Surdité Pédiatrique

Bonjour,
Mon fils de 7 ans est atteind d’une surdité profonde. Il a été implanté à l’âge de 3 ans coté gauche mais aucun résultat prometteur après des mois de réglages et
de réeducation. Deuxième tentative 1 an après, implant toujours côté gauche mais la marque d’implant est différente...la encore on ne peut pas de nouveau définir une évolution auditive. A ce jour, mon fils ne s’exprime absolument pas oralement, son seul outil de communication est la langue des signes. Suite à toutes nos interrogations, on s’est orienté vers l’hopital necker à paris afin d’obtenir un deuxième avis, et là le verdict tombe : (...)

bonjour,

Il est très difficile de répondre à votre question avec ces simples arguments. Je peux cependant vous dire que les indications de pose d’implant cochléaire sont en général mûrement réfléchies, et font l’objet d’une décision collégiale. Une imagerie est en règle générale demandée afin de vérifier l’existence du nerf auditif. Je pense qu’il y a confusion dans ce qui vous a été dit à l’hôpital Necker. En effet si l’indication d’implant cochléaire a été posée c’est justement parce que le nerf auditif ne fonctionnait pas et que la surdité était sévère ou profonde.

Quant à l’efficacité et le résultat de l’implant cochléaire, il faut distinguer d’une part le résultat que l’on mesure avec les tests auditifs qui dans plus de 90 % est très bon, et d’autre part les résultats sur l’acquisition du langage qui font intervenir les fonctions cérébrales cognitives et la plasticité cérébrale. Ces derniers résultats sont bien entendu beaucoup plus difficiles à prévoir, et expliquent que certains enfants avec un implant cochléaire qui fonctionne pourtant bien, n’accèdent pas à une communication orale satisfaisante.

Pour les solutions que l’on peut envisager pour votre fils, a-t-on évoqué la possibilité d’un implant contro-latéral ? Si une telle proposition a été écartée pour des raisons anatomiques fonctionnelles ou cognitives, la seule solution actuellement et une éducation en langue des signes.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.