Valves de l’urètre postérieur

Bonjour,
Ma belle-fille est enceinte de 7 mois. A l’échographie du 2ème trimestre, le foetus présentait une valve de l’urêtre postérieur, valve réséquée in-utero au bout de quelques jours. Des prélèvements sur le foetus ont été faits un mois après et les résultats en étaient très satisfaisants. Puis, au 6ème mois de grossesse l’urêtre s’est rebouché. Pronostic très mauvais. Crainte des parents de devoir subir une IMG. Finalement, le chirurgien a décidé de réintervenir sur le foetus pour à nouveau réséquer cette valve. L’intervention s’est trés bien passée mais la dernière échographie montre une vessie et un rein (...)

bonjour,

il est très difficile de répondre. Les reins peuvent (ou ne pas être) altérés, avec rarement une insuffisance rénale d’emblée mais avec un risque à distance bien entendu.

Le traitement in utero restant le fait que de quelques équipes avec un recul limité il n’est pas possible de vous donner de plus amples information.

Cordialement

Bonjour,Voilà, mon petit-fils a vu le jour le 8 août dernier, donc avec un mois d’avance et un poids de 2,6 kg.
Malheureusement, l’intervention au laser pratiquée sur lui in utero a causé des dommages à ses intestins, sa vessie et même au dos. Il a du se soumettre à une opération le deuxième jour de sa naissance et se retrouve avec une stomie digestive et une sonde urinaire. Très traumatisant pour les parents.
Quant à sa fonction rénale, à ce jour on ne sait toujours pas si elle est satisfaisante.
Je voudrais, à travers ce message,avertir les parents qui se retrouvent face à une malformation de ce genre, de bien réfléchir avant de donner leur feu vert à une intervention in-utero, ces méthodes en étant toujours au stade expérimental. Expériences qui font progresser la médecine, mais à quel prix pour les petites victimes ?
Cordialement.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.