Généralités sur la malformation

La malformation congénitale est une anomalie présente dés la naissance.

Elle peut être héréditaire, transmise par un ou les deux parents, ou survenir en dehors de tout contexte familial.

Elle peut être isolée ou survenir dans un tableau de polymalformations pouvant constituer un syndrome particulier. Isolée, elle peut ne toucher qu’un seul organe ou le plus souvent être loco-régionale.

La malformation peut être diagnostiquée avant la naissance, notamment par l’échographie, ou n’être découverte qu’après la naissance voir beaucoup plus tard.

Sa gravité est très variable. Il existe un continuum entre la normalité, concept difficile à cerner, et la malformation. Non traitée, la malformation peut être incompatible avec la vie, ailleurs entraîner un lourd handicap ou au contraire n’être qu’une simple curiosité anatomique. Traitée, elle peut laisser des séquelles variables, majeures ou quasi nulles.

Il peut s’agir d’une agénésie, un organe ne s’est pas développé et est donc absent à la naissance, comme une agénésie rénale. Ailleurs d’une hypoplasie, l’organe est harmonieux mais plus petit que la normale.

Quand l’organe est constitué par un conduit (tube digestif, voies urinaires,...) le défaut de développement est généralement localisé, réalisant une atrésie, c’est-à-dire une interruption de la continuité. D’une manière très générale, le conduit en amont de l’atrésie est dilaté et hypertrophié et le conduit en aval grêle et hypoplasique. Le plus souvent cette atrésie est complète, rien ne passe, mais elle peut être incomplète réalisant par exemple un diaphragme incomplet.

FORUM

je suis un jeune infirmier diplome d etat camerounais exerçant en privee depuis les annee 2007 ce j aimerai comprendre c est tout sur la malformation foetal et beaucoups de details sur les echographies du suivie obstetrical

Le mieux est de consulter des manuels de medecine traitant du sujet.

Il y a une collection de livres chez SAURAMPS médical traitant des malformations congénitales.

cordialement

Bonjour
j’ai effectué une échographie de grossesse du troisième trimestre aujourd’hui.
On a détecté une duplicité urétéro pyelique gauche avec dilatation pyelique superieur
Pouvez vous me dire si cela est grave ou pas ?
Merci d’avance pour vos réponses

bonjour,

la duplicité pyelo urétérale n’est pas de toute façon grave.

Cette malformation necessite un suivi pendant la grossesse et bien sur aprés la naissance.

comme cela est indiqué sur l’article cette malformation peut déboucher sur une intervention chirurgicale mais sans caractère de gravité.

Cela necessite bien entendu une prise en charge par une equipe spécialisée en chirurgie pédiatrique et plus particulièrement en urologie pédiatrique.

cordialement

bonjour, j’ai un enfant de 15 ans atteint d’une malformation de :Hypospadias pénoscrotal , je suis algerien , mon enfant a subi 9 interventions chirigucales sans aucun resultat , aujourd’hui je vous demande de m’indiquer un bon chirugien en fance afin de prendre contacte avec lui aux fins de prendre en charge mon fils ; Merci

Bonjour,

La situation des hypospadias multiopérés est difficile et complexe.

Je vous conseille pour la prise en charge :

- Le Pr Mouriquand à Lyon
- Le Pr Lorta Jacob à Paris (Necker)
- Le Pr Dodat à Lyon
- Le Pr Moscovici à Toulouse

bien cordialement

Bonjour,

Mon fils de 2 ans a toujours son nombril qui ressort et ce, depuis sa naissance, mon pédiatre dit que cela devrait se remettre tout seul.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

votre enfant a une hernie ombilicale. Ce type de hernie s’arrange spontanément dans la grande majorité des cas et ne présente aucun risque de complication.

en pratique donc il est préférable d’attendre l’âge de 4-5 ans avant d’envisager une correction chirurgicale, et ce pour des raisons "esthétiques" ou d’image corporelle.

Je vous invite à consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant.

Cordialement

Bonjour, j ai 2 enfants dont un qui a 3 seamine est qui a une malformation de l oreille gauche ( atrophie et non ouverture du conduit auditif). Jai deux soeur qui on la meme malformation (l ainé et la derniere ) sur 4 enfants moi est mon frere qui sommes o milieu nous avons rien eu. Cependant mon genyco m’avai assurer pendant ma grossesse que je ne risquai rien vu que moi meme je n avais pas de malformation. Ma question est la suivante : est ce que cette malformation de l oreille peut etre genetique ou pas ?
Merci d avance pour votre reponse

bonjour,

Il semble, en raison du caractère familiale de la malformation, qu’ une origine génétique peut être envisagée. L’origine génétique est évoquée dans 10% des cas de malformation du pavillon. Une origine syndromique est parfois retrouvée, c’est à dire réunissant plusieurs malformations, nécessitant un bilan complémentaire. Dans tous les cas, l’avis d’un généticien semble recommandé dans votre cas.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement !

cordialement

bonjour j ai une fille de 11 mois qui a une malformation de la nusse (anusse

enteposer) j’ai contacter plusieur cherurgien qui mon dit qu’elle lui fou une

intervontion ya qui ma di ,maintenent et autre mon dit de priference a lage de

03 ans .ya des bons cherurgien a tunisie indiquer le moi .et qui le mueure aje

pour fair cette intervontion ma fille a toujour des douleur insiportable cont el le veulle fair ses bs(kaka )pardent

bonjour,

C’est difficile de pouvoir répondre sans examiner votre enfant.

Si elle a des douleurs c’est qu’il y a peut être un retrecissement associé et dans ces conditions il vaut mieux l’opérer rapidement.

Nous ne connaissons pas les chirurgiens pédiatres en Tunisie mais le mieux c’est d’aller au centre universitaire de Tunis.

Cordialement

bonjour,
mon bébé a 30jours, elle a une hypertrophie musculaire (hématome) sternocléïdo-mastroïdienne droite.
d’après l’echographie cervicale, il y’a :
- une hypertrophie du muscle streno-mastoïdien droit.
- une glande thyroïde de taille et d’échostructure morales.
lobe droite mesure 40x14x16mm
lobe gauche mesure 39x13x12mm
- des glandes sous maxillaires et parotides d’aspect échographique normal.
- une absence d’adénophathies cervicales.
- des axes vasculaires libres.

dites moi si ca représente un risque et comment faire ?
merci

bonjour,

Il n’y a pas de risque particulier et cela va regresser spontaément.

Il convient cependant de forcer votre enfant à tourner la tête de ce côté là notamment au moment des tétées.

cordialement

Bonjour j’ai un enfant à l’âge de 20 jours. Né des deux main botte radial plus l’absence d’un pousse .
Je veux une explication détaillée de son état ​​et est-il un espoir ?
Merci

Bonjour,

Il convient de consulter un orthopediste pédiatre qui pourra en fonction de l’examen clinique et des radiographies vous donner toutes les indications et explications.

cordialement

bonjour,
ce site est merveilleux mais qlqs informations manquent, comme celles de l’appareil respiratoir p.ex, ces info vont etre postees plus tard ou pas ? merci

Bonjour,

L’aspect chirurgical de la pathologie respiratoire sera effectivement abordé.

cordialement

bonjour, j’ai une fille de 8ans atteint d’une malformation de :extrophie vesicale je suis algerien , ma fille a subi 3 interventions chirigucales dont elle a beneficiée de la fermeture de laplaque vesicale ;actuellement elle presente un prolapsus vesicale recidivant mais dernierement a eté retabli mais ma fille est tjours incontinente c.a.t aucun resultat , aujourd’hui je vous demande de m’indiquer un bon chirugien en fance afin de prendre contacte avec lui aux fins de prendre en charge ma fille Merci

Bonjour,

Les centres les plus spécialisés sont l’hopital Robert Debré à Paris (Pr El Ghoneimi) et à L’hopital Debrousse à Lyon (Pr Mouriquand).

Cordialement

Bonjour, j’ai une fille de 3 ans née avec une malformation des pieds ; au fur et à mesure qu’elle grandit, cela est très visible et ça m’inquiète. Merci de m’indiquer un orthopédiste sur Yaoundé où je pourrai amener ma fille pour une consultation urgente.

Bonjour,

Malheureusement nous n’avons pas ce renseignement. Le mieux est de le demander à votre médecin.

Cordialement

Bonjour
Voici le rapport médical de mon petit frère :
A la naissance , le n-né présente une omphalocèle avec une imperforation anale et spina bifida occulta .
Devant le tableau polymalformatif , les chirurgiens ne peuvent pas l’opérer

Que pouvez vous nous conseiller ? Que pouvons nous faire ?
Merci de votre éventuelle réponse .

bonjour,

Il présenter effectivement des malformations lourdes. S’ils ne l’opèrent pas (c’ets peut être préférable) il va présenter des complications létales.

cordialement

Bonsoir,j’ai mon fils âgé de 3 ans aujourd’hui a eu des invaginations intestinales suite à une angine l’été passé alors qu’il avait deux ans et demi,il en a fait 5. Les médecins ont du le desinvaginer par lavement et ça a marché.il en a eu une sixième au mois de novembre suite à une bronchite qui s’est résolu spontanément donc de la les docteurs m’ont dit si jamais il en refait une autre,il pratiquerons une cocoscopie pour voir s’il n’y a pas quelques choses qui fait obstacles aux intestins.c’était un gros soulagement et une joie parce qu’il a beaucoup souffert.Même si on ne sais pas s’il en fera encore,c’est beaucoup stressant dans la vie de tous les jours,les médecins à la Timonerie à Marseille m’ont dit que que c’est jusqu’à 5 ans après ça devient rare les invaginations,sachant qu’avec mon fils je n’ai jamais eu de soucis particulier au niveau de sa santé,je inter qu’il a eu un épisode de constipation précédent l’invagination !

bonjour,

il peut arriver que des enfants fassent des invaginations à repetition. dans la mesure où elles se réduisent aisément par lavement cela écarte à priori le risque d’une cause organique et habituellement on ne fait pas d’autres explorations.

Plus l’âge avance plus le risque de récidive diminue.

cordialement

Bonjour,

Il a découvert à la naissance de mon bébé une Hypospade Penoscrotal avec courbure de la verge. et plus tard on c’est rendu compte que ses testicules n’était aussi descendu correctement dans les bourses. l’ors d’une autre consultation, le médecin c’est également rendu compte qu’il a également une hernie ombilical.
Sa maman et moi son papa ne savons plus a quel sein se voué.

nous somme au Cameroun et il n’y a de centre véritable pour les suivi et la prise ne charge de notre bout de choux.

quel conseil pouvez vous nous donner pour sa prise en charge car il aura bientôt 2 ans

merci dans l’attente de vos conseils.

Bonjour,

Il faut que votre enfant soit pris en charge par un centre spécialisé notamment par un chirurgien pédiatre.

Allez au centre le plus près (capitales soit du Cameroun soit des pays avoisinants).

cordialement

j’ai un fils qui a 26 mois c’est le semaine dernière que je me suis rendu compte qu’il avait une testicule gauche cryptorchidie située dans la parois abdominale.
on ma conseille une opération puis une deuxième.mais le problème,c’est le temps il faudra attendre un an .

Bonjour,

il faut intervenir dés maintenant, par une intervention qui débute par une coelioscopie exploratrice. Dans 30% des cas le testicule n’existe pas. Dans 70%des cas le testicule est présent. Dans cette hypothèse 9 fois sur 10 le testicule peut être abaissé directement dans la bourse. Il n’y a donc qu’une intervention. Ce n’est que dans 10 % de ces cas que l’on est amené à faire un clippage premier et donc à intervenir une 2e fois un an après.

Cordialement

Bonjour,
Mon fils de 3 ans mnt à différentes malformations congénitales qui apparement n’ont rien à voir mes une avec les autres.
- une coortation de l’aorte opérée quant il avait 2 ans
- le canal artériel reste ouvert, opéré en même temps
Que la coortation
- une hernie linguinale qui devra prochainement être opérée
- la maladie de vin willebrandt
- des grosses amygdales et végétation ayant été opérée à 2 ans juste avant la coortation.
Pourquoi mon fils cumule ces malformations ?
En suis je responsable de quelque façon que ce soit ?
Bien à vous

Bonjour,

Effectivement il n’y a aucun lien entre ces différentes pathologies et cela ne rentre pas dans un syndrome particulier.

Vous n’êtes en rien responsable des problèmes médicaux présentés par votre enfant.

cordialement

Bonjour,

Ma fille est née avec un lymphangiome du mésentère. Si je comprends bien c’est une malformation rare. Pourriez-vous me conseiller les médecins qui ont déjà traité ce type de malformation car il me difficile de trouver les informations sur ce sujet ?

bonjour,

Il convient de consulter un chirurgien pédiatre, qui au besoin en fonction de la situation vous orienterons vers celui qui en a le plus l’habitude dans votre région.

cordialement

Bonjour,

Ma fille est déjà suivie par un chirurgien. Néanmoins nous voudrions connaître les médecins qui ont déjà traité ce type de lymphangiome dans la région du sud de la France. Saurait-il possible d’avoir les noms de ces spécialistes ?

Bonjour,

mon enfant a de l’eau dans la tète ,et le médecin nous a expliqué qu’il faut faire une opération pour enlever l’eau grasse a une déviation par un tuyau,et moi je veux évité cette opération es que il y a d’autre moyen pour enlever l’eau de la tète sans être opéré ???????

Salutations.

Bonjour,

Votre enfant doit sans doute présenter une hydrocéphalie, qui est un excès de liquide caphalo rachidien, en relation avec un défaut de drainage de ce liquide.

Le problème est que le liquide se renouvelle sans cesse et qu’il faut le drainer et il n’y a pas d’autre solution que de faire une dérivation.

cordialement

bonjour je suis enceinte de 22 sa . jai passer une echo et ils mont detecter une malformation de l’oreille droite de mon bebe . oreille mal ourle et mal rotee est ce un singne de trisomie 21 ?

bonjour,

Non cela ne correspond pas aux signes habituels.

cordialement

Bonjour à tous je suis nouvelle dans ce forum
Voilà j’ai un bb d’un an souffrant d’hydrocéphalie
Elle ne se tient pas debout pourrait je consulter un kiné sans prescription médicale ?

Bonjour,

il est préférable de revoir votre neurologue.

cordialement

Enceinte de 38 semaines. Ma gynecho me dit que il ya un pas assez de liquide amniotique. Qu’il diminue au fur et a mesure que la grossesse avance. Mon mari a les reins polykistique comme sa mere et ses frere et soeurs. Je me demande si le manque de liquide est un symptôme de cette maladie. Est ce que mon bb risque de naitre anormal ? Bien a vous.

bonjour,

La polykystose rénale est une maladie héréditaire. Il y a donc bien sur un risque que votre enfant puisse être porteur de cette anomalie.

Le manque de liquide amniotique (oligoamnios) peut être en relation mais dans ce cas il y a d’autres signes sur les reins à l’échographie.

cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.