Amygdales

Bonjour, mon fils a 2 ans et demi. Ses amygdales (2/4) et adénoides (95%) sont enflées. Il respire par la bouche en dormant mais ne fait pas d’arrêts repiratoires significatifs, ni d’infections à répétitions. Ce n’est pas facile d’évaluer à son âge s’il a des problèmes de déglutitions. Il préfère souvent les aliments mous et n’avale pas de viande, mais mange relativement bien quoique lentement. Est-ce que dans son cas une amygdalectomie est nécessaire en plus de l’adénoidectomie. Aussi, est-ce que la cortisone inhalée pourrait avoir un effet bénfique à long terme au niveau de (...)

Bonjour

Les aérosols de corticoides permettent souvent d’améliorer l’encombrement nasal mais quand celui-ci est quasi-permanent (95% pour votre enfant) c’est qu’il a très probablement une hypertrophie anatomique des végétations et alors le seul traitement qui peut l’améliorer de façon certaine est l’adénoidectomie (= ablation chirugicale des végétations).

Concernant ses amygdales, quand il y a un doute sur des troubles du sommeil pouvant être causés par une hypertrophie amygdalienne (apnées, sueurs nocturnes, ronflements importants avec bavage, fatigue au réveil et dans la journée) il est intéressant de discuter de faire un examen du sommeil (= polygraphie nocturne) qui peut être fait à la maison ou en chambre d’hospitalisation selon la structure où vous vous adressez.

Cet examen permet de définir si il y a une indication d’amygdalectomie en plus de l’adenoidectomie.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.