Amygdales

Bonjour, Notre fille de 4 ans presque et demi, a fait une première consultation ORL (03/10/19) : voici les resultats
Anamnese Ronflements recents (depuis cet été) Respi bucale + Antecedents medicaux 2 pyelonephrite (reflux vesico-ureteral a droite) avec cicatrice et rein hypofonctionel – sous antibio phrophylaxie quotidienne (trimetoprim) Exame Clinique Otoscopie : tympans SP Rhinoscopie anterieure : respi bucale + Bucco-pharyngoscopie : HA grade 3 Palais ogival Endoscopie nasale : VA 75%
TRaitement Mometasone (goutte nasales) pendant 1 mois
Conclusion : hypertrophie HAVA (...)

Bonjour,

Le compte rendu de l’O.R.L. est très bien détaillé, et suffisamment clair. Il s’agit d’un enfant qui présente un syndrome d’apnée du sommeil clinique avec une hypertrophie Amygdalienne et adénoïdiennes, associée à des troubles Orthodontiques et dento squelettiques.

L’attitude et les recommandations en France sont une indication chirurgicale d’amygdalectomie associée à une adénoïdectomie en première intention.

L’enregistrement du sommeil n’est pas un examen obligatoire pour poser l’indication chirurgicale. Il présente un intérêt quand l’examen clinique ne correspond pas à l’interrogatoire, et parfois en pratique il peut être un outil permettant de faciliter la décision chirurgicale pour des parents peu favorable à la chirurgie, en quantifiant l’importance du syndrome d’apnée du sommeil.

La chirurgie est efficace dans 80 % des cas, il restera chez votre enfant une partie liée à son palais ogival qui pourrait nécessiter une prise en charge orthodontique à partir de 5 ans.

Actuellement la technique chirurgicale préconisée est une amygdalectomie subtotale par radio fréquence qui limite les douleurs et l’hémorragie postopératoires. Elle est utilisée dans de très nombreux centres d’ORL pédiatrique. Sur Paris l’hôpital Necker est le plus important.

Enfin à partir du moment où le diagnostic est évoqué et confirmé par l’examen clinique, il n’est pas légitime d’attendre une hypothétique évolution favorable. Aucune étude à l’heure actuelle n’a été validée pour laisser évoluer un syndrome d’apnée du sommeil et voir dans quel pourcentage celui-ci s’améliorer spontanément avec l’âge.

Il paraît donc légitime d’envisager l’intervention chirurgicale proposée par l’ORL que vous avez vu.

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse : nous l’avons bien reçue.
Bien cordialement,

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.