Malformations ano-rectales

On parlait il y a quelques années improprement d’imperforation anale. Le terme actuel de malformation ano-rectale est plus approprié. Il s’agit du type même de la malformation loco-régionale.

Dans ce type de malformations le rectum ne s’ouvre pas normalement au niveau de l’anus. Il est soit borgne (formes sans fistules), soit se terminant par une fistule de siège variable selon le sexe.

Chez la fille la fistule peut être périnéale antérieure, vulvaire, voire vaginale, mais en principe pas urinaire.

Chez le garçon la fistule peut être péno-scrotale, périnéale antérieure, urétrale ou vésicale.

Malformation ano-rectale de la fille
Malformation ano-rectale de la fille

Malformation ano-rectale du garçon
Malformation ano-rectale du garçon

Cette fistule peut être étroite et peu fonctionnelle ou large et fonctionnellement suffisante notamment chez la fille réalisant un anus vulvaire.

L’emplacement théorique de l’anus est toujours marqué, soit par une fossette plus ou moins profonde, soit au contraire par une saillie ou un repli cutané.

Dans les deux sexes l’association à une malformation urinaire, qui peut prendre n’importe quel type, est fréquente, environ 25% des cas.

Le pronostic quant à la continence anale est fonction de la hauteur du cul-de-sac rectal, le résultat sera d’autant meilleur qu’il s’agit d’une forme plus basse. Dans les formes basses le cul-de-sac rectal siège au-dessous du plancher des releveurs de l’anus. Dans les formes intermédiaires il siège au niveau de ce plancher et dans les formes hautes au-dessus.

Fistule vulvo-vaginale
Fistule vulvo-vaginale
Forme sans fistule
Forme sans fistule

Le diagnostic est rarement fait à l’échographie ante-natale. Il devrait être porté dés la naissance si la règle du passage systématique d’un sonde rectale, au même titre qu’une sonde oesophagienne, était respectée ce qui n’est pas toujours le cas. En l’absence d’un diagnostic précoce, dans les formes sans fistule ou avec une fistule peu fonctionnelle se constitue très vite un tableau d’occlusion basse avec ballonnement abdominal et vomissements bilieux.

Le bilan clinique et radiologique précisera l’existence ou l’absence d’un fistule, la forme basse intermédiaire ou haute de la malformation et recherchera une malformation associée, notamment urinaire.

Forme avec fistule urètrale chez un garçon
Forme avec fistule urètrale chez un garçon
Opacification par la colostomie
Opacification par la colostomie

Le traitement peut être complet et définitif dés la naissance dans les formes basses, surtout si le diagnostic a été porté très précocement alors que le méconium est encore stérile.

Dans les autres cas on fait initialement une colostomie iliaque gauche temporaire de dérivation qui sera fermée secondairement après le traitement définitif de la malformation. La date de ce traitement définitif (fermeture de la fistule et abaissement du cul de sac rectal à l’anus) est variable, quelques semaines ou quelques mois de vie.

FORUM

Ma 2ème fille est venue au monde avec une malformation ano rectale de forme basse d’après les radiographies, et a subi une intervention chirurgicale à 7 semaines de vie. Tout s’est bien passé pour elle, mais j’ai une préoccupation.
ma fille a aujourd’hui 15mois, et depuis près d’un mois, elle pleure à chaque selle pourtant elle mange légumes et fruits tous les jours. J’ai peur que cela soit lié à son opération, je vous prie de me donner quelques éclaircissements sur ce point.

Bonjour,

Il est trés difficile de vous répondre et seul un examen clinique de votre enfant par un chirurgien pédiatre pourra vous apporter une réponse.

Y a t’il un retrecissement ?

y’a t’il une fissure anale ?

est ce une simple constipation ?

.....

cordialement

Bonjour ma fille est née avec une imperforation anale, elle s’est faite opérée a 5 mois pour une descente du colon afin de lui faire un anus, le chirurgien a du enlever une partie du colon, aujourd’hui elle a 27 mois et depuis qu’elle a son anus elle à les fesse trés irritées, toujours en sang, et souffre beaucoup de ça. j’ai essayé plusieurs crême... rien n’y fait. Je cherche des solutions à ce problème pouvez-vous me donner des conseils ou des solutions magiques....

bonjour,

porte elle toujours des couches ?

cordialement

Bonjour mon fils et le même problème que votre fille il faut lui mettre de l orabasse laboratoire convatec le tube coûte 8 euro et n est pas renbourser mais ça marche et c sans danger car on mais cette crème sur les stomie
Cordialement

bonjour,
je me permet de vous ecrire car ma fille est née en juillet 2011 avec imperforation anale, elle a ete operée en janvier 2011 pour une anoplasite de recule malheureusement celle ci n’a pas tenue, en fevrier elle a eu une stomie. Il y a quelques jours elle a subit une nouvelle intervention, fermeture de la stomie, malheureusement ca n’a pas fonctionné et de nouveau elle a une fistule... j’aimerai connaitre où votre fille a ete operée car je souhaite changer de chirurgien d’avance merci pour votre aide

Bonjour,

Il est legitime de vouloir prendre un deuxieme avis surtout en cas de difficiltes.

Indiquez nous votre lieu d’habitation par mail (a contact sur le site) et nous vous indiquerons d’autres chirurgien pediatres competents proches de votre domicile.

Cordialement

Bonjour , je suis née comme votre fille et j’ai été opérer a l’hôpital charle Nicole a Rouen en 1974 et maintenent tout va bien pour moi sauf le problème de constipations , mais je vie très bien . Bon courage a vous ...

Bonjour,

Ma fille s’est faite opérer le lendemain de sa naissance suite à une imperforation anale haute avec une fistule au niveau du vagin... Elle a actuellement une colostomie et va se faire opérer le 11 juillet pour lui ouvrir l’anus...Comment se passe l’opération ? sa durée ? et il faut combien de temps pour que l’anus se mette en route ? Et va-t-elle pouvoir faire ses selles de suite ?.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Il n’est pas possible de vous donner d’indication car il existe différentes formes de malformation anorectale suivant le niveau de la fistule et il existe différentes techniques suivant les habitudes des opérateurs.

En principe la colostomie est laissée en place et n’est enlevée que secondairement quand tout est bien cicatrisé.

Le mieux est de demander toutes ces précisions au chirurgien qui doit opérer votre enfant. en principe il doit vous donner toutes les explications.

cordialement

bonjour ,mon fils est né avec un anus fermé,il l’ont ouvert pour une colostomie,il est resté avec pendant 6 mois après ils ont fait l’ouverture de l’anus,il a 5 ANS et 5 mois ,il est incontinent porte des couche(c’est pas agréable )je cherche des cas comme lui.aidez moi avec des conseil.

Bonjour,

Il convient certainement d’essayer une rééducation avec surtout la réalisation d’un lavement évacuateur quotidien ce qui limitera les problèmes de fuites.

En effet le plus souvent dans les malformations anorectales les enfants sont retentionnistes (constipation) et les fuites sont en fait l’évacuation du "trop plein". Beaucoup plus rarement il s’agit d’une vraie incontinence plus difficile à traiter.

Cordialement

Bonjour,
Mon fils est né avec une malformation anorectale haute, la forme la plus grave et complète. Après 4 opérations il est agé aujourd hui de 6 ans et nous faisons face à une incontinence fécale ce qui me préoccupe beaucoup dans le quotidien. De plus, ça n’a pas l air de le gener beaucoup de porter en pemanence des protections. Il est suivis par son chirurgien très régulièrement mais l’absence d amelioration m inquiète. Une réeducation est prevu mais pas avant au moins ses 7 ans car selon son médecin il n’est pas encore assez mature...je desepère et souhaite trouver du reconfort auprès de parents ayant vécu la même chose.

Valérie

bonjour, j’ai ma fille qui est nait avec une malformation ano rectal, elle a été opéré a la naissance pour fait imperforation, au début ca aller et maintenant elle a 5 ans et elle a toujours des incontinents, et pourtant elle subit des lavements et du forlax mais rien ne change je lui mets toujours des couches la nuit et le jours des proteges slips cela deviens pénibles toujours mettre des protections et ces amis ce moque toujours d’elle a l’ecole quelle solution pour elle le moral en prends un coup et je ne peux la soulager de ces moqueries qu’elle subi au quotidien aider moi merci

Bonjour,

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et faire eventuellement des explorations complémentaires.

cordialement

Bonjour, mon fils est ne sans anus en 2003, il est toujours incontinent ! Je cherche des solutions ? Actuellement pour d’éviter les moqueries il met un bouchon péristeen et cela permet de palier au problème. Le vrai soucis c’est qu’il trouve la connection neurologique fine pour maîtriser son sphincter. C’est complique !

bonjour j ai actuelles 17 ans et je suis née avec une imperforation anal si vou avait des question n esiter pas a m appeller 0650111404

salut
je suis une infermiere on a opérés un garçon pour une MAR tous passe bien mais après une semaine l’enfant présent un ballonnement au niveau de l’abdomen avec une constipation et un arrêt des urines.a quoi due ça et merci

Bonjour,

Sans examiner l’enfant et avoir de détail sur ce qui a été fait il est impossible de donner un quelconque avis.

cordialement

J ai un enfant de malformation anorictale. Je cherche un medecin competent pour lui faire une operation

Bonjour,

Il faut contacter un chirurgien pédiatre.

cordialement

bonjour,

Mon enfant est né avec une imperforation anale par voie basse, il a été opéré le lendemain de sa naissance.

Nous lui avons fait des dilatations anales à la bougie de 6 à 10.

Il a aujourd’hui 4 mois et demi et commence la diversification, les médecins nous ont mis en garde afin d’équilibrer ses repas pour qu’il ne soit pas constipé.
Quelques règles simples comme éplucher et épépiner.

LEs médecins nous ont aussi parler de son évolution et nous ont informés qu’il avait tout les muscles etc...pour aller à la selle mais que certains enfants, n’arrivait pas à reconnaître le moment où il faut se rendre aux toilettes pour éliminer ses selles, il s’aperçoivent de leurs selles une fois que celle-ci est dans la couche, ils l’ont parler de rééducation à partir de 7_8 ans.

JE me pose beaucoup de questions sur l’acquisition de la propreté, est-ce courant pour les imperforations anales par voie basse, ou y a t’il des enfants qui ne connaissent aucuns soucis pour aller à la selle.

Bonjour,

Dans les malformations ano rectales basses, en principe, il n’y a pas de difficulté particulière. Il faut bien sur, comme pour tous les enfants, éviter la constipation en veillant à ce qu’un apport en boisson soit suffisant et que l’alimentation soit équilibrée.

Cordialement

Bonjour
ma fille est née en Avril 2010 et présentait une malformation ano-rectale basse. elle a été transférée des sa naissance à l’hopital de le Timone à Marseille. elle a été opérée alors qu’elle avait 7 jours. j’ai eu les mêmes inquiétudes que vous lors de son passage à la diversification. il y a eu des moments un peu difficile mais aujourd’hui ma fille à 3 ans - je fais bien sûr attention à ce qu’elle mange des fibres mais elle gère seule ses selles et n’a pas de problème d’incontinence
je ne vous cache pas que nous "suivons" ses selles mais sommes aujourd’hui heureux de voir qu’elle est comme toute les petites filles
bon courage à vous
Caroline

merci pour votre message

comment s’est passé l’acquisition de la propreté pour votre enfant ?

merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Je suis née avec une malformation anorectale. Aujourd’hui j’ai 23 and et j’ai découvert que je ne pouvais pas avoir de rapports sexuels. Les médecins que j’ai vu et moi même pensons que c’est lié mais aucune solution n’a été trouvé à ce jour ?

Est ce possible que se soit lié ?
Avez vous rencontrer ce genre de situation chez des femmes nées d’une malformation anorectale ?
Y a t il une solution/opération possible ?

Cordialement

Bonjour,

Il existe différentes malformations associées possibles de l’appareil génital dans le cadre des malformations anorectales.

Sans savoir de quel type de malformation il s’agit il n’est pas possible de vous répondre.

Nous vous conseillons de consulter une équipe spécialisée dans ce domaine.

cordialement

bonjour a tous. mon petit garcon a 18 mois et il est né avec une imperforation anale base. il a eu aussi dilitation de bougie jusqu a 12. sans son médicament il ne sait pas aller a selle, parfois meme avec. donc je dois lui mettre un supo a la glycérine pour l aider.sa chirurgienne parle aussi de réeducation. est ce que quelqu un aurait le meme cas ? merci beaucoup.

Bonjour.mon fils à 18 ans est né avc une malformation rectale.
Long chemin entre les fécalome.
Ils ont découvert par la suite que son intestin n était pas énervé.
Vessie nneurologique.
Il a eu une cecostomie(sondage intestin tous les jours pour envoyer de l eau)
Puis lavements peristeen tous LES 2 Jours pour evacuer son intestin.
Incontinence parfois des que l intestin est trop plein.
Beaucoup d interventions.
Nous y voyons plus clair depuis deux ans . traitement anzoil avant chaque repas. Forlax chaque soir après repas.lavements anales.
C est le seul moyen de plus porter de tampons anales pour l incontinence.
Aujourd hui en suivant ce traitement il vit correctement.
Je sais par quel chemin vous passez.battez vous même avec les écoles.
Faire faire un PAI au lycée.
Se faire aider de la mdph.
J ai gère seule je lui ai transmise ma force.
Les consultations bougies j ai connu c est très très dur mentalement.
C est un homme
il fait de la muscu pour aimer son corps car il avait toujours tendance à ne pas aimer son ventre distendu.
Soyez fort tous les 2.
Christelle
.

Bonjour cricri
merci pour votre message

je viens de découvrir votre message

y a t’il un moyen de vous contacter en dehors de ce forum

D’avance merci cricri

Bonjour
Mon garçon est née avec une imperforation rectal due à une malformation anorectal il a subit une colostomie à son 2jour de naissance
Quelle spécialiste vous pouvez me conseiller et quel son les risque après l opération.
Merci

Bonjour,

Demander à votre medecin quel est le chirurgien pédiatre le plus adapté proche de chez vous.

Sans examiner votre enfant et avoir les examens complémentaires il n’est pas possible de savoir quelle opération il faut faire.

cordialement

Bonjour,

Quelqu’un du Québec aurait un bon chirurgien spécialiste a me proposer ? Notre fils de 22 mois est née avec une imperforation anale haute.

En général, ça va, mises a part les scelles plus fréquentes que la normale (Certains jours, il peut y avoir 10 couches souillées... le lendemain, 3 seulement. Très aléatoire). Il peut manger ce qu’il veut, aucune diète n’est nécessaire.

La problématique est au niveau de la dilatation. Nous sommes stoppés a 12, car ça ne veut plus s’agrandir. Il se contracte, donc ça lui fait mal et vu son âge, il est plus fort et plus conscient de ce qui se passe. On a toujours bien géré, mais là, ça devient difficile.

Notre soucis : nous croyons que le chirurgien a improvisé, a plus d’un moment, au niveau de la gestion de la dilatation. Maintenant qu’il est "stoppé" a 12, il parle de le réopérer pour agrandir l’ouverture (même si notre fils n’a JAMAIS été constipé de toute sa vie).

Alors, pas question qu’il réopère mon fils sans avoir un 2e avis. Nous recherchons un chirurgien, du Québec, qui a travaillé avec beaucoup de cas similaires, si possible.

Merci de nous aider !

Bonjour,

Ma fille a eu une fissure anale a 2 mois dû a une constipation. Elle a actuellement 6 mois.
Depuis la fissure a du mal a cicatriser. Elle a eu de la titanoreine et actuellement procotolog.
Si la fissure est tjr présente apres 15 jours je dois l’emmener voir un chirugien pédiatrique.
Je précise qu’elle n’est plus constipe et ses selles ne sont pas dures.
Est ce que cela peut être le signe d’une malformation ?
Les fissures anales qui ne guerisse pas sont elles fréquentes chez les bebe ? Si oui quelle solution ?
Merci.

bonjour,

Tout dépend si cela est encore douloureux ou pas.

en pratique cela rentre dans l’ordre et il est exceptionnel qu’il faille intervenir.

cordialement

Cela n’a pas l’air douloureux elle ne pleure pas. Mais si elle n’a pas de pommade au moment des selles cela refissure. On voit que a l’endroit ou il y a la fissure cela reste très fragile.
Avez vous une pommade ou autre a conseillez ?

bsr,
mon petit homme de quinze mois a une stenose rectale basse il doit passer par les bougies je ne sais pas comment ca se passe est ce que qqn pourrait me guider du deroulement de l’intervention ? et si ttes fois apres les bougies ( environ pdt deux mois deux fois par semaines) l’anus n’est pas suffisament dilater ils seront obligé d’ enlever les tissus malformés de son anus et redescendront le colon. mais je me pose bcp de question pour la premiere intervention qui est sous anesthesie general
merci pour vos reponses

Bonjour,

La dilatation anale à l’aide de bougies n’est pas une intervention. Cela peut se faire sous anesthésie générale mais pas obligatoirement. Cela dépend de la situation locale exacte et des habitudes du chirurgien pédiatre qui prend votre enfant en charge.

Le mieux est de demander directement au chirurgien les conditions de prise en charge.

cordialement

bonjour,

ma fille de 9 mois a une protrusion pyramydale anale(excroissance de chair) qui est apparu à 5 mois et qui à grossi un peu avec le temps ; le problème c’est que c’est douloureux au toucher et elle fait même de la rétention et ne fait les selles que quand elle n’a plus le choix.

je précise qu’avant ce n’était pas douloureux, à la suite de quelques diarrhées et constipations elle a commencé à pleurer avant et après chaque selle. il y a environ une semaine elle ne pleurait plus mais ne voulait toujours pas qu’on la touche à ce niveau, et hier pour la première fois elle a fait des selles suivi de sang ; mais je n’ai pas vu de fissure ; j’ai plutôt l’impression que c’est au niveau de l"excroissance de chair. je suis inquiète, aidez moi .
merci pour vos réponses

Bonjour,

Ces bourgeons charnus (à l’avant de l’anus ?) sont en relation avec une fissurre anale dans le cadre d’une constipation.

Il faut l’aider à aller à la selle quotidiennement à l’aide de suppositoires ou de petits lavements.

cordialement

Bonjour mon fils est né le 21 juin avec une malformation anno rectale haute il a été opéré à j-1 pour une pose de stomie. il y a 45 jours pour une création d anus et lundi on ne sais si ce sera la remise en continuité ou une dilatation mais j ai beau regarder tous les blog ou site je n entend jamais parler de dilatation est ce rare ? Ou est ce le contraire tellement courant qu’ on en parle pas ? Je n ai appris par mon chirurgien que l hypothèse de cette dilatation que maintenant on croyais réellement que ce était la dernière opération on ne nous en avais pas parler avant. Cordialement

bonjour,

Dans les suites de la chirurgie des malformations anorectales les dilatations sont fréquentes car il y a une tendance au retrecissement et avant de retablir la continuité digestive il convient que le calibre du canal anal soit suffisant et stable.

cordialement

Oui je ne conteste pas la nécessité de la dilatation en elle même mais du fait qu on ne nous en a parler que tard je me demandais sans certitude si vous pouviez me dire à combien de chance sur 100,il se pourrais que lundi la remise en continuité soit faite ....merci

bonjour,

Il est impossible de vous répondre ne connaissant pas la situation de votre enfant, la forme de départ, ce qui a été fait ...etc..

Le mieux est de le demander au chirurgien.

cordialement

bjr a tous mo fils de bientot 6 ans ne avec le syndrome de vacter l malformation ano rectal atresie de l oesophage et civ . j habite au mans et je recherche un chirurgien competant je pense me tourner vers tour ou neker. j ai lu le post d une maman plus haut sur la bougie moi je n ai pas pu trop dur.bon courage

Bonjour j’ai ma fille qui c’est fais opéré a l’âge de 11mois de son anus avec une malformation orifice trop serré et une cuvette, on lui a mi un anorectal , aujourd’hui elle va sur c’est 3ans et commence a ré avoir des complications aux selles, elle a des fissures et je voulais savoir si sa pouvais encore rétrécir ?

Bonjour,

Il peut y avoir des sténoses récidivantes.

consultez un chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour, mon fils malo a une malformation anorextale haute et une fistule a été mise en évidence lors de l opacification ! La mise en continuité se fait dans les mois à venir ( probablement mars !) il a d autres malformations associées : pied bot gauche , raideur des genoux et coup de vent cubital au niveau des mains . Nous sommes déjà en pleine rééducation pour ses problèmes orthopédiques , je me demandais comment se passe la rééducation suite à la mise en continuite ? A Quel âge ? Quelle fréquence ? Quel accompagnement pour l apprentissage de la propreté ? Merci à vous !

Bonjour,

Il est impossible de vous répondre car chaque situation est particulière et va dépendre de plusieurs facteurs.

La réeducation en tant que telle ne se fait pas avant l’âge de 6-7 ans, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de prise en charge.

cordialement

Bonjour
Mon fils a été opéré a 36 heures après sa
Naissance pour faire une colostomie
Par la suite le chirurgien a pose le diagnostic d’une mar très
Basse, cependant les tests initiaux avaient été
Fait alors qu il n avait que 12 heures alors même qu ils
Auraient du être fait au moins 24 heures après sa naissance
Nous évitant ainsi une colostomie et des interventions
De trop car la mar basse aurait pu être traité en une fois
J’aimerais un avis professionnel sur la question merci

bonjour,

en principe devant une malformation anorectale basse il n’est pas necessaire de faire une colostomie.

Cependant en cas de doute initial il est sans doute préférable de la faire plutôt que de se retrouver dans la situation inverse, à savoir une forme intermédiaire ou haute avec une chirurgie sans protection.

cordialement

Les dilatations sont elles nécessaires dans les formes hautes et basses
Ou seulement les hautes ?
Est ce que plus la forme est basse plus le risque de constipation est bas ou l inverse ?
Merci beaucoup

Bonjour, mon fils va bientôt se faire opérer pour sa mise en continuite ( malformation haute et fistule vésicale ) le chirurgien nous a parlé des risques lies à l operation.( utilisation de la méthode de Peña ) Il nous dit que dans certains cas la vessie ne se remet pas en route ! Est ce fréquent ? Ou assez rare ? Merci d avance

Bonjour,

en principe il n’y a pas de risque particulier pour la vessie mais il est préférable le plus souvent de laisser une sonde urinaire quelques jours.

cordialement

Bonjour,

Je suis a 20 semaine de grossesse (première échographie a 13 semaine) pour voir si il y a signe de trisomie et tout est ok (suite a l’écho et a la prise de sang) deuxième écho a 19 semaine tout est ok selon le médecin par contre elle remarque qu’il y a probabilité de prolapsus rectal elle voit une muqueuse hors de l’anus. Comme ceci est un cas très rare je suis en attente d’une prochaine échographie plus approfondi mes je n’est aucune idée de ce a quoi cela pourrais être lier et mon médecin n’est pas en mesure de mes donner les possibilités de ce a quoi ca pourrais être lier . Auriez-vous une idée de ce que cela pour être Je sais qu’ont ne peut poser de diagnostique avant le temps mes au moins me rassurer a savoir si cela peut être grave. Il n’y a aucune maladie connu incluant la fibrose kystique.

merci a l’avance

Bonjour,

Soit il s’agit d’un artefact soit il y a une autre pathologie mal précisée à l’échographie pour l’instant, mais prolapsus rectal isolé, cela parait peu vraisemblable.

Il convient d’attendre l’échographie suivante et éventuellement prévoir une échographie auprès d’un centre de dépistage anté natal.

cordialement

bonjour, j’ai ma fille qui est née avec une malformation avec ano rectal, elle a été opéré a l’age de 6 mois pour fait imperforation, elle a une fistule .Ils ont essaye de la fermer mais sans réussite , elle souffre toujours constipe et maintenant elle a 10 ans et elle a toujours des incontinents, et pourtant elle subit des lavements et du forlax mais rien ne change je lui mets toujours des proteges slips cela deviens pénibles toujours mettre des protections .

Bonjour,

Il convient d’examiner votre enfant pour faire le point sur la situation et envisager une prise en charge avec eventuellement de la réeducation.

Consultez un chirurgien pédiatre ou un gastro enterologue pédiatre.

cordialement

Bonjour mon fils est née avec une malformation d’ano-rectal haut.
Il a eu une anoplastie a six mois et fermeture du colostomie apres quelque mois.
Maintenant il a 7ans, son soucis et qu’il urine pas très bien.
A chaque fois il y a quelque urine qui rest dans son rein.
Ma question es’que ce du au rein ou ce la vessie ???

bonjour,

a priori il s’agit d’un problème vésico sphinctérien mais le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

cordialement

Posté le 12 avril.
Ma fille est née avec une imperforation anale (MAR basse). Elle a été opérée 72 heures après sa naissance. Opération réussie.Après 3 semaines on entamé la dilatation anale avec des bougies de 6 jusqu’à 9.

A quelle dimension doit on arrêter la dilatation anal.

Bonjour,

il n’y a pas de règle absolue et cela dépend des habitudes de chacun.

Ce qui compte surtout c’est la stabilité du calibre, et en général on attend un calibre correspondant sensiblement à une bougie N° 13.

cordialement

Bonjour
Plus la malformation est basse plus le risque de constipation
Est bas ou est ce l inverse ?
Mon bébé a une mar très basse selon
Son chirurgien qui a estimé le cul de sac a
A peu près 0.5 cm lorsqu il a eu son anoplastie
A 1 mois et demi, le pronostic est il bon ?
Aussi il n’a pas eu son anoplastie tout de suite
A la naissance et a eu une stomie, cela
Signifie t il qu il aura plus de risque d avoir des
Soucis de constipation ou autre par la suite ?
Merci beaucoup

bonjour,

Plus la malformation est basse plus l’évolution est simple, ce qui n’empêche pas bien sur un suivi.

cordialement

Bonjour
Merci de votre réponse sur le post précédent
Le fait que mon bébé n ait eu son anoplastie
Qu a un mois et demi et la remise en continuité
A 3 mois lui fait il courir plus de risques de
Constipation ou autre ?
Merci

Bonjour,

A priori non mais cela est difficilement évaluable.

cordialement

Bonjour
Dans quels cas est il difficile de poser un diagnostic
De mar basse ou haute a la naissance du patient ? Qu est ce qui pourrait amener le
Chirurgien a être dubitatif ?
Merci

bonjour,

en dehors de fistules périnéales en bonne position chez le garçon, toutes les autres formes sont assimilées à des formes intermédiaires ou hautes où il est préférable de faire une colostomie et intervenir secondairement.

cordialement

Bonjour
Mon bébé a une mar basse
L équipe lui a fait une stomie a la naissance
Car ils ont indiqué ne pas être sur de l existence d’une
Fistule (finalement pas de fistule). Comment se
Fait il que la radio n’ait pas indiqué une telle information ?

bonjour,

Le diagnostic d’une malformation anorectale aux échographies antenatale est difficile voire impossible à faire dans de nombreuses situations.

cordialement

Bonjour
Sur le post précédent vous parlez de fistule
Périnéale en bonne position. Qu est ce que cela signifie ?
A quoi sait on s il y a une fistule ou pas ?
Le vois t on sur la radio faites après la naissance ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une petite ouverture du canal anal à l’endroit normal de l’anus.

Ca se voit donc par simple inspection clinique.

Cordialement

La fistule périnéale signifie t elle donc que l anus
Est légèrement perforé ?
Merci beaucoup

bonjour,

oui

cordialement

Bonjour
Qu est ce qu une atrésie rectale ?
Merci

Bonjour,

L’atrésie rectale est une interruption, partielle ou totale, de la continuité du rectum.

cordialement

Bonjour
Mon fils a eu mar basse il a eu une colostomie qui a
Été ferme après l anoplastie a 3 mois et demi
On a fait des dilatations jusqu a 12
Quand arrête t on habituellement les dilatations ?
Merci

bonjour,

Cela dépend de beaucoup de facteurs notamment de la technique employée, de l’évolution locale, des habitudes du chirurgien, etc...

il n’y a donc pas de règle générale et chaque cas est particulier.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a 2 ans et 10 mois. Il est né avec une malformation ano-rectale basse (une miniscule fistule). Il a été opéré le lendemain de sa naissance. Il a tendance à être constipé donc il était sous lactulose à haute dose jusqu’en juillet dernier car, à cette période, on s’est rendu compte qu’il se régulait tout seul. Nous avons donc arrêté son traitement qui n’était plus nécessaire. Nous faisons très attention à son équilibre alimentaire et il boit beaucoup. Cependant, depuis 3 jours, il n’arrive pas à aller à la selle et passe son temps à se tordre dans tous les sens pour essayer de pousser. Comme à chaque épisode de constipation : il pousse sans cesse, la selle reste bloquée, l’anus ouvert. Il souffre et pleure énormément sans qu’on puisse l’aider. Depuis 3 jours, il passe son temps à essayer (des dizaines de fois par jour, c’est le même scénario) sans réussir : la selle finit par rerentrer. Il est ballonnée, nous voyons son colon ressortir par une bosse dure au niveau de l’abdomen... nous ne savons plus quoi faire pour l’aider. Nous lui avons fait 2 microlax sans succès il y a deux jours à quelques heures d’intervalle, une séance d’ostéopathie hier.... bref... nous sommes démunis.
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il convient de faire des lavements type normacol et si cela ne marche pas cela impose de faire réaliser des lavements évacuateurs auprès d’un service de pédiatrie ou de chirurgie pédiatrique.

cordialement

Bonjour
Quelles sont les causes des malfornation congenitale
Cela peut il être du a un effort physique, sport, stress,
Long voyage fatiguant ?
Mon bébé a une mar basse et je me demande
Si moi ou son papa pouvons en être responsable.
Merci

bonjour,

Les causes peuvent être multiples et le plus souvent multifactorielles.

vous n’êtes pas responsable.

cordialement

Bonjour mon bébé est né avec une mar
Très basse, colostomie a la naissance anoplastie
1 mois plus tard et fermeture colostomie a 4 mois
Depuis sa fermeture il y a 10 jours il dort très mal
Se tortille dans tous les sens après et pendant la tétée
Et se calme seulement après avoir fait des pets
Se peut il qu il ait mal aux intestins ?
Merci beaucoup

Bonjour,

Il a probablement des coliques comme tous les nourrissons.

Il convient bien sur de voire le chirurgien pour s’assurer que le calibre de l’anus reste correct.

cordialement

Bonjour, malo a maintenant 8 mois nait avec une mar haute. Il a une colostomie. Une mise en continuite a été effectuée à ses 6 mois avec la technique du penia. Sa stomie est toujours en place. Il a déjà eu 3 dilatations. Le prochaine est prévue en septembre. Un protocole suppo est mis en place mais malo force est cassé ses suppo. Le diamètre est toujours petit ( dernière dilatation à 10) et les suppossont compliqués à mettre . Je me demandais s il était fréquent d avoir recours à autant de dilatation ? Idéalement la fermeture de la stomie devrait se faire avant quel âge ? Merci beaucoup

bonjour,

il est habituel de devoir faire plus ou moins longtemps des dilatations dans la prise en charge des malformations anorectales, d’autant plus qu’elles sont hautes.

La durée est variable le principe étant de ne rétablir la continuité digestive que lorsque le calibre est suffisant (environ bougie N°13) et stable.

cordialement

Bonjour
Mon fils est né avec une mar très basse
Colostomie a la naissance car le chirurgien
Suspectait une mar haute anoplastie 6 semaines
Plus tard et enfin remise en continuité a 3 mois et demi
Mon fils vient d’avoir 6 mois sa cicatrice
Semble collé aux tissus en dessous je pense
Comme si la peau s’était contracte très fort et formait
Un trou vers l intérieur de l’abdomen
Sa cicatrice le gratte beaucoup est ce normal
Ma deuxième question est que nous avons commencé
La diversification alimentaire (bébé allaite exclusivement)
Et après avoir mange pour la premier. Fois des céréales
Il a vomi 5 fois de manière assez impressionnante
Est ce lie a la chirurgie ?
Merci beaucoup

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il est impossible de vous répondre.

Reprenez contact avec le chirurgien pédiatre qui a opéré votre enfant.

cordialement

Bonjour
j’ai une fille qui est née avec une malformation basse il y a 26 ans .
Je suis moi même née avec une malformation haute il y a 55 ans .
Je connais donc bien les deux formes de malformations.
Je peux vous dire que l’enfant peut manger de tout .
Personnellement j’ai plutôt besoin de nourriture constipante pour ne pas avoir
de perte et ma fille mangeait de tout .
Par contre ne donnez pas à votre enfant vos angoisses et vos peurs.
Sauf cas particuliers après ces opérations les enfants peuvent vraiment manger de tout .
N’oubliez pas que si votre enfant a eu une colostomie ou une haute , aller aux toilettes par l’anus peut l’agresser au début et il peut ne pas savoir ce qui lui arrive ,et paniquer .Ce qui est à l’origine de certains pleurs du nourrisson .
Et quand l’enfant est plus grand , il faut adapter la nourriture à l’état de ses selles .C’est à dire il faut des aliments qui constipent si il a tendance à avoir des selles molles et des aliments qui ramollissent les selles sont trop dures .
Ma fille prenait du "duphalac" pour aider à la défécation.
Sachez que ce qui a le plus gêner ma fille c’étaient mes angoisses et mes peurs ,
que je lui ai donné parce qu’ayant eu une haute, j avais tendance à penser qu’elle était comme moi .Mais pas du tout !!!
Une malformation basse bien opérée donne un individu sans problème particulier .
Une malformation haute peut donner une incontinence contrôlée.
Mais dans tous les cas il n’y a pas de douleur particulière .
J’ai souffert et ma fille aussi de ne pas avoir consulté de pédopsychiatre lorsque nous étions petites.
C’est indispensable pour apprendre à vivre avec ce type de problème à la naissance , pour la suite .

Merci pour votre témoignage.
Chaque cas de malformation ano-rectale est unique et lire des témoignages de personne qui arrive à vivre avec cette situation sur le long terme me rassure énormément. Mon fils est né avec cette malformation et il est râre que je me laisse en parler avec les gens qui m’entourent parce que personne ne sait quoi répondre... il y a toujours un malaise.

Le chemin que nous avons parcouru depuis sa naissance a été ardu. À sa naissance, il n’avait pas d’anus. Avant même qu’il l’opère, il y a eu une perforation du gros intestin ce qui l’a amené d’urgence au bloc. Il en est ressorti avec une stomie qu’il a conservé pendant 7 mois. À 4 mois, le chirurgien à abaisser le rectum de 2 cm et fait son anus. C’est à ce moment-là qu’a débuté le calvaire des dilatations et j’ignorais que ça durerait deux ans. Les premières fois, j’en tremblait et entendre mon enfant crier me brisait littéralement le cœur. Cette étape est atroce mais absolument nécessaire. L’anus est un muscle qui doit rester souple.

À 7 mois, la stomie a été retiré. Nouvelle étape remplie de défis supplémentaires. On a commencé à changer des millions de couches. Les fesses de mon fils sont devenu à vif. La meilleure solution que j’ai trouvé pour protéger ses fesses : pâte d’hile recouvert de vaseline en couche épaisse. Une fois le tout connecté, j’ai constaté au fils des mois que mon fils régurgitait/vomissait davantage. Je ne pouvais jamais lui donner plus de cinq onze de lait sans que le tout ressorte en jet. J’en parlais au chirurgien à chaque visite. À ses 18 mois, on a fini par en venir à la conclusion qu’il n’évacuait pas suffisamment. Une fois de plus, anesthésie générale pour une dilatation majeure. Ouf, le retour fut difficile mais depuis ce jour il ne vomi plus.

Maintenant, mon fils à 3 ans 1/2 et j’espère toujours de voir le jour ou il sera capable de contrôler ses selles. Je pense que j’avais idéalisé ce moment. Je prenais toute cette aventure comme un défi personnel à surmonter seule. L’échec d’une mère qui n’a pas su mettre au monde un enfant sans malformation. Aujourd’hui, je réalise que je dois gérer la suite AVEC mon fils. En lisant votre témoignage je comprends qu’il est primordiale d’aider mon fils et de l’accompagner dans la prise en charge de son transit intestinale. Les enfants sont d’une intelligence remarquable et il nous arrive trop souvent de les sous-estimer. Plus le temps avance, j’observe qu’il est très sensible à nos discussions et je pense qu’il ressent nos peurs. Vous m’encourager à continuer à faire confiance et à ne pas baisser les bras. Vous avez raison, il faut faire attention de ne pas lui donner nos angoisses. J’en prends bonne note. Merci
Libellule

Je vie au Québec et il n’y a aucun forum sur le sujet.

Mon garçon est née en mai 2012. Le chirurgien qui l’a opéré a fait un travail remarquable (Dr. Mayer au CHUS à Fleurimont). J’ai raconté l’histoire de mon fils au message précédent. Maintenant j’aimerais vous poser une question dans l’espoir de mieux comprendre le rectum de mon garçon. Dr Mayer se fit beaucoup à mon point de vue et à la réalité vécu à la maison, la prochaine rencontre sera le 6 octobre prochain.
Mon garçon (Loïc) à maintenant 3 ans 1/2, et je constate qu’il ne semble pas y avoir d’impulsion ou de péristaltisme du rectum pour expulser les selles entièrement de façon périodique. La dilatation de l’anus semble normal mais la quantité des selles expulsé est insuffisante alors il finit toujours par y avoir des fécalomes. Je travail fort pour lui montrer à forcer correctement mais il finit rapidement par se tanné. Alors le cercle vicieux fait qu’il n’évacue par suffisamment alors il y a toujours des fuites dû à la constipation (surplus de selles). Existe-t-il un produit quelconque (suppositoire ou autre) qui stimulerait instantanément l’évacuation ? Que je pourrais par exemple utiliser matin et soir le temps que le rectum soit éduqué ? Je pourrai ainsi discuter de vos suggestions avec le chirurgien.
Merci

Libellule

Bonjour,

Il est possible de mettre en place une "éducation" en amenant votre enfant à aller à la selle une fois par jour de manière fixe et régulière en l’aidant au besoin avec un suppositoire (glycérine) ou d’un petit lavement.

Cette éducation s’inscrit dans le temps.

Après l’âge de 6-7 ans il est possible d’envisager une réeducation.

cordialement

Merci pour votre réponse, elle me sera d’une grande utilité.
J’aurais une dernière question pour vous : Il y a quelques prolapsus qui descendent légèrement de son anus (1/4 de pouce environ), est-ce que ces prolapsus peuvent limiter le passage des selles à l’intérieur du rectum ? Ou est-ce davantage une question esthétique de les enlever ?
Merci

Bonsoir, après avoir lu le témoignage de papoune, je me permets une question qui me tient vraiment à coeur :

Voilà ma fille est née avec une malformation ano rectale de forme haute. Aujourd’hui elle a 7 ans, elle porte toujours des couches parce que souvent des souillures voir même des selles. Lorsque je lui demande si elle sent qu’ elle fait elle me répond parfois oui parfois non.
Je ne veux surtout pas lui mettre la pression mais j’aimerais qu’ elle aille aux wc quotidiennement. Je lui mets des suppositoirs eductyl (elle n’aime pas du tout...) Histoire de la stimuler mais je crois qu’ elle n’a pas envie d’aller aux wc tout simplement. J’aimerais vraiment trouver comment l’aider parce que le regard des enfants à l’école la mettent mal à l’aise. J’ai aussi eu l’idée de supprimer les couches pour lui mettre des protections périodiques mais cela n’a duré qu’un temps. C’Est comme si elle se confortait dans ses couches.

J’espère que je me suis bien exprimée, merci

Nadia

Bonjour,

Il convient de mettre en place une rééducation (ou éducation) à la propreté en amenant votre enfant à aller au toilettes une fois par jour après un repas, de manière régulière, et en l’absence de selle spontanée utiliser soit un suppositoire ou plutôt un petit lavement.

Ceci va (et c’est de longue haleine) amener d’une part à bien vider le colon régulièrement (ce qui limite les fuites dans la journée) et petit à petit induire des sensations dont celle du besoin.

Il peut être utile de rencontrer un spécialiste de la rééducation anorectale.

cordialement

Bonjour , Mon bébé est né avec une sténose anale basse , il avait un polype qu’on a du enlever pour l’aider à évacuer ses selles , pour l’instant il évacue ses selles mais à du mal à le faire , son chirurgien m’a demandé de faire des dilatations matin et soir afin que le petit trou qu’il a ne rétrécisse pas encore, elle programme de lui faire une colostomie à l’age de 4 mois , sachant qu’il a 17 jours , je ne comprends pas pourquoi attendre jusqu’à cet age là je l’ai emmené chez un autre chirurgien qui m’a dit que tant qu’il fait ses selles fallait surtout pas l’embêter , je suis perdue , je voudrai savoir est ce que c’est mieux d’attendre ou de le faire tant qu’il est tout petit.

Cordialement

bonjour,

nous ne comprenons pas bien la prise en charge et sans examiner votre enfant il est difficile de vous répondre.

Vous pouvez éventuellement aller prendre une 2eme avis.

cordialement

ma fille est née avec une malforamtion anorectal haute avec un fistule prés du vagin maintenat elle a 12 mois elle a une stomis et elle va etre opéré pour régléer l’anus mais le cherurgien m’a dit quelle risque d’avoir une incontinence aprés l’opération .est que c’est vrai ?

Bonjour,

Il y a un petit risque d’incontinence mais surtout de constipation (ou encoprésie) et dans ce cadre de fuites.

Cela necessite un suivi prolongé avec une éducation à la propreté et éventuellement parfois le recours à des petits lavements. Il s’agit donc d’une prise en charge longue pendant toute la croissance.

cordialement

Bonjour je suis la maman d’une petite fille de 10 mois qui a une malformation ano rectale basse découverte à sa naissance...
Elle a donc été opérée à 1 mois et demi à la Timone à Marseille. Après ca elle a été hospitalisée jusqu’à la cicatrisation complète et à subit des dilatations jusqu’à la bougie n°12.
Après ca elle arrivée à faire ses selles toute seule et maintenant âgée de 10 mois 1/2, elle n’arrive plus du tout à faire malgrés qu’elle soit sous Forlax et gelée de lansoyl pour l’aider...
Jai donc appeler sa chirurgienne qui m’a dis que ce n’étais pas normal qu’elle n’y arrive pas toute seule et qu’il fallait donc lui faire un irm médullaire avec anesthésie générale...
Savez vous ce que sais et pouvez vous me dire si vous avez eu pareil s’il vous plaît ?? Car je suis très inquiète pour elle...
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il est difficile de vous répondre.

Il est possible qu’elle ait seulement une stase intestinale provoquant cette difficulté à aller à la selle.

il faut réexaminer votre enfant avant toute chose.

cordialement

Bonjour, j’ai aujourd’hui 17 ans et je suis née avec une malformation au niveau de l’anus. Pour tout vous dire je ne sais pas exactement ce qu’est mon cas, malformation haute ou basse, mes parents m’ont juste dis que j’ai subi de multiples opérations dont une réduction de l’intestin et une ouverture de l’anus je crois. J’ai aujourd’hui un problème car je n’ai jamais su contrôler mes selles, il m’est déjà arrivé de ne pas me vider pendant des semaines car je n’en ressentait pas le besoin puis d’avoir tellement mal au ventre que je ne contrôlais plus rien. Il m’arrive encore d’il faut le dire "me faire caca dessus " et je porte des protections hygièniques qui parfois ne suffisent pas. J’aurais aimé savoir comment je devrai faire pour réussir à me contrôler et installer une routine dans laquelle je pourrai ressentir le besoin d’aller au toilette dès le début et aussi parvenir à me retenir pour enfin avoir une culotte propre. J’ai presque honte d’envoyer ce message si vous saviez, parfois c’est vraiment handicapant au quotidien.
Dans tout les cas merci d’avance et bonne journée

Bonjour,

Prenez contact avec un gastro enterologue.

Le principe pour limiter le risque de fuite est d’obtenir une évacuation spontanée quotidienne soit spontanément soit à l’aide d’un petit lavement. Dés lors que le colon est régulièrement vidé cela limite les possibilités de fuite.

Il existe aussi des possibilités de rééducation.

Il est dommage que cela n’ait jamais été entrepris.

cordialement

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum par hasard, et j’en suis ravie.

Mon fils à 18 ans et il est né avec une malformation ano-rectale haute.

Et je tiens à préciser que l’on ne m’a jamais parlé de rééducation pour qu’il aille à la selle. Donc il a régulièrement des soucis comme a énoncé Ester plus haut.

Pour les petits lavements que vous conseillez (impossible de lui proposer des suppositoires il en est traumatisé), c’est à faire tous les jours ? à heure précise ?

Comme je veux en parler à mon fils et à notre médecin, je préfère avoir des précisions.

Merci d’avance

Bonjour, pourriez-vous m’expliquer la différence d’action entre les lavements et les suppositoires. Mon fils à presque 4 ans et est né avec une malformation ano-rectale. Il est bien suivis et nous sommes actuellement en rééducation pour aller à la selle de façon régulière. Ce n’est pas facile parce que l’ampoule rectale ne se vide jamais complètement. Je fais des lavements deux fois semaines mais ça ne semble pas suffire. Il ne semble pas y avoir d’impulsion d’évacuation du rectum. Maintenant j’aimerais savoir si utiliser un suppositoire en alternance avec les lavements pourrait être une bonne idée. Je revois le chirurgien le 23 mars alors si je pouvais avoir votre opinion sur la question j’apprécierais énormément. Merci

bonjour,

Dans le cadre des malformations anorectale il y a le plus souvent des difficultés à l’éxonération, en général à titre de retention ce qui semble être le cas de votre enfant.

chaque situation est différente et il convient de trouver la meilleure solution adaptée à l’enfant.

Ce qu’il faut savoir c’est que la réeducation ne peut être efficace que lorsque l’enfant peut bien intégrer la situation, c’est à dire pas avant l’âge de 6-7 ans.

D’ici là il convient d’obtenir des selles régulières, au mieux une fois par jour à horaire régulier, que ce soit spontanément soit à l’aide d’un lavement ou d’un suppositoire.

Donc dans le cas de votre enfant, il parait bien d’essayer les suppositoires entre les lavements.

cordialement

Bonjour.je M apel cristelle.mon fils thomas est né avec une malformation anneau rectal haute le 17 avril 2001...je vous passe toutes les opérations durant un an...Aujourd hui thomas est toujours pas propre il doit faire des lavements régulièrement.
Mais voilà gros problème il ne veut pas.il est tromatise.
Je ne sais plus quoi faire.punir.discuter.il ne veut pas...j aurrais aimée trouver un jeune homme qui a eu le même soucis pour parler avec Thomas et lui faire comprendre que c est pour son bien....
Merci d avance .il a besoin de vous et moi aussi.

Bonjour,
ma fille est née avec un anus antéposé antérieur. On doit l’opéré si elle devient constipé après la diversification alimentaire.

Comment se passe l’opération ? Souffrira t elle d’incontinence fécale part la suite ?

MERCI

bonjour,

Il est très difficile de vous répondre car cela dépend de la situation locale, des techniques employées, etc...

en principe il n’y a pas de risque d’incontinence mais de constipation.

cordialement

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum par hasard, et j’en suis ravie.
Mon fils à 18 ans et il est né avec une malformation ano-rectale haute.
Et je tiens à préciser que l’on ne m’a jamais parlé de rééducation pour qu’il aille à la selle à peu prêt normalement. Donc il a régulièrement des soucis comme a énoncé Ester plus haut.
Pour les petits lavements que vous conseillez (impossible de lui proposer des suppositoires il en est traumatisé), c’est à faire tous les jours ? à heure précise ?
Comme je veux en parler à mon fils et à notre médecin, je préfère avoir des précisions.
Merci d’avance

Bonjour,

Le rythme va dépendre de chacun, ce peut être tous les jours, ce peut être tous les 2 jours ou voire plus en fonction des exonérations spontanées.

On peut utiliser des suppositoires ou des petits lavements.

Le mieux est peut être de rechercher des medecins specialisés dans cette rééducation (ou kiné). Demandez à votre médecin.

cordialement

Bonjour
ma fille de 9 mois souffre d’une très forte hypertonicité sphincterienne. Le chirurgien qui la suit a d’abord diagnostiqué une malformation ano-rectale avec fistule lorsqu’elle était âgée de 5 mois et à la suite de ce diagnostic elle a subi des examens pour le bilan malformatif ( radio de l’abdomen, echographies pelvienne et cardiaque, tout était normal) et une opération a été programmée. Le jour de l’intervention, une fois ma fille au bloc et sous anesthésie générale, le chirurgien s’est aperçu qu’il avait fait une erreur de diagnostic et que l’anus était à la bonne place. Il a donc diagnostiqué une très forte hypertonie du sphincter anal externe. Il n’a pas su dire quelle était la cause de cette hypertonie et lui a prescrit du forlax des dilations anales et si besoin des mini-lavements.Nous l’avons revu plusieurs fois et il est très étonné que l’hypertonie soit toujours aussi forte et que ma fille ai maintenant besoin de 2 forlax par jour et parle de lui faire des injections de toxine botulique si ça ne suffit plus.
Quelles peuvent_être les causes d’une telle hypertonie ? Doit_on demander à faire d’autres examens ? un autre avis ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
Cordialement

Bonjour,

Y a t’il eu une biopsie rectale de faite ?

cordialement

Bonjour
merci pour votre réponse. Non pas de biopsie rectale le chirurgien estime que ce n’est pas nécessaire. Nous avons dans notre famille un neveu qui souffre de la maladie de Hirschprung mais le chirurgien pense que ce n’est pas le cas de notre fille. Doit-on demander un autre avis ? Cordialement

Bonjour je suis moi même née sans anus j’ai subi de nombreuses opérations à la naissance qui on toutes été un succès je n’ai plus aucun problème mise à part de temps en temps de la constipation ma question aujourd’hui est liée à mon futur accouchement j’ai peur d’accoucher par voie basse et que tout se déchire qu’en pensé-vous ? Mieux vaut ne pas prendre de risque et faire une césarienne ou tentée l’accouchement voie basse au risque de devenir incontinente ? Je précise que du aux opérations subite j’ai un périnée très court et que cette zone a été recousue 3 fois Merci d’avance de votre réponse

Bonjour,

Il convient de discuter de cet aspect avec votre obstetricien. effectivement avec une distance anovulvaire courte et les "séquelles" des chirurgies cela peut poser un problème et la césarienne est sans doute moins risquée à ce niveau là.

cordialement

Bonjour
J’ai 40 ans et maman de 2 beaux enfants nés sans malformations en 2010 et 2011.
Je suis moi même nee avec une malformation ano rectale.
Imperforation anale avec fistule, a l’époque ils appelaient ça "anus vulvaire".
Lors de mes grossesses, j’ai subi de nombreux examens visant à voir si mon imperforation anale ne faisait pas partie d’un ensemble d’autres malformations (cardiaques etc...).
J’ai également eu une analyse génétique afin de déterminer le degré de risque de transmission a mon bebe.
J’ai été suivie de très près avec échos tous les mois chez une échographie spécialisée.
A la finale, mon obstétricien en accord avec le gastro enterologue qui me suit, ont préféré me faire opter pour la cesarienne. Mon gastro avait également parlé de mon cas en collège avec nombre de ses homologues. Mon cas a été étudié er discuté. A la fin la majeure partie des praticiens optaient pour la prudence avec la cesa.
J’ai eu une petite fille en janvier 2010 par césarienne et un petit garçon en mars 2011, également par cesarienne.
Tout s’est parfaitement bien passe. Aucune incidence sur ma malformation ano rectale. Et mes enfants se portent comme des charmes. Voilà. Bon courage à vous er bonne fin de grossesse.

je suis la maman d’une fille qui est née avec une imperforation anale haute aujourd’hui elle a 3 ans et je fait toujours des dilatations journalière pour que son anus ne se ferme pas je demande a quel age je doit arrêter ces dilations sinon ya t’il une autre solution

bonjour,

Cela n’est pas une situation habituelle et nous ne pouvons donc répondre à votre question.

Le mieux est de poser la question au chirurgien qui la suit.

cordialement

en effet elle vient de fermer la stomie il y a 3 mois, le chirurgien m’a dit que son anus était très haut de façon qu’on doit toujours faire des dilatations car il n’a pas atteint l’extrémité de l’anus (était court pour atteindre la sortie normal des selles) il y a une partie sans muqueuse qui reste et qui se ferme toujours si je reste des jours sans dilatations. Je vient de parler avec lui il m’a dit qu’on doit faire une autre opération mais j’ai pas bien compris franchemant

Bonjour mon fils est né avec une malformation ano rectal intermédiaire. Il a 7mois et a été remis en continuité il y a 1 mois. Il va très très régulièrement à selle. Est ce normal ? Ses fesses sont très très irrites. En général combien de temps dure ce probleme ?

Bonjour,

Qu’il ait des selles régulières cela est très bien.

L’irritation du périné est habituelle et de durée variable.

Il convient seulement de protéger ses fesses par application de pommade type mytosil ou équivalent.

cordialement

Bonjour
Mon fils a une malformation anorectal avec fistule. Il a été opéré le lendemain de sa naissance pour colostomie. Pour sa deuxième chirurgie "ouverture de l’anus " le chirurgien dit que ça sera dans un an pcq il n y a pas de place à l’hôpital..
Est ce que c’est bon ou mauvais pour lui d’attendre une année pour ça seconde chirurgie ?
Merci

bonjour,

En principe la chirurgie d’abaissement se fait vers 2-3 mois et cela parait nettement préférable que d’attendre l’âge de 1 an.

Cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.