Surdité Pédiatrique

Bonjour, Ma fille de 6 ans et demi est suivie par un Orl depuis l’âge de ses 3 ans car elle avait une perte auditive à cause d’une otite séreuse... A 3ans il lui a donc posé des aérateurs qu’elle a gardé pendant 1 an et demi, son audition à nettement augmenté et les progrès sur le langage on été conséquent... Cependant après le retrait de ceux ci son audition est redescendue... Malgré le suivi par un orthophoniste pour le langage et le contrôle de l’audition régulier nous avons remarqué qu’il n’y avait pas d’amélioration, l’orl à donc décidé de lui re-poser des diabolos au mois de février... Mais (...)

Bonjour,

Quand vous dites qu’il n’y a pas eu d’amélioration après la deuxième pose de diabolo, est ce que son audition a été de nouveau testée ?
Si je prend en compte la suite de votre histoire il semble qu’il existe une discordance entre les résultats de l’ORL et votre ressenti.
Les tests audiométriques réalisés par l’ORL au casque et en cabine permettent de déterminer l’intégrité de l’audition, et effectivement ils ont une limite concernant la comprehension en milieu acoustique non favorable. Je dirai que ces examens testent « l’oreille nue » .
Il est très difficile à l’ORL seul de répondre entre un problème de distraction, d’intégration ou de discrimination.
Afin d’essayer de faire la part des choses l’ORL peut faire appel à un audioprothésiste, car il effectue des tests différents qui sont en champs libre. Il existe quelques tests de démasquage (j’ai souvenir que la chaine « entendre » avait sorti un test il y a une dizaine d’année testant les capacités de discrimination avec des bruits masquant.
J’ai eu l’occasion de suivre 2 enfants chez lesquels on avait clairement montré une diminution très franche de la compréhension en milieu bruyant grace à ce test, et que j’ai faits appareiller, avec une correction du problème 2-3 ans plus tard. Mais pour combien de tests strictement normaux !!
Problème donc très difficile pouvant nécessiter aussi l’aide et l’avis de l’institutrice, d’un psychologue de l’orthophoniste…

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.