Déroulement d’une anesthésie

Bonjour,
Mon bébé de 3 mois et demi a déjà subi 3 interventions sous AG à raison d’une par mois : Hirschprung par abaissement, dilatation et une sphictérotomie. Maintenant le chirurgien nous indique qu’il faut reprendre la première intervention d’hirschprung, on a vraiement peur du risque des produits d’anésthésie.
Y-t’il un risque pour ses AG à répétition ?
Merci d’avance

Bonjour

La notion de dangerosité des anesthésies répétées date de l’époque où on utilisait l’halothane comme agent d’entretien des anesthésies (jusqu’à la fin des années 90). L’halothane étant toxique pour le foie, il convenait d’espacer les anesthésies d’au moins 3 mois.
Par ailleurs, la réalisation d’anesthésie générale quotidienne, ou tous les 2 jours est courante chez l’enfant (prise en charge des brûlûres graves) sans que l’on ai pu constater de toxicité particulière.
Cependant, la toxicité des agents anesthésiques sur le cerveau des enfants de moins de 1 an est mal connue et l’anesthésie a été incriminée dans la survenue de troubles de l’attention et d’hyperactivité chez les enfants exposés à plusieurs anesthésies avant l’âge de 2 ans. Si ces études sont discutables : enfants endormis il y a plus de 30 ans avec des produits et des protocoles différents (absence des parents lors de l’hospitalisation, douleur, ...), effets possibles de la chirurgie et du stress provoqué par des hospitalisations multiples sur la survenue de troubles du comportement, il n’en reste pas moins qu’il faut être prudent sur l’absence totale de responsabilité des agents anesthésiques sur la survenue de troubles de l’attention chez l’enfant. C’est la raison pour laquelle on diffère généralement la réalisation des chirurgies non urgentes chez l’enfant après l’âge de 1 an.
Dans votre cas, c’est au chirurgien de voir si la chirugie peut attendre ou non (bénéfice apporté par la chirurgie par rapport au risque pour votre enfant d’attendre qu’il soit un peu plus grand). Si la chirugie ne peut pas attendre, votre enfant peut être endormi sans grand risque (sous réserve de la survenue possible de troubles de l’attention : 2 fois plus grand que sur la population générale s’il s’avère finalement que les médicaments anesthésiques utilisés actuellement peuvent être responsable de ces troubles)

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.