Amygdales

Bonjour,
Mon fils de 5 ans et demi est suivi depuis 1 an et demi pour une otite séreuse qui va et vient (périodes où il entend bien suivies d’autres ou il entend mal). Il a depuis tjs une voix nasillarde. En mars, nous avons revu l’orl qui le suit car son audition était pire que jamais. Il a été décidé de programmer une opération au mois de juin. En l’examinant, L’orl a constaté de très grosses amygdales et veut donc également enlever celles ci qui apparemment ne sont pas "belles". Mon fils n’a pas d’apnée du sommeil (je l’observe regulierement), il ne ronfle pas et ne fait pas (...)

bonjour,

i‌l est possible que le rein le raclement provienne de ses amygdales, mais cela n’est pas une certitude. Cela peut en effet se voir par tics ou habitudes.

En règle générale de volumineuses amygdales s’accompagnent d’un syndrome d’apnées du sommeil. Il n’est pas toujours évident cliniquement, ni à l’interrogatoire.

Quand il existe un doute sur le bénéfice de cette intervention, on peut réaliser une polygraphie nocturne qui permet de quantifier les apnées. Cela permettrait d’avoir un critère objectif quant à l’indication de cette amygdalectomie.

Cependant les délais pour cet examen sont parfois longs, et il n’est pas indispensable d’avoir cet examen pour prendre sa décision. L’indication est donc fonction de l’histoire, de l’expérience et de la subjectivité de l’ORL.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.