Surdité Pédiatrique

[ Discordance entre tests objectifs et tests d’observation ]
Bonjour, ma fille de 9 mois, a été diagnostiqué malentendante légère par des tests objectifs (pea et assr) à hauteur de 40 décibels sur les fréquences aigus (2000 et 4000). Ces tests ont été passé entre 0 et 6 mois. Pour l’instant elle n’est pas appareillée mais seulement sous surveillance ORL régulière.
CEPENDANT :
Le test comportemental réalisé par l’ORL quand elle avait 6 mois montre qu’elle réagit bien à tous les sons aigus à 30 décibels.
A la maison : elle réagit à tous les bruits, même les plus minimes (chuchotement), même de dos, même dans (...)

Bonjour,

Vous soulevez la difficile question de la véracité des tests objectifs par rapport aux tests subjectifs.

Tout d’abord effectivement la fiabilité des tests objectifs n’est pas de 100 %. Les potentiels évoqués auditifs notamment peuvent être péjoratifs quand ils sont faits dans les tous premiers mois, lié à une immaturité des voies auditives. Il en est de même des ASSR qui reposent sensiblement sur le le même principe.

Le maître mot, et surtout en matière d’audiométrie infantile, est la répétition des tests, et la confrontation des uns par rapport aux autres, de façon à avoir des réponses cohérentes.

L’objectif prioritaire de l’ensemble des examens réalisés dans les premiers mois, est de diagnostiquer de façon formelle les surdités sévères et profondes qui vont nécessiter une prise en charge très spécifique.
Quant aux surdités légères et moyennes, la distinction, et le niveau précis de baisse auditive est souvent difficile à préciser à ces ages là, et ce qui prédomine c’est l’évolution de l’enfant, et ses progrès langagiers. Cela conditionne la décision d’un appareillage.

Dans le cas de votre fille, il n’y a pas de réelle discordance entre les tests objectifs et les tests subjectifs, le niveau de baisse auditive ne peut pas être précis à 10 dB près dans ce cas là. les différentes réactions que vous décrivez aux bruits familiers sont effectivement des indications, mais non absolument pas la précision des tests réalisés par des équipes spécialisées, en cabine audiométrique.

Il est donc important que vous poursuiviez le suivi préconisé par l’équipe qui a pris en charge votre enfant, et qui au fil des mois précisera et affinera les résultats audiométriques.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.