Reflux vésico-urétéral (RVU)

Bonjour,
Ma fille de 16 mois a fait une première (et unique à ce jour) pyélonéphrite fin juin et suite à l’écho qui avait montré une dilatation pyélocalicielle, elle a subi une cystographie il y a 2 jours qui a montré un RVU de grade 3 (tout cela à Trousseau à Paris).
Nous avons eu un rdv avec néphrologue hier qui l’a donc mise sous Bactrim pour 6 mois, au moins jusqu’à ce qu’elle soit propre. Nous avons aussi un nouveau rdv avec ce néphrologue dans 6 mois.
Nous avons pu poser nos questions mais bien sûr, il en arrive toujours de nouvelles après coup, aussi je me permets de (...)

Bonjour,

 Le traitement antiseptique urinaire diminue le risque d’infection mais ne le supprime pas. son utilité après une seule infection est discutée.

 Il convient de surveiller la croissance rénale avec une échogrpahie dans 6 mois et en l’absence de problème tous les 1 à 2 ans.

 Seule l’échographie a un intérêt lors de la prochaine consultation et la présence de votre enfant n’est pas impérative à moins que l’échographie soit réalisée en même temps.

 si le reflux persiste vers l’âge de 6 ans et en l’absence de problème d’ici là il conviendra de discuter un traitement du reflux et à priori plutôt par injection endoscopique de Deflux° (un reflux persistant chez la femme comporte un risque accru de pyelonéphrite lors des grossesses, avec un risque pour le foetus.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.