Surdité Pédiatrique

Mons fils de 3 ans ne parle pas. Après l’avoir emmené chez l’orL il s’avère qu’il réagit tout juste a 30 décibel, est ce qu’une surdité même légère peut empêcher un enfant d’apprendre a parler ? Il ne dit aucun mot, juste des sons qui ne veulent rien dire. Merci

bonjour,

Si effectivement votre fils a réagit à 30dB on peut considérer que son niveau d’audition est suffisant pour une acquisition normale du langage. L’intensité de la voix parlée étant au alentour de 40 dB.
Il faut que vous demandiez un bilan orthophonique
Si il vient de débuter sa scolarisation il est souvent préférable d’attendre la fin du premier trimestre. Si il n’est pas scolarisé il faut trouver des lieux de socialisation telle que la halte garderie.
Enfin si le démarrage du langage tarde et que le retard se creuse il existe des consultations spécialisés de retard de langage ,auprès le plus souvent de neuropédiatres, qui effectueront un bilan complet. Votre orthophoniste pourra vous orienter vers ces centres dont les rendez vous peuvent être très long (plus d’1 an pour certains).

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.