Surdité Pédiatrique

Bonjour,
Ma fille de 2 ans 1/2 a subi un examen avec un orl qui me dit qu’elle entend à partir de 70-80 db. L’orl est certaine qu’il s’agit d’un problème d’oreille interne et nous devons programmer prochainement un nouvel examen "objectif" sous anesthésie générale.
Maintenant j’ai des questions qui ne me sont pas venues lors de l’entretien.
Est-ce que ma fille pourra être appareiller et vivre normalement ? En particulier est-ce que l’appareillage va lui permettre d’entendre comme nous ? Ou dois-je m’attendre à des difficultés de ce coté là ? Est-ce que ce n’est pas trop tard ? Je lis sur d’autres sites (...)

Bonjour,

si le déficit auditif est avéré, et que le seuil de 70 à 80 dB est confirmé, il s’agit d’une surdité moyenne à sévère.

Il conviendra bien entendu de mettre en place un appareillage de correction auditive. L’appareillage ne remplace pas une audition normale, mais permet une augmentation de l’intensité acoustique.il conviendra alors de voir avec le prothésiste la qualité de la correction auditive et notamment de la compréhension.

Ce type de perte auditive permet une intégration en milieu scolaire normal avec cependant le plus souvent nécessité d’un soutien scolaire, éducatif, pédagogique, orthophonique. Tout ceci sera fonction des progrès de votre enfant, de l’évolution, et d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Concernant le délai de prise en charge, effectivement plus la prise en charge est précoce meilleures sont les capacités d’adaptation. Cela est surtout vrai concernant les surdités profondes pour lesquelles un implant est proposé.

Vis-à-vis de l’âge d’appareillage de votre enfant, il n’est bien entendu pas trop tard.

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec un O.R.L. spécialisé dans l’audiométrie de l’enfant, et/ou en audio phonologie.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.