOGD, PHmétrie ect...

Bonjour,

effectivement le RGO peut se dégrader avec le temps et si la situation perdure il faudra envisager des explorations complémentaires.

cordialelement

Bonjour,
et merci pour votre réponse très rapide.
Aujourd’hui nous avons vu la pédiatre car mon fils depuis hier matin ne garde rien et renvoi tout à chaque repas même l’eau. Et ce malgré le vogalen en supo. Elle nous a orienté vers les urgences et a prescrit également un TOGD car suspecte une hernie. Il est resté l’après-midi sous perfusion et là nous venons de rentrer à la maison. Il a eu du mopral et vient de manger. Il continue de rejeter par des renvois espacés ....j’espère vraiment que ça va se calmer. J’avoue être un peu désemparée....

Bonsoir,
je reviens vers vous car j’aimerais de nouveau avoir votre avis. aujourd’hui cela fait 4 jours que mon fils ne peut rien ingérer sans vomir alors qu’il a faim et réclame à manger. Je lui donne beaucoup d’eau car il rejette aussi beaucoup les liquides. Il n’a pas été possible de faire le TOGD car le radiologue m’explique qu’il faut que les vomissements cessent pour qu’il puisse garder le liquide de contraste. Aux urgences (2ème passage car les vomissements e cessaient pas) ont lui a fait une radio du thorax, et le médecin m’a expliquer qu’il y’a beaucoup de matières fécales et que du coup ça fait comme un bouchon et que ça pourrait expliquer les vomissements. Pourtant il n’était pas constipé (et je rappelle qu’il a eu une écho abo-pelvienne samedi et que les vomissements ont commencé mardi...). On lui a fait un lavement (hier soir) puis moi je lui en ai fait un à la maison (ce matin) et il prend un médicament pour fluidifier les selles. Le problèmes est que les vomissements n’ont pas cessé du tout, il ne peut toujours rien manger. Je patiente, mais je m’interroge sur la pertinence de ce diagnostic. Une accumulation de selles sans constipation totale, peut-elle entrainer une intolérance alimentaire totale ????

Bonjour,
Mon garçon de bientôt 7 ans subit des reflux importants depuis sa naissance.
Il a des reflux pouvant arriver parfois jusqu’à 3/4h après le repas, et il n’y a pas "d’ordre logique" dans le remontée des aliments. Son entrée peut remonter alors qu’il avait avalé ensuite un plat et un dessert ! Les reflux sont plutôt d’ordre "morceau d’aliment" quasi intact aux morceaux qu’il a avalait.
Il a fait un TOGD il y a 18 mois qui n’a rien montré, une oeso-gastroscopie en novembre dernier qui a seulement montré une œsophagite, mais rien de "mal formé" ou autre qui pourrait expliquer la permanence de ces reflux. il a eu 3 mois de traitement suite à cela qui n’a rien changé à son problème. Le pédiatre qui le suit, et qui lui pratiqué ces examens, dit qu’il faut attendre que ça se résorbe tout seul. Seulement mon fils en a marre, il en mange "toute journée" et a très mauvaise haleine....
Me vient une question dont jamais aucun médecin ne m’a parlé. Est-ce que ces ennuis pourraient provenir d’une allergie alimentaire ? Comment faire pour faire diagnostiquer mon enfant ? Merci de votre aide.
Aude

Bonjour,

Il convient de faire une pHmétrie pour quantifier l’importance du reflux et un nouveau TOGD parait utile.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 7 ans souffre d’un rgo depuis l’âge de 2 ans. Il a passé une pH métrie dont le résultat est de 8% d’acidité. Il a récemment eu un malaise convulsif avec perte de connaissance durant 2 min. Il avait déjà eu des malaises d’allure vagale dus au rgo sans perte de connaissance ni convulsions. Il vient de passer un EEG, je n’ai pas encore les résultats. Mais la technicienne m’a dit qu’il comportait des anomalies. Pensez vous que ce genre de malaise soit en rapport avec son rgo ? Il prend du mopral en ce moment et Gaviscon. Merci beaucoup de votre réponse.

bonjour,

Les convulsions font partie des effets secondaires décrits du Mopral même si c’est rare.

discutez en avec le neurologue pédiatre qui suit votre enfant.

cordialement

Bonjour,
On a diagnostiqué aux urgences à l’aide d’une fibroscopie une oesophagite à hémorragique à ma fille de 20 jours. Elle a été traitée avec de la ranitidine, du phosphalugel, du lait allernova car allergie suspectée aux protéines de lait de vache, puis modilac riz et finalement inexium car elle a toujours du mal à boire. Elle a une petite hernie qui etait censee passee seule rapidement. Elle a 2 mois et demi et ne boit plus que 60g de lait 4 fois. Elle pèse 5kg parce qu’on passe un temps fou à la faire boire un peu. Elle mange ses poings car elle a faim et voudrait boire mais rien ne passe plus malgré les traitements.
Je ne sais plus quoi faire.

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

il faut evidement continuer à traiter l’oesophagite et le reflux.

Au besoin il faut réévaluer la situation avec un nouveau TOGD et une nouvelle fibroscopie.

Cordialement

Bonsoir,

Notre fils de 22 mois a été diagnostiqué d’un RGO massif à 17 mois par un TOGD. Il était déjà sous gaviscon pour une suspicion de reflux depuis ses 7 mois. Il avait toujours beaucoup de renvois de lait et à la diversification les aliments solides ressortaient également. A 17 mois, le reflux était interne, il n’y avait plus de vomissements.
Les conséquences du RGO ne semblent pas sévères car il prend du poids et mange correctement. Par contre, notre fils est très très souvent malade, nous allons plusieurs fois par mois chez le médecin. Il a fait de nombreuses bronchites, otites, laryngites, rhino-pharyngites...
Il est sous MOPRAL depuis cet été. Au début aucun résultat, il a été 5 fois chez le médecin au mois de septembre pour laryngite, pharyngite, angine, surinfection de l’angine...Nous avons changé notre manière de donner le MOPRAL (nous lui donnons maintenant plusieurs minutes avant le diner) et nous avons consulté un osthéopathe. Notre fils a été en bonne santé pendant 4 semaines après cette consultation. Puis nous avons suivi la demande du pédiatre de baisser le MOPRAL à un cachet tous les 2 jours. Et 6 jours après le changement de posologie, rhino + toux et maintenant quintess de toux très importantes durant lesquelles notre fils a des remontées (symptomes rencontrés de nombreuses fois depuis ses 7 mois). Nous avons repris immédiatement l’administration quotidienne du MOPRAL dès le début de la toux mais la toux s’est installée et nous ne savons plus comment la guérir.
Nous ne savons plus quoi faire. C’est notre pédiatre actuel qui a prescrit le TOGD mais à part avoir prescrit le MOPRAL il ne fait rien de plus.
La diversification alimentaire et la marche n’ont rien changé (il marche depuis ses 13 mois). Comment savoir si le RGO est toujours présent et est-il encore possible qu’il guérisse spontanément ? A partir de quel moment faut il aller voir un gastro entérologue ?

Bonjour,

Il convient de consulter un gastro enterologue pédiatre pour faire une pHmétrie et eventuellement une endoscopie.

cordialement

Bonjour,

Ma fille est âgée de bientôt 7 mois. Sans rentrer dans le long parcours que beaucoup de parents connaissent, nous avons réussi enfin à avoir une réponse au reflux persistant et sévère de notre fille depuis sa naissance (marqué à plusieurs reprises sur son carnet de santé) : elle a une malposition cardiotuberositaire minime avec angle de hiss ouvert. Elle a née à 3,600kg, avait pris 1kg le premier mois puis 2,390 en 6 mois, ce qui me semble très peu compte tenu du fait qu’elle a des compléments alimentaires (maltodextrine) depuis 3 mois et est traitée par inexium depuis 4 mois. Elle a par ailleurs souvent des mouvements de tête brusque lors des repas ou parfois au cours de la journée sur la droite comme si son cou se tournait seul et le corps fait une torsion bizarre à ce meme moment. J’ai interpellé les professionnels à plusieurs reprises sur les difficultés alimentaires de ma fille (je mets parfois 2h à lui faire manger 120g de legumes et un petit yaourt) mais maintenant ma fille perds du poids (elle ouvre grand la bouche, prend plaisir au premières bouchées et s’arrête très vite car elle a des remontées que je peux constater car elle pousse comme pour les repousser, ce qui lui engendre en plus de la constipation). J’ai vu plusieurs specialistes qui tiennent un discours contradictoire : certains me disent que la malposition va s’arranger avec la croissance, d’autres que non et que compte tenu de la situation de ma fille (qui enchaîne aussi laryngite...), il est nécessaire de l’opérer. J’avoue ne pas comprendre un tel décalage de discours et ne pas savoir ce qu’il faut faire en sachant qu’on me fait partir dans des tests de déglutition, orl...mais qu’au final le reflux est le probleme. Je ne sais pas quel est le bon choix sachant que comme elle s’étouffe régulièrement, elle dort avec nous toutes les nuits presque debout. Pouvez vous me dire si la malposition s’arrange avec la croissance ? Si tel est le cas, jusqu’à quel âge peut-elle persister ? Enfin ma fille a une scoliose assez importante (qu’elle n’avait pas à la naissance) et d’un côté on me dit que cela n’a aucun rapport avec le RGO, de l’autre que c’est soit la cause soit la conséquence, y a t il un lien entre scioliose et RGO ? Merci par avance de votre reponse.

Bonjour,

La malposition a effectivement tendance à regresser avec l’âge notamment à la verticalisation de l’enfant et le début de la marche.

L’indication opératoire est posée devant plusieurs critères dont le TOGD, la pHmétrie mais aussi l’endoscopie (à la recherche de signes d’oesophagite).

La persistance de la symptomatologie malgrès un traitement médical bien conduit est un élément à prendre en compte.

Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse.
Quand vous dites régresser, cela veut dire que ca s’arrange mais ne guérit jamais totalement ? Le specialiste qui me conseille l’opération me dit qu’elle sera embêtée toute sa vie (notamment grossesse...).
Concernant le TOGD c’est lui qui a montré la malposition et des signes d’oesophagite sur le tiers inférieur de l’oesophage malgré le traitement. En revanche la ph métrie indique un faible nombre de reflux acides (néanmoins ma fille n’a jamais été allongée pendant celle-ci), ce qui parazît contradictoire.
Pour l’endoscopie, les professionnels ne veulent pas la pratiquer en me disant que c’est trop dangereux et que de toute façon ça n’existe pas l’oesophagite sous inexium et que même si cela arrivait, il n’y a rien à faire à part continuer ainsi car n’opèrent pas avant 7/8 ans.
Enfin excusez moi de revenir sur cette question mais elle me semble importante au vu de la scoliose de ma fille : peut il y avoir un lien entre le RGO et la scoliose ?
Vous remerciant par avance.

Bonjour, j’ai un enfant de 21 mois , dès l’ âgé de 3 mois il a commencé à refuser de traiter, son poids a diminué. A 7 mois , il est hospitalisé et il a fait les test suivant ( gorgée baryté , vidange gastrique, scan cérébral, echo pour le cœur et écho pour le vente, test de sueur,et le h pylori, enfin le pH métrique) , tous étaient normal sauf la pH métrique et les résultats sont 83 épisodes de reflux avec acides durant 24 heures avec 1 épisode de 5 minutes. Il a pris le prévacid et le disapride pour une durée de 10 mois et on l’ a arrêté. Le reflux a diminué mais jusqu’à maintenant le reflux n’ a pas disparu complètement et cela ce voit en plus avec les poussées dentaires. Le problème que mon enfant refuse les solides et même le lait c’ est difficile à lui Donner. Parfois il goûte tout seul mais il ne prend pas de quantité. Que dois je faire pour que mon enfant mange normalement et ne refuse pas , et à quel âge le reflux disparaît , ou est que mon enfant avec le temps peut manger comme les autres enfants et c’ est quand va arriver car mon problème est le manque du poids et la mal nutrition

Bonjour,

Il faut attendre l’acquisition de la marche.

Si le reflux persiste il faut refaire un TOGD et une pHmétrie.

Si cela reste pathologique il est possible de proposer un traitement chirurgical.

cordialement

Bonjour, j’ai un garçon de 2 mois et demi. Depuis sa naissance, il boit ses biberons sans problème avec une tendance "modérée" à régurgiter. Mais à 1 mois et demi, les choses se sont "gâtées". Mon fils commençait à avoir beaucoup de mal à finir ses biberons, il buvait 60 ml puis se jetait en arrière, grognait et refusait de continuer. Après les biberons, il se tortillait et se frottait le visage, on entendait des ronronnements dans la gorge et le nez était "pris", il lui arrivait même de s’étouffer par moments. Aux urgences pédiatriques, ils nous ont annoncé qu’il souffrait d’un RGO. Ils lui ont prescrit un lait AR et de l’inexium. Notre bébé s’est remis à boire ses biberons mais régurgite de plus en plus malgré le lait AR (régurgitations immédiates ou 3 heures après le biberon, parfois en jets) et malgré toutes les dispositions que nous prenons (lit incliné, siestes dans le transat, etc). Il n’est quasiment jamais allongé à 180 degrès. De plus, il est toujours gêné après les biberons, "ronronne" de la gorge et du nez et s’étouffe. Nous avons alors changé de lait pour un lait sans PLV mais notre bébé avait de nouveau beaucoup de mal à le boire malgré qu’il soit toujours sous inexium (se jette en arrière, pleure, etc). Nous avons alors tenté un 2ème lait sans PLV mais c’était pareil. Est-ce le goût qui ne lui plait pas ou une difficulté à "digérer" les laits non épaissis ?
Pensez-vous qu’il s’agisse d’un RGO ou de quelque chose d’autre ? La pédiatre ne veut pas prescrire d’examens, elle trouve cela inutile car il continue à prendre du poids normalement. Je suis très inquiète de cette situation. Merci par avance de votre réponse.

bonjour,

Il paraitrait opportun de faire une opacification (TOGD) et eventuellement de faire une pHmétrie, pour évaluer ce RGO.

cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.