Surdité Pédiatrique

help aidez moi j’ai besoin de conseille ma fille de 5ans et demi a u sa visite medicale a l’école elle est en grande section de maternelle suite a cette visite on m’annonce que lola au ultrason n’entendai rien de l’oreille droite on ma donc conseiller de voir mon medecin traitant au cas ou se serais q’un simple bouchon je l’enmmene rien lui a son tour me dit d’allez voir l’orl pour un bilan complet et la on m’annonce que ma fille est complètement sourde de l’oreille droite a 80dc mais elle parle très bien pour une petite fille de son âge ce n’est pas operable l’orl ma dit que la seul solution etait une (...)

bonjour,

S’agissant d’une surdité unilatérale, il n’est pas surprenant que le diagnostic ne soit fait que si tardivement. La majorité de ces surdités unilatérales n’entraîne pas de troubles scolaires ni de retard d’acquisition du langage.

Concernant l’appareillage de cette surdité unilatérale, tout dépend de l’importance de celle-ci. Si elle est relativement importante, il est peu probable que votre enfant tire bénéfice de l’appareillage bien au contraire celui-ci risque de perturber l’audition contro-latérale. En revanche si la perte auditive est de moyenne importance, il est préférable de mettre un appareil afin de maintenir le caractère fonctionnel de cette oreille.

Même s’il s’agit d’une surdité unilatérale, votre enfant doit pouvoir bénéficier d’un bilan étiologique que votre O.R.L. doit vous prescrire avec au minimum une imagerie de type tomodensitométrie.

Enfin votre enfant doit bénéficier d’un suivi O.R.L. si possible spécialisé en audiophonologie de l’enfant 2 fois par an afin de surveiller et de contrôler l’audition contro-latérale

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.