Rein multikystique

Parmi les dysplasies kystiques, le rein multikystique occupe une place à part. C’est une malformation unilatérale, car bilatérale elle n’est pas viable, réalisant alors un syndrome de Potter avec une enfant mort-né.

Le rein atteint est remplacé par des kystes plus ou moins volumineux, indépendants les uns des autres, sans parenchyme rénal identifiable. L’uretère correspondant est plus ou moins atrésique. La fonction de ce rein est nulle. Le rein controlatéral est le plus souvent normal.

Echographie
Echographie
UIV
UIV
Le diagnostic à l’échographie antenatal est généralement facile. L’UIV visualise un rein muet.

Classiquement le traitement consistait en une néphrectomie, toujours facile les vaisseaux de ce rein étant absents ou très grêles.

Pièces opératoires
Pièces opératoires

Actuellement beaucoup d’auteurs préconisent l’abtension sous surveillance, la plupart de ces reins multikystiques involuant progressivement. Il est très probable que beaucoup d’adultes chez qui on découvre un rein unique sont en fait des sujets dont le rein manquant était un rein multikystique qui a régressé complètement. La néphrectomie reste indiquée en cas de rein multikystique volumineux et compressif.

Cependant l’astreinte d’une surveillance échographique face à la bénignité de l’ablation de ces reins peut justifier l’intervention ce d’autant que la famille est anxieuse devant ces contrôles répétés. Opéré ou pas, avec un seul rein fonctionnel, l’enfant aura une vie strictement normale plus tard.

FORUM

un rein multikystiques peut il se resorbait avant la naissance .y a t il d autres problemes lies a ce phenomene une future mamie inquiete

Un rein multikystique (dysplasie multikystique) peut involuer pendant la grossesse (c’est à dire que le rein s’atrophie et disparait). En revanche le rein ne peut pas redevenir normal.
En terme de conséquence cela revient à n’avoir qu’un seul rein ce qui à priori ne pose pas de problème mais impose un suivi nephrologique pendant la croissance.

j’ai un garcon qui vie avec seul rein et née a un reim multi kystique qui fait un operation enlevee le rein multi kystique et maintenant ca va il est normale je veux savoir de plus sur ce probleme

mon frere a 12ans il est en bon etat et devant une simple colopathie une echographie a été faite qui a retrouvé une polykystose renale mais les echographies anterieurs sont sans particularité pensez vous que c la maladie de polykystose

bonjour,

Il est trés difficile de pouvoir vous répondre sans voire les clichés de l’échographie. Le rein multikystique n’existe que d’un côté. si les kystes sont effectivement bilatéraux et sur les reins cela est compatible avec une polykystose. Dans cette hypothèse cela impose un bilan complémentaire auprés d’un néphrologue.

cordialement

bonjour enceinte de 19sa on a decouvert a l echo une hypertrophie de 15mm du rein droit
cela veut il dire un rein non viable ? Ablation de ce rein par chirurgie ?

Bonjour,

Il est trés difficile de pouvoir vous donner un avis ne connaissant pas l’aspect de ce rein.

De toute façon il convient de voire l’évolution sur la prochaine echographie.

Enfin dans la mesure où l’autre rein ne pose pas de problème il n’y a pas d’inquiétude outre mesure à avoir.

cordialement

Bonjour,

A l’échographie du 2ème trimestre, le gyneco a décelé une multikystose rénale gauche.
anomalie foetale : urétérohydronéphrose unilatérale gauche.
ON EST TRES INQUIET ! Est-ce que c’est grave ?
Des parents ont-ils connnu ces anomalies ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Le rein multikystique et l’ureterohydronéphrose sont deux prbolèmes trés différents. Si l’uretère est effectivement dilaté il ne s’agit vraisemblablement pas d’un rein multikystique.

Dans le rein multikystique il y a une anomalie dans le développement embryonnaire qui fait que ce rein ne peut pas s’évacuer et se détruit. L’enfant nait donc avec un seul rein fonctionnel, ce qui pour autant ne l’empêchera pas de vivre normalement. Il faudra faire un bilan aprés la naissance et surveiller l’évolution.

Si il s’agit d’une uretero hydronéphrose cela peut être en relation avec un blocage de l’uretère au niveau de la vessie ou plus rarement d’un trés gros reflux de la vessie vers le rein.

Ceci imposera une évaluation aprés la naissance. Mais là encore celn’empêchera pas votre enfant de vivre normalement.

cordialement

bonjour,

Merci pour votre réponse.
On vient de voir notre gynécologue et elle nous a dit que c’était bien un rein multikystique. On se demandait si une amniosynthèse était possible pour nous rassurer plus mais notre gynéco ne veut pas.
Elle ne prend pas le temps de répondre a nos inquiètudes en 15 mn la visite est terminé... mais peut être que cette maladie de rein est banale....

On se tourne vers vous pour avoir plus d’informations et merci beaucoups pour votre site et vos réponses.
Cordialement

Bonjour,

comme je vous l’avais expliqué le rein multikystique est le résultat d’une malformation. Ce rein ne fonctionne pas et ne fonctionnera pas.

Ceci étant il y a un autre rein qui va fonctionner pour les deux reins. Il n’y a donc pas d’inquiétude particulière à avoir.

Il conviendra simplement de surveiller la croissance du rein fonctionnel et de vérifier que le rein multikystique disparaisse comme c’est le plus fréquemment le cas. si ce rein persistait il faudra en discuter (mais pas avant 4-5 ans) l’ablation chirurgicale. (intervention simple).

Comme votre gynécologue vous l’a indiqué il n’y a aucune indication à faire une amniocentèse.

cordialement

bonjour,
j’ai de nouveau eu rendez-vous avec mon gynéco pour la visite du 7ème mois et le rein multikystique gauche de ma fille a atteind 47 mm.je trouve cela énorme et cela n’a pas l’air d’alarmer mon gynéco.
je voulais vous demander si cette maladie n’a rien avoir avec une trisomie ou autre pathologies,car j’ai vu sur d’autre site que cela pouvait être un signe de trisomie ?merci de votre réponse

Bonjour,

Ce n’est pas alarmant du tout et il n’y a pas à s’inquieter.

Dans plus de 80% des cas cette malformation est isolée. Dans 20 % des cas donc il peut y avoir une autre malformation associée et parfois certaines trisomies (pas la 21 mais d’autres beaucoup plus rares).

En général en cas d’autre malformation il y a des signes à l’échographie ante natale et votre gynécologue s’en serait aperçu.

Cela n’empêche pas d’être vigilant et de faire un bilan à la naissance.

Cordialement

merci beaucoup de votre réponse et je vous en remercie.
vous dites d’être vigilant et de faire un bilan à la naissance au niveau de quoi ?
merci de votre réponse et d’être à l’écoute mais j’ai vraiment besoins d’être éclairer.

Le rein multikystique est un rein fonctionnel. Il est donc important de bien surveiller la croissance de l’autre rein.
Ceci est aussi valable aprés la naissance. Il s’agit d’une surveillance echographique et aussi scintigraphique.

Ceci étant les enfants porteurs d’un rein multikystique ont une vie normale.

cordialement

Bonjour,
Il a été diagnostiqué à 22 semaines aménorrhée un rein gauche multikystique à mon bébé. Le rein droit étant normal à cette même échographie.
La gynécologue nous dit que c’est probablement génétique. Cela veut-il dire que nous avons transmis les gènes de cette malformation à notre enfant ? Celui-ci ainsi que nos autres enfants peuvent-ils à leur tour transmettre cette malformation à leurs propres enfants ?
Connais-t-on la véritable origine de cette malformation ?

Je vous remercie de votre réponse,

Cordialement.

Bonjour,

Il existe de rares formes familiales de dysplasie renale multikystique. Habituellement il s’agit d’une malformation "sporadique" c’est à dire qu’il n’y a pas de notion d’hérédité.

On connait le mécanisme de cette malformation lors de l’embryogénèse mais en revanche on en connait pas la cause.

Cordialement

Bonjour

Je suis enceinte de 25 semaines, lors de ma deuxième échographie dans un cabinet de radiologie, on nous a signalé que le rein gauche de notre bébé ne fonctionnait pas à cause d’une dysplasie rénale multi kystique.
On nous a dit que notre gynécologue aller surement nous mettre un rendez-vous dans un hôpital pour une échographie plus approfondie pour déterminer si c’est une malformation isolée.
Hier nous avons eu rendez-vous vous pour faire cette échographie
Elle a refait une échographie complète en nous expliquant que s’était normale
Ils étaient deux pour faire l’échographie (le gynécologue et surement un interne)
Ils ont parlé ensemble un bon moment de l’ uretre dans leur propre termes.
Nous n’avons pas eu plus de renseignements car elle nous a dit qu’elle ne pouvait pas nous en dire plus pour le moment, qu’il y aurait une surveillance jusqu’ à la fin de ma grossesse.
Depuis qu’on a remarqué qu’il n’y avait qu’un seul rein on nous dit qu’il ne faut pas s’inquiéter... cependant je ne comprends pas pourquoi on nous a fait signer des papiers hier pour que la gynécologue en parle au service pédiatrie d’une structure plus importante (Chr de Lille)
Pourquoi le mois prochain en même temps que son rendez-vous elle nous a mis rendez-vous avec un chirurgien ?
Sur le compte rendu elle a marqué : dysplasie rénale multi kystique le plus gros kyste 12,6
40x18X19,3
- Une image visible pour la veine limitée par une cloison évoquant une dilatation urétérale (abouchement ectopique ?)
Avis cpdpn lille
Qu’est-ce que ça veut dire ? Quels sont les risques pour mon bébé ? C’est ma première grossesse et je n’ai pas l’habitude avec tous les termes employés et j’ai peur que mon bébé ne soit pas en bonne santé.
Merci pour votre réponse

Bonjour,

La dysplasie multikystique est une malformation portant sur un rein (l’autre est parfaitement sain).

Ce rein malformé dans la majorité des cas involue (disparait) soit pendan t la grossesse soit pendant les premières années de vie. dans quelques cas si ce rein persiste il peut être discuté de l’enlever.

en pratique donc votre enfant va naitre avec un seul rein fonctionnel comme beaucoup d’autres enfant ou adultes. Cela impose simplement un suivi en general annuel pour s’assurer de la bonne croissance de ce rein et de son bon fonctionnement.

Comme dans le cadre de pratiquement toute malformation il est habituel de rencontrer pendant la grossesse les medecins et/ou chirurgiens spécialisés afin qu’ils vous informe du problème qu’à votre bébé et de la prise en charge qu’il y aura.

cordialement

Bonjour, lors de l’échographie du 5eme mois a été décelée une dysplasie renale multikystique sur le rein droit. Celui ci contient une dizaine de kystes. Les medecins sont plutôt rassurants car effectivement on peut vivre normalement avec un seul rein. Mais notre angoisse est d’autant plus forte que j’ai perdu mon frère il y a deux ans d’un problème rénal. A sa naissance mes parents ont appris qu’il était atteint d’une hypoplasie renale (reins de petites tailles), il a donc subi dialyses et greffes qui n’ont pas abouties. Il est décédé suite a des complications (autres que rénales). Nous avons consulté un généticien qui nous rassure mais ne nous répond pas précisément sur un point : quels sont réellement les risques que l’autre rein soit touché après la naissance (en pourcentage). J’ai peur que le rein sain ne dégénère et que l’insuffisance renale ne se profile comme pour mon frère. Quels sont réellement les risques pour mon enfant ? Merci pour votre réponse, cordialement

Bonjour,

La dysplasie renale multikystique est une malformation qui se produit au moment de l’embryogénèse, et pas secondairement.

Donc comme le rein controlatéral est normal il ne peut pas être concerné secondairement par ce problème.

Ceci est différent du cas de votre frère qui présentait une hypoplasie concernant les deux reins.

Vous pouvez donc être rassurée et votre enfant devrait vivre normalement avec ce rein, même si à long terme (plusieurs décénies) , on sait qu’il y a un risque un peu plus élevé d’avoir une insuffisance rénale.

Il conviendra de surveiller la croissance de ce rein par echographie et scintigraphie (de manière espacée).

Cordialement

Bonjour,

On a détecté à 22 SA un rein multikystique à mon bb. J’ai eu une autre écho de contrôle à 28 SA qui a confirmé que le rein collatéral était normal et qu’il n’y avait pas d’autres pathologies urinaires ou génitales associées....

Je voulais savoir si dans le cas d’une dysplasie rénale multikystique la glande surrénale coiffant ce rein était fonctionnelle ou pas ?

Merci de votre réponse.

Bonjour,

En principe la glande surrénale n’est pas concernée par le problème qui résulte d’un défaut de connexion entre le rein et le système excréteur (bourgeon de l’uretère). Le rein est bien présent au départ et de même la surrénale.

Cordialement

Bonjour,

Je voulais savoir si un rein multikystique unilatéral était aussi appelé dysplasie rénale multikystique et si cette pathologie faisait partie des maladie rares et orpheline dans la mesure où elle était présente dans la liste officielle de l’orphanet.

Merci beaucoup.

Bonjour,

La dysplasie rénale multikystique correspond aussi à l’appelation "rein multikystique".

Ce n’est pas une maladie rare ou orpheline.

cordialement

Bonjour,
Aujourd’hui à l’écho de 21 SA, nous avons découvert que notre fille avait un rein anormal. À la suite de l’écho, le médecin a dit nous envoyer en génétique pour investiguer davantage un rein dilaté (je ne me souviens plus lequel). Il nous a dit que ça pouvait être plusieurs choses, dont une anomalie chromosomique. Sur la feuille à remettre à mon médecin de suivi, il était inscrit rein polykystique. On nous a parlé d’un enfant vivant avec un seul rein au mieux et d’une interruption de grossesse dans le pire. On nous a dit que nous aurions probablement une amnio si les chiffres n’étaient pas concluant. Sachat que nous avons fait le prénatest (test pour la trisomie) à 12 SA et que tout était ok (risque très faible), que le nez, la clarté nucale, la lèvre supérieur, le cerveau et le coeur sont beaux... la piste de l’anomalie chromosomique est-elle sérieuse ? Devons-nous nous préparer au pire ?
Merci, nous tentons de nous rassurer d’ici le rendez-vous de suivi.

Bonsoir,

C’est trés difficile de pouvoir donner des éléments d’appréciation sans plus de précision sur l’echographie.

Déjà l’élément trés rassurant c’est qu’il y a un rein normal, donc à priori une vie normale tout à fait probable.

Il s’agit le plus probablement d’un rein multikystique, malformation isolée le plus souvent.

Il convient de consulter un centre de diagnostic ante natal qui eraune échographie précise et pourra vous donner toutes les informations.

Attendez sereinement cette visite.

cordialement

Nous avons eu de nouveaux examens, le nouveau gynécologue dit que selon lui c’est bien un rein multikystique, car aucune autre anomalie associée. Les résultats pour les chromosomes 13,18, 21 et X sont normaux. Le rein kystique mesure déjà 44 mm à 24 SA, devons-nous nous inquiéter ? L’autre rein semble normal et la vessie aussi (se vide et se remplie). On nous a planifié un rendez-vous avec un urologue, mais seulement dans deux mois. Qu’évalura-t-il pour sa part ? Finalement, à quels moment les examens doivent être faits après la naissance ? Je ne pense pas que ces examens pourront être fait dans ma région, me laissera-t-on accoucher ici ou devrai-je aller dans un centre spécialisé pour que les examens soient faits immédiatement ?

Merci pour vos réponses, nous en avons très peu ici.

Après écho et Irm là gynécologue nous annoncé que il y à un obstacle au niveau de l’uretre postérieur. Là vessie est dilatee, sa paroi epaissi le col dilate le tout de manière intermittente. Les reins bien que toujours fonctionnels étant donne là quantité de liquide amniotique ont une dysplasie avec macro kystes en périphéries et dès micro disséminées.
Il n’ y à ni hydronephrose ni dilatation pyelo calicielle et les reins semblainet de taille et d’echpstructure normale.
Que peut on espérer de là fonction rénale et urinaire d’un tel petit garçon à sa naissance ?

Bonjour,

Il convient bein sur de préciser la situation de votre bébé en consultant un centre de épistage anté natal où il faudra peut être aller évaluer la fonction rénale précisement.

Sans plus de précision, il est trés difficile de pouvoir vous donner plus d’information.

Cordialement

Bonsoir, mon fils âgé de maintenant 12 mois à un rein multikystique qui a été detecté pendant la grossesse mais n’a à ce jour pas diminué de taille voir même augmenté légèrement..., il mesure 9,4 cm à ce jour, le chirurgien propose donc une ablation dès maintenant de ce rein, pensé vous qu’il peut encore diminué dans les mois à venir ?
Cordialement

bonjour,

94 mm c’est trés important. Cependant on ne peut pas écarter le fait que cela puisse regresser.

Les deux attitudes se discutent et sont tout aussi légitimes l’une que l’autre, si bien entendu il s’agit bien d’une dysplasie multikystique.

cordialement

Bonjour,

Depuis l’écho du 1er Trimestre nous sommes un peu angoissés. En effet, notre foetus avait une clarté nucale à 2,8mm. Les marqueurs sériques sont en revanche bons puisque nous avons un risque intégré à 1/851. Par précaution, notre gynéco nous a envoyé faire une écho à 18 sa dont le but était de rechercher des anomalies éventuelles.

Anomalie trouvé aux niveaux des reins dont je vous rapporte le principal commentaire de l’échographiste : "Présence d’une dilatation pyélocalicielle gauche mesurée à 8,4mm avec une atonie droite à 4mm. Les parenchymes ont une échostructure et une vascularisation habituelles, le parenchyme G étant aminci (2mm). Les uretères ne sont pas dilatées, la vessie non épaisse, sexe masculin".

Est-ce que notre enfant va devoir vivre avec un seul rein pas forcément en super état ? nous sommes dirigés après l’écho des 22 sa dans 3 semaines vers un centre de diagnostic anténatal. Mais l’attente est longue et quasi insoutenable, d’autant plus que personne ne nous explique rien.

Qu’en est-il du rein droit ? Doit-on conclure qu’il ne fonctionne pas ou très peu ? qu’est-ce qui pourrait nous indiquer sur les clichés d’échographie qu’il fonctionne un peu ? Et si oui, à partir de quand peut-on évaluer son pourcentage de performance fonctionnelle ?

Merci de bien vouloir prendre le temps d’éclairer des parents très anxieux.

cordiales salutations

j’ai détécté a ma 1ere gosesse que mon bébé a malformation et son rein gauche est multikystique et la gynécologue a propose de faire le maneocenthése
est ce que sa necesaire et comment en peut résourdre ce probléme

Bonjour,

Si il s’agit bien d’un rein multikystique et que l’autre rein est normal l’amniocentèse n’est pas forcement utile. Ca ne peut en tout cas pas résoudre le problème.

cordialement

Un premier enfant né dysmature (à 38 sem et 1 jour - 45 cm pour 2,334 kg) et un 2ème avec un rein multikystique (il a 2 ans 1/2 aujourd’hui, et je précise que tout va bien)... Peut-il y avoir un lien, une même origine,...?

Petit message pour les parents inquiets : lors de l’écho du 6ème mois, le gyné s’est trompé de terme et a parlé de rein "polykystique" au lieu de "multikystique"... Ce n’est pas du tout la même chose, et il vaut mieux en parler à un(e) néphrologue avant de paniquer...

Bonjour,

Il n’y a pas de lien et l’origine est différente.

dans le cadre du rein multikystique il s’agit d’un défaut de connection entre le bourgeon de l’uretère et le bourgeon rénal.

cordialement

Bonjour,

présentement enceinte de 28 semaines d’aménorhée, nous savons que notre enfant (une fille) a un rein multikystique (aucune anomalie génétique détectée). Le rein a atteint une taille qui m’inquiète beaucoup soit 57mm de longueur x 42mm de largeur. L’autre rein normal à une taille de 44 mm x 22mm. Est-ce alarmant, même si le médecin ne nous a rien dit à ce sujet, seulement planifié un suivi dans deux semaines ? Est-ce que les enfants avec rein multikystique naissent souvent avant terme ? Est-ce plus fréquent que le rein involu pendant la grossesse ou après ?
Merci !

Bonjour,

Que le rein dysplasique soit gros n’est pas inquietant.

L’involution du rein multikystique se fait progressivement mais ne disparait pas le plus souvent avant la naissance mais aprés.

Cordialement

Bonjour,
actuellement enceinte de 26sa a l’echographie morpho on m’a annoncé que ma fille avait un rein multikystique donc j passé beaucoup de temp a stresser et ce matin j’ai eu une echo de reference et le medecin a conclu ce qui suit :
aspect de dysplasie multikystique du rein droit associee a une formation liquidienne rétrovésicale faisant suspecter un abouchement urétéral ectopique dans un double systéme génital
elle m’a expliqué pour le rein dc ca j’ai compri mais a quoi c’est associé je comprend pas tres bien mais je refais une echo vendredi pour qu’elle regarde avec d’autre sonde
si vous pouvez m’expliquez un peu plus svp

Bonjour,

Dans le cadre d’un rein multikystique (dysplasie multikystique) il peut y avoir des malformations génitales associées, et chez la fille notamment ce que l’on appelle des uterus bicornes.

Ceci necessitera de faire aprés la naissance une IRM (mais pas dans l’urgence) pour rechercher une telle malformations et son type. Dans la grande majorité des cas cette malformation est bénigne.

cordialement

J’aimerais avoir un renseignement. Pour un enfant naissant avec un seul rein sain et l’autre multikystique, y’a-t-il des données concernant l’alimentation à priviligier ; préparation pour nourrison standard ou spéciale, allaitement ?
On lit sur internet que plusieurs enfants ont une diète pauvre en protéine afin de ne pas fatiguer le rein sain, est-ce que cela intervient dans le choix de l’alimentation du nouveau-né ?

Bonjour,

Il est effectivement recommandé aux patients ayant un rein unique d’avoir un regime pas trop riche en proteine.

Il est évident qu’il n’y a pas de régime à appliquer aux nouveaux nés et nourrissons.

Par la suite il faudra seulement que votre enfant ai un régime aluimentaire équilibré.

cordialement

salut
merci pour votre réponse
jai une fille qui a 6ans par hasard lors dune infection urinaire ( elle n’a pas de température élévée) jai su q’elle a un seul rein unique donc jai lui fait UIV pour voir si elle a un reflux mais elle n’a pas et juste elle a megauretère je lui fait scintégraphie rénale et montre que son rein fonctionne normalement
le problème il ya un docteur qui m’a dit on va lui faire une opération ( elle a un dilatement )un aure churigien d’enfants m’a conseillé non elle reste sous contrôle puisque ma fille n’a rien ni fièvre elle urine normale et pas de problème elle vit normale
je sais pas quoi faire ?????
est ce que son rein peut avoir des problèmes quand elle sera grand ????
on doit lui faire l’opération mainteneant
malgrés que tout cela je l’ai su par hasard ( lors d’une echographie) car dés sa naissance et jusqu’a maintenant elle n’a rien sauf elle a eu 2 fois une infection urinaire sans avoir de la fièvre.
merci de me répondre
c’est trés gentil

Bonjour,

Si la dilatation est modérée (et surtout si le rein est peu ou pas dilaté) et qu’effectivement ce rein fonctionne bien et qu’il n’y a pas d’infection le traitement chirurgical ne parait pas forcément justifié.

Nous vous conseillons de suivre l’avis du chirurgien pédiatre.

Il est important en revanche de surveiller l’évolution pendant la croissance par échographie.

Cordialement

Bonjour,

en lisant les questions des mamans précédentes, je peux affirmer ma main sur mon cœur car, j’ai déjà perdue 9 Kilos en apprenant que mon Bébé qui va naitre dans 3 semaines n’a qu’un rein qui va fonctionner car celui du gauche est bien dilater et entourer de multikystiques cela ma vraiment paniqué. Pour moi, je me posais de milliers des questions (vivra t-il pour longtemps mon trésor ??? est-ce que ????) mais les réponses et les conseils de précédentes Mamans me fortifie. Par contre j’aimerais savoir, si il faudra ôter le rein malade ou est-ce que l’enfant fera dialyse ? mais j’ai l’espoir que ça ira mieux car, il y a un Dieu qui peux tous faire. Merci d’avance pour vos conseils et, je vous dis à bientôt !

Bonjour,

On enlève le rein multikystique (aprés avoir bien sur vérifié qu’il s’agit bien de cela notamment avec une scintigraphie verifiant qu’il ne fonctionne pas) seulement si il persiste aprés 4-5 ans. En effet dans un trés grand nombre de cas il involue spontanément.

La necessité d’avoir un recours à la dialyse est exceptionnelle , dans ce cadre là, chez l’enfant. Elle peut etre necessaire à l’âge adulte et la encore rarement, comme chez toute personne porteuse d’un rein unique fonctionnel.

vous pouvez donc être rassurée.

Cordialement

bonjour ,

J’ai un rein multikistique de naissance mais en faisan une eco hier alors que j’ai 20 ans on c’est rendu compte que mon rein multikistique et remonter sous le coeur . que faut t’il faire ???
merci jennifer

Bonjour,

il faut consulter un urologue.

cordialement

Bonjour,

Je suis enceinte de 25 SA, suite à une infection urinaire, on m’a fait une échographie des reins qui a révélé qu’ils étaient dilatés tous les deux. Ma question est mes reins ses sont t ils dilatés suite à cette infection urinaire ? Ou est ce l’inverse qui s’est produit ? Mes redeviendront-ils normaux après l’accouchement ?
P.S je sais qu’ils n’étaient pas dilatés avant la grossesse car j’ai fait une échographie des reins l’année dernière.

Merci d’avance

Bonjour,

votre question relève plus de l’obstétrique que de la chirurgie pédiatrique. Le mieux est de poser la question à votre obstetricien.

ceci étant cette dilatation est probablement en relation avec un effet mécanique lié à la grossesse et dans la mesure où c’était normal avant la grossesse cela devrait disparaitre aprés.

cordialement

Bonjour

Je suis enceinte de 21 semaines, et aujourd’hui à l’échographie du 2 eme trimestre , on m’a annoncé que mon bébé avait une MULTIKYSTOSE DU REIN GAUCHE !! 4 kystes ( 1 de 22 mm, 2 de 8mm et 1 de 4mm) je suis très très inquiète, et ai très peur que ma fille naisse avec un rein en moins
Est ce grave ? est ce irrémédiable ? est ce héréditaire ?

Merci par avance

Bonjour,

votre bébé présente de toute évidence un rein multikystique ce qui à priori veut dire que ce rein n’est pas fonctionnel. votre bébé va naitre avec un seul rein fonctionnel qui va travailler pour les deux.

Dans la trés grande majorité des cas cela ne pose pas de problème et il conviendra simplement de surveiller la croissance rénale.

cordialement

Bonjour, une dysplasie multikystique rénale a été diagnostiquée sur mon bébé à 4 mois de grossesse. Il a maintenant 3 mois, a déjà passé une scintigraphie et une sonographie qui a confirmé que son rein gauche ne fonctionnait pas du tout mais que le droit fonctionnait parfaitement. Il a repassé une échographie la semaine dernière qui montre que son rein "malade" et les kystes continuent toujours de grossir (le rein a atteint 9 cm et le plus gros kyste 3 cm). Je suis vraiment inquiète et j’ai vraiment besoin de savoir ce qu’il va se passer pour mon fils. Le rein va-t-il continuer à grossir ? Quel sont les risques ? Y’aura-t-il opération et si oui quand ? Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Dans la grande majorité des cas les dysplasies multikystiques rénales régressent progressivement. Parfois non. Dans cette hypothèse et à fortiori si le rein continue à grossir une exérèse chirurgicale se discute. il n’y a pas d’âge particulier, cela dépend de l’évolution, et cela peut aussi se faire précocément en cas de volume important.

Ceci étant il ne s’agit pas d’une intervention importante et qui se passe simplement en général avec 48h d’hospitalisation.

Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse,
Par contre qui doit décider de l’ablation ? Le pédiatre, un urologue ? Dois-je déjà consulter un urologue ? En faites, je trouve mon pédiatre un peu muet (ou peut-être pas assez connaisseur) sur le sujet et j’ai vraiment besoin de savoir ce qu’il va se passer pour mon bébé. Dernière question, mon bébé souffre-t-il ou peut-il venir à souffrir de cette "masse" dans son ventre ? Encore merci pour votre réponse.

Bonjour

Aujourd’hui, enceinte de 23 semaines, j’ai eu mon echo morpho. C’est un garçon.

Le rein droit mesure 37mm et présente une dilatation pyélocalicielle à 6mm.

Le rein gauche mesure 48mm et est le siège de multiples formations kystiques, la plus volumineuse mesure 13mm.

- Est-ce que cela veut dire que les deux reins de mon bébé sont malades ?
- Que peut -il se passer jusqu’à l’accouchement et après l’accouchement ?

Cordialement

Bonjour,

Le rein gauche présente assez probablement une dysplasie multikystique, c’est à dire qu’il n’est pas fonctionnel.

Le rein droit présente une petite dilatation du bassinet (début des voies excrétrices) qui n’a pas d’incidence en l’état sur le fonctionnement du rein.

Il convient de surveiller l’évolution pendant la grossesse et après la naissance.

Ces dilatations dans la grande majorité des cas régressent progressivement.

Votre enfant vivra avec un seul rein fonctionnel comme beaucoup d’autres enfants, sans incidence sur son développement, mais ce qui nécessitera une surveillance pendant la croissance.

cordialement

Merci de votre réponse,

Si la dilatation de son rein droit ne disparaît pas, ou ne diminue pas, et sachant que l’autre rein (le gauche) ne sera pas fonctionnel car multikystique, y’aura t-il quelque chose à faire ?

Quelles peuvent-être les suites mis à part une surveillance ?

En vous remerciant,

Bien cordialement

En cas d’augmentation de la dilatation et en cas d’obstacle entre le bassinet et l’uretère (syndrome de la JPU) une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour lever l’obstacle.

Le but de la surveillance est de prendre une décision sans attendre des complications.

cordialement

Merci pour vos réponses,

Le père de mon ami est décédé d’un cancer du rein, alors je m’interroge sur la Polykystose autosomique récessive et la Polykystose autosomique dominante...

Quand pensez-vous ?

(Le rein droit mesure 37mm et présente une dilatation pyélocalicielle à 6mm.)
(Le rein gauche mesure 48mm et est le siège de multiples formations kystiques, la plus volumineuse mesure 13mm.)

En vous remerciant,

Cordialement.

bonjour,

Il n’y a aucun lien en polykystose rénale (maladie génétique bilatérale) et rein multikystique (qui est un incident "mécanique" unilatéral dans le développement embryonnaire).

cordialement

Merci pour vos réponses...

Nous sommes allés faire une échographie de diagnostique à Toulouse : la docteur a porté le même diagnostique que vous : un rein multikystique.

Depuis, mon ami a fait une échographie : on a découvert que lui aussi n’avez qu’un seul rein. ("à gauche, loge rénale vide. Aplasie ? Agénésie ? Il ne semble pas y avoir de rein pelvien.")

L’autre fonctionne parfaitement bien (donc volumineux).

Qu’en pensez vous ? Est-ce un hasard ? existe t il des cas similaires ?

En vous remerciant,
Bien cordialement.

bonjour,

Il existe effectivement des cas familiaux.

cordialement

Bonjour,ma fille est enceinte de 5 mois ,elle vient de faire sa 2eme écho et là ,il ont détécter que les 2 reins étaient gros et avec kistes.Pouvez vous me dire les suites de la grossesse et est ce que le bb peux vivre ? MERCI.

Bonjour,

Avec ces seuls éléments il est impossble de se faire une idée précise et de vous donner la moindre orientation.

Le mieux est de le demander directement à l’obstetricien.

cordialement

Bonsoir
mon fils , agé de 23 ans vit avec un rein multikistiques et jusqu’à maintenant un autre rein tout à fait normal, si ce n’est sa dilatation .
Il ya a peu près un an, mon fils à un oedème du visage et nous ne trouvons pas malgré tous les examens la cause ..Est il possible qu’il y ait une problématique avec un de ses reins ??

Bonjour,

Si il n’y a pas d’insuffisance rénale, ce qui a sans doute été controlé, il n ’y a aucun lien.

Cordialement

Bonjour ,
Je suis enceinte de 32 semaines et la ont m’annonce que mon petit garçon à le rein gauche polykystique qu’est ce que c’est va t’il survivre je suis super inquiète j’ai trois enfants qui vont bien mais j’ai perdu un bébé il y’a 1ans à 16 semaines merci pour votre réponse cordialement

Bonjour,

est multikystique ou polykystique ? il s’agit en effet de 2 entités différentes.

Dans la mesure ou un seul rein est concerné cela aura des conséquences très limitées car on vit très bien avec un seul rein ;

Il conviendra bien sur de faire un bilan après la naissance.

Cordialement

Bonjour,

Nous avons fait aujourd’hui l’échographie de contrôle des reins de mon bébé âgé de 5 mois et demi.

Il a un rein gauche multikystique diagnostiqué durant la grossesse et confirmé à ses 1 mois .

Nous sommes un peu perdu car beaucoup de nouveaux kystes ont apparu sur ce rein malade.

Le rein droit ne présente aucune anomalie.

Est-ce une évolution normale ?

Le pédiatre n’a pas su nous répondre... Nous avons peur de la polykystose rénale car il nous a dit que dans certains cas, des kystes pouvaient apparaître plus tard sur le rein sain...

Mon ami a qu’un rein (récemment découvert), et le père de mon ami est décédé en 1980 d’un cancer du rein... d’où nos inquiétudes...

Merci de votre réponse.

Bien cordialement,

Bonjour,

A l’échographie la distinction entre rein multikystique et polykystose se fait bien et votre enfant présente à priori bien une dysplasie multikystique sur son rein gauche (rein donc non fonctionnel) et un rein droit normal.

Il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir.

Cordialement

bonjour,

nous avons réalisé une echographie de contrôle pour mon fils agé de 2 mois suite à une dilatation du bassinet à gauche vue pendant la grossesse. Lors de celle-ci, la dilatation est toujours présente mais minime. Par contre il est apparu des kystes de différentes tailles sur le rein droit. Voici la partie de compte rendu d’échographie concernant le rein droit : "concernant le rein droit, il existe une anomalie d’échostructure localisé se situant essentiellement à la partie moyenne du rein : on met en effet une zone dysplasique et étendue sur 25 mm de diamètre transversal pour 13mm d’épaisseur et 20mm de hauteur : le parenchyme apparaît à ce niveau différencié et comporte plusieurs images kystiques de petites tailles, les deux kystes principaux font entre 6 et 7 mm avec plusieurs micokystes antérieurs. La zone dysplasique vient nettement bombé au dessus du bassinet droit. L’ensemble de cette zone apparaît peu vascularisé en doppler couleur" Le nephro a biensur évoqué une polykystose en sachant que personne à notre connaissance dans nos famille respective n’est atteint de cette pathologie. Pensez-vous que ce genre de kystes puissent régresser seuls ou doit on s’attendre à une mauvaise nouvelle ? Merci de votre réponse.

Bonjour,

Il ne s’agit à priori pas d’une polykystose. Il s’agit plutôt d’une dysplasie (zone mal formée et peu fonctionnelle).

il est peu probable que cela regresse.

cordialemnt

Bonjour, je suis enceinte de 35 semaines et à l’age de 22 semaines on a vu chez mon fils lors d’échographie une urétérohydronephrose droite avec DAP du pyelon de 17 mm.
Rein gauche normal. Le controle réalisé à 28 semaines montre un aspect de dysplasie multikystique du rein droit, l’uretère non vu, pas de dilatation pyélique et une hypertrophie du rein gauche.
L’urologue évoque plusieurs hypothèse dont le reflux vésico-urétéral de haut grade et la dysplasie multikystique et il indique de faire une échographie et une cystographie avant de quitter la maternité.
Je suis assez inquiète à l’idée de lui faire la cystographie après la naissance .
Est-ce que ça ne peut pas attendre 2-3 mois et faire des ECBU pendant ce temps pour diagnostiquer une infection urinaire ? Ou une prophylaxie avec des antibiotiques ? C’est obligatoire de faire la cystographie ?
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

L’échographie bien sur s’impose mais il n’y a aucune urgence à faire une cystographie et il est préférable effectivement d’attendre.

Ce qui sera plus important à faire à distance c’est une scintigraphie pour savoir si ce rein fonctionne ou pas.

Cordialement

Bonjour,

Notre fils de 3 mois a un rein avec une dilatation pyelo-calicielle peu importante (decouvert à l’echographie du 5 eme mois) car de même diamètre qu’à la fin de ma grossesse. A 2 mois on a découvert des kystes de différentes tailles sur l’autre rein. Le néphrologue parle de zone dysplasique avec parenchyme dédifférencié et plusieurs kystes de différentes tailles et peu vascularisé. Cette zone peut-elle empêcher le rein de fonctionner correctement ? la polykystose rénale peut-elle commencer comme le cas de notre fils ? Est ce que la maladie dysplasique multi-kystique peut apparaître après la naissance ou se voit elle obligatoirement en anté natal ? Le nephrologue est très réservé et ne répond pas franchement à nos questions... J’ai vu qu’une personne avait à peu près le même cas que nous et vous avez répondu qu’à priori cela était peu probable que ce soit une polykystose.
Merci de votre éclairage.....

Bonjour,

Une dysplasie du rein peut n’être décelée qu’après la naissance si il n’y a pas de gros kystes. Il s’agit pour autant d"une dysplasie rénale (qui n’existe pas dans la polykystose) avec un rein moins ou pas fonctionnel sur la zone considérée.

Cordialement

Bonjour,moi ce serai pour rassurée un peu les parents.Moi aussi j’ai un fils atteint d’un rein multikystique.On à détecter cela pendant ma grossesse,je crois que c’était vers le 7eme ou 8eme mois de ma grossesse.Au départ c’est dure pour les parents surtout quand on ne s’y attend pas et qu’on ne sais pas c’est quoi.Aujourdui ?mon fils à 14 an,il vie avec sa,il ne c’est pas fait opéré,il grandit bien comme tout les enfants de son age.Il a un suivi medical et c’est un enfant comme tout les autres.Il va avoir bientôt une autre visite medical car la dernier remonte a plu de 4an,c’est le seul truc que je comprend pas,pourquoi une visite 5an après,et non tous les ans ?Sinon bin mon fils sava bien.

Bonjour,

Mon fils de 6ans a une dysplasie multikystique renale a gauche. On a appris ce diagnostic lors de mon echographie des 22sa. A l’epoque on nous assure que c’est une erreur de la nature,que ce n’est pas genetique.... j’ai aussi une petite fille de 2 ans pour qui,tout va bien,pas de probleme de rein. Et je suis retombé enceinte et a l’echographie des 22sa,on m’apprend que mon bébé est atteint d’une agenesie renale bilaterale...j’ai du subir une img la semaine derniere.nous sommes sous le choc !! Encore un probleme de rein !! Et cette fois beaucoup plus grave ! Les medecins suppose desormais un probleme genetique...nous attendons les resultats pour le gène TCF2 et l’autopsie de notre bébé ..... nous avons tres peur de remettre une grossesse en route.pensez vous qu’on puisse recidiver ?combien de chance d’avoir un bb sain ? Pourquoi au debut on nous dit que ce n’est pas genetique et qu’ensuite on nous dit qu’on a peut etre un risque ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement

bonjour,

il est trop tôt pour pouvoir vous répondre et savoir si il y a un lien entre ces deux problèmes ou si il s’agit de deux anomalies indépendantes.

en fonction du résultat il conviendra de toute façon de prendre rendez vous de consultation auprès d’un geneticien pour un avis. il sera à même de répondre précisément à toutes vos questions.

cordialement

Bonjour moi je suis enceinte d 6mois de grossesse et mon bébé garçons a un rein gauche multikystique je suis des inquiète esque qulqun peut me rassure jai un DV jeudi AVC un specaliste pour mexpliquer le suivie de la fin de grossesse et sûrement après aussi
Si quelqun est passer par la qu’il me rassure si mon bébé va pas avoir de dificulter après la naissance

Bonjour,

Dans la mesure ou l’autre rein est normal il n’y a pas d’inquiétude à avoir et seulement surveiller l’évolution.

Cordialement

Bonjour,
J’ai actuellement 32 ans, j’ai été opérée à l’âge de 3 mois d’une néphrectomie sur un rein multikystique en forme de fer à cheval.
Depuis je n’ai jamais eu aucun souci (sauf quelques cystites bénignes il y a quelques années dues à une sténose de l’urètre, opérée par cystoscopie).
Je tiens à rassurer les parents inquiets : avec un seul rein, qui marche pour 1,5 j’ai une clairance de la créatinine, donc un fonctionnement rénal, complètement normale, et je suis en pleine forme, je fais du sport, etc etc...

J’ai cependant une question : je suis actuellement en bilan d’infertilité depuis 2 ans avec ovaires polykystiques (peuvent ils être liés ?) et un polype qui "bouchait" mon utérus et qui a été enlevé par hysteroscopie aujourd’hui. Le chirurgien pense que j’ai probablement une malformation utérine liée à ma malformation rénale congénitale, avec une moitié de rein et une seule trompe. Avez vous déjà vu des rapports de reins multikystique avec ovaires polykystiques et/ou demi utérus ?
Je dois faire prochainement une hysterosalpingographie ou une cœlioscopie pour être fixée... Je croise les doigts pour que mon utérus et les trompes soient normaux !!!

Merci de votre reponse

Bonjour,

Il peut y avoir des malformations génitales associées aux dysplasies multikystiques du rein. Il parait donc préférable de faire une échographie voire une IRM. 

Cordialement

Bonjour,
je reviens vers vous avec d’autres informations. Après l’accouchement de mon fils on a fait une échographie de control avant de quitter la maternité qui à montré une dysplasie multikystique du rein droit et qui a diminué de taille par rapport à l’écho antenatale et une rein gauche normale mais avec hypertrophie compensatrice. Pas de dilatation pyélocalicielle droite au gauche. Vessie normale. Maintenant il a 3 mois et il n’a pas fait des infections urinaires.
Est-ce qu’il garde l’indication de faire une cystographie ? Quand il faut faire une écho de control ? Quelle surveillance il faut avoir ?
Merci beaucoup pour votre aide

bonjour,

En l’absence d’infection urinaire il n’y a pas d’indication à faire une cystographie retrograde.

Il convient seulement de surveiller l’évolution par échographie renale à 6 mois puis 1 an puis en fonction des résultats.

en principe il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Le rein dysplasique va regresser progressivement, de toute façon il n’est pas fonctionnel.

cordialement

Bonjour Docteur,

Nous avons découvert a l’échographie de 20 Sa que notre fils a un rein multikystiques. Nous sommes sous le choc. Es-ce que l’autre rein qui a une apparence normal fonctionne bien ? Comment savoir si l’autre rein est fonctionnel ? Car si l’autre rein ne fonctionne pas bien, notre petit garçon sera t’il sous dialyse ? Pourra t il avoir une vie normale et vivre comme tous le monde. Nous sommes très inquiet et nous sommes perdus. Que devons nous faire ? D’avance, merci pour votre réponse.

bonjour,

Habituellement le rein controlatéral est normal et fonctionne bien.

Le risque d’une insuffisance renale est très faible.

cordialement

bonjour,
je suis enceinte de 26 semaines d’amenorrhee, a l’echo il a ete decouvert un rein droit avec une distension du bassinet et un rein gauche evoquant un rein multi kystique, pouvez vous me renseigné, merci

bonjour,

Le rein multikystique est un rein non fonctionnel lié à une malformation.

La dilatation sur l’autre rein peut correspondre à un obstacle, mais quelle est cette dilatation ?

Il convient bien sur de suivre de manière rapprochée l’évolution échographique et de se rapprocher d’un centre de diagonstic anténatal.

cordialement

bonjour a la 2eme echo on a decouvert un rein droit multi kystiques nous devons voir un specialiste l autre rein et pour le moment normal mais peut il devenir malade lui aussi dans les prochaines semaines ? ou il ne peut plus bouger ? nous sommes au plus mal l attente est si longue ..

bonjour,

La dysplasie multikystique est unilatérale. cette malformation se forme au stade embryonnaire et donc si l’autre rein est normal il ne va pas développer cette anomalie. soyez donc rassurés.

Cordialement

Bonjour oour vous rassurer j’ai eu le même problème au 5 ème lois ont a trouvé un rein avec 3 kystes sur le rein droit de ma petite fille c’était comme ci le ciel le tombé sur la tête aucune info ni oar les medecin ni sur internet pour la cause de cette malformation. Bref pour vous dire jai accouché le10 janvier et bilan urinaires bon et eco et la surprise le rein droit a disparu complètement maintenant contrôle de temps en temps ucbu et une autre eco au 3 mois voila ne t’inquiète pas et bon courage

Bonsoir docteur ,

Aujourd’hui j’ai eu ma troisième échographie , je suis a 7 mois de grossesse . Et mon gynécologue a vu qu’il y avait qq chose a un reins ( l’autre est normal )
Tout étai normal a la première et deuxième échographie , peut il s’agir d’un reins multikystique sachan qu’il n’y avait rien a 5 mois de grossesse ? ( les deux rein était sein )
Je dois effectuer une échographie par un spécialiste dans les jours qui viennent .
La fille de ma sœur est atteinte de cette "malformation " est n’a qun rein qui fonctionne . Est ce génétique ?
Je li dans vos écris qun rein multikystique ce produit au moment de l’embryogenèse nous aurions donc du le voir a l’écho des 5 mois ?
Merci de votre réponse

Bonnjour,

Il est difficile de vous répondre quand à savoir si il s’agit d’une dysplasie multikystique ou non. Dans ce sens l’écohgraphie qui sera faite par un echographiste specialisé sera déterminante.

Il y a une composante génétique dans les dysplasies multikystiques.

cordialement

Merci de votre réponse , mais vous dite que cette malformation s’effectue au stade embryonnaire hors a 5 mois les deux reins étaient seins ! Peut t’il y avoir des cas particulier ?

Bonjour,
J’ai 30 ans et enceinte de 32 SA de mon 2e enfant.
J’ai été operé plusieurs fois de l’age de 19 ans jusqu’à 23 ans pour un syndrome de la JPU bilateral et recidivant a gauche. A ce jour tout va bien pour moi.
A l’echo des 14 sem ma gynecologue a detecter une dilatation rénal droite sur mon bébé et cette dilatation avait disparue a l’echo des 22 sem.
Par contre pour l’echo des 30 sem la dilatation été de nouveau là faisant penser a un obstacle du meme type que le SJPU puisque apparition puis disparition de la dilatation et enfin réapparition.
Malgré que le SJPU n’est pas de caractere hereditaire l’urologue qui me suit personnellement pense que ca peut etre la meme chose mais ce jour j’ai fait un contrôle echo avec une gynécologue plus "spécialiste" des pathologies fœtales et elle me dit que ca ressemble plutôt a un ensemble de kystes. Elle va controler par echo dans une 20e de jour pour etre sur que l’autre rein,actuellement sain, ne soit pas atteint.
Comment est-il possible, si c un rein multikystique, qu’il y est dilatation puis rein normal puis de nouveau dilatation ?
Merci pour votre réponse.

bonjour,

Sans voire les échographies il est difficile de pouvoir vous répondre tout en sachant que l’échographie n’est pas une science exacte et que parfois il peut être difficile de visualiser certaines anomalies que l’on voit mieux à un autre moment, ce d’autant que le foetus bouge.

cordialement

Bonjour docteur , voila je suis une maman dune deuxième fille qui a bientôt 3 mois et qui avais un rein avec trois kystes au 5 mois de vie foetal et a la naissance eco a 1 mois le rein a disparu es possible et je voudrais savoir la cause et esque le 3 eme bebe aura la même mal formation sachant que bb 1 est normale moi j’ai mes 2 reins et mon marie aussi et esque le diabete gestationelle fait c mal formation sachant qu’il était bien équilibrée merci davance

Bonjour,

Il s’agit de l’évolution habituelle des reins multikystiques. il s’agit d’une malformation du rein.

Le risque pour un autre bébé n’est pas plus elevé que pour la population générale.

cordialement

Bonjours,
J’ai 24 ans et je suis enceinte de 33sa, moi et mon compagnon sommes cousin germain.
A ma deuxième écho on a découvert un anamnios absence totale de liquide
Mon gynécologue m’envoie faire un irm car a l’écho on a du mal à visualiser la vessie et les 2reins.
Résultat d’IRM deux rein visualiser et de taille normal cependant on arrive pas a voir la vessie.
Par la suite on me fait un prélèvement de sang fœtale résultat tombe
"La b2 microglobuline du sang fœtale est a 11,8mg/L,valeur supérieur au seuil de normalité,nous avons vérifié la pureté du sang fœtale(hCG sang fœtal a 12UI/L).
Au total, résultat montre une insuffisance rénale très sévère".
On me propose l’img je refuse je veux aller jusqu’au bout de ma grossesse.
Et la nous venons de recevoir le caryotype du bebe qui est tout a fait normal.
J’aimerais savoir d’où viens se problème de rein et es ce possible que d’ici la naissance il y ait une amélioration ?
Pouvez vous me donnez votre avis surtout que là vus l’absence de liquide amniotique les poumons de bebe on du mal à se développer ?
Quel est le pronostic vital après la naissance ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour,

nous vous envoyons un mail avec les coordonnées d’un spécialiste à contacter et qui vous donnera toutes les indications.

cordialement

Bonjour, j ai besoin de votre aide car je suis vraiment angoisse.
Je suis enceinte de 24s presque et on vient decouvrir que les 2 reins de mon Bebe ne fonctionnent pas comme il ne voit pas le liquide amionotic est ce qui veut dire que les poumonts ne vont pas se develloper. Ma question est que est ce que mon Bebe aura la chance de survivre ? Car j ai refuser de tuer mon Bebe et j aimerais aller jusqu au bout. Y a t il quelqu un qui connait un specialist ? Merci d avance pour vos reponses.
Et c est mon premier Bebe a 36.

Bonjour echo 24 sa annonce par l echographe au chu lagny que ma fille a un rein avec des kystes et petite dilatation pyelo sue ce mm rein. L autre a un aspect habituel. J ai rdv dans 1 semaine pour un diag ante natal tres peur mm si l echographe a voulus me rassure. Qu en penssez vous

Bonjour,

Dans la mesure ou le rein controlatéral est normal il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car au pire si l’autre rein ne fonctionne pas on vit très bien avec un seul rein.

En ce qui concerne les images de kystes il faut certainement voire l’évolution sur les échographies ultérieures pour pouvoir se faire une idée plus précise du problème.

Cordialement

Bon jour

Ma fille , 4 ans est née avec rein gauche multikystique , on a fait des echographies ,deux cystographies et scintigraphie mag3 le 1er an puis surveillance chaque 6 mois , les imageries montrent que le rein gauche multikystiques est disparue et le rein controlatéral est fonctionnel mais avec une discrète dilatation ureteropyelocalicielle (pyelon 10mm) et avec stase non obstructive...le nephrologue nous a dit que "ce n’est pas la peine de faire la chirugie au rein à cause de la stase puisqu’il n’y a pas d’alteration de la foction rénale et on va le surveiller seulement , et ca va s’arranger tout seul !"
Nous risquons que la "stase non obstructive" reste toujours et notre fille aura l’isuffisance rénale à lomg terme.
Que pensez vous ?
Cordialement.

Bonjour,

L’essentiel est qu’il n’y ait pas d’obsturction, ce qui est le cas actuellement, et dans cette condition il n’y a pas de risque d’altération du rein.

Il n’y a aucune indication à intervenir et uniquement à surveiller l’évolution par échographie.

cordialement

Bonjour, je suis a 32+3 SA, hier a l’écho de croissance mon gyne ligue a déceler que mon fils avais le reins gauche multikystique et le droit quelque kyste mais beaucoup moins que sur le gauche. Je suis très inquiète, que va t-il ce passer a la naissance ? Le rein droit peut t-il lui fonctionner ? Cdlt

bonjour,

si le rein gauche est multikystique, il s’agit d’un rein non fonctionnel dont il faudra surveiller l’évolution (en général il regresse).

il conviendra de bien préciser juste après la naissance l’aspect du rein Dt, pour l’instant il est trop tôt pour se faire une idée précise.

cordialement

Bonjour, on a détecter chez mon bébé un rein droit multikysique et un rein gauche de plus grande taille et d’un aspect hyperechogene avec bassinet légèrement dilaté.
Qu’ en pensée vous ? Mon bébé de 2 mois à t il une chance de vivre correctement ? Qu’est ce site vous pense de l echogenicite du rein ? Est ce alarmant ?

bonjour,

Le rein gauche est plus grand du fait du caractère non fonctionnel du rein droit multikystique.

La dilatation légère du bassinet n’est pas un souci mais necessite une surveillance.

L’hyperechogenicité du rein gauche doit être surveillée, sans être alarmant pour autant.

Une scintigraphie au DMSA sera necessaire pour bien évaluer la fonction rénale.

votre bébé doit être pris en charge par une équipe de néphrologie pédiatrique pour exercer le suivi pendant la croissance.

votre bébé a toutes les chances de vivre normalement.

cordialement

bonjour, je suis enceinte de 18sa et on a détecté sur le bébé un rein multikystique non fonctionnel et il ne voit pas l’autre rein à la place habituel.

le liquide amniotique est très faible , un oligoamnios sévève

je souhaiterais savoir si à ce stade de la grossesse on aurait bien vu en place le second rein ou plutôt que le rein mutikystique prend toute la place et empêche de voir l’autre rein ???

La vessie était visible à 14sa et maintenant on ne la voit plus. on a pas pu non plus déterminer le sexe du bébé....

Faut-il attendre d’autres echographies ou envisager une img

Je suis très inquiète

bonjour,

Il faut faire rapidement une échographie auprès d’un centre spécialisé de dépistage anténatal. Si effectivement il y a un rein multikystique d’un côté et pas de rein de l’autre côté il faut malheureusement envisager une IMG.

cordialement

salut ma petite fille a l age de 4 ans et 6 mois a

l age de 8 eme mois de grossesse j decouvre qu elle

a un dysplasie renal multikystique qui touche uniquement

le rein gauche et apres plusieurs echographie et meme

la scintegraphie le chirurgien indique q au bout de 4 ans l

le plus volumineux kyste evolue entre 4,7cm et 4cm et il propose la chirurgie qu elle est votre avis et merci bien de votre conseils.

bonjour,

effectivement certains reins multikystiques ne régressent pas et on peut être amenés à proposer de les enlever surtout si ils sont volumineux comme chez votre enfant.

cette intervention, simple, est réalisée au mieux par retroperitoneoscopie (chirurgie mini invasive).

cordialement

Bonjour,

Je suis enceinte de 37 SA. Lors de l’échographie de 22 semaines, la gynécologue a eu du mal à trouver le rein gauche de mon bébé mais les 2 artères rénales étaient bien présentes au doppler (la gynécologue a vérifié plusieurs fois).
Lors de l’échographie de 32 SA, il n’y avait pas ni artère rénale gauche ni rein gauche (le rein droit est hyperthrophié).
Pourriez vous me dire vos hypothèses du diagnostic ?J’imagine que si c’est une agénesie rénale, il n’y a pas d’artère rénale lors de la écho de 22 SA ??
Une autre question, beaucoup de malformations génitales chez la fille sont associés à ces problèmes de rein. C’est possible de faire un bilan juste àprès la naissance pour voir s’il y a un de ces anomalies ?

Merci d’avance de votre réponse

Bonjour,

A l’echographie fœtale les artères rénales ne sont pas forcement évidentes à bien voire. dans le cas de votre bébé il s’agit vraisemblablement d’une agénésie rénale.

Il y a effectivement un nombre plus élevé de malformations génitales dans le cadre des agénésies rénales ce qui imposera de faire un bilan, d’abord échographie et éventuellement par une IRM.

cordialement

Bonjour,
Permettez moi de partager avec vous mon histoire, j ai accouché le 22 juillet 2014 d un bébé mort ne a 38 semaines de grossesse, c était un choc pour moi car je pouvais pas imaginer que je vais pas serrer mon fils dans mes bras. Toute la joie est parti avec lui et je ne savais pas la cause de son décès, même mon gygy était surpris car 2jours avant son décès j ai fait l écho et tout était normal. La taille, le liquide amnio, tout était bien. Mais depuis l écho morphologique du 5eme mois le gygy avait décelé une dysplasie rénal au niveau du rein droit, et j ai fait un contrôle après et il m a dit qu il y’a une formation multi kystique au niveau du rein droit et que je dois pas m inquiéter. Ainsi que tout ira bien. Et même à la dernière écho du 38eme se on a vu la même image.
Maintenant, je me demande est ce que cette formation qystique au niveau du rein droit était la cause de son décès ?
Merci de me répondre car je n’arrête pas de me culpabiliser, je souffre énormément.
Cordialement

Bonjour,

Le rein dysplasique mutlktystique dans la mesure ou l’autre rein est normal ne peut être la cause du décés de votre bébé.

Vous ne devez absolument pas vous culpabiliser.

Cordialement

bonjour

Je viens d’apprendre que la fille de 5 mois avait 3 kystes au rein droit. Idem que les précedents témoignages : le ciel vous tombe sur la tête.

Est ce que dans la majorité des cas , la grossesse suit son terme ou est ce que mon bébé est en danger ?

Y a til quelque chose à changer dans mon alimentation ? Est ce que ils existent des facteurs communs aux mamans qui rencontrent cette situation ? ( ( âge, suractivité, alimentation , autres ?

Merci ...........

bonjour,

Dans la mesure où l’autre rein est normal il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

vous n’êtes pas en cause dans la malformation qui survient chez votre bébé ;

cordialement

Bonjour je suis enceinte de 20 sa et a mon dernier echo la gygy a decouvert des microkyste au rein droit de mon bebe le gauche il parait normal je voulais savoir si setais un rein multikystique ou un rein polykystique il y a til une difference entre les 2 merci

bonjour,

Le rein multikystique est unilatéral et cela est une malformation.

La polykystose rénale est une maladie genetique qui touche les deux reins.

cordialement

Bonsoir ma fille Laly a 1 mois je reviens d une eco on ma dit quelle avait des kystes sur les 2 reins mais ya 1 rein ya 3 kystes de 5 cm je voudrais savoir ci ces grave je suis en panique mercipour votre aide

Bonjour,

La présence de kystes sur les 2 reins peut être en faveur d’une polykystose rénale qui est une pathologie médicale et non chirurgicale.

Nous vous conseillons de consulter un nephrologue pédiatre.

cordialement

bonjour monsieur ;

je voulais poste une question concernant ma petite fille qui a ce jour 7 mois ,a qu’elle en a diagnostique une POLy KYSTOSE unilatérale depuis la grosses confirme après la naissance par 2 echo a 1mois et 5mois.
la 2 echo a montre une hypertrophie compensatrice du rien sain avec une dilatation du pyelon.
mon pédiatre l’a met sous antibiothérapie prophylactique avec 3 atb différent jusqu’à l’age de 1 année ou en doit faire une ucr.
bref la petite n’a pas manifeste de signe d’infection urinaire.
vous pouvez me donne votre avis sur cette CAT ;elle est justifiée ??
confraternellement

Bonjour,

Il s’agit probablement d’un rein multikystique et donc non fonctionnel et qui devrait regresser progressivement.

en l’absence d’infection il n’est peut être pas utile de faire d’UCR.

Il faudra envisager sans doute une scintigraphie pour confirmer le caractère non fonctionnel du rein malade.

cordialement

Bonjour,

Ma fille qui aura 12 ans ce mois ci est atteinte d’une dysplasie multikystique rénale gauche. Son rein droit compense l’autre et fonctionne bien seulement dans une prise de sang (en avril 2014) de son bilan annuel rénal, la créatinine était montée un peu à 8 mg/l et les autres années la créatinine était à 6.

A l’échographie le rein gauche (rein malade) est une plage multikystique de 7.5 cm Atrophie parenchymateuse, aspect hyperéchogène avec dédifférenciaction corticomédullaire.

Pour le rein droit il est de morphologie et de taille normale, Pas de dilatation des cavités pyélocalicielles. Axe bipolaire mesuré à 10.3 cm. Bonne différenciation corticomédullaire. bonne croissance de son rein droit.

Mais la nouvelle néphrologue qui suit ma fille préconise en conseil néphro-protection : faire un régime sans sel et protéines, éviter les anti-inflammatoires non stéroidiens et bonne hygienne mictionnelle avec au moins 6 miction par jour, dépister les infections urinaires.

Je me pause la question concernant le rein multikystique...Est-ce que ce serait pas ce rein malade qui est encore dans le corps de ma fille qui causerait des déchets comme il s’atrophie... et ferait monter la créatinine de ce faite ? Car je ne comprends pas que son rein droit va bien et commence à fatiguer. Je me pause des questions pour la suite...

Merci d’avance de vos réponse.

Bien cordialement

Bonjour,

Ce que vous a conseillé le néphrologue c’est une hygiène alimentaire et une discipline mictionnelle pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil urinaire, mais son rein va très bien.

Le rein kystique ne fonctionne pas et persiste, assez volumineux. On peut discuter son ablation.

cordialement

Bonsoir docteur, merci beaucoup de votre réponse rapide.
Je pense discuter de l’ablation du rein kystique lors du prochain rendez-vous annuel (le 17 février). Je vous tiendrais informé. Très grand merci encore.

Bien cordialement

Bonjour,

Hier j ai répondu à votrr réponse et j ai oublié de vous demander un renseignement. Vous dites que le rein kystique qui ne fonctionne pas persiste assez volumineux.
Est-ce que sa fait quelques chose de néfaste sur l autre bon rein.

Merci

bonjour,

Aucune incidence sur l’autre rein.

cordialement

Bonjour docteur.
Merci beaucoup de votre réponse.
Votre site est très bien. Je l ai découvert en 2005. Très bonnes réponses dans divers sujets . C est grâce à votre site et vos photos en couleurs que j ai vu à quoi ressemblait le rein multikystique car on voit mieux en photo couleur que sur une échographie . Sa m aide beaucoup. J ai même imprimé le résumé et les photos pour mettre dans le dossier de ma fille.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé du bilan annuel de ma fille prévu le 17 février 2015

Encore merci
Bien cordialement

BONJOUR,
Ma fille a bientôt 3 ans et a un situs inversus complet au niveau thoracique et abdominal. On vient de voir il y a quelques mois un petit kyste de 2 mm sur un de ses reins. Quels sont les risques qu’il s’agisse du début d’ une polykystose rénale ?

bonjour,

Le risque parait faible surtout en l’absence d’antécédent familial.

Il convient seulement de surveiller l’évolution.

cordialement

Bonsoir docteur voila ma fille a 1 ans elle est nee avec un seul rein lautre a disparu a 1 mois de naissance on la pas trouvrez a lecho mais dans lavis foetal il existé avec 3 kystes bref ma fille se porte bien pour le moment mais je stresse esque je doit commencer maintenant le regime ou pas car je vis en algerie et je suis tres male informé sur sa le pediatre ma dit laisse ta fille vivre normalement et je stresse aussi on me disant esque je doit lui dire concernant son unique rein et je voulais vous demandé esque elle pourra faire une grosesse plus tard quand elle sera femme merci cordialement

Bonjour,

Dans la mesure où l’autre rein est normal il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il n’y a pas de risque particulier.

La seule précaution est d’éviter dans l’avenir un régime alimentaire trop riche en proteines.

cordialement

bonsoir ma fille âgée de 16 ans souffre d ’une hypertension artérielle la scintigraphie a révélé une dysplasie rénal ( le rein droit) ; elle est sous traitement depuis juillet 2013 elle prend deux comprimes a 20mg d ’enalapril (1comprime le matin et l’autre le soir)seulement ces deux derniers jours sa tension remonte a nouveau on a réintroduit l’ amlor a 5mg pour la faire baisser sil vous plait aider moi est ce que le traitement ne fait plus son effet que doit on faire . merci de votre aide la maman de ines.

bonjour,

consultez un néphrologue.

cordialement

Bonsoir, je suis enceinte de 22sa et lors de l’échographie morphologique on a détecté sur le fœtus un aspect hyperéchogène et isolé des structures digestives sachant que le reste tout va bien mais je m’inquiète beaucoup sur ce point là et j’ai pas compris c’est à cause de quoi et est ce que c’est une malformation ou quoi exactement ? merci en avance de votre aide.

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre sur ce seul élément.

Il convient d’attendre la prochaine échographie et au besoin en cas de doute complétée par une IRM foetale.

cordialement

Bonjour docteur.
Suite à mon mail du 21 janvier et au bilan de la fonction rénale de ma fille réalisé hier pour sa dysplasie Multikystique rénale unilatérale gauche
La croissance du rein unique droit est satisfaisante. la prise de sang montre une baisse du taux de créatinine à 7,2 mg/l (référence labo 4,4 à 6,8)tout le reste est dans les valeurs labo. Dfg 85. Par rapport à l année dernière (8,1 Mg/l). Elle n est pas en irc etbpas d infection urinaires J aimerais savoir si d après vous c est le régime qui porte ses fruits ou si c est l évolution naturelle. d après vous est-ce que ma fille aura toujours une vie normale sur le long-terme avec son rein unique ? Et des enfants

Par ailleurs elle a une Civ au coeur et un kyste splenique simple à la rate, je ne l avais pas précisé dans mon dernier mail mais sa va à ce niveau là.

Merci d avance, bien cordialement

Bonjour,

si le rein droit est normal à l’échographie il ne devrait pas y avoir de problème dans l’avenir.

cordialement

Bonjour docteur,
Merci de votre réponse rapide.
Voici le compte rendu de l’échographie rénale.

A l échographie le rein droit Est de morphologie et de taille normale
Axe bipolaire mesuré à 10,2 cm
Bonne différenciation corticomedullaire.
Pas de dilatation des cavités pyelocalicielles.
Pas de lithiase visualisé.

A gauche, aspect stable de la displasie rénale multikystique.
Axe bipolaire à 7,6cm.

Vessie en repletion, contenu anechogene, paroie fine.
Absence d épanchement intra péritonéal.

Nous avons discuté de l ablation du rein multikystique et d’après le médecin il va se necroser ou rester comme ça. Tant qu il comprime pas les autres organes, sa reste comme sa.

Encore merci docteur.
Bien cordialement

bonjour

je suis enceinte de 25 sa est mon petit garçon a un probleme de ses 2 reins , les reins sont un peu hypertrophiés avec aspect cortical épaissi et hyperechogène sans dilatation des cavités pouvant correspondre à un aspect de dysplasie .

pourriez vous m éclairer est il une possibilité d ’amélioration , car je m’inquiète beaucoup et quel est la cause ?

cordialement

bonjour,

il parait important d’attendre les échographies ultérieures pour valider ou non cet aspect qui peut être simplement un effet d’imagerie.

cordialement

Bonjour , Docteur
J’ai une fille de 5 ans atteinte d’une dysplasie rénale multikystique unilatèrale (rein gauche) , ma question est :
S’il y avait des malformations genitales associées à cette pathologie , quand seront-ils decélés :
- A l’aide des imageries réalisées au début pour le diagnostic
- A la puberté
- Ou A l’age adulte ??!
Merci de votre reponse.

bonjour,

il convient de faire une échographie abdominale et pelvienne et en cas de doute une IRM.

cordialement

Bonjour.
Je reviens vers vous pour solliciter votre aide. Lors de ma grossesse on a découvert chez ma fille une dilatation rénale qui s’est résorbée en fin de grossesse. On a fait une échographie de contrôle à la naissance pour s’assurer que tous va bien, tout allait bien. Maintenant ma fille a 18 mois et à eu une infection urinaire qu’on est entrain de traiter avec de l’antibiotique. Est il nécessaire de faire un autre suivi pour les reins et des échographies ? Est ce que je dois m’inquiéter.. est ce que cette infection pourra avoir un rapport avec la dilatation rénale ?? Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
Soukaina.

Bonjour,

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est préférable de faire une échographie rénale.

cordialement

Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide pour la compréhension de IRM que j’ai faite chez mon gynécologue il y a quelque jours. En effet, lors du Control des organes chez mon fœtus de 39 semaines, il m’a été dit que son rein gauche a une morphologie polykystique unilatérale et que ça présentation est céphalique, j’ai posé des questions car étant paniqué il m’a répondu que s’était pas grave et le bébé pourrait vivre avec et aussi qu’après l’accouchement je devrais faire des examens rénaux et ensuite il me dira quoi faire. Pensez vous que mon bébé pourra vivre avec cette maladie et si oui à quoi devons nous nous préparer son père et moi.

Merci pour votre réponse
Cordialement
Joëlle

Bonjour,

Il s’agit le plus vraisemblablement d’un rien multikystique et effectivement, si l’autre rein est normal, il n’y aura pas de problème en terme de fonction rénale et votre bébé vivra normalement.

Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’une malformation.

cordialement

Bonjours, mon fils age de 10 mois maintenant est né avec une petite excroissance sur l’oreille, on nous a dit a la maternité qu’il pouvait y avoir un probleme au niveau des reins. jai donc pris récemment un rendez vous chez un spécialiste pour voir si cette excroissance pouvait être enlevé et on me demande de venir avec une échographie rénale. J’ai donc fait cette echographie, il se trouve que mon fils n’a qu un rein et un kyste au niveau de la vessie. Je me pose a question de pourquoi pendant mes echographie de grossesse cela n’a pas était detecté ? ( sur mes echographie il y a marqué rein droit et rein gauche ! ) a t il pu disparaître totalement ? Pourquoi a la maternité je n’ai pas passé d’échographie renale a mon fils ? Merci de votre aide

bonjour,

Nous ne pouvons répondre à votre question dans la mesure ou un rein normal ne disparait pas comme ca en quelques mois après la naissance.

nous n’avons pas d’explication.

cordialement

bonjour
j’ai une fille de 9ans, on a decouvert par une chirugie qu’elle a un dysplasie rénale multikystique au niveau du rein gauche et que le rein droit est un peut plus evolué que le normal ; le docteur est étonné pourquoi que ce probléme n’est déclanché que à cet age sachant que le rein DMK est evolutive il se nourrit meme il est aussi grand de dimension et de volume 7*7*15 cm et 4 kg de volume (y compris le liquide qui est a une mauvaise odeur)
je veux savoir si c’est grave ainsi que si elle a un régime alimentaire ou e vie à suivre
merci pour la répnse

Bonjour,

Il s’agit d’une malformation et le problème existe depuis la naissance. Ce rein dysplasique ne fonctionne pas et n’a jamais fonctionné.

Vu la taille il ne s’agit peut être pas d’une DMK mais peut être d’une hydronephrose (blocage du rein et destruction progressive). Il parait préférable d’enlever ce rein qui ne sert pas.

En terme de précaution il convient seulement d’éviter les régimes trop riches en proteines et bien sur de surveiller la croissance rénale.

cordialement

Je viens solliciter votre aide pour la compréhension de mon cas.

Voila, lors d’une échographie à la 36ème semaine, le génécologie nous a annoncé que le fœtus possède une mégavessie avec deux reins présentant des polymicrokystes et il nous a donné RDV dans 10 jours pour voir l’évolution.

Pensez vous que l’accouchement pourra se déroulé normalement et à quoi nous devons nous préparer sa mère et moi.

Merci d’avance pour votre réponse.

Salutations.

Bonjour,

La naissance pourra se dérouler normalement. Il convient de prévoir une échographie dans les jours qui suivent la naissance et prendre rapidement l’avis d’un néphrologue pédiatre.

Il est très difficile en l’état d’avoir un avis sur la situation exacte de l’appareil urinaire de votre bébé.

cordialement

Bonjour. Je suis enceinte de 4 mois et on a découvert chez ma fille un rein gauche multikystique et un droit toi à fait normal. A la dernière il ont découvert en plus une dilatation rectal e et genitale . Qu’est ce que cela veut dire . Quel vont être les conséquences et les risques ? Doit ton s’inquiète maintenant ou attendre une amiosynthèse. Merci de votre réponse nous sommes très inquiet .

Bonjour,

Il est difficile de pouvoir dire ce qu’il y a exactement. Ce que l’on sait c’est que dans le cadre des dysplasies multikystique du rein il peut y avoir une malformation associée de la voie génitale et c’est probablement ce qui se produit.

Il conviendra d’envisager une IRM soit foetale soit post natale.

cordialement

Bonjour,
Ma fille qui aura 5 ans en février 2016 est née avec un rein dysplasique multikystique. Elle sera opéré en avril 2016 car la masse que représente les kystes ne diminue pas voir augmente légèrement à chaque examen (tous les 6 mois). Nous espèrons avec mon mari avoir pris la bonne décision car il nous semble que la qualité de vie de notre fille sera meilleure après cette intervention (sport sans contrainte, beaucoup moins d’examens...). Je me pose aussi beaucoup de questions sur le déroulement et sur l’après opération, pouvez vous m’expliquer comme cela se passe ?

Bonjour,

Cela dépend de la technique que compte employer le chirurgien. Il n’est donc pas possible de vous répondre. Le mieux est de le contacter pour lui poser vos questions et il doit vous informer.

cordialement

Bonjour,

Nous venons de découvrir par hasard lors d’une échographie, une dixaine de kystes dans un seul rein de ma fille de 10 mois. Sa fonction rénale est bonne et les deux reins semblent fonctionner mais inégalement.

Il y a des cas de rein kystique dans la famille de mon conjoint, mais d’un seul rein. Personne n’a été diagnostiqué polykystique ou multykystique. Nous aimerions bien savoir si c’est l’un ou l’autre...

Comment pouvons nous différencier les deux. Il semble qu’elle a une malformation kystique, mais nous n’arrivons pas à savoir laquelle... Ça semble génétique, unilatéral, et le rein kystique fonctionne. Est-ce que c’est possible que le rein multikystique fonctionne un peu ou ils sont totalement non productifs ?

Cordialement !

Bonjour,

Le rein multikystique (précisement "dysplasie multikystique") est non fonctionnel.

Si le rein est fonctionnel il s’agit d’une autre pathologie et il faut faire des explorations.

Le mieux est de se rapprocher d’un néphrologue pédiatre.

coridalement

Bonjour,
On a découvert pendant ma grossesse que ma fille avait un rein gauche avec plusieurs kystes. Son rein droit avait beaucoup grossit pour compensé. Cette année on lui a fait pas passé son écho et son rein gauche n’a pas plus grossit que l’annee derniere. Que faire si il ne grossit plus ? J’ai peur.
Cordialement

bonjour,

La croissance rénale est progressive et plus limitée avec le temps. Entre 2 échographies les mesures ne sont pas forcement parfaitement superposables.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

cordialelement

Merci ca me rassure. Merci beaucoup.

Bonjour,

ma fille de 3 ans est née avec une dysplasie rénale multikystique, doit elle aller uriner plus souvent qu’un enfant qui a ses 2 reins ?

bonjour,

Dans la mesure où le rein controlatéral est normal il n’y a pas de problème particulier et votre enfant doit vivre normalement à tout point de vue y compris en ce qui concerne la fréquence des mictions.

cordialement

merci pour votre retour

Bonjour,

Je suis enceinte de 4 mois, à ma 1ere echo à 12 sa on a détecté une hyperclarté nucale de 5,5. donc Biopsie de trophoblaste à 13sa qui a révélé un caryotype normal. Puis echo morphologique à 15sa qui a detecté 2 malformations cardiaques : une coarctation de l’aorte et ventricule gauche hypoplasique. Puis une autre echo à 17 sa et resultat : dysplasie rénale multikystique bilatérale en plus de rétrognathisme
Que pensez vous de cette situation ?

Bonjour,

La situation parait préoccupante si le diagnostic est confirmé avec au niveau rénal une insuffisance rénale outre les malformations cardiaques.

Il est impératif que vous consultiez un centre de diagnostic prénatal.

cordialement

Bonjour je suis enceinte de 23 semaine lors de mon égo du 2eme trismeste on ma dit que javais plus beaucoup de liquide amiotique et quil y avait les 2 reins qui on de kystes ? Savai vous sa peut etre du a quoi ? il y a pas eu de ca dans notre 2 famille merci

Bonjour,

Il est difficile de pouvoir répondre sans voire les images.

Il parait impératif de consulter un centre de diagnostic prénatal.

cordialelement

Bonjour,

En tant que Grand-parent et parents nous sommes très inquiets d’apprendre au cours de l’échographie de la 22e semaines+3 jours que le bébé présente de multiples images kystiques liquidiennes de 5 à 9 mm, parenchyme hyperéchogène. Rein droit normal (gd axe RD 25 mm, RG 29 mm.)
Vessie d’aspect normal. QLA normale.
Il n’a pas été décelé d’élément morphologique anormal ou échograhiquement suspect, ce jour, mis à part ce que j’ai cité plus haut.

Ce sont les termes exacts mentionnés par l’échographe en conclusion sur le compte rendu.

La mère a 39 ans - le père 34 ans.
il n’y a pas eu au départ de proposition d’amniocentese malgré l’âge de la mère, mais le test sanguin donnait un résultat très largement en dehors des risques.
Ils doivent rencontrer la sage femme qui devrait leur remettre le rapport du CPDP
pour leur donner la marche à suivre. Amniocentese ou pas ?
une échographie doit se fait prochainement le 8 avril).

j’aimerais avoir votre avis sur l’amniocentese ou pas et si en l’absence d’autres anomalies le bébé peut vivre normalement ?
Il n’y a pas d’antécédents familiaux connus du côté du père - ni de la mère qui prétend que c’est "la faute du père" !!
peut-on évoquer un coupable lors de cette malformation ?

Un grand merci pour votre avis. Très cordialement.

bonjour,

Dans la mesure ou c’est unilatéral il s’agit vraisemblablement d’un rein multikystique.

Dans la mesure ou l’autre rein est normal il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Une simple surveillance s’impose.

cordialement

je vous remercie de votre réponse rapide. C’est vrai que j’ai lu beaucoup de choses plutôt positives.

Mais j’aimerais savoir si une amniocentèse peut lui être proposée et si ce ne serait pas plus prudent de la réclamer.

merci encore.

cordialement

bonjour ma fille a une dyspalsikystique du reins gauche vu a la 2eme écho morpho on a effectuer une éco a 1 semaine et ensuite une a 1 mois et une a ces 3 mois a 1semaine sont reins malade était a 40mm et son Reims non malade a 50mm a 3 mois Reims malade est a 30mm et celui non malade a 52mm est ce que c une bonne evolution nous avos renconctrez le nepheulogre qui nous a expliquez régime alimentaire pauvre en protéine et anti imflamatoire maintenant elle a 4 mois nous n avons toujours pas effectuer de synthigaphie on doit refaireune éco a 6 mois comment trouvez vous ce suivi merci

bonjour,

L’évolution est habituelle.

La scintigraphie ne parait pas utile dans l’immédiat si le rein droit est normal à l’échographie. Une simple surveillance echographique suffit.

Il faut eviter un régime trop riche en proteine et non pas donner un regime pauvre en proteine. il vaut mieux eviter les antiinflammaroires mais en cas de besoin il est possible de les utiliser.

cordialelement

Bonjour,

Ma petite fille a été diagnostiquée avec des reins hyper écho gènes lors de la première morpho des 5 mois puis suivie par morpho tous les mois.
Lors de ses 6 mois l’écho de suivie restant hyper échogene, une recherche génétique d’anomalie du gène tcf2 a été faite, puis revenue négative.
Elle a aujourd hui 6 mois et nous continuons un suivi écho + sanguin.
Son taux de créatinémie est normal mais son taux de bicarbonate de sodium est bas (18 mmol). Pour le reste, " l écho rénale montée deux reins de taille tout à fait normale (6.2 et 6.4) avec une différenciation cortico-mefullaire parfaitement respectée, par contre le. Peter reste très hyper échogene ce qui confirme la dysplasie rénale.
Aujourd hui c est la première fois que le diagnostic de dysplasie est posé .. J’ai lu que sur les deux reins, c était mauvais signe ... Je suis inquiète ! Quelle évolution attendre ? Cette dysplasie amènera t elle plus tard des malformations associées ou surtout une insuffisance rénale sévère est elle a craindre dans un futur proche ?!
Merci pour votre retour
Cordialement.
A

bonjour,

Malheureusement il est difficile à ce stade de se prononcer sur le devenir.

Les explorations à la naissance et le suivi initial permettront d’avoir une mailleure idée évolutive.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a un rein multikystique. À son échographie du 7 ème mois sur son rein normal le radiologue me dit qu’il veut le revoir. Il me marque que le rein gauche présente toujours une bonne différenciation cortio médullaire un cortexe régulier et sans encoche. Il est hypertrophique et mesure 74mm de grand axe et son cortex mesure 14.4 mm. Le bassinet mesure sur les coupes transversale 6 mm en antero posterieur. Les grands calices sont visibles mais les petits calices ne sont pas dilatés. L’urètre gauche est de calibre normal mesurant entre 2 et 4 mm à l’étage pelvien étude normal des parois vésicales du part uteral gauche.
Poursuite de l’évolution sclereuse du rein droit dysplasique qui apparaît sous forme de 2 kystes contigus de 16 X 8 mm et 6 X 5 mm.
Conclusion de d’hypertrophie rénale gauche toujours harmonieuse. Aucun symptôme obstructif. J’ai peur est ce que mon fils va bien ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement

bonjour,

Cela veut dire que votre enfant va bien et que c’est l’évolution habituelle d’un rein multikystique.

cordialement

Bonsoir ,
Aujourd’hui nous sommes allés refaire une écho de contrôle il me marque le rein droit est totalement atrophié il ne persiste que deux kystes contigus de 19 et 10 mm de diamètre sur les coupes transversales le reliquat rénal mesure 19*15mm, aucune cavité visible.
Morphologie normale du rein gauche qui est hypertrophique mesure 71mm de grand axe son cortex est différencié sans encoche et mesure 14mm sans cavités sont fines. Le bassinet mesure 7,8mm d’épaisseur sur les coupes transversales.
Étude normale des bas uretères et de la vessie.
Est ce normal par rapport au mois de mai ? Le rein est plus petit ?

bonjour,

La mesure échographique du rein n’est pas forcément très précise et il peut y avoir une variation entre 2 examens.

il n’y a pas de problème.

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse. Encore merci ça me rassure.
Cordialement

Bonjour , jai du avoir recoure a une img car ma petite fille avait les deux reins qui fonctionner pas au raport d’autopsie il y avait une dysplasie renale multikyste donc les deux reins etait pleins de kystes je voulait savoir si sa peut etre génétique car dans nos deux famille il y a pas de probleme rénale ? Et si il y avait un risque que sa recommence ? Cordialement .

Bonjour,

Il parait raisonnable de prendre rendez vous avec un geneticien pour évaluer la situation pour une grossesse futur.

cordialement

Bonsoir Mon fils de 8 mois 1/2 souffre d’une dyslalie reinale îl est suivi pour l’instant tout se passe bien il n’y a pas d aggravation
Ma question est différentes des autres personnes je souhaiterais connaître les risques d’une fièvre sans symptômes comme un rhume ou les dents quels sont les risques au niveau de la dysplasie rénale multikistiques ? Ôn nous dit à tous les parents dont les enfants atteints de dysplasie qu’il faut surveiller une fièvre sans symptômes mais ma question est pourquoi , quels sont les risques ? Merci cordialement

bonjour,

Il n’y a aucun risque particulier. Le rein dysplasique multikystique est un rein non fonctionnel qui le plus souvent involue spontanément.

Dans la mesure ou l’autre rein est normal il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Cordialement

Bonjour,

Je pense, en tant qu’urgentiste, avoir saisi le sens de la remarque que l’on vous a fait en tant que parents d’un enfant à rein unique.

En fait, en Médecine d’Urgence, toute fièvre sans point d’appel (cause retrouvée : nez qui coule, toux, éruption de boutons....) chez un petit nécessite de vérifier les urines pour éliminer une infection urinaire qui est une cystite et devient une pyélonéphrite en cas de fièvre, c’est-à-dire que l’infection remonte sur un rein ou les deux, et dans le cas d’un rein unique, il est évident que l’on doit-être plus vigilant, car une pyélonéphrite qui altèrerait la fonction d’un rein unique serait bien sur plus problématique que si le second rein est là pour palier.

Sinon, je suis d’accord avec l’administrateur, restons calme et serein, carpe diem !
Pleins de gens vivent avec un seul rein sans le savoir et ne s’en portent pas plus mal.....

Amicalement

Dr Didier THIEFAIN
Médecin Urgentiste

bonjour, ma fille est née avec le rein droit multikystique et le gauche hypèréchogene, aujourd’hui elle a 2 ans, elle a fait une sintigraphie qui montre le rein multikystique sans activité ( se qui était prevu), et le rein gauche qui fonctionne a 55 pourcent. Qu’en pensez vs ? le nefrologue me dit que elle peux vivre longtemps avec ce pourcentage ou que cela peux encore augementer ça depend des enfants....

Bonjour,

si 55% est la valeur absolue, il n’y a pas d’inquiétude à avoir car il compense parfaitement l’autre rein.

Cependant devant le caractère "hyperéchogène" à l’échographie une surveillance régulière s’impose.

cordialement

mon fils et nee avec un seul rein mais qui et dilater il a 17moi et deja 8 infection renel et il ses fait operer ma toujour dilater je voudrai savoir quan il sera grand escque il va vivre normal svp une reponse

Bonjour,

Il est impossible de répondre à cette question sans avoir l’ensemble du dossier.

Consultez un néphrologue pédiatre.

cordialelement

Bonjour,
Mon fils a un rein multikystiqye. Aujourd hui âgé de 3 ans et demi, il n est pas propre la nuit (ce qui ne m inquiète pas au vu de son jeune age) cependant, il a des fuites la journée. Et si on lui dit d aller au toilette, il va nous répondre qu il n a plus de pipi, alors on lui dit d essayer et il fait vraiment pipi.
Pour résumé on a l impression qu il ne sent pas quand sa vessie est pleine...
Est ce que la cause pourrait être physiologique du coup ?
Merci

Bonjour,

Les troubles mictionnels sont physiologiques chez l’enfant jusqu’à 5 ans.

il n’y a aucun lien avec son rein multikystique ;

cordialement

Bonsoir je suis’enceinte de 35 semaines mon gygy a découvert que mon bb avait un rein kystique et que ela etait entrain d’évoluer aujourd’hui il mesure 8cm wuis tres inquiete il m’a proposé de provoquer la grossesse à la semaine 37 qu’adviendra t’il à mon bebe plus tard

bonjour,

Il n’y a pas de raison d’avancer l’accouchement.

Si l’autre rein est normal il n’y a rien d’inquiétant, s’il s’agit bien d’un rein dysplasique multikystique.

En cas de doute il faut consulter un centre de diagnostic anténatal.

cordialement

Bonjour
Je suis une femme âgée de 31 ans mariée le 1er septembre et je suis actuellement enceinte par mon premier garçon.
Je suis au 15è semaine de la grocesse et je suis suivie par 2 gygy. la première gygy en me faisant une échographie m’a montré une tache noire au ventre du foetus et elle m’a dit peut être c’est un rein gonflé ou un kyste en posant la question si ça provoque une insuffisance rénale elle m’a dit non car le liquide aminique est en bonne état et m’a demandé de faire une écographie kystique au 5è moi de ma grossesse.
Depuit cette consultation je n’ai pas cessé de pleurer , j’ai arrêté de manger et de dormir et je suis allé au deuxième gygy qui un un professeur et de longue expérience il m’a fait un échographie aussi dans son cabinet et il a vu qu’il ya des tâches mais il m’a dit que ce n’est pas inquiétant car beaucoup de lacunes peuvent exister chez les foetus et ce n’est pas essentiellement des kystes(je croit que j’ai vu 2 petites points noires au niveau des reins) et il m’a demander de faire une écographie le 13 fevrier.
SVP svp svp donnez moi une réponse que peut être mon cas est ce que ça peut être des kystes ? Mais mon Bébé(foetus) urine bien. Est cde qu’il s’agit de choses normales pour foetus ? existe t il des reins qui fonctionnent avec des taches ? Je ne sais pas Je suis au bout de la folie. Le médecin ne veut pas donner des réponses car il agit très objectivement et en attendant l’écographie je deviendrait folle.
Merci d’avance

bonjour,

sans voire les images de ces échographies il n’est pas possible de vous répondre.

Fiez vous à ce que vous disent vos gyneco obstétriciens.

cordialement

Bonjour,
Mon fils âgé de 17 mois est suivi régulièrement pour une agénésie rénale droite (diagnostiqué à 5 mois de grossesse et un rein gauche qui à priori fonctionne bien.
A l’âge de 3 mois il a eu des calculs rénaux qu’il a évacué par voie naturelle entre 9 et 12 mois. Suite à une autre échographie, deux kystes sont présents. En 4 mois les 2 kystes ont augmenté de taille dont un a doublé de volume (les kystes font maintenant 8 et 17mm) et un troisième kyste est en train de faire son apparition. Qu’en pensez-vous ? Un kyste peut il faire mal ? Car souvent mon fils se quille sur ses jambes, se crispe, tape des pieds et hurle sans raison apparente. J’ai rendez-vous en mai pour savoir si un scanner(ou irm, je ne me rappelle plus très bien) serait utile, d’après vous est ce vraiment utile ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,

Cela n’est pas douloureux.

Les kystes se développant sur un rein unique imposent des explorations et probablement une IRM parait adaptée.

cordialement

Merci de votre réponse rapide.
Cordialement

Bonjour, je suis enceinte de 33 sa et on a détecté une dysplasie rénale multikystisque du rein gauche sur mon petit garçon. En plus de ca il a une dilatation pyelocalicielle de 10mm sur l uretère du rein droit . L’aspect est celui d un reflux vésico rénal. Dans ma famille beaucoup vivent avec un rein unique mais le fait que le droit ait un reflux m’inquiète est ce un danger pour sa vie ??? L’échographe ma dit de prendre rdv des la naissance avec un chirurgien pédiatre pour la suite mais en attendant je m’inquiète. Pouvez vous m’en dire un peu si cela peut engendrer des gravites pour le rein droit ??? Merci

bonjour,

De toute façon il convient de surveiller l’évolution avec bien sur une échographie après la naissance et un controle à 1 mois.

Le reflux, s’il s’agit de cela (ce n’est pas une certitude), peut être la cause d’infections urinaires. En cas d’une infection urinaire il faudra alors réaliser une cystographie retrograde pour rechercher un reflux et le traiter (à priori par injection endoscopique).

Il n’y a donc pas d’élément de gravité.

cordialement

Bonjour,

J’ai passé ce matin l’échographie du deuxième trimestre à 22 sa+1. Je suis très inquiète, la conclusion est la suivante : bonne croissance et vitalité fœtale. Biométrie en rapport avec le terme. Pas d’anomalie morphologique décelée échographiquement ce jour en dehors d’une petite image liquidienne de 5-6 mm de diamètre sous le rein droit pour laquelle un contrôle avec un référent est proposé.

Je passe l’échographie de contrôle dans une semaine. La sage femme échographiste s’est montrée rassurante, malgré tout je me dis que si je dois faire une échographie de contrôle c’est qu’il y a un problème. De quel nature peut il être ? J’ai très peur.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

Il est impossible en l’état de savoir à quoi cela peut correspondre.

Attendez tranquillement le controle fait par un échographiste anté natal.

cordialement

Bonjour,

A la suite de mon échographie du 2nd trimestre, mon gynécologue-obstétricien a découvert une dysplasie rénale gauche.
Sur son compte-rendu, est indiqué "Dysplasie unilatérale gauche. Parenchyme hyperéchogène sans kyste. Rein droit normal".
Et au niveau de la conclusion "Croissance satisfaisante. Dysplasie rénale gauche avec dilatation urétérale".

Ma question est la suivante : d’après ce que j’ai pu lire ici et là sur internet, lors d’une dysplasie rénale, il y a souvent atrésie urétérale.
De fait, je ne comprends pas trop comment dans notre cas, il peut y avoir dilatation de l’urètre.
Quelles conséquences cela peut-il engendrer ? Un risque de reflux vésico-urétéral ?

Merci de votre retour.

Bonjour

Effectivement le plus souvent il n’y a pas d’ure térébenthine mais parfois il persiste et peut être le siège d’une dilatation..

De plus dans le cas de votre bébé il ne s’agit peut être pas d’une dysplasie multikystique mais d’une dysplasie en relation avec un obstacle du bas uretére expliquantodorosvki@aol.com les images retrouvées.

Cordialement

Bonjour,
Je suis enceinte de 36 SA, hier j’ai eu rendez vous avec mon gynécologue qui suit ma grossesse, dernier rendez-vous avant le suivi en maternité. Chaque mois celui ci me fait une écho, en plus des 3 echo obligatoire. Rien n’a jamais été décelé, rein normaux, taille normale, et hier lors d’une echo simple, celui ci a découvert des kystes sur un rein...il ne m’a donné aucune informations, hormis de faire une écho à la naissance. Celui ci n’avait pas l’air très inquiet mais c’est surtout quelqu’un de très froid. Je n’ai eu aucune information sur les risques ...ou se à quoi je dois m’attendre...et lorsque je lis les commentaire précédent les découvertes de pathologie renale se détecté bcp plus tôt dans la grossesse....
Dans attente de vs lire ,merci d’avance.

bonjour,

Il est très difficile, malheureusement, de savoir ce qui se passe réellement et donc de vous donner des indications.

Il convient donc effectivement de faire une échographie à 3-4 jours de vie.

De toute façon dans la mesure où c’est unilatéral est tout à fait rassurant en terme de devenir de la fonction rénale.

cordialement

Bonjour, je suis enceinte de 20semaines, lors de l’echographie on a trouvé que mon bebe avait un rein non foctionnel (multikystique et absence de dysplasie) et que dans le cordon il ya un artere au lieu de deux ! Quest ce que vous pensez de cette situation !

bonjour,

C’est une situation classique. votre enfant n’aura qu’un rein fonctionnel sans conséquence en terme de fonction rénale dans la mesure où ce rein est normal.

cordialement

Merci pour votre réponse, mon médecin m’a suggeré de faire un dépistage prénatal. J’attend encore les résultats. Je suis inquiete. Est ce que vous pensez qu’il y a un grand risque qu’il soit trisomique ! Sachant que j’ai 30 ans. Merci

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.