Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Ma fille de 9 mois 1/2 a eu une pyélonéphrite aigüe il y 3 semaines (avec pic de fièvre à 40.2, ce qui nous a précipité aux urgences), avec hospitalisation de 3 jours pour traitement par IV, puis traitement par Bactrim (voie orale) pendant 8 jours au retour chez nous.
Pendant son hospitalisation, elle a subit une échographie rénale qui était normale, mais à la sortie de l’hôpital, le pédiatre m’a prescrit une scintigraphie.
S’agissant d’une première infection et puisque rien d’anormal n’ait été détecté à l’échographie, cet examen est il justifié, sachant que cet examen n’est (...)

Bonjour,

Dans la mesure où l’échographie rénale est normale l’intérêt de la scintigraphie se discute tout à fait.

Tout au plus on risque de trouver une petite asymétrie de fonction sans aucune incidence.

De plus cet examen ne va pas modifier la prise en charge.

En revanche ce qu’il peut se discuter c’est la réalisation d’une cystographie rétrograde pour rechercher un reflux vésico-urétéral. En effet en cas de reflux il est licite de proposer un traitement par injection endoscopique, traitement qui diminue de manière significative le risque de récidive infectieuse.

Cordialement

Merci pour votre réponse. En effet, moi et mon mari avons également demandé à notre pédiatre qui est également d’accord avec vous sur la scintigraphie. Cependant,
n’étant pas celui qui a suivi la prise en charge de notre fille à l’hôpital, peut il nous prescrire une cystographie ou devons nous consulter un urologue pédiatrique ?
Merci

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.