Surdité Pédiatrique

bonjour,
mon fils à 8 ans et demi, en octobre dernier nous avons appris via un contrôle classique chez l’orl ( pour des maux de tête + des otites quand il était plus petit) qu’il avait une surdité légère bilatéral congénitale ( courbe en cuillère apparemment). il a une perte de 39db à gauche et 29 db à droite.
un suivi orthophonique est en place. l’orl est un orl de ville, pas forcément spécialisé ( en même temps je n’y connais rien) . il m’a dit que l’appareillage n’était pas nécessaire car il ne sentira pas le bénéfice au quotidien.
je me pose beaucoup de questions mon fils de bon résultat 17 de moyenne (...)

bonjour,

Il est difficile de répondre à votre question concernant la nécessité d’appareiller votre enfant. En effet la décision se prend en fonction de l’allure de la courbe audiométrique, et notamment d’un test audiométrique vocal qui permet au mieux de déterminer l’intensité à laquelle sa compréhension est très satisfaisante.

La tendance actuelle est d’appareiller rapidement et très facilement les enfants, compte tenu des acquisitions scolaires, et du faît que les résultats auditifs que l’on obtient en cabine audiométrique sont toujours bien meilleurs que la capacité de compréhension en milieu acoustique non favorable.

Je vous conseille donc de prendre l’avis d’un O.R.L. spécialisé en audio phonologie de l’enfant qui vous guidera au mieux dans cette décision et effectuera un bilan étiologique.

De plus vous avez la possibilité de faire un essai d’appareillage auprès d’un audioprothésiste ce qui vous permettra de façon la plus efficace, de voir le bénéfice de l’appareillage..

Cordialement

MErci de votre reponse. Comment puis je trouver la liste des audiophonologistes pour la région Rhône Alpes Auvergne ? MErci

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.