Ectopie testiculaire (et Cryptorchidie )

Bonjour,
Mon fils de 8 mois à un testicule gauche non apparent et non palpable depuis sa naissance. Le chirurgien pédiatrique consulté me propose une intervention le mois prochain : Il doit introduire une sonde via le nombril pour voir s’il est dans l’abdomen et si non il va "fixer" le droit afin d’éviter une rotation. Pour l’avenir, si pas de testicule gauche on verra vers 14 ans pour une prothèse. Ça me parait tôt 9 mois pour ce genre d’intervention ??! Pensez vous que je devrais consulter pour avoir un second avis ou bien cela vous parait "normal". Vous remerciant par avance pour votre réponse, (...)

Bonjour,

En pratique le testicule cryptorchide (testicule non palpé) justifie une intervention avec coelioscopie première pour vérifier la présence ou l’absence du testicule dans la cavité abdominale. Si le testicule est présent il convient de l’abaissert dans le même temps et si il est absent il faudra proposer la mise en place d’une prothèse si l’adolescent alors le souhaite. En revanche la fixation de l’autre testicule est très discutée et la plupart des chirurgiens pédiatres ne le font pas.

Quand à l’âge de la chirurgie il convient de le faire dans la deuxième année de vie. En effet le risque anesthésique est 10 fois plus important avant l’âge de 1 an et il n’y a auucne necessité de faire l’intervention avant cet âge.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.