Amygdales

Notre fille de 3 ans présente une hypertrophie des amygdales bilatérale et obstructive qui entraîne des apnees du sommeil et un problème de déglutition allant jusqu’au vomissement avec fièvre. Elle ne réagit plus qu’a la cortisone qui malheureusement n’a qu’un effet de tres courte durée puisque quelques jours après la fin du traitement, les symptômes reviennent. Elle se plaint constamment du mal de gorge et présente même a un certain stade une inflammation des ganglions du cou. Elle a deja subit l’ablation des vegetations il y a un an et son petit frere de 9 mois presente exactement les (...)

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez sont typiques d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil nécessitant une prise en charge rapide. Les risques liés à cette pathologie (cardiaque, neurologique, pulmonaire, scolaire) sont importants et nécessitent le plus souvent un geste chirurgical. Votre ORL vous propose le geste recommandé dans ce contexte (adéno-amygdalectomie) . Il n’y a pas de traitement au long cours à prévoir après ce geste.
L’allergie peut être recherchée, mais malheureusement ne changera pas l’attitude chirurgicale. Pour le plus petit de vos enfants, il faut s’assurer du retentissement sur le sommeil (apnée ?) et de la taille de ces amygdales. Un geste peut être proposé même à cet age en cas de certitude diagnostic. Il faut en rediscuter avec votre ORL et votre médecin traitant.

En restant à votre disposition,

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.