Valves de l’urètre postérieur

Bonjour,
Je suis à 3 semaines du terme de la grossesse. Lors de l’écho du 3ème trimestre, l’échographe a vu une dilatation du bassinet du rein droit (13MM) mais il n’était pas inquiet. (pas de dilatation du rein gauche) 15j ours plus tard, la dilatation est passée à 18mm. Lors du rdv du 8ème mois , un autre médecin a constaté que l’uretere serait aussi dilaté et ils ont un doute sur le fait que la vessie ne se vidait pas (la gynéco est restée 25mn a faire l’écho et n’a pas vu la vessie se vider). La dilatation du rein droit n’a pas augmenté.
L’hôpital nous a fait rencontrer un chirugien pédiatrique et veut (...)

Bonjour,

La dilatation reste modérée et concerne surtout le rein, et elle est unilatérale. bien sur on ne peut pas complètement éliminer la présence de valves de l’urètre.

Il convient surtout de faire une échographie à la naissance et en cas de doute, surtout si l’on ne constate pas de miction correcte, il faudra faire une cystographie retrograde.

Dans la mesure ou cela survient en fin de grossesse est plutôt très rassurant en terme de fonction rénale, surtout si il n’y a pas d’anomalie visualisée sur le parenchyme du rein.

Vous pouvez donc raisonnablement être confiants.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.