Amygdales

Bonjour,
Ma fille qui va avoir 4 ans dans quelques semaines, présente des troubles du sommeil (ronflement mais pas toutes les nuits - apnées du sommeil de temps à autre, réveils nocturnes ..) et impossible de lui faire faire une sieste l’après midi même si elle est très fatiguée. Elle présente soit une hyperactivité soit une somnolence dans la journée (d’ailleurs elle s’est endormie par terre l’autre jour d’un coup ....) Elle est très grognon et fait des crises pour un rien.
J’ai déjà vu 2 ORL. A l’oscultation, les végétations sont épaisses et enflées, les amygdales aussi mais ne se (...)

Bonjour,

Il apparaît au travers de vos écrits que votre fille présente des troubles du sommeil qui font suspecter un syndrome d’apnée du sommeil. De plus l’examen clinique réalisé par 2 confrères confirme l’augmentation des amygdales et des végétations.

Si le traitement corticoïde est par voie général et pendant 2 mois cela est réellement à éviter car il y a trop de risque à une corticothérapie par voie générale. En revanche s’il s’agit d’une corticothérapie locale (gouttes dans le nez) cela peut se concevoir pour attendre de prendre une décision.

Le geste chirurgical proposé est indéniablement le plus efficace mais le risque de la chirurgie est supérieur à celui d’un traitement médical.

Ces faits exposés que décider ? Il s’agit le plus souvent d’une décision concertée avec la famille, qui tient compte des désirs et angoisse des parents et de l’expérience du chirurgien. Cela faisant intervenir beaucoup de subjectivité, vous pourriez faire faire un enregistrement du sommeil (polygraphie nocturne) qui permet de façon objective de quantifier les apnées du sommeil. En cas de syndrome d’apnée prouvé, la chirurgie est la meilleure option thérapeutique.

cordialement

merci pour votre réponse.

Malheureusement le choix a été vite fait, car entre temps les amygdales ont pris du volume en l’espace de peu de temps. L’opération est inévitable de toute façon. Le 2eme ORL que j’ai vu ne me laisse plus trop le choix et je pense qu’il a raison. Je ne veux pas laisser ma fille ainsi.
Votre message me conforte dans ce choix également. L’orl m’a parlé également de l’enregistrement du sommeil, mais pour lui ce n’est pas nécessaire au vu du diagnostic préalable. L’ablation reste la meilleure solution et les médecins restent unanimes sur le bienfait de celle ci par rapport au sommeil retrouvé et aux crises espacées ... !

Merci encore pour votre réponse qui m’a beaucoup apporté et qui m’a rassuré encore plus dans mon choix.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.