Surdité Pédiatrique

Bonjour,
ma fille a été appareillée à 3 ans pour surdité moyenne (perte moyenne de -66db).
C’est beaucoup sur les aigus (-80 sur le 2000 et -65 sur le 4000).
Nous n’avons jamais rien décelé à la maison car elle nous comprend parfaitement (nous en avons l’impression sans lire sur les lèvres, y compris quand nous lui parlons bas dans le noir).Elle n’a eu que l’audiométrie tonale et pas encore vocale car elle est trop petite. Ma question : l’audiométrie vocale peut-elle être meilleure que l’audiométrie tonale et par conséquent peut-elle être recoupée avec la tonale et donner un audiogramme un peu meilleur ? (...)

bonjour,

Il s’agit d’une surdité moyenne de stade 3 qui n’est pas si moyenne que ca. La perte est importante sur les aigues et la répercussion se fait sentir surtout pour la compréhension en milieu acoustic non favorable (typiquement en milieu scolaire, où les difficultés apparaissent)

Pour le moment l’impression de bonne compréhension de votre voix tient au fait que vous êtes en individuel avec votre fille et en milieu acoustique protégé.

Cela dit si l’audiométrie vocale n’a pas été faite c’est qu’elle a très certainement un retard de langage.

nous ne voyons pas très bien ce que vous voulez dire dans la comparaison de l’audiométrie vocale et tonale. Ce n’est pas comme ca que nous voyons ces tests. Chacun sert à confirmer l’autre et la vocale est pour nous très utile pour savoir si la discrimination (capacité de distinguer un mot d’un autre - chapeau/chameau- par exemple) est conservée.

Quoiqu’il en soit discutez en avec l’ORL (qui doit être spécialise en audiophonologie de l’enfant) qui la suit.

Pour nous, et à priori malgré le peu d’élément que nous avons, il convient de faire un bilan et prise en charge orthophonique, appareillage rapide et au mieux demande de bilan en CAMSP spécialisé, s’il en existe un près de chez vous, ou inscription à la MDPH.

cordialement

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