Amygdales

Mon fils de 20 mois a passé une oxymétrie nocturne qui a révélé qu’il faisait de l’apnée obstructive du sommeil modérée. Ses amygdales ne seraient pas si grosses (2/4) mais suite à une radiographie, nous pouvons confirmer qu’il a une hypertrophie des adénoïdes. De plus, il est constamment sur antibiotiques pour des otites qui reviennent sans cesse !
Je suis en attente de rencontrer l’orl qui, selon la pneumologue, devrait l’opérer au minimum pour les adénoïdes et les tubes dans les oreilles. Elle me dit qu’il est aussi possible que l’orl veuille lui enlever les amygdales par le fait (...)

Bonjour,

La discussion est ouverte où effectivement plusieurs avis pourraient vous être donnés.

De façon la plus objective

1) L’amygdalectomie avec adénoïdectomie est l’intervention la plus efficace. Il a été décrit une augmentation des amygdales après simple adénoïdectomie imposant une autre intervention quelques mois plus tard. De plus l’examen des amygdales est effectué sur un enfant éveillé qui le plus souvent pleure avec l’abaisse langue et donc contracte les muscles pharyngés d’où une sous évaluation de la taille fonctionnelle. Mais l’intervention est plus lourde.

2) L’adénoïdectomie seule a l’avantage d’être plus simple mais parfois au détriment de l’efficacité

Quoiqu’il en soit à l’heure actuelle il faut privilégier une amygdalectomie partielle dans cette indication

Quant à la question des aérateurs, ceux ci seront posés dans le même temps.

Une remarque cependant : très peu d’équipes proposent des tubes en première intention, mais plutôt de simples « diabolos »

Voilà au total il s’agira d’évaluer avec votre ORL le rapport risque/bénéfice par un avis et un consentement éclairé.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.